Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Repositionnée, l'Apple Watch est bien placée pour les ventes de Noël

Florian Innocente

Tuesday 27 September 2016 à 14:00 • 17

Wearables

En ajoutant GPS et étanchéité à sa nouvelle montre, tout en glissant son nouveau processeur dans sa première génération, Apple a des chances d’assoir sa première place dans le petit marché des montres connectées et de transformer l'essai à Noël.

Une étude de Kantar Worldpanel, conduite entre mai et juillet, alors que les nouvelles Series 2 n’étaient encore que des rumeurs, indique qu’une fonction GPS et, plus encore, la capacité à utiliser sa montre sous l’eau pointaient en tête des demandes des clients potentiels.

En conservant au catalogue la première génération d’Apple Watch, mais avec un prix à la baisse (319 € au lieu de 399 € à sa sortie) et le renfort du nouveau processeur S2, Apple se positionne plus favorablement face aux critiques de tarifs trop élevés pour ces objets.

La Pomme en a profité également pour réorienter son propos. Exit les modèles or qui visaient le secteur du luxe. Apple parle nettement moins de mode et beaucoup plus de sport et de santé. Deux domaines plus concrets, qui devraient trouver davantage d’échos auprès de consommateurs restés sceptiques.

Le potentiel commercial reste énorme, il y a encore une écrasante majorité de clients à convaincre d’acheter ces produits. 9,3 % des consommateurs américains qui n’ont pas ces gadgets comptaient s’équiper durant l’année à venir. Au Royaume-Uni, où la proportion est la plus élevée, elle est de 11,3 %.

On ne serait pas étonné, à l’approche des fêtes, de voir Apple dépenser sans compter en communication pour vanter les nouveaux attributs techniques de ses Series 2. Ce ne sont pas les autres marques qui devraient la gêner (lire Les montres d’Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël).

Apple, reine d’un petit royaume

Montres et traqueurs d’activité sont pour le moment encore un marché modeste par la taille. IDC avait comptabilisé 22,5 millions de ventes au niveau mondial entre avril et juin (1,6 millions pour Apple).

Entre mai et juillet, Kantar Worldpanel a établi que 15,2 % des consommateurs américains avaient un traqueur d’activité ou une montre connectée. Dans les quatre grands pays européens (France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) on arrive à un total de 8,1 % de pénétration. En excluant les bracelets, les montres connectées ne représentent que 4,7 % pour les USA et 3,2 % pour le quatuor.

La marge de progression est importante pour les montres. Un peu moins de la moitié (47 %) des ventes réalisées aux États-Unis sur ce trimestre l’ont été pour des smartwaches, et plus du tiers en Europe (38,6 %). Les choses progressent, mais doucement.

Sur ces deux marchés géographiques, Apple est en tête dans la catégorie des montres avec 33,5 % aux États-Unis et 31,8 % en Europe. 20 % des acheteurs de ces montres aux États-Unis ont remplacé un modèle classique, en Europe cette part des switchers a atteint 30 %. Entre un système d’exploitation qui corrige ses principaux défauts et une gamme solide et variée, Apple s’est donnée les moyens d’avoir une offre complète et cohérente à Noël. Reste à convaincre le chaland qui n'avait pas fait montre d'un grand intérêt jusque-là.

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les Beats Powerbeats Pro 2 et les AirPods Pro 3 intégreraient un capteur cardiaque pour le sport

11:45

• 1


AirPods Max : les coussinets de nouvelles couleurs disponibles à l’achat

10:30

• 16


AirPods Pro 2 : une mise à jour pour prendre en charge les nouveautés d’iOS 18

09:41

• 17


Premiers gros délais sur des Apple Watch Series 10 et Ultra 2

08:50

• 53


Kuo : les nouvelles Apple Watch Ultra et SE arriveront en 2025

10/09/2024 à 19:54

• 19


Apple Watch Series 10 : un boitier en titane argenté exclusif à Hermès

10/09/2024 à 18:00

• 29


AirPods 4 contre AirPods Pro 2, où sont les différences ?

10/09/2024 à 16:45

• 20


AirPods : nouveau kit d'embouts pour les Pro et nouveau kit de nettoyage

10/09/2024 à 14:11

• 12


Les Apple Watch Series 10 et Ultra 2 (noire) en photos et vidéos

10/09/2024 à 11:30

• 36


Apple baisse le prix de l’Apple Watch SE à 249 €

10/09/2024 à 09:46

• 32


Commandez dès maintenant votre coque pour iPhone 16 📍

10/09/2024 à 09:11


Toujours pas de mesure d'oxygène sanguin sur l'Apple Watch Series 10 aux États-Unis

10/09/2024 à 08:34

• 18


Les Apple Watch Ultra et Ultra 2 gagnent de nouvelles fonctionnalités (et les nouveaux cadrans)

10/09/2024 à 07:48

• 35


AirPods 4 et Max : précommandes chez les vendeurs, promos sur les anciens modèles

10/09/2024 à 07:35

• 12


iOS 18, macOS Sequoia et watchOS 11 seront disponibles lundi 16 septembre, les RC sont en ligne

09/09/2024 à 22:16


Apple présente l’iPhone 16, l’iPhone 16 Pro, l’Apple Watch Series 10 et les AirPods 4

09/09/2024 à 21:18