Réduire son assurance en portant un traqueur : bientôt en France

Nicolas Furno |

Certains conducteurs réduisent la facture de leur assurance en payant au kilomètre. Pour bénéficier de ces tarifs réduits, ils acceptent parfois d’installer un boîtier dans leur véhicule pour calculer le nombre de kilomètres effectués chaque année. Il en sera bientôt de même pour assurer son corps : en échange de quelques efforts pour bien manger et faire du sport, l’assurance réduit ses tarifs.

Le Go, dernier traqueur d’activité de Withings.
Le Go, dernier traqueur d’activité de Withings.

Cela ressemblait à de la science-fiction dystopique il y a quelques années, c’était dans l’air quand on parlait d’une montre connectée Apple et c’est déjà une réalité dans d’autres pays. Jusque-là, la France avait été épargnée, mais cela devrait bientôt changer : l’assureur italien Generali propose désormais à ses clients allemands les plus sportifs des baisses de ses tarifs.

Pour espérer bénéficier d’une prime qui peut monter jusqu’à 16 % ainsi que de réductions chez des partenaires, il faut montrer patte blanche. Pour bien commencer, le client intéressé devra établir un bilan de santé dans une pharmacie agréée. Une fois ce profil établi, les clients pourront gagner des points — et donc des réductions — en fonction de leurs efforts.

Comment gagne-t-on des points ? En marchant suffisamment chaque jour, en allant faire ses courses dans des supermarchés bio ou encore en faisant des visites préventives chez son médecin. Une app mobile proposée sur iOS et Android mesure le nombre de pas au quotidien. D’autres assureurs pourraient compter sur un traqueur d’activité plus complet et Axa avait mené des expérimentations avec Withings en 2014.

L’app mobile, ici sur Android, proposée par Generali aux clients allemands qui souhaitent participer au programme.
L’app mobile, ici sur Android, proposée par Generali aux clients allemands qui souhaitent participer au programme.

Pour le moment, seuls les contrats de prévoyance sont concernés et Generali se défend de vouloir les imposer à tous ses clients. C’est uniquement sur la base du volontariat et il n’y a pas de malus si on ne participe pas. Par ailleurs, l’assurance passe par un tiers et n’accède pas directement à vos données précises, uniquement à votre bilan général. Malgré tout, les oppositions restent vives, y compris parmi les assureurs : Allianz s’est exprimé sur le sujet et refuse pour le moment toute forme de suivi de ses assurés.

Quoi qu’il en soit, Generali ne compte pas s’arrêter à l’Allemagne et une offre similaire devrait être lancée en France dès l’année prochaine. Envisageriez-vous un contrat similaire pour réduire votre facture d’assurance ?

avatar Moumou92 | 

Oui, oui et encore oui... Traquant mes pas et faisant des efforts pour améliorer mes performances, je n'attend que ça: que ça rapporte de l'argent...

En même temps je n'ai pas de prévoyance donc bon... Si ça peut encourager les gens à vivre plus sainement, je dis oui 3 fois...

avatar oomu | 

pourquoi encourager quand on peut leur hurler dessus en permanence puis les foutre en taule pour non obéissance à l'ordre d'être SAIN ET HEUREUX DE FORCE ?

avatar appleadict | 

@Moumou92 :
et rapidement on ne peut plus rien faire qui n'ait l'assentiment de son traqueur, dont le port est devenn

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Moumou92 :
Mon corps n'est pas à vendre.... Et seule motivation pour bouger plus doit être le bien-être.
Mais poursuivons la logique: on va te mettre des dizaines de cameras et capteurs chez toi pour t'étudier comme un rat de labo avec à la clef une ristourne sur ta mutuelle...

avatar marc_os | 

@ Moumou92
Si ça pouvait encourager les industriels comme ceux de la chimie et du BTP à ne pas vouloir faire du bénef sur tout en imposant une "agriculture" industrielle comme avec la ferme des "mille vaches", peut-être pourrait-on manger sainement sans devoir payer la taxe "bio".

avatar ziggyspider | 

@ Moumou92
Et moi qui pensait que tu faisais ça pour garder la forme !

avatar SugarWater | 

Mes malheureux, ce n'est là qu'une offre d'abord alléchante pour faire passer la pratique pour se retourner contre nous une fois celle ci démocratisée ...

avatar oomu | 

une fois banalisé, les prix remonteront parce que la crise, voyez vous, le typhon, les islamistes, Mars qui se rapproche, le nouveau batman au ciné qui est raté, etc.

avatar belzebuteu | 

C'est sûr que la "carotte" au bout ne peux pas faire de mal à notre société un peu trop inactive.

Maintenant je m'inquiète quand même du tout traqué. Plus de liberté. Tout est surveillé, analysé et si tu files pas droit tu te fais taper sur les doigts.

avatar r e m y | 

pas sur les doigts.... DTC la carotte!

avatar belzebuteu | 

Merci pour cette réponse qui élève le débat à un niveau maternelle.

avatar oomu | 

pan pan cul cul, tu as pas été assez actif, hulalalal le messant garçon houuuuu. T'auras pas ta carotte (elle se met où ?)

tiens vla ton bonnet d'âne, et ce soir tu seras privé de chocolat.

ha mais vous vous "inquiétez" quand même, Papounet a des angoisses. Il a peur que s'il file pas droit il se fera taper sur les doigts.

C'est trop tard papounet pour cela. Montre tes doigts, t'as pas fait assez de tour dans ta cage de lapin, tu vas me couter cher en frais d'hôpitaux.

avatar deltiox | 

L'a ministre de la santé vient de rappeler qu'à priori ce genre d'offres ne sont pas légales en France

Sinon, bienvenue à Gattaca, nous voila
Aujourd'hui le sport et la cigarette, demain l'alcool, après demain les heures de sortie ...

avatar fousfous | 

@deltiox :
Bah remarque je suis contre payer les milliards pour les cancers de ceux qui fument... Je ne vois pas pourquoi les personnes qui détériorent volontairement leur santé et celle des autres devraient être guéri.

avatar iDav92 | 

@fousfous :
Buvez-vous de l'alcool ?
Achetez-vous de la nourriture industrielle en grande surface (mal-bouffe) ?
Vivez-vous dans une grande ville (pollution)?
Si une de vos réponses est positive, je crains que l'assurance maladie ne vous aide pas en cas de maladie car vous pourriez éviter, c'est une question de volonté, vous vous détruisez sciemment la santé.

Et sinon, lors d'une tentative de suicide ratée, que fait-on du patient ?

Tant que les gens penseront que tout est toujours de la faute des autres, rien ne changera.

avatar otop | 

@fousfous

tu peux remercier iDav92 pour cette lecon de réalité.

avatar oomu | 

"Buvez-vous de l'alcool ?"

il m'arrive d'en boire. C'est très bon et y a de la variété. Encore y a 3 semaines, un kir.

"Achetez-vous de la nourriture industrielle en grande surface (mal-bouffe) ?"
cela m'arrive mais j'essaie d'élever mes propres poules, lardons et d'avoir mon propre grenier pour faire mes propres quiches.

"Vivez-vous dans une grande ville (pollution)?"

Je vis avec des gens, en effet.

"Si une de vos réponses est positive"

TOUTES les réponses sont positives car je suis ULTRA-positif !

"je crains que l'assurance maladie ne vous aide pas en cas de maladie"

aAAAAw...

"car vous pourriez éviter, c'est une question de volonté"

tout est volonté, la Mienne.

"vous vous détruisez sciemment la santé."

vivre est abomination qui mène à la mort. Toute forme de plaisir est une distraction envers moi et vous êtes la première génération de France qui apprend qu'avoir une vie de merde est une vie de rêve.

"Et sinon, lors d'une tentative de suicide ratée, que fait-on du patient ?"

ON LE BOUFFE ! La seule chose qui soit encore pas "industrielle" (si élevé au grain en liberté).

