watchOS 8 : le souffle écouté pour un sommeil sans apnée

Anthony Nelzin-Santos |

Est-ce parce que l’Apple Watch Series 7 sortira plus tard que prévu ? Avec watchOS 8, les « anciennes » montres gagnent de nouvelles fonctions, comme le contrôle des appareils connectés ou la détection automatique des sorties à vélo. Vous portez votre Apple Watch en dormant ? Elle veillera désormais sur votre fréquence respiratoire.

La mesure de la fréquence respiratoire avec watchOS 8.

Chez l’adulte en bonne santé, la fréquence respiratoire varie généralement entre 12 à 20 cycles par minute, c’est-à-dire que l’inspiration puis l’expiration prend entre trois et cinq secondes. La fréquence respiratoire des enfants est légèrement plus rapide, et les bornes tendent à s’écarter chez les personnes âgées.

Quoique sa valeur soit discutée, la fréquence respiratoire est considérée comme un signe vital, au même titre que la fréquence cardiaque ou la pression artérielle. Son augmentation peut être symptomatique d’une pneumopathie, d’une insuffisance cardiaque, d’une intoxication par le monoxyde de carbone, de l’usage de drogues… ou d’une séance de sport.

Apple se contente toutefois de l’observer pendant le sommeil des personnes de plus de 18 ans. La firme de Cupertino précise que les chiffres « ne sont pas destinées à un usage médical, y compris à des fins d’auto-diagnostic ou dans le cadre d’une consultation médicale, et ne visent que des objectifs de forme et de bien‑être général. »

Bref, comme souvent, Apple collecte des données pour affiner ses algorithmes avant de révéler ses véritables intentions. La mesure de la fréquence respiratoire nocturne pourrait être un premier pas vers la détection des perturbations respiratoires, notamment l’apnée du sommeil.

Comme elle augmente pendant le sommeil paradoxal et diminue pendant le sommeil lent, elle pourrait aussi être utilisée pour distinguer les phases du sommeil, un exercice auquel Apple ne s’est jamais risqué. Au-delà, les ponts avec l’application Pleine conscience et le suivi des exercices sont évidents.

Accédez aux commentaires de l'article