Apple se creuse la tête pour assurer la compatibilité des bracelets avec toutes les Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Avant le lancement de la Series 7, on avait craint que les anciens bracelets de l'Apple Watch ne soient pas compatibles avec la nouvelle génération de la montre. Il n'en a heureusement rien été, malgré des boitiers plus grands. Et manifestement, le constructeur n'a pas l'intention d'y changer quoi que ce soit.

Le Boucle unique.

« Depuis la première Apple Watch jusqu'à la Series 7, la possibilité de changer de bracelet est une pierre angulaire du produit », explique Evans Hankey, vice-présidente au design industriel, dans une interview pour Hypebeast. Et « chaque fois que nous avons affiné le design de l'Apple Watch, nous nous sommes efforcés de maintenir la rétro-compatibilité [des bracelets], ce qui n'a pas été une mince affaire car l'écran s'est agrandi au fil des ans ».

Les bracelets de l'Apple Watch reflètent « notre amour des matériaux, de l'artisanat, et du processus de fabrication ». Et si la montre est aussi un produit de haute technologie, elle a été développée « avec un profond respect pour l'horlogerie traditionnelle1, et elle emprunte son inspiration à l'histoire de l'horlogerie, y compris l'évolution des bracelets ».

Le Boucle unique tressé.

Evans Hankey se félicite tout particulièrement du bracelet Boucle unique inauguré avec la Series 6, qui est « sans doute le plus simple et le plus ambitieux des bracelets que nous ayons jamais fait ». Apple a supprimé « toutes les boucles, fermoirs et le surplus de matière nécessaires à l'ajustement de la taille », se réjouit-elle non sans ajouter assez fière d'elle : « peut-être pour la première fois dans l'histoire de l'horlogerie ». Le Boucle unique est tout simplement le bracelet « le plus confortable que nous ayons créé », pour peu de bien le choisir au préalable (Apple le décline en effet en 12 tailles).

Apple Watch : test des nouveaux bracelets 2020 d'Apple


  1. Transmis à Jony Ive qui, avant le lancement de l'Apple Watch, s'était vertement moqué de l'industrie horlogère suisse en des termes pas très amicaux ! Lire : iWatch : ça va sentir mauvais en Suisse, d'après Jony Ive  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article