Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

watchOS 4 : un nouveau fonctionnement pour le Dock

Florian Innocente

Wednesday 07 June 2017 à 14:30

Apple Watch

Le Dock va encore changer à l'occasion de watchOS 4, ce sera la troisième itération de ce sélecteur d'applications qui avait été déjà modifié l'année dernière.

Première différence dans ce nouveau Dock, les vignettes des apps sont présentées dans un carrousel vertical où l'élément le plus au centre de l'écran est zoomé. C'est une évolution plus générale de l'interface du système de la montre. On la trouve dans le nuage des apps, dans l'app Activité ou dans le nouveau cadran Siri.

Le principe du carrousel vertical dans plusieurs endroits de watchOS 4

Dans un sens, ce choix de la verticale est plus logique si l'on considère que l'on tourne la couronne digitale dans ce sens pour faire défiler ces listes.

Autre avantage, on voit un peu plus d'informations avec cette présentation puisque 3 vignettes d'apps, plus ou moins tronquées sont toujours visibles simultanément. Dans watchOS 3 on a une vignette complètement affichée et le bord à peine visible des deux qui l'encadrent.

watchOS 4

Il faudra un peu plus de recul pour juger si c'est forcément mieux en tout. Comme on le voit sur la capture ci-dessus, la tonalité sombre de ces différentes vignettes a tendance à les faire toutes se mélanger visuellement. Il faut les repérer à leurs petites icônes pour les distinguer (sachant qu'elles sont plus petites sur la montre que dans la capture de cet article). Dans watchOS 3 on n'en voyait qu'une seule mais on la voyait parfaitement ainsi que son contenu.

watchOS 3

watchOS 4 propose deux réglages pour organiser le contenu de ce Dock. Dans la section "Dock" de l'application "Watch" sur l'iPhone on a le choix entre une liste des applications récentes ou celle des favorites.

Le choix des récentes limite à 7 le nombre de vignettes d'apps toujours affichées. Comme le nom l'indique ce sont les dernières apps que l'on a ouvertes, listées par ordre chronologique. On peut faire du ménage dans cette liste et en supprimer certaines (ou toutes) par un geste latéral sur leurs vignettes.

À droite on supprime une app de la liste des 7 dernières ouvertes
Notez qu'en bas de cette liste des apps récemment ouvertes figure toujours un bouton de raccourci pour afficher le nuage des apps

L'autre réglage, celui des apps favorites, est hérité de watchOS 3. Le Dock peut conserver jusqu'à 10 apps sur lesquelles vous aimez revenir souvent. On les maintient en place depuis la montre avec le bouton "Garder", ou bien en faisant sa sélection depuis l'application Watch sur l'iPhone. Une chose a disparu, l'action sur la montre pour réordonner ces vignettes entre elles. Elle était un peu délicate à exécuter, on le fait donc depuis l'iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner