watchOS 4 : un nouveau fonctionnement pour le Dock

Florian Innocente |

Le Dock va encore changer à l'occasion de watchOS 4, ce sera la troisième itération de ce sélecteur d'applications qui avait été déjà modifié l'année dernière.

Première différence dans ce nouveau Dock, les vignettes des apps sont présentées dans un carrousel vertical où l'élément le plus au centre de l'écran est zoomé. C'est une évolution plus générale de l'interface du système de la montre. On la trouve dans le nuage des apps, dans l'app Activité ou dans le nouveau cadran Siri.

Le principe du carrousel vertical dans plusieurs endroits de watchOS 4

Dans un sens, ce choix de la verticale est plus logique si l'on considère que l'on tourne la couronne digitale dans ce sens pour faire défiler ces listes.

Autre avantage, on voit un peu plus d'informations avec cette présentation puisque 3 vignettes d'apps, plus ou moins tronquées sont toujours visibles simultanément. Dans watchOS 3 on a une vignette complètement affichée et le bord à peine visible des deux qui l'encadrent.

watchOS 4

Il faudra un peu plus de recul pour juger si c'est forcément mieux en tout. Comme on le voit sur la capture ci-dessus, la tonalité sombre de ces différentes vignettes a tendance à les faire toutes se mélanger visuellement. Il faut les repérer à leurs petites icônes pour les distinguer (sachant qu'elles sont plus petites sur la montre que dans la capture de cet article). Dans watchOS 3 on n'en voyait qu'une seule mais on la voyait parfaitement ainsi que son contenu.

watchOS 3

watchOS 4 propose deux réglages pour organiser le contenu de ce Dock. Dans la section "Dock" de l'application "Watch" sur l'iPhone on a le choix entre une liste des applications récentes ou celle des favorites.

Le choix des récentes limite à 7 le nombre de vignettes d'apps toujours affichées. Comme le nom l'indique ce sont les dernières apps que l'on a ouvertes, listées par ordre chronologique. On peut faire du ménage dans cette liste et en supprimer certaines (ou toutes) par un geste latéral sur leurs vignettes.

À droite on supprime une app de la liste des 7 dernières ouvertes
Notez qu'en bas de cette liste des apps récemment ouvertes figure toujours un bouton de raccourci pour afficher le nuage des apps

L'autre réglage, celui des apps favorites, est hérité de watchOS 3. Le Dock peut conserver jusqu'à 10 apps sur lesquelles vous aimez revenir souvent. On les maintient en place depuis la montre avec le bouton "Garder", ou bien en faisant sa sélection depuis l'application Watch sur l'iPhone. Une chose a disparu, l'action sur la montre pour réordonner ces vignettes entre elles. Elle était un peu délicate à exécuter, on le fait donc depuis l'iPhone.

avatar

billyclick

Est ce que quelqu'un a eu confirmation que WatchOS 4 sera compatible avec les Apple Watch de première génération ?

avatar

denantoi123

@billyclick

Le contraire serait triste... il y a 9 mois elles étaient encore vendues... en seul watch au catalogue

avatar

billyclick

@denantoi123

Oui pas faux, je l'avais acheté des sa sortie, il y a 2 ans maintenant.

avatar

iGeek07

@billyclick

Oui ça sera compatible à condition que l'iPhone associé puisse passer sur iOS11 (donc pas possible avec iPhone 5/5c)

avatar

shaba

@iGeek07

Sinon suffit d'emprunter l'iPhone d'un ami ou celui d'un Apple store le temps de la mise à jour.

avatar

[email protected] warrior_69

il me semble avoir entendu "on all existing devices" pendant l'annonce de WatchOS 4

avatar

Kinesam

Comment s'appelle l'app qui dit de "respirer une minute" ?!?
C'est pratique parce que dès fois j'oublie...

avatar

Raggaman77

@Kinesam

Mdr 😂
Ce ne serait pas pour l'apnée en piscine 🤔

avatar

John McClane

@Kinesam

"Breathe" en anglais
"Respirer" en français

avatar

cdp86

Un peu déçu par cette mise à jour mineure, en espérant que la santé revienne vite au centre de l'attention.

Algorithme de détection d'arythmie cardiaque, test du niveau de glucose non évasif, entre autre, de belles choses en cours de test en perspective !

avatar

Mrleblanc101

@cdp86

Bien sûr, mais sûrement plus avec une annonce matérielle comme la Watch SÉRIE 3

avatar

denantoi123

Le truc qui m'a le plus déçu c'est qu'il n'y ait pas d'Appstore de cadrans... surtout que la watch à son propre AppStore il suffirait d'y rajouter une catégorie

avatar

ddrmysti

Pareil, j'aimerais bien des cadrans inspirés de montre mécaniques, je trouve ceux disponible assez fade. Le problème vient des questions de modèles déposés, google à eu pas mal de soucis au lancement d'android wear car beaucoup de monde proposaient des cadrans copiés sur des montres de grande marques, ce qui n'a pas plus aux horlogés. Apple ne veut surement pas se prendre une myriade de procès au cul.

avatar

Mike74

Toujours pas possible de laisser l'affichage de l'heure actif en permanence ? Et la fameuse App de suivi de sommeil, aucune trace ... ?

avatar

belrock

@Mike74

Autosleep?

avatar

fousfous

Donc ça veut dire qu'on ne voit plus l'app en entière avec le dock? Mais du coup il devient un peu inutile parce qu'il servait à ça justement...

avatar

ddrmysti

Euh... Non. Pour toi peut être, mais ce n'est valable que pour les apps de pure consultation. Personnellement dans le dock j'ai home, brinks et musique, et se sont des applications inutiles si on entre pas dedans, donc le dock me sert surtout de raccourcis entre mes applications principales.

avatar

Tchobilout23

L'Apple Watch n'est donc pas prête de se séparer de l'iPhone !!

avatar

horizon

Moi aussi un peu déçu par WatchOs4.
J'attendais de nouveaux Sports dans Exercice

avatar

Raggaman77

@horizon

Je crois qu'il y a l'apnée en piscine qui fonctionne de paire avec Respirer.
Pratique, lorsque ton pouls devient très faible, ton iPhone se met à sonner 😂

avatar

rapx3

J'ai 'ru voir une version pour Apple Watch d'iGeneration 😎

avatar

Florian Innocente

Tu as encore bu Sue Ellen.
avatar

NikoLeGaulois

Salut. Comment se comporte cette première beta sur la watch ? Beaucoup de bugs ?

CONNEXION UTILISATEUR