Même en cas de verre brisé, Apple envoie un Vision Pro entier lors des réparations

Nicolas Furno |

Cela devait bien arriver : un utilisateur américain de l’Apple Vision Pro a fait tomber son ordinateur spatial sur le sol, brisant toute la partie extérieure en verre. On ne parle pas d’une petite fissure comme celle qui est apparue sur quelques exemplaires, l’appareil est détruit et inutilisable, ce qui veut dire qu’une réparation était obligatoire. Fort heureusement, il avait acheté un contrat AppleCare+, ce qui veut dire que pour 299 $ (tout de même), il a pu retrouver un casque comme neuf.

L’expérience est intéressante à plus d’un titre. Pour commencer, c’est la première fois qu’on voit comment se déroule une réparation avec l’Apple Vision Pro. Même si la casse ne concerne que le verre, c’est bien un appareil complet qui est envoyé. Pas les accessoires, quand même, il s’agit du casque nu qui devra être ré-assemblé par le client lorsqu’il reçoit l’unité de remplacement.

L’unité cassée doit être renvoyée avec le même colis et on imagine qu’Apple a de quoi remplacer le verre dessus et l’utiliser par la suite, par exemple pour fournir d’autres clients qui auront cassé leur casque. Ou peut-être qu’il finira sur le refurb un jour et quoi qu’il en soit, il ne devrait pas être perdu. Malgré tout, c’est bien le signe que le Vision Pro n’est pas facile à réparer et que le contrat AppleCare+ est sans doute une bonne option, surtout quand on voit les tarifs demandés. S’il n’avait pas pris l’assurance, l’incident lui aurait coûté 799 $…

Réparer un Apple Vision Pro pourra coûter 2 400 $

Réparer un Apple Vision Pro pourra coûter 2 400 $

L’autre enseignement, c’est que le casque n’est pas particulièrement solide. On s’en doutait, cet exemple le confirme bien, sachant que le Vision Pro est tombé, d’après le témoignage, sur un parquet en bois depuis le plan de travail d’une cuisine. Et s’il est tombé, c’est parce que cet utilisateur malheureux a oublié qu’il gardait la batterie dans sa poche lorsqu’il a posé le casque sur le plan de travail et qu’il a commencé à s’éloigner. Faute de MagSafe, le câble a tiré sur le casque et l’a fait tomber par terre.

Si vous n’avez pas eu la patience d’attendre la sortie de l’Apple Vision Pro hors des États-Unis, la prudence s’impose d’autant plus que vous ne pourrez pas faire réparer l’appareil. C’est en effet l’une des limites signalées par Apple pour ses clients dans le monde qui veulent acheter le casque.

Apple détaille les contraintes liées à l’utilisation d’un Vision Pro hors des États-Unis

Apple détaille les contraintes liées à l’utilisation d’un Vision Pro hors des États-Unis


avatar Furious Angel | 

Je pense que c’est assez normal. Le produit est nouveau donc Apple préfère tout remplacer pour analyser les casses. Et les Apple Store ne sauraient de toute façon probablement pas encore remplacer juste la pièce. Toutes ces choses s’installent avec le temps.

avatar CtrlMaster | 

@Furious Angel

Un processus de réparation qui aurait bénéficié d'une planification préalable.

avatar Furious Angel | 

@CtrlMaster

Je pense pas que ce soit tant possible. Il leur faut d’abord identifier ce qui casse, comment ça casse, et l’ensemble de pièces à changer. Ils peuvent mener tous les tests du monde, c’est dur à anticiper par rapport à la « vraie vie ».

En plus ça leur permet de tout analyser sur les produits abîmés alors que des réparations masqueraient ça. Ça peut aider à améliorer les futures versions, à définir les processus de réparation etc.

avatar Malouin | 

@CtrlMaster

La critique est facile mais l’Art est difficile.

avatar CtrlMaster | 

@Malouin

Oui merci, je m’en étais rendu compte avec les claviers papillon en série.

