Avec watchOS 4, l’Apple Watch se connectera directement aux appareils Bluetooth

Anthony Nelzin-Santos |

On aurait tôt fait de résumer watchOS 4 à ses nouveaux cadrans. Lorsqu’elle sera disponible cet automne, elle apportera de nouveaux éléments d’interface, qui promettent de faciliter l’utilisation de l’Apple Watch. Elle fournira aussi de nouvelles API aux développeurs, à commencer par Core Bluetooth, jusqu’ici réservé à macOS et iOS.

Image Apple.
Image Apple.

Comme son nom l’indique, Core Bluetooth « simplifie la détection et la connexion à un périphérique » doté d’une puce Bluetooth LE, ainsi que la récupération de ses données. Core Bluetooth est utilisé par les fabricants d’appareils domotiques (thermostats, capteurs de mouvement…) et médicaux (balances, cardiofréquencemètres, glucomètres…), les deux grands domaines explicitement pris en charge par Apple, et plus largement par la plupart des fabricants d’appareils sans-fil conçus pour l’iPhone.

S’il est disponible sur iPhone et iPad depuis iOS 6 et sur Mac depuis OS X 10.9, Core Bluetooth manquait encore à watchOS. L’Apple Watch devait donc passer par l’iPhone pour interagir avec un appareil Bluetooth, un processus « pénible » selon le développeur de l’application iOS du service de location de voiture Virtuo, qui fait justement remarquer que dans ce cas, la montre enchaîne au téléphone plutôt qu’elle n’en libère.

Lors de notre entrevue avant la WWDC, il disait attendre la disponibilité de Core Bluetooth sur watchOS, qui facilitera grandement l’utilisation de l’Apple Watch comme clef virtuelle. Apple, elle, pense aux moniteurs de glucose en continu et aux accessoires sportifs. La disponibilité de cette nouvelle API montre que les applications watchOS ont vocation à devenir de plus en plus perfectionnées, et l’Apple Watch à devenir un appareil indépendant.

avatar

Kcd

Une prise en charge des cardions fréquencemètre pour enfin avoir une alternative crédible aux Polar et Garmin (a l'autonomie près ) ?

avatar

Niro

@Kcd

Le cardiofréquencemètre de l'Apple watch est suffisant en soit, non ?

avatar

ericpp412

@Niro

Un externe peut être plus précis notamment lorsqu'on bouge beaucoup, surtout si on n'aime pas porter sa montre trop serrée, et économiser la batterie de la montre. M'enfin perso, j'en utilisais un au début pour courir, parce que je l'avais déjà avant mon Apple Watch, mais l'ai vite abandonné au profit de celui de l'Apple Watch, suffisant pour mon usage et plus simple.

avatar

Kcd

@Niro

Pour un usage de suivit basique oui
Pour du fractionné clairement non. La latence de prise de pulse au poignet est clairement trop grande. Et certaines mesures plus spécifique ( variabilité cardiaque, R-R', ... ) impossible au poignet ( peu importe le modèle).
Et pour les gens au petit poignet comme moi, les montre cardio au poignet ne marchent pas :(

avatar

ericpp412

@Kcd
Les cardio-fréquencemètres sont déjà pris en charge par watchOS 3 (dans réglages / Bluetooth / appareils de santé)

avatar

Kcd

@ericpp412

Et @Zap31
Excellente nouvelle !
Je n'en avais jamais entendu parlé
Vous utilisez Strava ?
( ma Fenix comme à se faire du mouron)

avatar

Zap31

En ce qui me concerne j'utilise déjà le cardio-fréquencemètre Bluetooth polar H7 avec mon Apple Watch S2. Lorsqu'il est appairé, directement depuis le menu Bluetooth de la montre, la mesure de Fc se fait sans problème, et les LED vertes ne sont pas allumées sous la montre... par contre je dois changer les piles souvent!

avatar

menton67

Comme je vois qu'il y a des spécialistes dans l'usage de la fonction catdio-frequencemètre peut-on procéder comme suit pour le cyclisme :
1- placer l'Apple watch sur le guidon du vélo
2- se placer une ceinture cardio-thoracique "compatible"
3 - faire en sorte que l'Apple watch reçoive les mesures de la ceinture et les affiche
?

avatar

Zap31

@menton67

Je roule avec Strava qui me remonte l'info du capteur Fc Bluetooth. Par contre je la garde au poignet. Je pense malgré tout que ce que tu envisages est réalisable si tu désactives la fonction de verrouillage automatique...

CONNEXION UTILISATEUR