Avec watchOS 4, l’Apple Watch se connectera directement aux appareils Bluetooth

Anthony Nelzin-Santos |

On aurait tôt fait de résumer watchOS 4 à ses nouveaux cadrans. Lorsqu’elle sera disponible cet automne, elle apportera de nouveaux éléments d’interface, qui promettent de faciliter l’utilisation de l’Apple Watch. Elle fournira aussi de nouvelles API aux développeurs, à commencer par Core Bluetooth, jusqu’ici réservé à macOS et iOS.

Image Apple.

Comme son nom l’indique, Core Bluetooth « simplifie la détection et la connexion à un périphérique » doté d’une puce Bluetooth LE, ainsi que la récupération de ses données. Core Bluetooth est utilisé par les fabricants d’appareils domotiques (thermostats, capteurs de mouvement…) et médicaux (balances, cardiofréquencemètres, glucomètres…), les deux grands domaines explicitement pris en charge par Apple, et plus largement par la plupart des fabricants d’appareils sans-fil conçus pour l’iPhone.

S’il est disponible sur iPhone et iPad depuis iOS 6 et sur Mac depuis OS X 10.9, Core Bluetooth manquait encore à watchOS. L’Apple Watch devait donc passer par l’iPhone pour interagir avec un appareil Bluetooth, un processus « pénible » selon le développeur de l’application iOS du service de location de voiture Virtuo, qui fait justement remarquer que dans ce cas, la montre enchaîne au téléphone plutôt qu’elle n’en libère.

Lors de notre entrevue avant la WWDC, il disait attendre la disponibilité de Core Bluetooth sur watchOS, qui facilitera grandement l’utilisation de l’Apple Watch comme clef virtuelle. Apple, elle, pense aux moniteurs de glucose en continu et aux accessoires sportifs. La disponibilité de cette nouvelle API montre que les applications watchOS ont vocation à devenir de plus en plus perfectionnées, et l’Apple Watch à devenir un appareil indépendant.

Accédez aux commentaires de l'article