Rivian veut faire de l’Apple Watch une clé pour ses voitures

Nicolas Furno |

Rivian envisage d’utiliser l’Apple Watch en guise de clé pour ses voitures. C’est ce que le constructeur américain a indiqué lors d’une session de questions/réponses avec des clients. Pas encore de date, mais le responsable du logiciel chez Rivian a indiqué que c’était sur leur liste des nouveautés prévues. Est-ce qu’ils battront alors Tesla ? La firme d’Elon Musk était la première à utiliser un smartphone en guise de clé et elle semblait pourtant travailler sur l’Apple Watch fin 2021, mais sans concrétisation jusque-là.

L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?

L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?

Si l’Apple Watch devient une clé de voiture, il suffira de porter sa montre pour entrer dans un véhicule conçu par Rivian et le démarrer (image Rivian).

L’idée d’utiliser une montre connectée est particulièrement intéressante pour tous ceux qui veulent prendre leur voiture sans smartphone, par exemple autour d’un jogging. Une Apple Watch peut aussi servir de plan B, en cas de perte du téléphone ou si la batterie se vide. Sur le plan technique, le fonctionnement est par ailleurs identique à celui du smartphone, avec une connexion Bluetooth direct établie avec la voiture, même si une montre impose d’autres contraintes, de portée et de fonctionnement en arrière-plan. Cela dit, des apps tierces ont réussi à offrir la fonctionnalité côté Tesla et cela fonctionne bien.

Pour la première fois, l’Apple Watch peut servir de clé Bluetooth pour une Tesla

Pour la première fois, l’Apple Watch peut servir de clé Bluetooth pour une Tesla

Une Apple Watch Series 6 peut désormais servir de clé pour une Tesla en arrière-plan

Une Apple Watch Series 6 peut désormais servir de clé pour une Tesla en arrière-plan

Précisons que dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas la fonctionnalité clés de voiture proposée par Apple qui est utilisée. Celle-ci repose sur les puces NFC ou U1 intégrées aux iPhone et Apple Watch pour communiquer avec la voiture, pas le Bluetooth. Jusque-là, ni Rivian, ni Tesla ne semblent s’intéresser à cette fonctionnalité qui est pourtant un standard aussi compatible avec les appareils Android. Les deux constructeurs ont en cela une approche similaire, ils souhaitent tous deux maîtriser toute l’expérience et mettre au point leurs propres solutions. C’est pour cette raison aussi que ni l’un ni l’autre ne compte gérer CarPlay ou Android Auto.

Comme GM, Rivian ne veut pas de CarPlay dans ses voitures

Comme GM, Rivian ne veut pas de CarPlay dans ses voitures

À défaut, le responsable logiciel chez Rivian a aussi indiqué qu’Apple Music devrait être intégré dans les voitures, suivant en cela à nouveau son concurrent texan. La gestion des messages devrait aussi être améliorée, ce qui devrait limiter les besoins d’un CarPlay ou Android Auto, sachant que l’entreprise promet aussi du mieux pour son assistant vocal. Le responsable a d’ailleurs reconnu qu’il était actuellement en retrait face à ceux de Google ou d’Apple.

C’est toute la difficulté pour un constructeur automobile qui souhaite tout faire lui-même : la quantité de logiciel fournie par nos smartphones est assez vertigineuse et il faut énormément de moyens pour offrir les mêmes fonctionnalités.


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avatar lauraffaire | 

Rivian me rappelle la série Apple TV+ long way up. C’était la voiture électrique expérimentale qui accompagnait les deux motards de Harley-Davidson électriques en Amérique du Sud.
Ce n’est pas en construisant des voitures électriques ultra massive qu'on va régler le problème du climat.
C’est tout ce que j’avais à dire même si ce n’est pas vraiment le propos de la news...

avatar macgda | 

@lauraffaire

Non en effet ce n’est ni l endroit pour revendiquer ni le volume de Rivian qui va changer quoi que ce soit ni le fait de l écrire sur un forum (en dépensant de l Energie, et en utilisant un smartphone mais comme toujours moi c’est pas pareil je ne suis qu’une goutte d’eau, les méchants ce sont ceux qui font ce que je ne fais pas ou ce que je n ai pas envie de faire ) qui va faire que ce sera une assertion vraie ou fausse.

avatar Adodane | 

Comme une clef main libre de Renault quoi ?

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Ben oui, mais sans clé.

avatar Adodane | 

@nicolasf

Évidemment la clef Renault ne donne pas l'heure !
Mais et ceux qui ont déjà une montre Casio ?

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Ils ont un smartphone ? Ou alors une Renault.

avatar Adodane | 

@nicolasf

Mais si j'ai déjà une clef main libre Renault, pourquoi avoir un autre système de clef ?

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Parce que tu pourrais ne plus avoir de clé du tout ! C’est mon quotidien depuis deux ans, mon iPhone ouvre autant ma voiture que ma maison.

Pour moi, c’est un tel luxe de ne pas avoir un trousseau qui traîne toujours avec toi. Je ne voudrais pas revenir en arrière.

avatar Adodane | 

@nicolasf

Faible argument vu qu'on a des poches.
Est ce que les femmes qui ont ce système moderne jettent leur sac a main a la poubelle ?

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Donc moi c’est un faible argument parce qu’on a des poches, par contre c’est un argument fort pour les sacs à mains ? 😅

Si une personne n’a un sac à main que pour des clés, alors en effet, elle pourra le jeter après. Quant à mes poches, le problème n’est évidemment pas de porter les clés, mais de les gérer au quotidien. Savoir où elles sont, penser à les changer de poche justement. C’est un élément de moins à gérer au quotidien et c’est évidemment un luxe, mais tout comme l’est une clé sans contact d’ailleurs. C’est juste la version geek et ultime pour moi, qui préfère sortir sans aucune clé et juste avec mon smartphone.

avatar Adodane | 

@nicolasf

Une femme a toujours un sac a main, je me posais la question de quel était l'argument d'avoir son smartphone ouvrir et démarrer sa voiture pour une femme ?
Question gestion, un bol a l'entrée pour poser ses clefs doit résoudre ce dilemme. ( Voir un clou sur le mur, mais bien droit)

Et puis a l'heure de boire un coup avec ses potes, on peut même pas exiber sa clef de tesla ou Renault.

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Je suis pas trop dans l’ambiance exhiber sa clé de bagnole. Mais tant mieux si ça peut vous faire plaisir au quotidien hein, moi je préfère vivre sans clé.

avatar Adodane | 

@nicolasf

C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de clef pour exiber sa voiture.

avatar macgda | 

@Adodane

Le problème de vouloir avoir raison à tous prix est qu à un moment ça s embourbe non?
Si quand tu étais né tu n avais connu que des voitures sans clefs , et que d’un seul coup on t annonçait qu’il fallait une clef par porte et une clef pour la trappe à carburant ou énergie , et une clef pour la boîte à gant et encore une autre pour démarrer ?

avatar cosmoboy34 | 

« ils souhaitent tous deux maîtriser toute l’expérience et mettre au point leurs propres solutions » ce qui peut très bien se comprendre mais ce qui se comprend moins c’est que rien n’empêche de faire les 2. Développer sa propre expérience n’a jamais empêcher de proposer d’autres solutions plus universelles en parallèle.

« il faut énormément de moyens pour offrir les mêmes fonctionnalités » ce qui fait mécaniquement augmenter le prix des voitures

avatar Jipy | 

Je ne vois pas bien où est l’intérêt de mettre d’abord son poignet sur la serrure puis d’y mettre la main pour ouvrir la portière. C’est un progrès ? Alors qu’avec la clé de ma voiture dans ma poche, il me suffit d’attraper la poignée pour ouvrir direct !

avatar Nicolas Furno | 

@Jipy

Ben justement, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit non plus. La connexion Bluetooth se fait en approchant et la voiture s’ouvre directement sans rien faire du tout.

J’en avais parlé longuement concernant un iPhone ici, mais ce serait la même chose avec une montre : https://www.macg.co/mobilites/2021/11/six-mois-en-tesla-bord-le-minimalisme-resolument-geek-125593

avatar Adodane | 

@nicolasf

Tu parles aux iphones ?

avatar Nims | 

@nicolasf

Et ça ouvre la porte de la voiture à combien de mètres quand tu passes à côté ?! Imaginons que la voiture soit garée dans la rue, quand tu marches sur le trottoir pour aller chercher ton pain en passant à côté de la bagnole, celle-ci s’ouvre donc ?? Ça craint !

avatar Paquito06 | 

@Nims

“Et ça ouvre la porte de la voiture à combien de mètres quand tu passes à côté ?! Imaginons que la voiture soit garée dans la rue, quand tu marches sur le trottoir pour aller chercher ton pain en passant à côté de la bagnole, celle-ci s’ouvre donc ?? Ça craint !”

Pour ma tesla c’est 1m50. A 2m, elle se (re)verrouille automatiquement a chaque fois.

avatar macgda | 

@Nims

Non ça ne fonctionne pas comme ça , que ce soit les clefs dites main libre ou clefs sur smartphone. Il faut que tu sois très près de la voiture .

Maintenant il existe une possibilité pour que tu sois accoudé à ta voiture à prendre ce café, et que qq1 ouvre la porte de ta voiture, bon il ne pourra pour autant pas démarrer mais ce sera le cas .

Cela arrive très souvent c’est un vrai problème et il vaut mieux revenir aux clefs de twingo :)

avatar Nicolas Furno | 

@Nims

Il faut actionner la poignée pour finir le processus, la voiture semble toujours fermée tant que ce n’est pas le cas. Donc ça reste discret et l’expérience c’est que la voiture s’ouvre automatiquement sans action spécifique, il suffit d’avoir le smartphone sur soi.

avatar Nims | 

@nicolasf

D’accord, merci pour les explications.

avatar zeveto | 

@nicolasf

Jamais eu la situation où la voiture réclame la clef au lieu du smartphone ?

avatar Nicolas Furno | 

@zeveto

On s’en est toujours sorti avec le smartphone, au pire il suffit de lancer l’app Tesla pour que la communication de fasse. Mais on ne part pas sans un plan B, voire un C et un D évidemment. Typiquement, j’ai au minimum mon Apple Watch en plus de mon smartphone et quand je suis avec mon conjoint, il a son smartphone aussi. Et on a aussi une carte clé dans notre portefeuille, donc surtout quand on part loin, on a ça comme solution de secours.

Mais le quotidien, c’est vraiment qu’on n’a rien de spécial sur nous et la voiture s’ouvre quand on approche. Y a un côté magique.

avatar Paquito06 | 

@nicolasf

“Mais le quotidien, c’est vraiment qu’on n’a rien de spécial sur nous et la voiture s’ouvre quand on approche. Y a un côté magique.”

Je dirais meme plus, c’est tres agreable de ne plus se trimballer de clef. Meme pour ma maison, je l’ouvre avec l’apple watch (ou iPhone si j’ai une autre montre):
https://www.apple.com/shop/product/HQ3L2ZM/A/level-lock-with-home-key-support-satin-nickel

avatar Nicolas Furno | 

@Paquito06

Bien entendu, ça va avec ! On n’a encore aucune serrure connectée avec clés de Maison ici alors je suis un peu jaloux, mais en attendant ça marche pas mal avec la Nuki que j’utilise depuis également plus de deux ans.

avatar Paquito06 | 

@nicolasf

Au top 👍🏼

avatar Zefram | 

@Jipy

C’est comme FaceID. La voiture est toujours ouverte pour toi. C’est totalement transparent.
Quand tu as goûté à ça, tu te demandes pourquoi toutes les voitures n’ont pas ce système. A quoi bon se trimballer une clé !

avatar macgda | 

@Jipy

Oui l idée est de constater que la clef n apporte plus grand chose, que le niveau de sécurité de l électronique a date et quels que soient les opinions (division par deux des cols en dix ans) l électronique rend caduque la clef physique , au point que chez land rover tu peux utiliser un bracelet, et que l étape d’après est à la fois d’enrichir la sécurité avec du soft dans la montre d’une part et d’autre part s affranchir de la clef.

avatar Paquito06 | 

“C’est toute la difficulté pour un constructeur automobile qui souhaite tout faire lui-même : la quantité de logiciel fournie par nos smartphones est assez vertigineuse et il faut énormément de moyens pour offrir les mêmes fonctionnalités.”

Les constructeurs ne se sont pas foulés pour connecter les vehicules entre eux (ce qui aidera a l’auto pilot, bien entendu). Pas de probleme, carplay va regler le probleme. Comme apple pay/tap to pay, qui n’a pas besoin de telle banque, tel reseau, mais qui est global, carplay se fiche du constructeur, du modele, des vehicules thermiques ou electriques, et va connecter tout ca, globalement.

avatar Karlieeuh | 

quand on compare le niveau de sécurité et de safety qu’on discute avec les constructeurs européens…
Le nombre d’ancres UWB, où elles peuvent être placées pour bien détecter si la personne est vraiment proche de la voiture, mais où elles n’en peuvent pas être placées pour toujours fonctionner, même après un accrochage, le temps de réaction entre UW et le BL5…

CONNEXION UTILISATEUR