Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : le point sur des rumeurs mineures

Florian Innocente |

Calme plat, pas de vent, pas de nuages. C'est à ce jour la météo des rumeurs autour des prochaines Apple Watch. Soit Apple cache bien son jeu soit il faut s'attendre à une saison 2023/2024 sans grandes surprises.

En janvier dernier, le bien informé Mark Gurman chez Bloomberg affirmait que plusieurs des prochains produits d'Apple avaient quelque peu souffert d'un déficit d'attention de la part de leurs équipes, accaparées par la préparation du casque Vision Pro.

Apple Watch Series 8, SE et Ultra

Les rangs des ingénieurs travaillant sur les AirPods, Apple Watch, Mac ou iPad ne se sont certainement pas dégarnis au point de mettre le développement de ces produits à l'arrêt — il faut bien faire tourner la boutique et mettre des nouveautés en vitrine. Mais force est de constater que très peu de choses ont filtré à propos des Apple Watch 2023. Par comparaison, les rumeurs ont laissé entrevoir pas mal de détails pour les iPhone 15.

Une SE sur pause, des Series 9 et Ultra 2 plus rapides

D'abord, il n'y aurait pas d'Apple Watch SE "3" cette année, il faudrait attendre 2024. Du fait qu'Apple semble s'inscrire dans une logique d'un renouvellement tous les deux ans pour le fer de lance de son entrée de gamme.

Restent les Series 9 et la première révision de l'Apple Watch Ultra. S'agissant des premières, les bruits de couloirs ont été particulièrement étouffés. Le seul élément avancé est celui d'un tout nouveau processeur S9 décrit par Bloomberg, en mai, comme dérivé de l'A15 Bionic des iPhone 13.

Le gain en performances serait important… pour peu qu'on trouve sa Series 6, 7 ou 8 un peu molle. Au moins sur certaines tâches occasionnelles et compliquées pour une montre (l'affichage d'une page web, par exemple) ?

Car depuis 2020, Apple incrémente le numéro du processeur pour ses montres sans qu'il y ait de différences visibles dans ses possibilités. Ce S9 serait donc l'occasion de repartir sur de nouvelles bases et, peut-être, de participer à des économies sur la batterie ? Les puces actuelles sont des double-cœurs basées sur l'A13, gravés à 7 nm et cadencés à 1,8 GHz.

A priori le design du boitier des Series 9 ne profiterait pas d'évolutions particulières tandis qu'un capteur santé à même de faire bouger les lignes — mesure du glucose — est encore loin d'être prêt. Avec les Series 8 on a eu droit à une mesure de la température, mais circonscrite à la détection de l'ovulation. Apple ouvrira peut-être le champ des utilisations de ce composant.

Entre 3 et 7 ans d'attente pour le capteur de glucose sur l'Apple Watch

L'Apple Watch Ultra 2 n'est guère plus riche en rumeurs. On prête logiquement à cette gamme l'adoption du même processeur S9. Ensuite, il y a eu cette affirmation de la part de l'analyste Ming-Chi Kuo, d'un nouveau procédé de fabrication tiré de l'impression 3D.

Il serait exploité pour l'une des pièces en titane. Comme une sorte de galop d'essai chez Apple en prévision de changements dans ses méthodes de production. Il ne changerait rien fondamentalement pour le client.

À cette hypothèse s'en est ajoutée une autre, plus vague et sujette à caution, sur une baisse de poids de ce modèle plus dodu que les Séries 8 (61,3 grammes contre 39,1 g pour la Series aluminium et 51,5 grammes pour l'acier).

Un changement de technologie (microLED) pour l'écran a été évoqué, mais il n'arriverait que d'ici 3 ans. Enfin, les designers d'Apple auraient recalé l'idée de proposer une Ultra dans un coloris titane plus sombre. Pas assez joli à leur goût.

Accédez aux commentaires de l'article