Les principales nouveautés de watchOS 4

Mickaël Bazoge |

watchOS 4 est désormais disponible dans sa version finale, après une longue série de bêtas. Il s’agit évidemment d’une version majeure pour le système d’exploitation de la montre connectée, avec des nouveautés importantes et d’autres qui le sont un peu moins, mais qui toutes améliorent par petites et grandes touches l’expérience Apple Watch. Florilège.

Le cadran Siri, une des nouveautés de watchOS 4. Cliquer pour agrandir
watchOS 4, pour quelles Apple Watch ?

Pas de jaloux, tout le monde sera servi ! watchOS 4 s’installe en effet sur les Apple Watch “Series 0” (la première génération de 2015), les Apple Watch Series 1 et Series 2. Les Apple Watch Series 3, qui seront disponibles à partir du 22 septembre, fonctionneront elles bien évidemment sous la dernière version de watchOS.

Pour télécharger watchOS 4, rendez-vous dans l’app Watch, puis Réglages > Mise jour logicielle (ici pour une bêta) — Cliquer pour agrandir

Par contre, toutes les fonctions de watchOS 4 ne seront pas forcément disponibles sur tous les modèles. Ce sera le cas du panneau récapitulatif de l’app Rythme cardiaque et de la prise en charge de Core Bluetooth, deux fonctions réservées aux Series 2.

Pour installer watchOS 4, il faut par contre en passer par iOS 11, ce qui implique de posséder un iPhone compatible avec cette version d’iOS. Les iPhone 5 et 5c étant exclus de la fête, ce sera un casse-tête insoluble pour ces utilisateurs désireux de passer leur Apple Watch sous watchOS 4.

Du polish dans l’interface

watchOS 4 bouscule quelques habitudes. Le jumelage de l’Apple Watch avec son iPhone compagnon par exemple : la procédure d’appairage a été revue.

Qu’on se rassure, le fameux nuage de points apparait après cette notifications — Cliquer pour agrandir

Autre modification importante : le dock. Si on le convoque toujours en appuyant sur le bouton latéral, son apparence prend la forme d’un carrousel vertical plutôt qu’horizontal.

Le carrousel de watchOS 4…
… et celui de watchOS 3.

En naviguant dans ce carrousel avec la couronne digitale, on comprend la logique de passer à un format vertical (qui est d’ailleurs présent un peu partout : cadran Siri, app Exercice, liste des apps…). Reste qu’il faut tout de même s’habituer à voir plusieurs cartes partager le petit espace de la montre. Le carrousel horizontal de watchOS 3 vaut ce qu’il vaut, mais au moins il est aisé de sélectionner la carte désirée.

Les apps du dock ne peuvent pas être réorganisées depuis l’Apple Watch, on peut simplement les supprimer en glissant la carte vers la gauche. Des options de personnalisation et de réorganisation sont disponibles dans l’app Watch sur l’iPhone.

Par défaut, le dock affiche les sept apps les plus récentes. On peut aussi décider d’afficher ses applications préférées dans l’ordre qu’on le souhaite, et dans ce cas on peut pousser jusqu’à 10 apps. Une souplesse qu’on aurait bien aimé trouver directement sur l’Apple Watch, un peu de la même manière des cadrans, dont la personnalisation est très poussée depuis la montre.

Une autre nouveauté importante fait son apparition sur watchOS 4 : la possibilité de changer l’interface du sélecteur d’apps. Le fameux nuage d’applications est toujours de la partie en cliquant sur la couronne digitale bien sûr, mais un appui Force Touch permet de sélectionner une autre interface, sous forme de liste :

Cliquer pour agrandir

Le nuage d’apps permet de classer ses apps par catégories (à gauche, les applications sportives, à droite les apps d’actualité par exemple), mais la sélection est plus rapide et plus naturelle avec la liste des apps rangées par ordre alphabétique. Au moins, Apple laisse le choix.