avatar ScarletLivingFelidae | 

Après concernant le prix je pense que ceux qui ont les moyens d’acheter un jouet à 4000$ ont les moyens de payer 800$ pour une réparation.
Parce que là les 300$ payer ok mais à combien était l’Apple care pour le vision pro.
Je ne pense pas que les 2 réuni est une grosse différence.
Quand à l’accident de la personne a mon avis ce n’est que le premier d’une longue liste à venir si toutefois les processeurs du vision continue à s’en servir régulièrement.
Pour ce qui ont passé l’effet wow s’il reste en déco sur une étagère pour eux aucun risque 😜

avatar CyanRealDamselfly | 

@ScarletLivingFelidae

L’Apple Care est à 499€ donc là il a economisé 1€ !
Ça devient rentable aux casses suivantes ou alors si t’as cassé autre chose. J’ai vu le montant de 2399€ pour d’autres réparations

avatar heero | 

@ScarletLivingFelidae

L’Apple Care+ du vision pro est de 24,99$/mois ou 499$ pour 2ans

+299$ pour le remplacement en question

Comme souvent c’est le mensuel qui est choisi ça a du lui coûter 323,99$ 😅

avatar DarKOrange | 

Et en plus il gagnera peut-être de quoi rembourser son casque grâce au nombre de vues de sa video sur YouTube. C’est tout benef. Ça rappelle les vidéos de test de destruction d’iPhone sitôt leur sortie qui faisaient des centaines de milliers de vues voir des millions…

avatar victoireviclaux | 

@DarKOrange

Ne soyez pas si rabat-joie 😎

avatar DarKOrange | 

@victoireviclaux

Quelle joie aurais-je rabattue ? 🤔

avatar heero | 

C’est pas exceptionnel, tout nouvel appareil Apple au début est remplacé par un neuf.

J’ai eu cela avec un iPhone XS et Apple display Studio.

Comme au début les store n’ont aucunes pièces et que le produit est dans une phase de lancement, la solution d’Apple est toujours un remplacement par un «neuf »

avatar Furious Angel | 

@heero

C’est logique. Ça leur permet aussi de récupérer les produits endommagés pour les analyser sous toutes les coutures pour les améliorer et définir les processus de réparation.

avatar draklane | 

@Furious Angel

Sinon, ils auraient aussi pu faire un casque solide dès le départ ?

avatar Furious Angel | 

@draklane

Tu connais un produit avec du verre qui a 0% de casse ?

avatar draklane | 

@Furious Angel

Comme tout matériau, il y a plusieurs niveau de résistance. L’iPhone en est un brillant exemple. Apple a donc de l’expérience à ce niveau là…

avatar Furious Angel | 

@draklane

Donc tu n’a jamais vu un iPhone avec un écran brisé ?

avatar draklane | 

@Furious Angel

Arrête d’être de mauvaise foi.

On voit énormément de retours sur la casse du Vision Pro et même des modèles où la face se fendille toute seule.

J’ai jamais dit que je n’avais pas vu d’écran d’iPhone cassé. On parle de pourcentage de casse. Ça reste malgré tout moins fréquent avec les nouvelles générations. La dernière génération d’iPhone a atteint un niveau de résistance jamais atteint jusqu’à présent.

avatar Furious Angel | 

@draklane

Énormément ? Tu as les chiffres ?

avatar draklane | 

@Furious Angel

Oh arrête un peu… pas besoin de prendre un air condescendant et appuyer le fait que TU as raison…

On a pas besoin de chiffres pour faire le simple constat que la face avant du Vision Pro est fragile. Il y a suffisamment de Youtubeurs, posts sur X, etc… qui ont fait l’expérience de faire tomber leur Vision Pro, ou mettent en garde de ne pas prendre l’appareil par sa face cover et risquer de le faire tomber et j’en passe sur tous les autres conseils prodigués…

Imprime toi un peu plus de ce qu’il se passe autour de toi… ça serait plus simple que de pinailler sur les chiffres. Les chiffres ont les auras avec le temps. Il est encore trop pour ça. L’avenir nous le diras.

avatar Furious Angel | 

@draklane

Ben justement, je ne vois pas ces posts partout… Et j’ai plutôt tendance à associer ça à du buzz bas de gamme. Les médias et youtubeurs sérieux que je suis n’ont bizarrement pas pété leur Vision Pro, bizarre hein ?

avatar draklane | 

@Furious Angel

On parle de crash test la…

Bien sûr que tous les YouTubeurs ne vont pas s’amuser à casser leur Vision Pro pour la science ! Au vu du prix, encore heureux !

Et puis côté statistique, chaque propriétaire de Vision Pro ne va pas forcément le faire tomber non plus…

Ce qui est vérifiable ce sont les crashs tests. Savoir au bout de combien de temps la face cède. À partir d’une certaine hauteur le Vision Pro casse pratiquement tout le temps. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un iPhone qui tomberait de la même hauteur.

