Le verre de quelques Vision Pro semble craquer sans raison

Nicolas Furno |

Plusieurs témoignages sur Reddit font état d’un verre protecteur un petit peu trop fragile sur l’Apple Vision Pro. À chaque fois, c’est une fente plus au moins longue et située au milieu du casque qui est visible et qui serait apparue sans mauvaise manipulation ni choc particulier. Dans le pire des cas, le défaut est apparu trois jours seulement après l’achat. Si la longueur de la fente varie un petit peu, il est troublant de constater que l’emplacement est toujours identique, ce qui laisse penser à un défaut à la construction, voire de conception.

Photo u/inphenite
Photos u/ContributionFar8997
Photo u/dornbirn

Pour autant, ces propriétaires malheureux n’ont pas toujours trouvé une oreille attentive en Apple Store. Le problème est parfois considéré comme une mauvaise manipulation de l’utilisateur et ne sera ainsi pas pris en charge dans le cadre de la garantie. Les coûts de réparation sont alors très élevés : 800 $ pour le verre en façade sans AppleCare+, 300 $ avec, sachant que le contrat lui-même est facturé 500 $. Fort heureusement, les techniciens en Apple Store peuvent être plus accommodants et remplacer sans discuter et sans faire payer l’appareil, sous réserve qu’il n’y ait bien aucune trace de chutes.

Il est difficile de savoir exactement à quel point ce problème est généralisé, sachant qu’il y a assez peu de Vision Pro en circulation à l’heure actuelle. Les exemplaires de la rédaction sont toujours en pleine forme, ce qui est encore heureux d’ailleurs, parce qu’on ne pourrait en aucun cas les faire réparer en France. On ne sait pas non plus ce qui provoque ces fêlures, même si une hypothèse serait un échauffement lié à une charge de la batterie alors que le casque est rangé dans son sac. Dans cette situation, peut-être que l’ensemble chauffe un petit peu trop et provoque ces brèches.

Notons pour terminer que le problème semble uniquement esthétique, la fente ne gênant pas la bonne utilisation du casque. Cela reste malgré tout inacceptable pour un produit aussi cher et Apple n’a pas encore diffusé de consigne officielle auprès de ses employés américains à ce sujet, ce qui veut dire que d’autres clients n’ont pas obtenu d’échange gratuit. Sous réserve qu’il n’y ait pas de trace de chute encore une fois, ce devrait être la politique par défaut pour cet appareil vendu à partir de 3 500 $…


avatar Boboss29 | 

Vivent les v1...

avatar Malouin | 

@Boboss29

Argument !? Tu es spécialiste toi aussi…

avatar Boboss29 | 

@Malouin

Pas specialement, je constate. Le vision pro est une v1 avec pleins de defauts (batterie externe disgracieuse). Regarde le casque Sony par exemple qui a pleins de cables proprietaires sur la v1 et un seul usb-c sur la v2. Là cette fragilité est un parfait d’exemple du manque de maturité de l’objet… ça s’ameliorera dans le temps, au fil des versions 😀 pas besoin d’etre specialiste pour savoir ça !

avatar Malouin | 

@Boboss29

Sony = Apple. C’est vrai que je ne suis pas spécialiste. Contrairement à toi visiblement.
Par contre je ne possède pas de Vision Pro.
Comme toi.
Je dis ça, je dis rien.

avatar Boboss29 | 

@Malouin

Libre à toi de croire que les V1 des constructeurs sont parfaites 😊

Dans mon exemple, Sony (petite entreprise débutante dans l'électronique) est similaire à Apple, en ayant sorti une V1 d'un casque pleins de défauts (entre autre processeur externe chez Sony avec des câbles , batterie externe chez Apple avec un câble, ou encore port propriétaire sur le Sony , tiens comme Apple). Et sur la V2 ce défaut est corrigé pour ne faire qu'un seul câble, sur un casque plus léger. (Et entre temps ils ont sorti des casques premiere gen avec des correctifs hardware). On pari que si un vision 2 sors dans 2 ans la batterie sera différente, plus optimisée.
Pour ce problème de verre, qui est sûrement un problème de série, on l'a eu déjà sur des iPhone, sur des premieres versions de design (iPhone 6 qui se tord, corrigé sur IPhone 7).