De nouveaux cadrans 🎉

Toujours pas de boutique de cadrans pour l’Apple Watch malheureusement, mais le constructeur en propose trois nouveaux avec watchOS 4. Le plus intéressant est le cadran Siri, qui affiche des informations contextuelles et personnalisées sous la forme de cartes.

Cliquer pour agrandir

Photos, rappels, rendez-vous, météo… Le cadran Siri a sur le papier beaucoup d’intérêt, mais il faut reconnaitre que dans la vraie vie la plus-value de cet « assistant du quotidien » est encore un peu maigre. Espérons que cela ira en s’améliorant. Une nouvelle complication fait aussi son apparition pour convoquer Siri.

Les deux autres cadrans sont plus anecdotiques, mais ils ont au moins le mérite d’apporter un peu de variété. Le kaléidoscope affiche une image déformée que l’on peut modifier en tournant la couronne digitale. watchOS propose de base 8 images prêtes à l’emploi, mais rien ne vous empêche de sélectionner une photo tirée de votre collection (faites un appui Force Touch sur l’image pour afficher le menu).

Cliquer pour agrandir

Trois effets kaléiodoscopiques — et un rien psychédéliques — sont proposés (facettes, radial et rosace), les complications prenant la couleur dominante de l’image du moment.

Le dernier cadran s’appuie une fois encore sur les liens serrés entre Apple et Disney : après Mickey et Minnie, on peut désormais avoir au poignet les personnages de Toy Story ! On retrouve les principaux héros de la saga de Pixar dans de petites animations rigolotes comme tout.

Cliquer pour agrandir

On peut choisir un personnage en particulier (Buzz, Woody ou Jessie) ou bien encore le « coffre à jouets » qui pioche au hasard dans le bestiaire des films. Petite astuce : on passe d’une animation à une autre en touchant l’écran.

De la synchro pour Musique

En attendant d’avoir l’accès à l’intégralité du catalogue d’Apple Music (prévu pour la fin de l’année… mais uniquement sur la Series 3), l’application Musique propose maintenant de synchroniser plusieurs listes de lecture : les trois Mix (découverte, chill et préféré), ainsi que la playlist En boucle. Ces listes sont synchronisées automatiquement lorsque la montre est sur son socle de recharge.

Cliquer pour agrandir

On peut également ajouter les morceaux, les listes de lecture, les artistes ou les albums que l’on souhaite, le tout se décidant dans l’application Watch sur l’iPhone.

Du souffle pour Exercice

L’application Exercice gagne plusieurs nouveautés qui seront sans nul doute fort appréciées des amateurs de sports. Le lancement d’un nouvel exercice est ainsi plus rapide : il suffit de toucher la carte désirée, puis un compteur égrènera 3 secondes avant de se lancer. Il est aussi plus facile d’enchaîner plusieurs exercices à la suite en touchant simplement le bouton + sur le panneau à gauche de l’écran principal. En somme, il n’est plus nécessaire d’enregistrer une activité avant d’en lancer une nouvelle.

Cliquer pour agrandir

Une nouvelle activité apparaît, Fractionné, qui n’est autre que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), ces programmes très courts mais très intenses. Il s’agit pour l’Apple Watch de mieux suivre les exercices en adaptant les capteurs de mouvements et le cardiofréquencemètre, ce qui lui permet de calculer les calories de manière plus fine. On mettra dans le même panier l’amélioration du suivi de la natation avec l’exercice Nage en piscine, qui retourne des résultats mieux adaptés aux efforts en bassin (notamment les temps de repos et de nage, le rythme selon les distances, etc.).

Cliquer pour agrandir

Lors du lancement d’un nouvel exercice, l’app peut basculer la montre en mode Ne pas déranger (une option à activer dans Général > Ne pas déranger). Fini les notifications intempestives pendant le jogging ! Enfin, et c’est peut-être la nouveauté qui sera la plus appréciée, le panneau de lecture musicale est disponible directement depuis l’app Exercice, il suffit de glisser vers le panneau à droite de l’écran d’accueil.

