Même en cas de verre brisé, Apple envoie un Vision Pro entier lors des réparations

Nicolas Furno |

Cela devait bien arriver : un utilisateur américain de l’Apple Vision Pro a fait tomber son ordinateur spatial sur le sol, brisant toute la partie extérieure en verre. On ne parle pas d’une petite fissure comme celle qui est apparue sur quelques exemplaires, l’appareil est détruit et inutilisable, ce qui veut dire qu’une réparation était obligatoire. Fort heureusement, il avait acheté un contrat AppleCare+, ce qui veut dire que pour 299 $ (tout de même), il a pu retrouver un casque comme neuf.

L’expérience est intéressante à plus d’un titre. Pour commencer, c’est la première fois qu’on voit comment se déroule une réparation avec l’Apple Vision Pro. Même si la casse ne concerne que le verre, c’est bien un appareil complet qui est envoyé. Pas les accessoires, quand même, il s’agit du casque nu qui devra être ré-assemblé par le client lorsqu’il reçoit l’unité de remplacement.

L’unité cassée doit être renvoyée avec le même colis et on imagine qu’Apple a de quoi remplacer le verre dessus et l’utiliser par la suite, par exemple pour fournir d’autres clients qui auront cassé leur casque. Ou peut-être qu’il finira sur le refurb un jour et quoi qu’il en soit, il ne devrait pas être perdu. Malgré tout, c’est bien le signe que le Vision Pro n’est pas facile à réparer et que le contrat AppleCare+ est sans doute une bonne option, surtout quand on voit les tarifs demandés. S’il n’avait pas pris l’assurance, l’incident lui aurait coûté 799 $…

Réparer un Apple Vision Pro pourra coûter 2 400 $

L’autre enseignement, c’est que le casque n’est pas particulièrement solide. On s’en doutait, cet exemple le confirme bien, sachant que le Vision Pro est tombé, d’après le témoignage, sur un parquet en bois depuis le plan de travail d’une cuisine. Et s’il est tombé, c’est parce que cet utilisateur malheureux a oublié qu’il gardait la batterie dans sa poche lorsqu’il a posé le casque sur le plan de travail et qu’il a commencé à s’éloigner. Faute de MagSafe, le câble a tiré sur le casque et l’a fait tomber par terre.

Si vous n’avez pas eu la patience d’attendre la sortie de l’Apple Vision Pro hors des États-Unis, la prudence s’impose d’autant plus que vous ne pourrez pas faire réparer l’appareil. C’est en effet l’une des limites signalées par Apple pour ses clients dans le monde qui veulent acheter le casque.

Apple détaille les contraintes liées à l’utilisation d’un Vision Pro hors des États-Unis

Accédez aux commentaires de l'article