Je comparais (à juste titre depuis le début), la résistance entre un iPhone et la face d’un Vision Pro. Ça se voit que la face du Vision est beaucoup de fragile.

avatar Furious Angel | 

@draklane

C’est parfaitement absurde de comparer deux produits si différents… fait tomber un MacBook par terre, il petera plus vite qu’un iPhone, pourtant Apple a 40 ans d’expérience dans le Lac, scandale !

avatar draklane | 

@Furious Angel

On parle de résistance du produit… avec l’expertise d’Apple, le Vision Pro aurait pu être plus résistant, c’est tout. Pourquoi tu vas chercher midi à quatorze heure ?

Apple dépense énormément en R&D pour le choix de leur matériau. Pour le coup c’est un raté pour le Vision Pro.

À preuve du contraire un MacBook ne se porte pas ?! La on parle d’un produit « wearable », que l’on porte et que l’on manipule bien plus qu’un MacBook posé sur une table durant son utilisation !

Ta mauvaise foi est de dire qu’un MacBook pourrait tomber aussi souvent qu’un Vision Pro ou un iPhone.

Un iPhone ça se met dans une poche, ça se tient dans la main, etc… c’est aussi un produit susceptible de tomber !

avatar Furious Angel | 

@draklane

Tu continues à faire des comparaisons foireuses sans avoir la moindre idée du taux de casse de l’appareil. C’est quand même merveilleux.

Bon c’est un peu la norme d’avoir des pseudos affaires débiles à chaque iPhone ou nouveau produit Apple, mais je suis toujours stupéfait de voir des gens foncer dedans.

avatar draklane | 

@Furious Angel

Toi qui affirme le contraire. Tu as aussi les chiffres pour démontrer le contraire de ce que j’avance justement ? Puisque tu es très porté chiffres 😌

Pour le moment c’est juste un « constat » général de ce qui émane des réseaux sociaux.

Des comparaisons foireuses ? Je parle de solidité d’un produit. Le seul point commun que j’ai mis en avant c’est le savoir faire d’Apple et leurs recherches pour des produits de plus en plus solide.

Ton cerveau fait juste le raccourci entre comparer un iPhone et un Vision Pro. Mais comme tu es limité intellectuellement parlant. C’est sur que c’est difficile de comprendre ou je voulais en venir. Mais bon…

Je le redis. Je ne fait juste que constater. Seul l’avenir nous le diras. Tu vois… moi au moins je n’ai pas l’esprit étriqué et je sais faire preuve d’un peu plus d’ouverture…

avatar Furious Angel | 

@draklane

Houla. C’est celui qui accuse qui doit apporter la preuve hein. Sinon je vais te demander de prouver que l’iPhone ne rend pas les gens aveugles

avatar draklane | 

@Furious Angel

C’est celui qui accuse qui doit apporter la preuve 😂 elle va me faire tout le week-end celle là. On croirait un argument d’un enfant de 12 ans.

Non. On doit simplement étayer ses arguments par des exemples, des faits, des chiffres (comme tu sais si bien le réclamer). Que ce soit dans un sens ou dans un autre. Rien à voir avec le fait « d’accuser ». Et si tu savais utiliser le bon champ lexical. Tu saurais qu’il ne s’agit pas d’une accusation… le terme n’a strictement rien à voir. J’accuse personne et encore moins Apple. Je ne vois pas le rapport d’ailleurs. Je constate au vu des retours. Seul le temps nous le dira…

La conclusion de ce débat stérile. C’est que tu n’en sais pas plus que moi. J’ai plus nourrissant pour m’occuper je pense. Bonne soirée.

avatar Furious Angel | 

@draklane

« on croirait un argument d’un enfant de 12 ans. »

Non, un principe rhétorique de base si on ne veut pas être malhonnête.

« On doit simplement étayer ses arguments par des exemples, des faits, des chiffres (comme tu sais si bien le réclamer). »

Tu as dit que tu n’avais aucun chiffre pour étayer ton point de vue. Fin du débat.

Sinon on peut prétendre tout et n’importe quoi.

Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. Ça vient pas d’un enfant de 12 ans mais de Carl Sagan.

avatar draklane | 

@Furious Angel

Tu as énormément de mal à comprendre que ce que j’avance est au même niveau que ce que tu avances. J’ai pas de chiffres. Tu n’as pas de chiffres pour ton contre argument.

Le débat est stérile depuis tout à l’heure et tu emploies une citation de Sagan complètement hors propos. Tu le fais dans le but d’étaler ta pseudo culture. Mais encore faut-il le faire à bon escient. Sinon c’est plutôt risible.

C’est vrai que ce que j’ai avancé est tout bonnement « extraordinaire ». Redescendons un peu sur terre et évitons d’employer un vocabulaire d’extrapolation…

Vous me copierez 100 fois :
« Seul le temps nous le dira, seul le temps nous le dira, seul le temps nous le dira… »

Parce que j’ai l’impression qu’on est sénile de ce côté là…

A bon entendeur… ciao la famille.

avatar Furious Angel | 

@draklane

Oui, affirmer qu’il y a un taux élevé de casse sur un produit sans avoir aucun élément pour l’étayer, ça revient de la prétention extraordinaire. Au sens littéral d’extraordinaire, ce que tu ne semble pas avoir compris (oui pire, en faisant semblant de ne pas comprendre pour rester dans ton raisonnement malhonnête)

avatar draklane | 

Pas plus malhonnête que toi en essayant d'affirmer le contraire 😂 ça me désole de continuer à te parler tellement cette discussion tourne en rond. Tu n’as aucune ouverture d’esprit. Tu restes fermé dans ta petite pensée. Tu n’en sais pas plus que moi.

Quoi qu'il en soit, les faces qui se fendillent tout seul. Je ne l'ai pas inventé. Alors oui, ça concerne peut-être que des cas isolés. Mais ces cas existent. Et dans une moindre mesure, montre que le produit a des failles. Dans l’absolu elles existent. On dira que ces personnes ont menti pour affirmer que le produit n’est pas fragile. Puisque ça te fait plaisir. Je n'ai pas besoin de chiffres pour le constater.

Je le répète pour la 100e fois : c'est un constat. À un instant T. Je parle de temporalité. Je laisse le temps faire ses preuves. Démontrer que la casse était anecdotique et sur des cas isolés.

Ce que tu avances aurait eu plus de valeur si c'était étayé par des chiffres… mais au final tu n'en sais pas plus que moi. Si je vais dans ton sens, tu es tout aussi malhonnête. Car tu affirmes aussi quelque chose dont tu n'as aucune certitude. Tu ne peux t'appuyer que sur du vent.

avatar draklane | 

@Furious Angel

Ah oui. Au fait. Je te conseille une vidéo très intéressante du Youtubeur JerryRigEverything

Il réalise des testes de façon très rigoureuse.

Pour la résistance du panneau avant du Vision Pro il a réussi à le marquer dès le niveau 2 quand un iPhone de dernière génération marque dès le niveau 6 ou 7. Mais c’est vrai qu’il a l’air d’être tout aussi malhonnête que moi…

Tu remarqueras au passage la facilité avec laquelle il arrive à casser le panneau avant d’un simple geste avec les mains et sans trop forcer.

PS : le panneau n’a pas l’air d’être du verre mais du plastique…

avatar Bigdidou | 

@draklane

« Sinon, ils auraient aussi pu faire un casque solide dès le départ ? »

Il est super solide : ce sont les gens qui le mettent mal sur la tête.
Le problème du matériel d’Apple, ce sont les gens.

avatar draklane | 

@Bigdidou

Oui ce sont les gens. Mais on parle de grand public. Apple sait que leurs produits seront forcément maltraités.

avatar Bigdidou | 

@draklane

« Apple sait que leurs produits seront forcément maltraités. »

Houlà !
Qu’ouïe je ?

M’enfin.
Apple t’autorise à utiliser son matériel.

Qui sont ces ingrats qui se plaignent ?

Blague à part, je m’attends à tout avec Apple, mais ils sont en roue libre en ce moment.

Ce casque pour lequel, malgré une débauche de précautions ridicules à l’achat, limite à te mesurer les trous des oreilles et que sais je encore, on en arrive à un truc qui se fend quand on souffle dessus avec la mauvaise narine, c’est quand même limite.

avatar draklane | 

@Bigdidou

😂 pas mal du tout. Tu as tout résumé avec beaucoup d’humour 🤩

avatar Uranium2 | 

Je vais l’essayer incessamment sous peu j’ai hâte !

avatar CyanRealDamselfly | 

@Uranium2

Tu vas essayer de le casser ?

avatar mrlupin | 

Correction ca fait 800$ si on compte le prix de l’Apple care

avatar povpom | 

Le MagSafe (le vrai) c’est la vie !

avatar Gregoryen | 

Comment se déroule le processus au niveau du système d’exploitation ? Je suppose qu’il récupère ses données, mais la vraie question est : si toutes ses configurations, comme les espaces de travail avec tel écran ici et tel écran là-bas, sont-elles également récupérées ? Est-ce synchronisé ?

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