Ou plus iconique, le problème d'antenne de l'iphone 4 (v1 de ce design), qui a été corrigé sur l'iphone 4s (seconde itération de ce design).

Spécialiste ? Absolument pas, l'Histoire parle d'elle même. Et c'est comme ça chez quasi tous les fabricants de matériel. Ça ne remet pas en cause leur qualité intrasèque, juste le manque de maturité du processus de fabrication et de conception d'un produit complexe à fabriquer. Et parfois tu tombes sur la mauvaise serie...

avatar koko256 | 

@Boboss29

Et les v6 (et v6 plus)

avatar oomu | 

parlons en des v2, v3 et autres v4 des Mac Pro, MacBook Pro, etc

avatar fte | 

@oomu

"parlons en des v2, v3 et autres v4 des Mac Pro, MacBook Pro, etc"

C’est méchant. Et c’est pas gentil d’être méchant.

avatar fte | 

Sauf erreur, JRE a montré que ce n’était pas du verre mais un plastique durci.

Aussi, on ne sait pour l’heure pas si ce sont quelques cas isolés mais médiatisés ou un problème qui prendra de l’ampleur dans les mois qui viennent. C’est peut-être rien. A suivre.

avatar Nicolas Furno | 

@fte

C'est du verre, recouvert d'une couche de plastique.

avatar Gotmilker | 

3500$ 🤣

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Gotmilker

Pas de rapport mais si tu as que ca on va faire avec

avatar adrien1987 | 

@Gotmilker

Imagine les couillons qui vont payer cette version Bêta en euro dans quelques semaines 😂

avatar Malouin | 

@adrien1987

Deuxième avis de spécialiste !

avatar Gerrer | 

@adrien1987

J’imagine surtout les trolls qui vont venir critiquer avec leurs arguments tout pétés en prenant quelques exemples et en faire une généralité, comme d’hab quoi... 😅

avatar lienmathieu2 | 

@Gerrer

N’importe quelle marque est critiquée (parfois moquée) pour ses produits. Microsoft Zune, Kinect, Metaverse Quest, Samsung, Pixel Chromebook, etc etc. Même Pierre Dandumont s’est moqué de la v1 du Steam Deck. 😝

Ce n’est pas grave de se moquer.
Ça fait partie du jeu.
Ce sont des produits, des marques.
On s’en fout en fait.

avatar Gerrer | 

@lienmathieu2

Il y auras toujours des gens pour critiquer mais en vrais , je m’en fous pas mal des avis. Je regarde surtout les tests car si le produit me plaît , je l’achète. Il y’auras toujours des gens pour critiquer mais il y auras aussi toujours des gens pour aimer et acheter.

Après , se moquer c’est grave quand même (surtout quand c’est pour troller). Les moqueries sont souvent très insultantes parfois alors non, je ne m’en fous pas. Moi même, en tant que fan d’Apple et de ses produits, ça me fatigue. Après , il faut passer outre. Mais bon… c’est compliqué parfois. Mais c’est le business qui veux ça. Comme zuckerberg avec l’APM qui le critique pour mettre en avant sont meta quest 3… 😅

avatar lienmathieu2 | 

@Gerrer

On a tous ce réflexe de s’auto justifier nos achats importants et de défendre mordicus qu’on a fait le meilleur choix possible.

En fait, on s’en fout un peu, non?

Pas besoin d’être fatigué de voir les critiques d’Apple, de la même manière qu’il ne faut pas être fatigué de voir les gens « un peu trop contents » d’avoir fait une nouvelle acquisition Apple.

Mais en réalité, ce n’est pas grave tout ça.

Concernant Zuckerberg, il fait son job. Il a racheté Oculus (pionnier dans la VR avec de bons produits) et lui aussi s’auto justifie ses dépenses 😆 Et le Quest 3 est un très bon casque à…500€; disponible partout dans le monde ; qui donne un avant-goût du futur.

Ceci dit, j’ai vécu l’époque des iMacs translucides, acheté mon premier MacBook blanc avec mon argent de poche gagné les jobs d’été.