"Tant que les gens penseront que tout est toujours de la faute des autres, rien ne changera."

tutututut, c'est de VOTRE faute.

avatar MiRouF | 

@fousfous

Le principe de solidarité vous connaissez ? Je n'ai pas de voiture et pourtant je vais payer pour ceux qui polluent et qui se plantent dans un platane. Je n'ai pas de cancer ou de lunettes mais je vais quand même payer pour ceux qui en ont, et je trouve ça normal. Et si un jour j'ai une maladie rare que je suis le seul à avoir je serai très content à mon tour que les autres contribuent à ma prise en charge.
Payer pour sa gueule n'est pas une solution car on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir...
Après je suis pour tout faire pour diminuer le nombre de fumeurs mais ce principe du chacun pour sa gueule me fait peur.

avatar adixya | 

Ben les fumeurs c'est pas les premiers justement qui en ont rien que pour leur gueule ? "Je fais ce que je veux c'est bon" "on n'a qu'une vie" " je fais ce que je veux avec ma santé c'est pas toi qui va me dire ce que je dois faire" "c'est scandaleux on ne peut plus fumer dans les restaurants boîtes de nuit entreprises on va vers une société hygiéniste" "si on interdit la clope il fait aussi interdire les voitures"

Alors moi perso, les fumeurs ils font ce qu'ils veulent du moment qu'ils m'imposent pas leur fumée. C'est juste qu'après, la prise en charge de leur cancer coûte tellement un bras (j'ai des exemples dans ma famille) que la c'est injuste que ce soit à la collectivité d'assumer une prise de risque totalement égoïste et assumée.

avatar SMDL | 

@adixya :

Payer la retraite, la maison du même nom, et les soins médicaux des adeptes du conatus, sans limite, sans compter toutes les aides et complications, coûte bien plus cher qu'un cancer de quinquagénaire.

Pour le reste, relisez oomu, je ne pourrais mieux dire.

avatar sambucus | 

@MiRouF :
M E R C I !

Pour celles et ceux qui pensent que sanctionner les vilains qui fument, mangent trop, stressent trop, etc…, ont-ils eux-mêmes des faiblesses qu'ils ont tendance à se cacher ? Hmm ? Ah ! Tout compte fait quand même.

N'oublions pas que preuve à été faite que les cigarettiers ajoutent des produits rendant dépendant pour conserver leur clientèle; ont corrompu quelques pontes pour attester de l'innocuité du tabagisme par des études "scientifiques" complaisantes; utilisent des publicités subtiles et agressives pour conquérir des marchés; etc. Ce constat peut-être reproduit sur d'autres aspects de nos sociétés.

@fousfous et consort : documentez à des sources différentes, apprenez à être critiques avant de répéter les affirmations de ceux qui pensent que l'égocentrisme prime sur la solidarité. Ils s'enrichissent de manière disproportionnée sur le dos des plus vulnérables. Ne le croyez-vous vraiment pas ? Peut-être serait-il temps de signer une paix qui mettent un terme à cette guerre mondiale qui nous ravage et qui comme toutes guerres sème son lot de victimes qui ont nom : chômeurs, désespérés et suicidés, malades sociopsychologiques.

Il est même probable que nos gouvernants sont en grandes difficultés, voire impuissants, car leurs bases ne soutiennent pas leurs efforts. Au contraire, elles les sapent au lieu de les soutenir et accepter certains sacrifices nécessaires pour en sortir. Les fauteurs ont de quoi rigoler et se frotter les mains.

avatar iDav92 | 

@sambucus :
Quand les commentaires d'articles internet seront une place de réflexion plutôt qu'un défouloir, on aura avancé...mais je doute.

avatar sambucus | 

@iDav92 :
Vous avez sans doute raison, hélas. Me reste que l'essentiel est d'essayer. J'ai lu plus haut des réflexions intéressantes comme celles de @Fabeme.

Et puis, le ridicule ne tue plus depuis longtemps. :-))

avatar oomu | 

@fousfous

"Bah remarque je suis contre payer les milliards pour les cancers de ceux qui fument"

bah remarque, je suis contre payer ou subventionner ou participer à TOUT ce que vous utilisez. Commencez par me rembourser MA PART de réseau internet national que VOUS utilisez sur MON dos, ainsi que mes hôpitaux. Démerdez vous avec les cliniques privées.

Ha, et vous êtes radioactifs, comme tout humain, cessez donc de me filer le cancer.

avatar adixya | 

Ha ha l'Internet collectif est beaucoup plus bénéficiaire à la société qu'un cancer loooooool
Quant à la radioactivité normale des êtres humains les doses refilant le cancer n'ont juste rien à voir avec l'exposition d'un fumeur a des cancérigènes.

