Montres connectées : Apple en tête, Garmin à la fête

Anthony Nelzin-Santos |

À en croire IDC, Apple a vendu 1,1 million de montres connectées au troisième trimestre. Les Cassandres auront tôt fait de remarquer que ce chiffre correspond à une chute spectaculaire des ventes (–71,6 %), qui s’accompagne d’un repli des parts de marché (41,3 %). Mais il y a évidemment un mais.

L’Apple Watch n’a pas été largement disponible avant le troisième trimestre 2015. L’Apple Watch Series 2, elle, n’a été disponible que pendant les deux dernières semaines du troisième trimestre 2016. Autrement dit, cette baisse est doublement exagérée par le lancement de la première génération et l’attente de la deuxième.

C’est bien l’attente qui a caractérisé le marché des montres connectées au troisième trimestre : celle de l’Apple Watch Series 2 donc, celle de la Samsung Gear S3 qui n’est toujours pas disponible, et celle d’Android Wear 2.0 qui a été repoussé à 2017. La situation devrait se débloquer à la faveur des fêtes.

Après quelques générations d’appareils, il apparait que « les montres connectées ne sont pas faites pour tout le monde », comme le remarque l’analyste Jitesh Ubrani. Le repositionnement de l’Apple Watch montre que le marché est d’abord constitué de technophiles et de sportifs, un public qui fait le succès de… Garmin.

Avec un positionnement clair et une gamme variée de 129 à 999 €, le spécialiste du GPS s’est fait une solide place de numéro 2, entre Apple et Samsung. Ses ventes ont plus que triplé cette année, pour atteindre plus de 600 000 exemplaires au troisième trimestre. Reste à savoir comment elles se comporteront face à l’Apple Watch Series 2, qui intègre désormais un GPS et s’adresse plus directement aux sportifs.

À moins de 500 000 exemplaires, les ventes de Samsung ont progressé de 9 %, mais la firme coréenne perd du terrain. Le grand perdant de l’année semble bien être Lenovo, qui n’a pas su renouveler la gamme Moto 360, dont les ventes ont été divisées par trois. Pionnier du genre, Pebble se maintient tant bien que mal autour des 100 000 exemplaires par trimestre : l’effet de ses dernières nouveautés ne se fera pas sentir avant la fin de l’année.

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