Aujourd’hui avec Apple dominant aux USA avec l’iPhone, les mesquineries d’Apple avec l’UE et ses Lightning pro max cachés et le Vision Pro en skate board ou dans un Cyber Truck,…
pour la première fois j’ai le sentiment de quelque chose s’est cassé. Pas encore totalement -comme une fente sur l’avant pour rester un peu dans le sujet- mais une sorte d’intuition que le « Reality Distorsion Field » que j’avais pour Apple vient de se briser au moment où justement on parle de Réalité Augmentée 😊

La haine contre Apple me semble ridicule autant que les midinettes qui pensent qu’il faut absolument défendre la vision d’un marque, même si c’est Apple.

En réalité je trouve qu’il faut être quasiment indifférent aux marques, même si de temps en temps, on apprécie un de leur produit ou le fruit de leur travail…

avatar Gerrer | 

@lienmathieu2

S’en ficher , non, et indifférent non plus. Je ne me justifie que très rarement, voir jamais. Faut pas abuser non plus. Mais laisser les gens acheter ce qu’ils veulent sans les critiquer de pigeons etc… oui. Moi personnellement j’aime beaucoup certaines marques et leurs produits (qui au quotidien m’aide vraiment beaucoup pour certains produits) sans forcément avoir toujours besoins de défendre leurs visions des choses car souvent , ça ne les aides pas à s’améliorer. Être fan, ça ne veux pas dire avoir des œillères, bien au contraire d’ailleurs. Personnellement, je suis fan de quelques marques précises (surtout de leurs produits) mais après , chacun ses préférences, je ne juge pas. On a pas tous les mêmes besoins ni les même envies. On peu être fan d’une marques sans avoir à critiquer les choix des autres clients. Chacun fait comme il veux en fonction de ses besoins et de son budget. Je pense qu’on a fait le tour de la question.

Bonne soirée à toi 🙂👍.

avatar Gerrer | 

@Gotmilker

Ouais et ? Ça arrive parfois.

avatar Gotmilker | 

@Gerrer

C’est bien, t’es un bon client.

avatar Gerrer | 

@Gotmilker

Et toi, t’es un bon troll 🙂👍 si t’es pas client Apple , tu fait quoi sur macg ? Je comprend pas t’as logique ? Perso , si c’est fissuré, c’est de la faute du client qui a du faire un choc au casque et donc a fissuré le verre.

avatar Gotmilker | 

@Gerrer

Mesurer mon exigence aussi en fonction du prix ne fait pas de moi un troll …

avatar Gerrer | 

@Gotmilker

C’est pas parce que tu paye cher quelque chose qu’il n’y auras jamais le moindre problème. Il y auras toujours des problèmes mais ça concerne quasiment rien en terme d’exemplaires. Si tu achète une Ferrari et que tu fonce dans le mur , elle sera casser aussi. Peut importe le prix. Tout dépend de ton utilisation.

avatar Gotmilker | 

@Gerrer

Tu places tes exigences où tu le souhaites.
Si je paye un casque 3500$ et que j’en crois le marketing outrancier d’Apple sur la qualité de ses produits alors je n’ai pas à accepter que la façade avant se fissure sans raison en moins d’un mois.
Chacun voit midi à sa porte.

avatar Gerrer | 

@Gotmilker

Sauf que pour moi, c’est entièrement de la faute du client qui ne sait absolument pas se servir du casque (qui es un monstre de technologie et donc hyper fragile). Mais ses fissures (et autres problèmes) ne concernent qu’une infime minorité des casques. Faut pas prendre quelques exemples (dont au final, ont ne sait absolument rien sur leurs utilisations) et en faire une généralité à tout les casques. Car c’est totalement faux. L’énorme majorité des gens n’ont pas le moindre petit problème avec leurs casques.

avatar Gotmilker | 

@Gerrer

J’aimerais savoir comment tu en déduis que c’est la faute du client, c’est plutôt l’inverse qui est supposé dans l’article.
De plus tous sont fissurés exactement au même endroit ce qui ressemble donc à un défaut de conception/fabrication.
Et vu le peu de casque en circulation c’est déjà trop.
Faut arrêter les comparaisons avec Ferrari, qui est à des années lumières en terme de standing et standard.
Apple est un produit de masse pour le peuple occidental avec un positionnement tarifaire illusoire.

