Pour une vie plus saine, un assureur offre des Apple Watch à ses employés et clients

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch, et encore plus depuis la Series 2, permet de suivre à la trace le moindre effort physique de l'utilisateur. Et on ne parle pas que de sport : entre les distances parcourues chaque jour, les calories brûlées, le nombre de pas… Toutes ces données peuvent servir à établir un bilan de santé certes basique, mais qui en dit long sur les bonnes habitudes prises (ou pas) par le porteur de la montre.

Et évidemment, les sociétés d'assurances ne sont pas insensibles aux possibilités offertes par l'Apple Watch. La compagnie américaine Aetna a annoncé ce soir un nouveau programme au travers duquel elle fournira gratuitement ou à prix réduit des montres d'Apple à ses employés et à ses clients.

Le programme est ambitieux, puisqu'il s'agit d'équiper gracieusement 50 000 employés du groupe, afin de les encourager à vivre une vie « plus saine ». Les clients de la compagnie d'assurances se verront proposer une Apple Watch à prix cassé, l'entreprise prenant à sa charge une partie du coût. On ignore en revanche de quel(s) modèle(s) il s'agit.

Preuve de l'importance de ce contrat, dans le communiqué de presse, Tim Cook intervient : « Nous sommes enthousiastes de voir Aetna aider ses membres et ses employés à prendre le contrôle de leur santé en utilisant l'Apple Watch ». Il poursuit : « La nouvelle initiative d'Aetna sera une force pour créer de meilleures expériences dans le système de soins ».

Avec le support d'Apple, la compagnie va développer des applications iOS qui s'intégreront non seulement avec l'Apple Watch bien sûr, mais aussi l'iPhone et l'iPad. L'objectif est évidemment d'aider les utilisateurs à mieux gérer leur santé et multiplier les comportements vertueux. Le programme débute à l'automne.

Que les assurances s'intéressent à l'Apple Watch, ce n'est pas une nouveauté. Au printemps, Discovery Health lançait un « programme de motivation » pour recevoir des récompenses selon les efforts réalisés ; plus près de nous, en France, l’assureur italien Generali devrait lancer à son tour un programme similaire (lire : Réduire son assurance en portant un traqueur : bientôt en France).


avatar LittleSushi | 

Les assurances font rires, j'habite en Corse, dans un petit village et je paie une prime attentat pour mon assurance voiture par exemple. Pourtant, c'est en banlieue parisienne que des voitures brûlent souvent, pas chez moi!

Les trackers et les assurances c'est du flan, c'est du marketing pour attirer des clients, il y a déjà des dérives (Google ... et Apple qu'y s'en défend), les assureurs veulent leur part de données.
Mais de mon point de vue, elle ne veulent rien dire :
- je travaille assis mais je marche en moyenne 10000 pas par jour sur un an, je fais plus de 100 kg mais mon Apple Watch ne le sait pas, je suis donc moins une personne à risque que ma femme qui est mince et qui fait du sport toutes les demi lunes ?!

avatar Paquito06 | 

@LittleSushi :
Tu entres ton poids et ta taille dans l'AW, et tes pas sont comptés. Elle sait tout cette petite montre.

avatar LittleSushi | 

@Paquito06 :
Ou pas, c'est mon choix, mes kcal sont faussées mais pas nécessairement.

Mais la question que je soulève surtout c'est :

Sport et lourd plus risqué que pas sport et pas lourd?ui peut le dire?

Si je mets de côté la triche.

De plus, ce qui est paradoxal c'est que la plupart des assurances écartent maintenant les conséquences liées aux ondes. Une Apple Watch elle fait quoi du matin au soir avec l'iPhone et les bornes wifi?

avatar Paquito06 | 

@LittleSushi :
Ce n'est pas plus ou moins risqué, le risque est juste different. Simplifions:
T'es lourd et tu fais du sport: tes articulations vont en prendre un coup (pauvres genoux) et tu auras plus facilement de l'arthrose par exemple.
T'es leger et tu fais pas de sport, tu transformeras ton sang en caramel et tu nous feras un bon infarctus avant de connaitre l'arthrose.
Alors on choisit quoi?

avatar anonx | 

Absolument génial si à terme je paye ma prime moins cher qu'un type menant une vie degueu...

avatar RyDroid | 

Il n'y a pas que le sport (alimentation, stress, etc). Vers toujours moins de solidarité (et de recherche de compréhension) et toujours plus d'individualisme (et de compétition) ?

avatar anonx | 

Désolé pour les concernés et j'imagine qu'ils sont beaucoup sur ce site, mais après tout il devrait être hors de question que moi beau sportif... paye la même chose qu'un type qui fume boit bouffe du gras, prend des crédits pour acheter un iPhone etc..

avatar awk | 

@anonx

Memento mori

avatar beo | 

@anonx :
Je suis bien d'accord et j'en ai aussi marre de payer pour des gens qui ont des problèmes de vue alors que moi pas, et aussi les handicapés physiques et mentaux. Et par dessus tout, les individualistes. D'ailleurs vu ton hygiène de vie je ne prendrai pas d'assurance. Désolé j'ai glissé

avatar noooty | 

@beo :
J'allais t'engueuler avant d'avoir lu ta dernière phrase. Ouf :)

avatar ecosmeri | 

@beo :
Ouf j'ai cru au début que tu était serieu

avatar iVador | 

@anonx :
En général ceux sont ceux qui se prétendent beaux sportifs qui sont des laiderons obèses se prélassant devant leur TV

avatar baobax | 

Aujourd'hui, cette offre est effectivement alléchante et ce n'est que du bonus pour les clients. Mais qu'en sera-t-il dans le futur ? Les règles peuvent peut-être changer et alors, les compagnies d'assurance qui collecteront toutes nos données via Apple Watch ou autre traqueurs pourront nous donner des malus car elles jugeront que nous ne vivons pas une vie assez saine, selon leurs propres critères.
Les dérives peuvent vite arriver, même si j'approuve toutes démarches visant à pousser les gens à vivre plus sainement.

avatar beo | 

@baobax :
Merci

avatar RyDroid | 

Il serait bon de s'intéresser aux causes et d'agir dessus, plutôt que d'essayer quasi systématiquement d'agir à posteriori. Amplifier les effets négatifs de causes ne me semblent pas bon, être obèse est déjà un problème en soi, agir sur pourquoi et comment les gens deviennent obèses me parait intéressant et ne les punit pas plusieurs fois.

avatar anonx | 

@beo :
Je suis dans les assurances chut faut pas le dire ^^ Le risque diffère = la prime diffère point rien de plus logique...

avatar DrJonesTHX | 

Et les dérives vont pouvoir commencer...

Donnez vos données aux assureurs et autres escrocs en tous genres, vous ne le regretterez pas...

avatar anonx | 

@DrJonesTHX :
Du pur fantasme. Vous avez peur de l'équité ? Vous avez une mauvaise hygiène de vie? Nul doute que vous allez être contre... Pardi !

avatar Rez2a | 

@anonx :
Autant je peux comprendre le reste, autant "prend des crédits pour acheter un iPhone" je vois pas. C'est quoi le rapport avec l'hygiène de vie ?

avatar anonx | 

@Rez2a :
Aucun c'était une pique gratuite au passage ^^

avatar bobytron | 

@anonx :
Ok. Donc si on suit ta logique jusqu'au bout, tu paies moins que moi parce que je ne fais pas de sport. Mais vu que tu fais du jogging, tu devrais payer plus que mon frère qui fait de la natation. Et vivre en ville n'est-il pas plus dangereux qu'en campagne ? Boum des points en plus. Tu manges de la viande, boum. Au barbecue ? Boum boum. Et puis finalement, ton alimentation que tu trouves si saine manque cruellement de vitamines b6, je vais le signaler à ton assureur. Tiens donc tu as l'iPhone7, cool mais ton DAS est quand même fort élevé comparé au mien. Boum.
Et aussi, vu que tu vas potentiellement vivre plus longtemps que moi, ton taux de cotisation devrait être plus élevé que le mien.
La solidarité n'est pas synonyme de se faire entuber. Et au final, ta solution offre quand même une vie de merde non ?

avatar teejay | 

@bobytron :
J'aurai pas dit mieux !
Ceci dit c'est malheureusement c'est ce qui nous attend, un monde merveilleux où tout sera surveillé, mesuré et dénoncé :((

avatar pacos95 | 

Il faut aussi l'iPhone qui va avec !

avatar awk | 

Le discours de certains est franchement inquiétant et il est en plus assez idiot.

Un actuaire pourrait vous informer que le coût de couverture santé d’un sportif est souvent bien plus lourd que celui d’un non sportif.

Le sportif vieillit très souvent bien mal et la pratique du sport a des répercussions à long terme parfois très loin des promesses de santé éternelle.

Le sport comme bien des choses doit être pratiqué avec modération et bien des sportifs infligent à leur corps des souffrances qu'ils finiront par payer.

Et je ne parle même pas du sport de haut niveau.

avatar Hideyasu | 

@awk :
Entièrement d'accord, un amis est coach sportif et lui meme le sait que le sport à haute dose c'est mauvais pour la santé. Les habitués des jogging auront rapidement des soucis articulaires ...