Toujours ces comparaisons debiles à chaque fois qu'on discute avec un fumeur.

avatar LittleSushi | 

Alianz n'aime pas?
Il propose quand même une réduction du moment qu'on branche un module à l'ODB de sa voiture... Et que l'on conduit bien!

avatar oomu | 

il n'aime pas qu'un concurrent ait osé agir avant lui et attends de voir les gens se soumettre à l'Ordre Nouveau.

avatar r e m y | 

Moumou, tu veux bien porter une montre pour moi (en plus de la tienne) histoire que ca fasse baisser mes primes d'assurances?

Avec une dizaine de montres à chaque bras, tes efforts physiques devraient pouvoir te rapporter un paquet!

avatar jeanCloud | 

Et d'vant M'sieur l'curé quand à sa future femme on l'y jure fidélité y va nous mettre une Pebble sur l'pubis ?

avatar jerry75 | 

Non content de nous diriger petit à petit vers un monde où il n'y aura plus d'argent liquide, voilà maintenant qu'on va se faire fliquer encore plus ... Comme dit plus haut c'est bienvenu à Gattaca ...

avatar Giloup92 | 

Heureusement que nous avons la Sécurité Sociale !

avatar Hertzfield | 

@Giloup92 :
Et oui, moi qui ai besoin de lunettes pour voir correctement et par conséquent être apte à travailler pour créer du PIB, la Sécu me rembourse 1,5€ par verre ! Magnifuck !
Sinon oui, fumer tue, avec les trucs immondes sur les paquets de clopes je pense que tout le monde est au courant, donc ceux qui clopent assume.
Pour ce qui est de la bouffe on peut tous faire des efforts c'est pas compliqué !

avatar oomu | 

"Pour ce qui est de la bouffe on peut tous faire des efforts c'est pas compliqué !"

je n'ai pas envie de faire d'effort, surtout si c'est pour satisfaire vos fantasmes, priorités, idéologies, religions, politiques ou conforts ou ceux de quiconque.

Rien à foutre de si c'est compliqué ou ultra-simple-à-portée-d'une-amibe.

avatar adixya | 

Ah ben voilà quelqu'un qui dénonçait il y à trois posts les gens qui ne pensent qu'à leur gueule looool et qui nous dit "allez vous faire foutre je fais ce que je veux na !". En fait les égoïstes ce n'est pas seulement dans un sens, c'est pas seulement les autres.

avatar oomu | 

c'était donc vrai, très bientôt la vie privée (haha des données chez un tiers qui seront jamais scrutées, HAHAHHAHA...rrr..Arg) ne sera qu'une lubie de gens riches (moi) et de fanatiques (re-moi).

Ha, il est popo-5, je dois vous laisser.

avatar wildtiger | 

Non merci !!!

avatar narugi | 

J'espère que ma compagnie MAAF n'arrivera jamais à ce genre d'offres... D'ailleurs je la conseille à tous, un rapport qualité prix au top avec des personnes qualifiées et compétentes.

avatar guersouf | 

Qu'ils aillent se faire enculer profond

avatar NerdForever | 

@iDav92 :
Merci pour la Barre de rire, j'ai adoré :

Tant que les AUTRES ( /gens) penseront que tout est de la faute des autres, rien ne changera...

Excellent je vais la mettre de côté celle là, ça aurait pu être du Desproges! ;-))

avatar Moumou92 | 

L'homme est une feignasse qui cherchera toujours le moindre effort même si c'est contraire à son Interet (vivre en bonne santé). Il réalise toujours trop tard que son Interet n'est pas dans l'inactivité mais dans l'effort.

C'est malheureux, mais la seule motivation qui marche c'est la contrainte de l'autorité et L contrainte financière...

C'est peut être loin d'être idéaliste comme raisonnement, mais c'est un constat réaliste...

Si on peut forcer les gens à aller mieux, c'est dans leur Interet... Arrêtons de crier à big brother sans cesse...

avatar RyDroid | 

Aucun incitation financière n'a été nécessaire pour la majorité des contributions à Wikipédia. Pas plus pour ce commentaire. Ni les manifestations (contre le projet de loi El Khomri, etc). Bref, le fait que l'homme soit nécessairement une feignasse est loin d'être démontré. Les incitations financières peuvent même être contre-productives. https://www.ted.com/talks/dan_pink_on_motivation/transcript?language=fr

avatar SMDL | 

@Moumou92 :

Jusqu'ici, je n'étais simplement jamais d'accord avec vos positions. Mais ce coup-ci, vous passez tous les garde-fous. Heureusement, il y aura toujours de la résistance. L'esprit humain est ainsi fait qu'une (souvent petite) partie des hommes se révoltera contre des positions aussi bêtes.

Parce que comme impensé, vous allez très loin. Bien plus loin encore qu'en photographie où vous étiez déjà bien perché, nonobstant le fait que dans ce dernier cas, votre avis n'a aucune sorte d'impact sur la liberté de vivre, comme de mourir, au rythme qui est celui qui correspond le mieux avec notre caractère. J'emmerde bien vos fouets, carcans et martinets.

avatar Moumou92 | 

@SMDL :
C'est bien dommage de ne faire preuve d'un manque d'humour aussi flagrant, et de Tout prendre au pied de la lettre… comme quoi, si certains aiment prendre un rôle et provoquer u peu le débat, certains autres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…

Dans la vie rien n'est blanc ou noire, et les avis tranchés cachent souvent soit un comportement provocateur, soit de la bêtise… je ne pense pas être dans le second cas, par contre oui j'avoue adorer faire courir les naïfs (en plus il paraît que c'est bon pour la santé)… détendez vous, on est sur un site internet, on est pas au boulot…

avatar SMDL | 

@Moumou92 :

Mais non, l'humour n'a rien à voir. Vos déclarations étaient brutes de pomme, sans aucun second degré. Mais si vous les relativisez, tant mieux, je suis toujours ouvert à la bonne discussion, no problemo ;)

avatar Fabeme | 

Pour ma part je ne suis pas du tout favorable à une tel évolution.

D'une part la pratique physique seule n'est pas un critère de bonne santé, de plus les experts, sur cette pratique, divergent sur ses bienfaits passé certaines limites. Et enfin, par principe purement libertaire et bien français de solidarité collective.

Et je ne parle même pas du problème des ondes, encore moins du fichage généralisé et de la société genre 1984 qui doit obéir à un ordre nouveau et bénéfique dans une béatitude crasse qui fait passer les trucs les plus dangereux sur le moyen terme comme un : c'est bon pour vous et votre porte-monnaie (tuer, pardon, euthanasier les chômeurs et SDF est aussi bénéfique économiquement parlant, tout comme réduire rapidement la population mondiale, faudra y penser...)

Pas pressé que cela arrive, et une bonne santé est liée à beaucoup d'autres facteurs que juste l'activité physique.

Bref, /me a peur parce qu'il lit trop de SF d'anticipation ! Les autres sont fous et j'ai l'impression qu'ils sont nombreux

avatar heret | 

Pour bien commencer, le client intéressé devra établir un bilan de santé dans une pharmacie agréée.

Ah bon ? Depuis quand fait-on un bilan de santé dans une pharmacie ? Ça a l'air foutrement sérieux comme disposition. Bref, c'est de la surveillance et du contrôle, et certains crierons encore au génie...

avatar marc_os | 

A quand le malus pour ceux qui n'auront pas de "tracker" ?

avatar joshual | 

C est ultra flippant... Ils sont pas cons, ça fait des années que les "complotistes" tant décriés parle de ce genre de manipulation.
Pour votre bien et pour économiser une poignées d euros, les gens vont accepter une intrusion et une marchandisation complète de leur vie. En plus ils jouent sur l'ego surdimensionné des gens.
Parce que "moi j'ai rien à me reprocher, moi je suis mieux que les autres, je vaut mieux que les autres, y a pas de raisons que je paie autant que ceux qui me sont inférieurs.
Bref ils arrivent à mêler l'ego, l argent etc etc. Manque plus que le choix des gènes avant la naissance et c est bon...

avatar iPat | 

encore un truc pour nous faire marcher...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR