Rivian veut faire de l’Apple Watch une clé pour ses voitures

Nicolas Furno |

Rivian envisage d’utiliser l’Apple Watch en guise de clé pour ses voitures. C’est ce que le constructeur américain a indiqué lors d’une session de questions/réponses avec des clients. Pas encore de date, mais le responsable du logiciel chez Rivian a indiqué que c’était sur leur liste des nouveautés prévues. Est-ce qu’ils battront alors Tesla ? La firme d’Elon Musk était la première à utiliser un smartphone en guise de clé et elle semblait pourtant travailler sur l’Apple Watch fin 2021, mais sans concrétisation jusque-là.

L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?

Si l’Apple Watch devient une clé de voiture, il suffira de porter sa montre pour entrer dans un véhicule conçu par Rivian et le démarrer (image Rivian).

L’idée d’utiliser une montre connectée est particulièrement intéressante pour tous ceux qui veulent prendre leur voiture sans smartphone, par exemple autour d’un jogging. Une Apple Watch peut aussi servir de plan B, en cas de perte du téléphone ou si la batterie se vide. Sur le plan technique, le fonctionnement est par ailleurs identique à celui du smartphone, avec une connexion Bluetooth direct établie avec la voiture, même si une montre impose d’autres contraintes, de portée et de fonctionnement en arrière-plan. Cela dit, des apps tierces ont réussi à offrir la fonctionnalité côté Tesla et cela fonctionne bien.

Pour la première fois, l’Apple Watch peut servir de clé Bluetooth pour une Tesla

Une Apple Watch Series 6 peut désormais servir de clé pour une Tesla en arrière-plan

Précisons que dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas la fonctionnalité clés de voiture proposée par Apple qui est utilisée. Celle-ci repose sur les puces NFC ou U1 intégrées aux iPhone et Apple Watch pour communiquer avec la voiture, pas le Bluetooth. Jusque-là, ni Rivian, ni Tesla ne semblent s’intéresser à cette fonctionnalité qui est pourtant un standard aussi compatible avec les appareils Android. Les deux constructeurs ont en cela une approche similaire, ils souhaitent tous deux maîtriser toute l’expérience et mettre au point leurs propres solutions. C’est pour cette raison aussi que ni l’un ni l’autre ne compte gérer CarPlay ou Android Auto.

Comme GM, Rivian ne veut pas de CarPlay dans ses voitures

À défaut, le responsable logiciel chez Rivian a aussi indiqué qu’Apple Music devrait être intégré dans les voitures, suivant en cela à nouveau son concurrent texan. La gestion des messages devrait aussi être améliorée, ce qui devrait limiter les besoins d’un CarPlay ou Android Auto, sachant que l’entreprise promet aussi du mieux pour son assistant vocal. Le responsable a d’ailleurs reconnu qu’il était actuellement en retrait face à ceux de Google ou d’Apple.

C’est toute la difficulté pour un constructeur automobile qui souhaite tout faire lui-même : la quantité de logiciel fournie par nos smartphones est assez vertigineuse et il faut énormément de moyens pour offrir les mêmes fonctionnalités.

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