Après dans le cas de la lutte contre l'obésité (surtout aux USA) ca peut pas faire de mal un peu de sport, mais je pense qu'en France ou plus globalement en Europe l'hygiène de vie globale est suffisante

avatar Paquito06 | 

Et le mec qui bosse dans les assurances 15h/jour que fera t il quand on lui dira "tu as une mauvaise hygiene de vie"? ^^

avatar awk | 

@Paquito06

Le ricin ne bosse pas 15H par jour et il se démène rarement au boulot

avatar Paquito06 | 

@awk :
ricin?

avatar awk | 

@Paquito06

ricain après passage à l'auto-corecteur ;-)

avatar demenla971 | 

Si on b...e beaucoup ça marche? C'est le genre de fausse bonne idée que je déteste. Un peu comme à tu fais pas de sport donc t'es un gros porc.
Je n'ai pas le temps pour le sport et je préfère bricoler que d'en faire. Le jour ou le traqueur sera obligatoire ou on nous collera une surprime de risque ceux qui font du sport aujourd'hui, mais qui seront incapables d'en faire demain fanfaronneront moins.

avatar Dancefloor83 | 

Bonjour
En France ça serait le contraire !!!!! Les clients qui offrent une Apple Watch !!!!

avatar Philactere | 

L'explosion des coûts de la santé a des causes beaucoup plus vastes que celle résumée à l'hygiène de vie.

De la surconsommation médicale - consultation pour un rhume - au vieillissement de la population avec ses besoins croissants de soins et problèmes divers en passant par les équipements médicaux de pointe de plus en plus lourds et coûteux, il y a beaucoup de causes très complexes à l'explosion des coûts de santé.

L'hygiène de vie peut certes aider mais ce n'est pas le seul point, et de loin, pour régler le problème. Par contre pour les assureurs c'est la voie facile.
Dans un premier temps des petits cadeaux et bonus, et quant le tracking sera entré dans les mœurs on pourra passer au malus. C'est une mesure qui fait porter la seule responsabilité aux assurés en y ajoutant une dose de discrimination dans un domaine où la solidarité devrait primer alors que bien d'autres causes entrent en ligne de compte.

avatar Weldon | 

Applewatch informe les assurances sur notre mode de vie = malus / bonus
Applepay communiquera un jour la liste de nos achats aux assurances
Applecar communiquera notre mode de conduite à la police et aux assurances
Domicile communiquera notre façon de gérer notre maison aux assurances
Un jour tous ça fonctionnera en symbiose et le résultat sera :
La voiture refuse de démarrer car on a pas effectué la dose minimale de sport préconisée par l'assurance. On ira acheter un nouveau frigo de classe énergétique D et applepay refusera de payer car selon domicile notre consommation est supérieure à la limite fixée par l'assurance.
Siri communiquera à la police le nombre d'insultes prononcées par jour....

Mais ouf un mystère restera entier : à quoi servent ces 3 foutus coquillages ?

avatar Applesoft | 

@Weldon :

Absolument ! On va connaître ce monde un jour ou l'autre où de nombreuses choses seront contrôlées. Cela correspond parfaitement à notre société hyper individualiste. Pourquoi pas ? Cela a le mérite de responsabiliser mais le revers de la médaille, c'est qu'on ne laisse rien plus rien passer, qu'on dramatise sur tout et qu'on perd un peu d'humanité au passage, cette capacité qui permet de prendre l'autre avec ses défauts et de les accepter, d'accepter que la vie c'est aussi de l'imprévu.
Perso, je suis pas fan. Je préfère en rigoler mais je me fais aucune illusion : on y va tout droit.

avatar DrJonesTHX | 

@Weldon :
1 :-)

avatar deltiox | 

Je ne comprends pas
Ceux qui ont une Apple Watch, ce sont ceux qui courent sans regarder en traversant les rues et donc risquent en plus d'une attaque cardiaque (oui le sportif geek Apple est cardiaque, c'est statistique) de se faire renverser.

Il faut leur augmenter considérablement leur prime d'assurance au contraire

Et tous ceux qui veulent une prime différenciée (parce qu'ils se brossent plus souvent les dents, parce qu'ils boivent de l'eau minérale, mangent bio, etc) sont des égoïstes qui du coup rejetés plus souvent par les autres ont statistiquement plus de chances de devenir dépressifs, il faut donc d'urgence quadrupler leur prime d'assurance

Bienvenus à Gattaca

avatar NerdForever | 

Moi je trouve surtout que l'on devrait calculer le coût des assurances de la solidarité et notre capacité d'entraide et de partage
Car c'est ça qui maintient une société et c'est
Comme fait comme fait le plus d'´economies. Tu fais partie d'une asso comme les restos du cœur, bonus. Tu veux toujours te la jouer perso, malus. Car au final ce sont toujours les mêmes égoïstes qui coûtent très chers à la société, ils estiment leur mode de vie parfait et oublie par exemple qu'on ne choisit pas de naître handicapé ou de choper un cancer ( et oui beaucoup en ont sans boire ou fumer...) et je ne suis pas sûr qu'un enfant de 8 ans à sa 5ème chimio puissent avoir l'activité recommandée par son Apple Watch.
Comme on oublie bien vite les 30 000 morts en France du à la pollution de l'air. On va taxer ceux qui ont des bagnoles? Et je ne parle même pas du type qui veut pas payer d'impôt et roule en voiture de sport car il a "réussit" sa vie...
En tout cas, il suffit de rentrer dans un hôpital pour en voir qui croyait avoir tout réussi et boum : une grosse tuile de santé ou un accident et leur entreprise disparaît, leur femme ou mari aussi... Les banques prennent le restes... Et ces personnes si individualistes découvrent un autre mode de vie et finissent par s'apercevoir un peu tard qu'ils avaient louper leur vie car ils n'avaient pas l'essentiel : de vrais amis et construit des relations solides...
Combien j'en ai vue dire : "si j'avais su, j'aurai fait ceci ou cela..."

avatar inumerix | 

Je fait déjà 6 h mini de sport par semaine. Je ne porte plus de montre depuis 15 ans. Je vois pas en quoi une Apple Watch me ferai faire plus de sport. Mais je devrais alors en porter une quand même à cause de mon assurance. Quelle connerie. Jamais eu besoin d'un quelconque gadget pour prendre en main comme ils disent ma santé.

avatar zone51 | 

@inumerix :
Tout à fait d'accord
Pas besoin de gadget pour se mettre au sport.
Mais les gens se disent "bon je vais m'acheter une Apple Watch comme ça je vais me mettre au sport"
C'est un peu le même principe que les salles de sport, au final ça dure quelques mois au mieux...
A mon avis le mieux est d'abord de changer de style de vie, d'intégrer le sport à ses habitudes, en faire un plaisir.
Et ensuite on peut penser aux accessoires ^^

avatar nono68200 | 

Tout à fait d'accord. Les accessoires, c'est bien, mais seulement si on est déjà dans une habitude de base ! Ca permet de continuer à se motiver ENCORE plus, et non pas commencer à se motiver.

avatar RyDroid | 
avatar ecosmeri | 

Et si je prend une apple watch je peux arreter de cotiser pour ceux qui ne veulent pas bosser, pour les immigrés, pour la jungle de calais, pour les intermittents, pour ceux qui partent en vacances pendant leur chommage au frais de la princesse, pour ceux qui ne payent pas d'impôt....?

avatar Christophe87270 | 

On peut toujours désactiver la prise des données santés sur l'Apple Watch .. pour les irréductibles inquiets du partage des données

avatar gela | 

C'est clair qu'on s'en va vers 1984. Mais dans le livre les gens n'ont rien demandé. Alors que dans la vraie vie, on achète nous-mêmes les bidules qui nous suivent et nous dénoncent. Comique, non ? Ceci dit, j'adore mon SE.

avatar brunitou | 

Pas pour une vie plus saine: pour constater qu'on a ou non une vie saine, et on ne parle ici que de la sédentarité, pas de l'alimentation ou de ce qu'on respire...

avatar yoyobol | 

salut à tous, j'ai lu vos commentaires, faire des economies , pas payer autant que ceux qui sont obeses, ont une vie degeu, etc....

Imaginez 1 seconde que vous ayez un cancer, et ben vous etes FOUTU , y'aura aucune difference entre l'obese et vous pour l'ASSUREUR.
Par ce que jusqu'a preuve du contraire, cette maladie peut toucher n'importe qui, a n'importe quel moment
CQFD

avatar r e m y | 

Pour que leur systeme fonctionne, il faut fixer l'AppleWatch au poignet façon bracelet électronique!
Sinon, j'en connais qui fileront la watch à leur voisin sportif pour bénéficier de la réduction d'assurance sans se crever le cul à faire du jogging.
Quant aux sportifs réguliers, certains vont se faire payer pour porter plusieurs watch à leur poignet quant ils partent pour leur séance de gym, de natation ou de course à pied....

avatar ecosmeri | 

@r e m y :
Impossible je plonge tous les jours a 40m de profondeur la watch sera grillé ;)

Mdr

Pages

CONNEXION UTILISATEUR