L’application Activité envoie de temps à autres des notifications de motivation, pour vous pousser à en faire plus ou atteindre vos objectifs.

Cliquer pour agrandir

L’intégration dans watchOS de GymKit va aussi permettre à l’Apple Watch de s’appairer facilement avec les équipements sportifs compatibles (quelques uns ont déjà été annoncés), il suffira de toquer la montre avec la machine de torture sport pour que les appareils communiquent entre eux.

Du cœur à l’ouvrage

L’application Rythme cardiaque a été revue et améliorée. Plus complète, elle affiche désormais des panneaux pour chacune des mesures et moyennes (rythme au repos, en marchant, durant une activité…).

Cliquer pour agrandir

Autre nouveauté à activer dans l’app Watch de l’iPhone, on peut recevoir une notification en cas de rythme cardiaque élevé après 10 minutes d’inactivité. C’est à l’utilisateur de choisir un chiffre de battements par minute au-delà duquel l’Apple Watch enverra une alerte, ce qui est une solution un peu anxiogène quand on y pense.

Cliquer pour agrandir

L’Apple Watch, une lumière

watchOS 4 intègre une nouvelle fonction qui intéressera tout particulièrement ceux qui ont besoin d’éclairer une petite partie de ce qui se trouve devant eux (typiquement pour ouvrir la portière de la voiture). Une lampe torche fait en effet son apparition dans le centre de contrôle !

Trois modèles de lampe torche sont proposés : une lumière fixe, une clignotante et une rouge. On passe de l’une à l’autre en balayant l’écran, et en touchant l'écran on module l'intensité lumineuse de l'écran.

Un clavier pour les coups de fil

Pas besoin d’une Apple Watch Series 3 cellulaire pour passer des coups de fil : il suffit d’être connecté à l’iPhone pour appeler un contact depuis la montre. L’application Téléphone accueille un clavier numérique qui va permettre de saisir un numéro, à l’ancienne en somme.

Cliquer pour agrandir

Cette nouveauté sera pratique pour joindre une personne qui n’est pas enregistrée dans le répertoire de l’iPhone, ou pour ceux qui parviennent à mémoriser les numéros de téléphone.

Bon anniversaire !

L’Apple Watch sous watchOS 4 est bien plus sympa, ou cruelle suivant les points de vue puisqu’elle souhaite toute seule comme une grande un bon anniversaire à son porteur ! Le jour fatidique, une notification apparait sur l’écran et affichera de jolis ballons pour fêter l’événement.

Sous le capot

Toutes les nouveautés de watchOS 4 ne sont pas visibles. Apple a amélioré plusieurs éléments du moteur de ses montres pour en accélérer le fonctionnement, ce qui est un des points noirs du produit. Chaque nouvelle mouture du système d’exploitation est l’occasion pour Apple d’accélérer toujours plus l’ouverture et l’utilisation des apps.

Moins de latence et plus de réactivité : c’est la principale promesse d’Apple faite aux développeurs. Les apps peuvent désormais tirer parti de plus de capacités des systèmes-sur-puce Sx des Apple Watch, en particulier le fonctionnement en tâche de fond.

Les applications de navigation, celles des transports publics, les mémos vocaux, et d’autres encore pourront en profiter et même envoyer des signaux audio et haptiques, là aussi en tâche de fond. Toujours pour accélérer les apps, Apple en a revu l’architecture : elles peuvent combiner les éléments d’interface et le code ; le système n’a plus à aller piocher dans deux endroits différents.

Ces améliorations de performance vont aussi s’intéresser aux accessoires tiers. Après macOS et iOS, Core Bluetooth fait désormais partie intégrante de watchOS. Cette technologie permet à la montre de se connecter à des périphériques sans fil, sans en passer par l’iPhone. Attention toutefois, pour l’Apple Watch le constructeur limite Core Bluetooth à deux périphériques. Et lorsque l’application liée à l’accessoire est suspendue, ce dernier est déconnecté.

