Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Pour la première fois, l’Apple Watch peut servir de clé Bluetooth pour une Tesla

Nicolas Furno

Thursday 29 December 2022 à 10:15

Apple Watch

Watch app for Tesla (24 €) est l’une des nombreuses apps tierces qui exploitent l’API officieuse de Tesla pour contrôler les véhicules électriques du constructeur américain. Comme son nom le suggère, elle se distingue de l’app officielle par la présence d’une version pour l’Apple Watch, même si elle fonctionne sur tous les appareils Apple, y compris les Mac depuis quelques mois.

À la découverte de l’API Tesla, pour contrôler et surveiller sa voiture à distance

À la découverte de l’API Tesla, pour contrôler et surveiller sa voiture à distance

La dernière mise à jour (1.2.7) de cette app ajoute une fonctionnalité particulièrement intéressante si vous utilisez une Apple Watch sans connexion cellulaire. Watch app for Tesla permet de configurer un appareil Bluetooth, que ce soit une montre, un iPhone ou même un iPad, en tant que clé Tesla. Cette configuration se fait à la fois sur l’appareil à utiliser et dans la voiture, où il faudra utiliser l’une des cartes clé fournies par le constructeur pour finaliser l’opération. Une fois que c’est fait, une Apple Watch déconnectée d’internet peut communiquer en Bluetooth avec le véhicule, à la fois pour ouvrir ses portes et même pour le démarrer.

Ma montre n’est ni reliée à l’iPhone, ni connectée à un réseau Wi-Fi et elle n’a ainsi pas accès à internet, ce qui l’empêche d’utiliser l’API Tesla. Elle agit en revanche bien comme une clé Bluetooth, ce qui veut dire que je peux toujours ouvrir ma voiture et la démarrer.

C’est, sauf erreur de ma part, la première fois qu’une app tierce peut réaliser ces opérations réservées jusque-là à l’app conçue par Tesla. Les autres apps conçues par des tiers reposaient auparavant toutes sur l’API, ce qui impliquait qu’une connexion à internet était nécessaire pour envoyer une commande à la voiture via les serveurs du constructeur. A contrario, l’app développée par Tesla a toujours su communiquer en Bluetooth et peut ainsi fonctionner même sans connexion, ce qui est important dans une zone blanche ou tout simplement au fond d’un parking.

Avec cette mise à jour et après avoir configuré la connexion directe sur la montre (cela ne sert à rien de le faire sur l’iPhone associé à la montre), Watch app for Tesla peut en faire autant que l’app officielle, mais avec une Apple Watch au lieu de l’iPhone. Pour une raison qui m’échappe, le constructeur refuse toujours de s’intéresser à la montre d’Apple, alors que ce serait bien pratique pour tous ceux qui voudraient sortir sans téléphone en poche. Du code indiquant une évolution dans ce sens avait été repéré il y a un an, mais depuis plus rien.

L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?

L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?

En attendant que Tesla le fasse directement, cette app tierce offre une alternative très convaincante, avec un seul défaut à souligner. Contrairement à l’app officielle qui peut agir en arrière-plan, Watch app for Tesla doit être active et au premier plan sur l’Apple Watch pour agir. En ajoutant l’une de ses complications sur un cadran, on peut toutefois y accéder rapidement et ce n’est pas un problème trop gênant. Tant que l’app est active, vous pourrez ouvrir les portes et démarrer le véhicule. La voiture se fermera même automatiquement en s’éloignant, tout comme avec l’app maison.

Ajout de la clé depuis l’app Watch app for Tesla sur la montre à gauche, une opération à confirmer sur l’écran de la voiture par sécurité (droite).

Si vous avez l’habitude de partir sans votre iPhone et que vous comptez sur une Apple Watch pour ouvrir votre Tesla, cette app tierce est une excellente option en attendant une hypothétique solution officielle. Son plus gros défaut est peut-être le prix demandé : 23,99 €, sans aucune possibilité de la tester avant achat, mais sans abonnement non plus. Il faut aussi faire avec une interface pas très élégante, même si elle remplit correctement son office.

Watch app for Tesla nécessite un iPhone ou iPad à partir d’iOS 14.2, une Apple Watch avec watchOS 7.2 ou encore un Mac sous macOS 11.3 ou plus. Son interface est entièrement traduite en français.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner