L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?
Tesla a été le premier constructeur à avoir l’idée d’utiliser un smartphone en guise de clé de voiture, pour déverrouiller et même démarrer ses véhicules. C’est toujours le cas aujourd’hui, la clé par défaut d’une Model 3 est son téléphone qui remplace la clé mains libres des constructeurs historiques, comme je le détaille dans cet article :
Six mois en Tesla : à bord, le minimalisme résolument geek
L’entreprise américaine ne s’est jusque-là jamais intéressée aux montres connectées toutefois. Alors que l’Apple Watch fêtera l’année prochaine son septième anniversaire, Tesla n’a jamais adapté son app iOS pour qu’elle fonctionne aussi sur watchOS, mais cela pourrait changer dans les mois qui viennent. Comme l’a repéré le développeur Romain Sickenberg, la dernière version de l’app iOS contient du code lié à WatchKit, le framework d’Apple qui permet de créer des apps pour sa montre.
Ce code semble indiquer que Tesla travaille sur une app watchOS, mais pas ce que l’entreprise compte en faire. Il pourrait s’agir de répliquer une partie des fonctions de l’app pour smartphones, par exemple pour garder un œil sur une charge en cours ou vérifier si le véhicule est bien fermé, autant de fonctions que propose d’ailleurs Companion pour Tesla, l’app tierce créée par ce développeur. Mais comme les Apple Watch peuvent désormais fonctionner sans iPhone associé, on pourrait imaginer qu’une montre puisse servir de clé à part entière.
Le Bluetooth de l’Apple Watch pourrait alors servir à communiquer avec le véhicule pour ouvrir les portières et même permettre son démarrage. On ne sait pas si c’est ce que le constructeur a prévu, mais c’est une option techniquement viable et cette nouvelle référence à WatchKit laisse un espoir que ce soit le cas.
Voyant le contrevenant asvp à côté de la voiture :
Dis siri, ouvre vite la porte passager !
Bam !
Mettez maintenant en mode automatique et partir vers l'adresse de mon voisin Flandres.
Voilà 😬
cela existe déjà avec l’application Watch for Tesla
@pilpoil212
Et celle que j'ai citée dans l'article et bien d'autres encore. Mais aucune à ma connaissance ne permet d'ouvrir et démarrer la voiture comme avec un smartphone, sans toucher l'écran et sans passer par les serveurs de Tesla.
Ils ne veulent déjà pas intégrer CarPlay, alors ça…
Pas vraiment besoin de CarPlay
Ça me donne ni envie de l’une ni de l’autre.
et pas de news sur l’Ultra Wide Band dans les futures Tesla ?
@_Bluetooth
https://www.macg.co/mobilites/2021/02/apres-bmw-tesla-sinteresse-son-tour-luwb-pour-deverrouiller-ses-voitures-119447
@nicolasf
je sais ^^ mais depuis cette news là, plus rien ! J’imagine pas Tesla changer en profondeur le truc sur les modèles existants => Model « 2 » peut-etre ?
@_Bluetooth
Ah ben quand on aura des nouvelles, on en reparlera. 🙂
Et si, je pense au contraire qu’ils ajouteront la fonction sans trop prévenir sur les modèles actuels. S’ils le font, ils ont peut-être changé d’avis sur cette nouveauté…
On va enfin pouvoir parler a sa voiture tout comme dans K2000! 😎
@Paquito06
Si ça fonctionne comme Siri…
@DahuLArthropode
😆😆😆
Le Bluetooth? Ahah… C’est drôle ce protocole ne m’inspire pas confiance quand on vois que dans Mr.Robot, Eliot arrive à chopper les trames de data qui circulent d’une voiture de police 😭😅
À voir…
@Theblackhat17
Pas mal cette série… traine un peu en longueur parfois. J’ai bien aimé la référence au Raspberry Pi dans un des premiers épisodes.
@Theblackhat17
C’est vrai que c’est un excellent documentaire qui ne parle que du réel. 🤦♂️
Je suis tout à fait d'accord.
Tesla ferait mieux de travailler à l'utilisation de Kryptonite en guise de carburant!
Parce que quand on voit l'énergie que Superman peut tirer de quelques grammes seulement, c'est clairement l'avenir! 😔
Nicolas, les apps tierces peuvent tout à fait démarrer le véhicule et l'ouvrir... voir #Tessie !! Et ceci, depuis l'Apple Watch !
@sergios
Je sais bien, je l’ai même écrit dans la news. Ce que les apps ne savent pas faire, c’est office de clés mains libres.
@nicolasf
ha, ce n'est pas ce que j'avais compris :p. En même temps, c'est ça quand on lit trop vite (au boulot). Désolé. En fait, si j'ai bien lu (Une app tierce, comme ici Companion pour Tesla, peut offrir quelques contrôles sur le véhicule, mais la possibilité d’ouvrir et démarrer le véhicule ne peut être gérée que par le constructeur lui-même (image Companion pour Tesla).)
@sergios
Oui mais paragraphe suivant sur le Bluetooth. Mais ok je vais l’expliciter à nouveau dans la légende, c’est pas du contrôle en direct dans ce cas.
@nicolasf
ha ben non j'ai bien lu "Une app tierce, comme ici Companion pour Tesla, peut offrir quelques contrôles sur le véhicule, mais la possibilité d’ouvrir et démarrer le véhicule ne peut être gérée que par le constructeur lui-même (image Companion pour Tesla)."
La technologie de cette voiture me plait mais je ne suis vraiment pas fan du look extérieur et intérieur.