avatar Gerrer | 

@Gotmilker

Ferrari aussi c’est un produit de masse fait à la chaîne à des dixaines de milliers d’exemplaires par an. C’est du luxe accessible. Le vrais luxe , le vrais standing, et le vrais standard,c’est bugatti. Bugatti est à des années lumières de Ferrari.Bref. C’est pas le sujet. J’ai pris Ferrari car c’est un exemple parmi tant d’autres e si les 2 n’ont absorbé à voir car c’est une voiture et Apple est une entreprise de technologie) mais que ce soit eux ou Apple , les 2 font des produits d’excellente qualité à des prix stratosphériques mais certainement pas illusoires. J’en déduit surtout qu’un casque ne se fissure pas sans raison. Il y a du avoir une mauvaise manipulation du client et le fait que le casque soit trop fragile (peut-être) n’arrange pas les chose non plus. Deplus Apple est très populaire en Asie , moyen orient et au Japon qui ne sont pas des pays/continent occidentaux si je sache.

avatar Gotmilker | 

@Gerrer

C’est vrai qu’on voit autant de Ferrari que de produits Apple. D’ailleurs la plupart des collégiens et lycéens en ont une, comme leur iPhone. C’est un vrai produit de masse.
Il est vrai aussi que c’est fabriqué par des Chinois.
Ok bon c’est ridicule.
Je te souhaite une bonne journée, je m’arrête là.

avatar Gerrer | 

@Gotmilker

Tu le fait exprès ? Ou t’es juste un troll qui joue sur les mot ? J’ai prit Ferrari comme exemple mais j’aurais pu prendre d’autres marques. D’autant que je n’ai pas comparer les 2 car ce n’est pas la même chose. Tu ne compares pas une bagnole avec un téléphone ou un tracteur… tu parlais du prix alors je t’ai dit que si quelqu’un achète une Ferrari , une bugatti , une Mercedes, une tesla, lvmh, gucci ou jsp quoi encore et que tu n’en prend pas soins, bah ça va casser aussi. Peut importe le prix. Deplus , un iPhone n’es absolument pas fabriqué en Chine mais assemblée. Nuance. C’est pas pareil. Les pièces viennent du monde entier. Ferrari ça reste du luxe accessible sans commune mesure avec bugatti qui lui est du vrais luxe avec un vrais standing et de standard. Fabriqué à la main à quelques centaines d’exemplaires par an et encore… Et en plus, pas très loins de là où j’habite.

Bonne journée à toi aussi. 🙂👍 Même si le débat à dévié sur de l’automobile et du luxe alors qu’Apple c’est du premium voir de l’ultra premium, alors que je voulais pas faire de comparaison de produits (car ce sont des marchés beaucoup trop différent) mais juste faire un exemple de l’utilisation qui en est faite par certains clients qui maltraite leurs matos et se plaignent ensuite de problèmes…

avatar oomu | 

vous avez tout deux raisons:

bien sur que des problèmes arrivent, même sur un télescope en orbite... (gloups!)

mais la réponse de l'entreprise doit être à la hauteur des prix demandées

à lire l'article, la réponse d'apple n'est pas acceptable.

avatar fte | 

@oomu

"à lire l'article, la réponse d'apple n'est pas acceptable."

Il faut mettre cette posture dans le contexte de la mission du SAV d’Apple. Est-elle cohérente ou non ?

Il y a je suppose de quoi discuter, il y a sans doute de quoi être prudent avec des généralisations brutales… mais mon rapport avec la SAV d’Apple ces 20 dernières années m’ont conduit à cette conclusion personnelle : le SAV d’Apple n’a pas pour mission de régler les petits ou gros soucis des clients, mais de protéger Apple. Les problèmes des clients doivent rester des problèmes des clients et ne pas devenir des problèmes d’Apple. Telle est la mission.

Dans ce sens, je ne suis pas surpris de la posture du SAV. C’est cohérent. Ce problème ne doit pas devenir celui d’Apple.

avatar Steekus | 

@Gerrer

"Ferrari aussi c’est un produit de masse fait à la chaîne à des dixaines de milliers d’exemplaires par an. C’est du luxe accessible."

ahaha.
toi t'as perdu une bonne occasion de te taire.
decidemment les fanboys Apple sont prêt à employer n'importe quel argumentaire pour défendre leur marque fétiche, c'est assez fascinant et unique..

Au final, que ce joujou ait un défaut de conception ou pas qu'est ce que ça peut faire? ta vie n'en dépend pas..
Quand à préjuger de l'usage qu'en ont fait les utilisateurs c'est gonflé, puisque tu n'en sais absolument rien.
amen
🙏

avatar Gerrer | 

@Steekus

Ferrari c’est largement plus accessible qu’une bugatti. C’est factuel. C’est indéniable. Et c’est fabriqué à des milliers d’exemplaires contrairement à bugatti.
Généralement c’est de la faute du client qui ne prend pas soins de ses affaires. Je ne dit pas que c’est toujours le cas mais la plupart du temps si.
Mais en vrais , concerne le casque, t’as raison. Qu’il y ai ou non une fissure, je m’en fous pas mal, en plus c’est même pas disponible chez nous… Même si certains sites commencent déjà à en vendre…

avatar Steekus | 

@Gerrer

"Ferrari c’est largement plus accessible qu’une bugatti."

et une bugatti c'est moins cher qu'un Falcon.
Et donc???
Je souligne simplement que le fait d'affirmer qu'une Ferrari est un produit de masse est une bêtise.
Tout comme le casque Apple n'est pas et ne sera jamais un produit grand public de par son tarif et ses usages.

On peut facilement imaginer que les acheteurs de ce joujou en prenne soin et que par conséquent ces fissures sont liées à la qualité d'assemblage..

avatar Gerrer | 

@Steekus

On compare pas un avion avec une voiture… bref. Concernant le casque , actuellement, très peu de personnes ont été touché par ce problème. C’est la faute à pas de chance. C’est comme ça. Et en vrais , je m’en tape pas mal. Je ne suis pas concerné par ce problème.

Bonne journée à toi.

avatar Steekus | 

@Gerrer

"On compare pas un avion avec une voiture… bref. Concernant le casque , actuellement, très peu de personnes ont été touché par ce problème. C’est la faute à pas de chance. C’est comme ça. Et en vrais , je m’en tape pas mal. Je ne suis pas concerné par ce problème.
Bonne journée à toi."

et on ne compare pas Bugatti avec Apple..
Concernant le "pas de chance" ça la fout un peu mal pour un appareil à 3500 balles d'une marque "premium".

à +

avatar Gerrer | 

@Steekus

Ce sont des choses qui arrive sur un produit fabriqué à l’usine. Rien ni personne n’est parfait. Le prix n’y es pour rien. Bonne journée 🙂👍.

avatar Steekus | 

@Gerrer

"Ce sont des choses qui arrive sur un produit fabriqué à l’usine. Rien ni personne n’est parfait. Le prix n’y es pour rien"

tu serais pas très bon au SAV..
en théorie le prix est gage de qualité (Bugatti?).

avatar Gerrer | 

@Steekus

Ça tombe bien , je ne bosse pas en sav. Bugatti est fabriqué à quelques centaines d’exemplaires par an donc forcément, les risques sont beaucoup plus limitées contrairement à Apple qui fabrique des centaines de milliers de casques donc si quelques modèles ont des problèmes, ça arrive.

avatar Steekus | 

@Gerrer

si le fabricant prend ses responsabilités ça règle une partie du problème.

avatar fredsoo | 

@Gerrer

Et si la boite de vitesse tombe par terre en passant la seconde?

avatar Gerrer | 

@fredsoo

Bah la c’est encore plus compliqué mdr 😂

avatar flafarge | 

#CrackGate 😂

avatar Mac13 | 

@flafarge

Faudrait développer : #NoseLineCrackGate
Voilà !

avatar Link1993 | 

C'est clairement un défaut de tension dans le verre pour avoir une seule fissure et aussi nette. Ça peut arriver, et c'est probablement un défaut dans la fabrication, avec un défaut d'agencement des atomes, ce qui va gérer un point de faiblesse. Ensuite, le temps suffira à générer cette rupture.

J'ai déjà vu ça sur des iPad aussi. Mais c'est excessivement rare.

avatar SidFik | 

Ettonant de la part du sav d’apple, toujours la faute de l’utilisateur à moins que cela soit passé par la case tribunal :)

avatar CtrlMaster | 

@SidFik

C’est l’utilisateur le problème, il le porte mal !

avatar xDave | 

Et les gens veulent des smartphones qui se plient?
🤣😅
Juste une courbe et c’est la misère

avatar P'tit Suisse | 

You're holding it wrong
Vous le tenez mal

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