Repositionnée, l'Apple Watch est bien placée pour les ventes de Noël

Florian Innocente |

En ajoutant GPS et étanchéité à sa nouvelle montre, tout en glissant son nouveau processeur dans sa première génération, Apple a des chances d’assoir sa première place dans le petit marché des montres connectées et de transformer l'essai à Noël.

Une étude de Kantar Worldpanel, conduite entre mai et juillet, alors que les nouvelles Series 2 n’étaient encore que des rumeurs, indique qu’une fonction GPS et, plus encore, la capacité à utiliser sa montre sous l’eau pointaient en tête des demandes des clients potentiels.

En conservant au catalogue la première génération d’Apple Watch, mais avec un prix à la baisse (319 € au lieu de 399 € à sa sortie) et le renfort du nouveau processeur S2, Apple se positionne plus favorablement face aux critiques de tarifs trop élevés pour ces objets.

La Pomme en a profité également pour réorienter son propos. Exit les modèles or qui visaient le secteur du luxe. Apple parle nettement moins de mode et beaucoup plus de sport et de santé. Deux domaines plus concrets, qui devraient trouver davantage d’échos auprès de consommateurs restés sceptiques.

Le potentiel commercial reste énorme, il y a encore une écrasante majorité de clients à convaincre d’acheter ces produits. 9,3 % des consommateurs américains qui n’ont pas ces gadgets comptaient s’équiper durant l’année à venir. Au Royaume-Uni, où la proportion est la plus élevée, elle est de 11,3 %.

On ne serait pas étonné, à l’approche des fêtes, de voir Apple dépenser sans compter en communication pour vanter les nouveaux attributs techniques de ses Series 2. Ce ne sont pas les autres marques qui devraient la gêner (lire Les montres d’Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël).

Apple, reine d’un petit royaume

Montres et traqueurs d’activité sont pour le moment encore un marché modeste par la taille. IDC avait comptabilisé 22,5 millions de ventes au niveau mondial entre avril et juin (1,6 millions pour Apple).

Entre mai et juillet, Kantar Worldpanel a établi que 15,2 % des consommateurs américains avaient un traqueur d’activité ou une montre connectée. Dans les quatre grands pays européens (France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) on arrive à un total de 8,1 % de pénétration. En excluant les bracelets, les montres connectées ne représentent que 4,7 % pour les USA et 3,2 % pour le quatuor.

La marge de progression est importante pour les montres. Un peu moins de la moitié (47 %) des ventes réalisées aux États-Unis sur ce trimestre l’ont été pour des smartwaches, et plus du tiers en Europe (38,6 %). Les choses progressent, mais doucement.

Sur ces deux marchés géographiques, Apple est en tête dans la catégorie des montres avec 33,5 % aux États-Unis et 31,8 % en Europe. 20 % des acheteurs de ces montres aux États-Unis ont remplacé un modèle classique, en Europe cette part des switchers a atteint 30 %. Entre un système d’exploitation qui corrige ses principaux défauts et une gamme solide et variée, Apple s’est donnée les moyens d’avoir une offre complète et cohérente à Noël. Reste à convaincre le chaland qui n'avait pas fait montre d'un grand intérêt jusque-là.

Pour aller plus loin :

avatar sangoke | 

Pour ça faudrait déjà pouvoir se la procurer...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@iPitch93 :
S2 cela fait prolo... Collection a disparu du charabia marketing d'Appel...?!

avatar bbtom007 | 

Si Apple la proposait en refurb a 250€ max pour la v1 ca permettrait aux hesitants de tester pour pas cher

avatar awk | 

Arrêtez vous aller faire de la peine à C1rc3@0rc :-)

Vous ne voulez pas aussi annoncer que le MacBook est un succès, tant que vous y êtes :-)

avatar Thegoldfinger | 

"awk mar, 27/09/2016 - 14:06
Arrêtez vous aller faire de la peine à C1rc3@0rc :-)"

Il est Position Latérale de Sécurité ^__^

avatar awk | 

@Thegoldfinger

"Il est Position Latérale de Sécurité ^__^"

C'est mal connaitre sa capacité de résistance, s'il estime qu'un produit n'a pas d'avenir et qu'une stratégie est débile ... rien ne pourra le faire dévier, c'est une roc inébranlable ;-)

avatar waumic2 | 

Moi je veut la s2 Nick que je puise revendre la s1

avatar l3aronsansgland | 

Forcément, ils se sont crus capables de rivaliser avec l'horlogerie de luxe et se sont prit un râteau monumental. C'était marrant comment ils ont quand même essayé de se sauver la face en se comparant à Rolex et autres (pas le groupe Swatch qui possède Omega et autre bizarrement) avant de faire volte-face quelques minutes plus tard en annonçant leur partenariat avec Nike.

avatar lezardon | 

Toujours moche et grosse. La apple watch est aux amateurs de belle horlogerie ce que le mp3 est aux audiophiles les plus exigeants...

avatar lezardon | 

@Lezardon :
... de la m... !!!

avatar Grizzzly | 

@lezardon :
Peut etre mais bon personellement la haute horlogerie je m'en tamponne. Je suis un geek sportif et l'Apple watch me convient tres bien.

La v1 etait un prototype inachevé, la v2 avec étanchéité gps et watch os 3 estun bon produit qui laisse entrevoir un avenir et un réel marché potentiel.

Bref, tellement facile de taper sur l'apple watch en s'érigeant en représentant du bon gout...

avatar bellague | 

J'ai réussi à en avoir une, et elle est super...

avatar NOTI93 | 

La conclusion est superbe et fait montre d'une grande maîtrise des possibilités offertes par la langue française : bravo !
Sinon , toujours ma Watch 1 et sa vitre fêlée mais tout fonctionne pour l'instant en attendant le modèle Nike dont les bracelets me plaisent beaucoup avec leurs perforations . Le bracelet actuel de la sport fait parfois transpirer quand il fait chaud . Hâte de voir ce que ça donne avec ces bracelets percés .

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