Les données relevées par les accessoires Bluetooth sont donc transmises plus rapidement à l’Apple Watch car elles « sautent » l’étape iPhone. Ce sera particulièrement utile pour le sport bien sûr, mais aussi pour les dispositifs de mesure de la glycémie (lire : Avec watchOS 4, l’Apple Watch se connectera directement aux appareils Bluetooth). Apple évoque volontiers le sport et la santé, mais Core Bluetooth peut aussi intéresser bon nombre d’autres domaines.

Les développeurs pourront exploiter Siri pour leurs applications… mais pas pour toutes les catégories. Comme sur iOS, SiriKit limite l’usage de l’assistant vocal à une poignée d’apps ; watchOS 3 apportait le support des applications sportives, de paiements, les apps de VTC ou encore les messageries. La quatrième version du système ouvre le support de Siri à une nouvelle catégorie, celle des apps de prise de notes. On pourra ajouter, supprimer ou ajouter une nouvelle note, ce qui sera bien pratique pour les listes de course.

Enfin, watchOS 4 est l’occasion pour la Pomme de basculer le système de fichiers vers APFS. Cela ne changera pas grand chose pour la montre, comme c’est d’ailleurs aussi le cas pour l’Apple TV, mais APFS étant un système de fichiers mis au point avec les stockages flash en tête, la fiabilité n’en sera que meilleure. Vu comme la transition s’est déroulée en toute transparence pour l’iPhone et l’iPad (c’est moins le cas pour macOS), le processus sera transparent aussi pour l’Apple Watch.

avatar

Geoweler

Il ont juste supprimé la navigation dans la musique de l’iPhone depuis la montre. Suis deg. Il y a déjà une pétition... http://bit.ly/2x2cEVd

avatar

MJohnson

@Geoweler

Ah ben voila la réponse que je cherchais. J’avoue ça fait ch***

avatar

noodles73

@Geoweler

Ah la mer****eee :(
Mais quelle idée.....

avatar

Ronimac

@Geoweler

Je viens de regarder et je ne comprends pas la logique du truc. Dans l'app musique j'ai des albums qui sont sur apple music et certains (et pourquoi pas d'autres) qui sont dans ma bibliothèque, mais tous ne sont pas visible depuis l'application musique..
Pourquoi ? Mystère..

avatar

Maramos

@Geoweler

J’étais justement en train de me dire la même chose ! Espérons qu’une mise à jour rapide va corriger ça, l’Apple Watch perdant une de ses utilités quotidiennes (perso).

avatar

HooK81

Perso, dans mes cadrans j'ai remplacé la complication Musique par celle "A l'écoute".

On retrouve à peu près ce qu'on avait dans watchOS 3

avatar

thebarty

@HooK81

Je n’ai pas « à l’écoute » dans les choix de complications.

I’ll faut faire qqchose de particulier ?

avatar

MJohnson

Depuis que j’ai installé watchOS 4 je n’arrive plus à parcourir la bibliothèque musicale et lancer les musiques présente sur mon iPhone depuis ma montre avec l’application musique. C’est lié à la nouvelle synchronisation je suppose ?

avatar

HooK81

D'après ce que j'ai compris, si tu veux contrôler la musique de l'iPhone, il ne faut plus utiliser l'App Musique ni ses complications.

