C'est bientôt l'heure de l'Apple Watch cellulaire chez SFR ou Bouygues ?

Florian Innocente |

Tic, tac, tic, tac… dans quelques jours la fin de l'exclusivité d'Orange avec l'Apple Watch cellulaire pourrait bien sonner. Avec la perspective de voir SFR et Bouygues proposer à leur tour un forfait adapté, à la plus grande satisfaction de certains de leurs abonnés qui rongent leur frein depuis l'année dernière.

crédit : Apple

D'après une source proche d'Orange, aussi bien SFR que Bouygues fourbissent leurs forfaits pour en adapter à l'Apple Watch (mise à jour, Bouygues nous a finalement répondu qu'il ne proposera rien, par contre SFR semble partant). Il semble même qu'ils aient prévu de couper l'herbe sous les pieds d'Orange en proposant cette option gratuitement, l'opérateur historique n'aurait alors d'autre solution que de faire de même.

Tout cela est à prendre avec précautions, rien n'a été annoncé ni même suggéré chez SFR ou Bouygues. Mais si les choses prennent effectivement cette tournure, les abonnés Orange qui ont déjà souscrit au forfait adapté à la montre ne seraient pas lésés… puisqu'ils ne payent toujours rien.

Depuis le premier jour (le 22 septembre 2017) et jusqu'au 3 octobre 2018, Orange offre les frais d'activation de 10 € ainsi que l'abonnement mensuel de 5 € par mois. Cela vaut pour les 6 premiers mois d'utilisation. On pourrait imaginer que chacun tire un trait sur les frais mensuels et ne fasse payer que des frais de mise en service (ou se rattrape ailleurs).

Quoi qu'il en soit, en partant du principe qu'Orange a annoncé cette option le 15 septembre, on peut espérer que cela bouge en face dans les prochains jours, alors que l'échéance des six premiers mois gratuits approche pour les tout premiers inscrits.

Les autres opérateurs ont eu tout le temps de se préparer pour éviter de connaitre les même mésaventures qu'Orange avec les premières activations. Lors de la présentation de l'Apple Watch Series 3, Apple avait déclaré à Europe 1 qu'il n'y avait pas d'exclusivité à proprement parler avec l'opérateur historique, celui-ci était prêt le premier sur la partie technique (et il avait une forte envie d'y aller, comme souvent avec les nouveaux produits d'Apple).

Un contact chez Orange nous avait décrit à l'époque ce que cela impliquait : « Que le service informatique soit capable de gérer la souscription de cette option avec un parcours qui débute dans iOS 11, que nous soyons capables de valider/paramétrer les eSim d'Apple et qu'enfin nous gérions correctement les Apple Watch Series 3 sur notre réseau ». Tout cela impliquait des développements significatifs, des investissements financiers et le tout dans des délais assez courts.

Nous avons interrogé SFR et Bouygues ce début de semaine sur l'éventualité d'une annonce prochaine, ils n'ont pour l'heure pas donné suite.

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