L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?

Nicolas Furno |

Tesla a été le premier constructeur à avoir l’idée d’utiliser un smartphone en guise de clé de voiture, pour déverrouiller et même démarrer ses véhicules. C’est toujours le cas aujourd’hui, la clé par défaut d’une Model 3 est son téléphone qui remplace la clé mains libres des constructeurs historiques, comme je le détaille dans cet article :

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L’app iOS de Tesla offre un contrôle assez complet de la voiture et fait même office de clé mains libres pour l’ouvrir et la démarrer.

L’entreprise américaine ne s’est jusque-là jamais intéressée aux montres connectées toutefois. Alors que l’Apple Watch fêtera l’année prochaine son septième anniversaire, Tesla n’a jamais adapté son app iOS pour qu’elle fonctionne aussi sur watchOS, mais cela pourrait changer dans les mois qui viennent. Comme l’a repéré le développeur Romain Sickenberg, la dernière version de l’app iOS contient du code lié à WatchKit, le framework d’Apple qui permet de créer des apps pour sa montre.

Ce code semble indiquer que Tesla travaille sur une app watchOS, mais pas ce que l’entreprise compte en faire. Il pourrait s’agir de répliquer une partie des fonctions de l’app pour smartphones, par exemple pour garder un œil sur une charge en cours ou vérifier si le véhicule est bien fermé, autant de fonctions que propose d’ailleurs Companion pour Tesla, l’app tierce créée par ce développeur. Mais comme les Apple Watch peuvent désormais fonctionner sans iPhone associé, on pourrait imaginer qu’une montre puisse servir de clé à part entière.

Une app tierce, comme ici Companion pour Tesla, peut offrir quelques contrôles sur le véhicule, mais la possibilité d’ouvrir et démarrer le véhicule en direct et sans passer par des serveurs ne peut être gérée que par le constructeur lui-même (image Companion pour Tesla).

Le Bluetooth de l’Apple Watch pourrait alors servir à communiquer avec le véhicule pour ouvrir les portières et même permettre son démarrage. On ne sait pas si c’est ce que le constructeur a prévu, mais c’est une option techniquement viable et cette nouvelle référence à WatchKit laisse un espoir que ce soit le cas.


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avatar Mac13 | 

Voyant le contrevenant asvp à côté de la voiture :

Dis siri, ouvre vite la porte passager !

Bam !

Mettez maintenant en mode automatique et partir vers l'adresse de mon voisin Flandres.

Voilà 😬

avatar pilpoil212 | 

cela existe déjà avec l’application Watch for Tesla

avatar Nicolas Furno | 

@pilpoil212

Et celle que j'ai citée dans l'article et bien d'autres encore. Mais aucune à ma connaissance ne permet d'ouvrir et démarrer la voiture comme avec un smartphone, sans toucher l'écran et sans passer par les serveurs de Tesla.

avatar adrien1987 | 

Ils ne veulent déjà pas intégrer CarPlay, alors ça…

avatar macosZ | 

Pas vraiment besoin de CarPlay

avatar misterbrown | 

Ça me donne ni envie de l’une ni de l’autre.

avatar _Bluetooth | 

et pas de news sur l’Ultra Wide Band dans les futures Tesla ?

avatar _Bluetooth | 

@nicolasf

je sais ^^ mais depuis cette news là, plus rien ! J’imagine pas Tesla changer en profondeur le truc sur les modèles existants => Model « 2 » peut-etre ?

avatar Nicolas Furno | 

@_Bluetooth

Ah ben quand on aura des nouvelles, on en reparlera. 🙂

Et si, je pense au contraire qu’ils ajouteront la fonction sans trop prévenir sur les modèles actuels. S’ils le font, ils ont peut-être changé d’avis sur cette nouveauté…

avatar Paquito06 | 

On va enfin pouvoir parler a sa voiture tout comme dans K2000! 😎

avatar DahuLArthropode | 

@Paquito06

Si ça fonctionne comme Siri…

avatar Paquito06 | 

@DahuLArthropode

😆😆😆

avatar Theblackhat17 | 

Le Bluetooth? Ahah… C’est drôle ce protocole ne m’inspire pas confiance quand on vois que dans Mr.Robot, Eliot arrive à chopper les trames de data qui circulent d’une voiture de police 😭😅
À voir…

avatar fredsoo | 

@Theblackhat17

Pas mal cette série… traine un peu en longueur parfois. J’ai bien aimé la référence au Raspberry Pi dans un des premiers épisodes.

avatar Nicolas Furno | 

@Theblackhat17

C’est vrai que c’est un excellent documentaire qui ne parle que du réel. 🤦‍♂️

avatar r e m y | 

Je suis tout à fait d'accord.
Tesla ferait mieux de travailler à l'utilisation de Kryptonite en guise de carburant!
Parce que quand on voit l'énergie que Superman peut tirer de quelques grammes seulement, c'est clairement l'avenir! 😔

avatar sergios | 

Nicolas, les apps tierces peuvent tout à fait démarrer le véhicule et l'ouvrir... voir #Tessie !! Et ceci, depuis l'Apple Watch !

avatar Nicolas Furno | 

@sergios

Je sais bien, je l’ai même écrit dans la news. Ce que les apps ne savent pas faire, c’est office de clés mains libres.

avatar sergios | 

@nicolasf

ha, ce n'est pas ce que j'avais compris :p. En même temps, c'est ça quand on lit trop vite (au boulot). Désolé. En fait, si j'ai bien lu (Une app tierce, comme ici Companion pour Tesla, peut offrir quelques contrôles sur le véhicule, mais la possibilité d’ouvrir et démarrer le véhicule ne peut être gérée que par le constructeur lui-même (image Companion pour Tesla).)

avatar Nicolas Furno | 

@sergios

Oui mais paragraphe suivant sur le Bluetooth. Mais ok je vais l’expliciter à nouveau dans la légende, c’est pas du contrôle en direct dans ce cas.

avatar sergios | 

@nicolasf

ha ben non j'ai bien lu "Une app tierce, comme ici Companion pour Tesla, peut offrir quelques contrôles sur le véhicule, mais la possibilité d’ouvrir et démarrer le véhicule ne peut être gérée que par le constructeur lui-même (image Companion pour Tesla)."

avatar Balrog | 

La technologie de cette voiture me plait mais je ne suis vraiment pas fan du look extérieur et intérieur.

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