Dans le dock tu as l'App "A l'écoute". Ça ressemble à ce qu'on avait avant mais sans les pochettes il me semble.
On peut aussi remplacer sur les cadrans les complications Musique par la complication "A l'écoute".
Mais cela reste moins pratique qu'avant :-(

avatar

Soryuk

Toujours pas d'analyse du sommeil ! À quand cette fonctionnalité ?

avatar

belrock

@Soryuk

Autosleep est fait pour ça. Regarde sur le store

avatar

matrixfr

Pour moi toujours pas de watchos 4 de proposé ...

avatar

bbtom007

@matrixfr

Pas de profil développeur sur iPhone et sur l’application watch ? On oublie souvent celui la !

avatar

Marvin_R

Effectivement j'étais dans ce cas ! Merci de l'info.

avatar

Sushiwa

@matrixfr

Essaye de redémarrer ton Apple Watch. Ça a marché pour moi.

avatar

alfatech

Pas mal de nouveautés sympa! Vivement que je rentre chez moi pour mettre mon 📱 et ma montre à jour.

avatar

Textoraxel

Siri watchface + l’integration d’apps tierces = 💙

avatar

John McClane

Salut MacG ! Auriez-vous le temps de faire un petit article sur les performances de watchOS 4 sur l'Apple Watch originale de 2015 ? Histoire que l'on sache à l'avance si on risque de ralentir sa montre ou pas… Merci !

avatar

riwe

@John McClane

J’ai fait la maj et aucuns ralentissements ! Et pourtant je suis en combiné iphone 5s + Watch 0

avatar

Vanton

@John McClane

Et niveau autonomie ? J'ai vu que Mr Furno se plaignait d'une baisse drastique ? Toujours possible de finir la journée tranquillement ?

avatar

MystR

@Vanton

Sur ma serie 0, effectivement baisse d’autonomie constatée depuis que j’ai installé la GM, espérons que la prochaine mise à jour règle ce problème...

avatar

Lubi974

J’étais surpris de voir l’application podcast ouverte sur ma Watch après son lancement sur l’iPhone.

Il n’y avait pas cette synchronisation automatique avant. A moins d’avoir loupé un épisode !

avatar

riwe

@Lubi974

Moi c est sur spotify. Je lance sur l’iphone et c’est l’app à l’écoute sur la watch qui s’ouvre direct.

avatar

Sgt. Pepper

@Lubi974

Oui bien vu .😉👍👍

C’est une nouveauté sympa en effet 😍

avatar

adrien1987

C'est vraiment dommage de ne pas proposer de nouveaux cadrans tiers, comme ils ont fait pour les claviers.
Y'a vraiment rien de bien intéressant à mon goût. Ils auraient au moins pu proposer le cadran Nike…

avatar

Sgt. Pepper

Pour la liste de course, tant sur l’App Note ne sera pas dispo sous la Watch, 😟

je continuerai de la gérer par Rappel ( liste « Courses : un rappel par chose à acheter)

Comme cela je déambule dans les raisins avec ma liste au poignet et je coche au fur et à mesure.

Plus de main 🤚 encombrée 👍👍

avatar

asseb

@Sgt. Pepper

Une app géniale pour ça : Bring! Et elle est multi-utilisateurs

avatar

Sgt. Pepper

@asseb

Oui Merci mais non 🤗
Trop compliqué 😋

Et pour moi calendar /notes / rappels => Apple App only ( confidentialité ;simplicité,..)

avatar

thebarty

@Sgt. Pepper

Essaye « Clear ». Trop géniale et super simple.

avatar

yocb54

Aucun ralentissements sur l’Apple Watch original elle fonctionne très bien rassurez-vous.

APPLE MUSIC ???????? WTF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus d’accès complet à sa bibliothèque musicale de l’iPhone ce qui était le cas sur watchOS 3 je suis vraiment dégoûté et j’espère que ce sera vite corrigé car c’était une des fonctionnalités que j’utilisais le plus…
😵😵😵😵😵😵🤔🤔🤔🤔🤔🤔😭😭😭

avatar

Phoenixxu

Fractionné y était déjà.
Mais peut-être en moins précis

avatar

spezzic

Quels bandes de cretins !!! Avoir supprimé la navigation de la bibliothèque musicale présente sur l’iPhone depuis l’Apple Watch ?????? Non mais ils ont perdu la tête ou quoi?
J’ai signé la pétition !! Quand à vous l’équipe de MacG quand avez vous relayé une telle information après les 10 bêtas que vous avez testéeS ? Si j’ai raté l’article alors merci de me m’envoyer le lien qui traite d’un tel stupide changement! Merci !!

avatar

HooK81

C'est clair il n'y a jamais eu un seul article sur MacG qui relate ce monstrueux retour en arrière.....

Pourtant, c'était déjà comme cela dans les versions beta apparemment. Sur les forums développeurs d'Apple, les premiers messages date du 13 Juin .....

avatar

Sgt. Pepper

Dans le Cadran Photos on peut personnalisé un cadran avec une sélection de plusieurs Photos au chois

C’est nouveau ??🤔

avatar

mirando

Quand je cours et que j'arrive à la fin je trouve complexe la manip de glisser vers la gauche puis appuyer sur le X d'arrêt d'exercice.
N'y a t il pas une facon plus simple pour arrêter en 1 fois le chrono?

Suggestions bienvenues. Merci

avatar

outmen

La nouveauté intéressante pour moi (rythme cardiaque) n’est pas dispo sur ma série 0 : déçu. :(

avatar

Happy74

Je ne crois pas avoir la possibilité de régler l’alerte de rythme cardiaque sur ma série 0, d’autres ont réussit ?

avatar

MystR

@Happy74

Oui, il faut que tu ailles sur l’iPhone/l’app Watch puis Notifications/Rythme cardiaque/Rythme cardiaque élevé et tu choisis ta valeur BPM

avatar

flosarocchi

@MystR

Oui c'est ça mais nous n'avons pas l'analyse de rythme au repos et en marchant comme sur les nouvelles watch. L'appli n'affiche que le rythme actuel 😔

avatar

MystR

@flosarocchi

Si, elle y est aussi, elle apparaît après un exercice ou une respiration par exemple en utilisant la couronne digitale

avatar

pao2

Avec mon Apple Watch série 0, je n'ai pas non plus le rythme au repos ni en marchant. Si je fais une "respiration" et que j'utilise la couronne, ca m'affiche dans rythme cardiaque:
- actuel
- Respirer
Mais pas de rythme au repos.

Dans l'application Santé (iPhone) dans la partie Cœur: Les sections: "Rythme au repos et Rythme en marchant" restent vide.

avatar

yocb54

Pour Apple music je suis sur qu’ils ont fait ça pour la sortie de l’Apple Watch 4G qui elle permet de streamer toute la musique que l’on veut direct sur sa montre, si c’est le cas c’est vraiment des enculés, retirer une fonction sur d’anciens modèle histoire de la mettre en avant sur le tout nouveau modèle… Vraiment passable je suis de plus en plus déçu par Apple et pourtant…

avatar

LeBe07

Minuteur : le réglage " à la demande" n'est plus avec une couronne (c'était pas pratique) mais avec un compteur un peu comme le réglage des alarmes sur iPhone.

avatar

Happy74

@MystR

Au top merci beaucoup !

avatar

MystR

@Happy74

Je t’en prie 👌

avatar

sebv

Et toujours pas d’affichage de l’heure en continu...

avatar

mccawley2012

Oui ben WOS 4 ne devrait pas être autorisé sur la série 0 c’est un calvaire et y’a clairement perte d’autonomie, c’est du n’importe quoi, tout comme iOS 11 sur iPad mini 2, a éviter comme la peste.

avatar

riwe

@mccawley2012

Je ne vois pas d incidence de mon coté.
Depuis ce matin je suis à 90%

avatar

whocancatchme

Oui pareil, ne pas hésiter à faire un reboot iPhone + Watch après l'install, et une bonne nuit en charge...

Pour l'instant je suis à 80%

avatar

thebarty

@mccawley2012

Aucune perte d’autonomie de mon côté. 100% à 8h ce matin, 91% à 16h avec ma série 0.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR