Pour une vie plus saine, un assureur offre des Apple Watch à ses employés et clients

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch, et encore plus depuis la Series 2, permet de suivre à la trace le moindre effort physique de l'utilisateur. Et on ne parle pas que de sport : entre les distances parcourues chaque jour, les calories brûlées, le nombre de pas… Toutes ces données peuvent servir à établir un bilan de santé certes basique, mais qui en dit long sur les bonnes habitudes prises (ou pas) par le porteur de la montre.

Et évidemment, les sociétés d'assurances ne sont pas insensibles aux possibilités offertes par l'Apple Watch. La compagnie américaine Aetna a annoncé ce soir un nouveau programme au travers duquel elle fournira gratuitement ou à prix réduit des montres d'Apple à ses employés et à ses clients.

Le programme est ambitieux, puisqu'il s'agit d'équiper gracieusement 50 000 employés du groupe, afin de les encourager à vivre une vie « plus saine ». Les clients de la compagnie d'assurances se verront proposer une Apple Watch à prix cassé, l'entreprise prenant à sa charge une partie du coût. On ignore en revanche de quel(s) modèle(s) il s'agit.

Preuve de l'importance de ce contrat, dans le communiqué de presse, Tim Cook intervient : « Nous sommes enthousiastes de voir Aetna aider ses membres et ses employés à prendre le contrôle de leur santé en utilisant l'Apple Watch ». Il poursuit : « La nouvelle initiative d'Aetna sera une force pour créer de meilleures expériences dans le système de soins ».

Avec le support d'Apple, la compagnie va développer des applications iOS qui s'intégreront non seulement avec l'Apple Watch bien sûr, mais aussi l'iPhone et l'iPad. L'objectif est évidemment d'aider les utilisateurs à mieux gérer leur santé et multiplier les comportements vertueux. Le programme débute à l'automne.

Que les assurances s'intéressent à l'Apple Watch, ce n'est pas une nouveauté. Au printemps, Discovery Health lançait un « programme de motivation » pour recevoir des récompenses selon les efforts réalisés ; plus près de nous, en France, l’assureur italien Generali devrait lancer à son tour un programme similaire (lire : Réduire son assurance en portant un traqueur : bientôt en France).

Accédez aux commentaires de l'article