La nouvelle Apple Watch Ultra reposerait pour la première fois sur de l’impression 3D

Nicolas Furno |

Apple préparerait une nouvelle Apple Watch Ultra qui devrait sortir cet automne, jusque-là rien de bien nouveau. L’information supplémentaire glissée en fin de semaine dernière par Ming-Chi Kuo, c’est que le constructeur ferait appel à une nouvelle technique pour cette génération. Enfin, nouvelle pour Apple, car sinon elle est bien établie depuis quelques années : au moins l’un des composants de la montre serait construit à l’aide d’une impression 3D. On ne sait pas lequel, mais il pourrait s’agir de la couronne digitale ou de l’un des deux boutons présents sur ce modèle.

Le bouton latéral et la couronne digitale pourraient être deux candidats potentiels pour une impression 3D sur la nouvelle génération (image watchGeneration).

On ne parle pas d’une impression en plastique, comme les imprimantes 3D grand public savent désormais bien les gérer. Selon l’analyste, c’est une pièce mécanique en titane qui serait produite de cette manière, même s’il précise que l’impression 3D ne suffirait pas. Un passage en machine CNC resterait nécessaire après l’impression pour finaliser le composant. Malgré tout, c’est une première étape dans ce nouveau procédé de fabrication qui pourrait bien se généraliser, si l’on en croit les prédictions de Ming-Chi Kuo.

En effet, l’impression 3D devrait permettre à Apple de réduire ses coûts tout en accélérant le rythme de production, deux perspectives qui devraient réjouir l’entreprise de Tim Cook. Sa production comparativement à petits volumes fait de l’Apple Watch Ultra une bonne candidate pour mettre en place la nouveauté. Du côté des chanceux, l’analyste pense aussi aux fournisseurs des composants nécessaires à la mise en place des machines : IGP Photonics qui vendrait ses laser, ainsi que Farsoon et BLT qui pourraient se charger des imprimantes.


avatar MacPlusEtc | 

C’est vrai que l’ultra est un Mickey par rapport aux autres produits…

avatar bhelden | 

Si ils réduisent les couts de productions ils peuvent réduire le prix de vente non ? 😁

avatar Mac1978 | 

@bhelden

🤣 chez Apple, une réduction des coûts résulte uniquement en une augmentation de la marge déjà si faible 😭

Merci pour le clin d’oeil

avatar Link1993 | 

@bhelden

Je pense que l'auteur devait parler du coup de développement.

L'impression 3D est plus longue et coûte plus chère que de la grande et très grande série, mais pas besoin d'investir autant sur une chaîne en faisant de l'impression 3D.

Ça permet des formes très particulières aussi, donc soit ils testent ça sur une pièce dans la montre très tarabiscotée, ou alors c'est vraiment pour cet réduction du coup initiale.

avatar RichardP63 | 

Augmenter encore les marges

avatar Absolut Piano | 

Je ne vois pas quelle avancée technologique l’impression 3D pourrait apporter.
A part le fait de revendiquer une nouvelle manière de créer ce composant, toutes les fabrications de pièces de la montre sont déjà dans un format équivalent à la 3D, non ?

avatar raoolito | 

@Absolut Piano

c’est très probablement un premier jet.
un plan décennal pour porter un maximum de la production d’apple sur imprimantes.

avatar Gandalf | 

@Absolut Piano

Je suppose qu’actuellement l’es boîtiers sont usinés dans la masse. On part d’un parallélépipède d’aluminium ou d’acier et on creuse l’intérieur.
En faisant une ébauche en impression 3D on supprime toute la phase d’usinage d’ébauche qui consiste en un dégrossissage.
On est cependant, pour l’instant, obliger de garder l’usinage de finition car la précision de l’impression 3D n’est pas encore suffisante notamment je pense pour l’ajustement de l’écran et du dos.
Pour l’extérieur un polissage peut peut être suffire après impression 3D.
En plus ça tombe bien car les métaux les plus utilisés en impression 3D sont justement l’aluminium aéronautique et l’acier inoxydable 316L utilisés par Apple. Je ne doute pas qu’Apple ait les moyens de qualifier ces propres matières pour l’impression 3D.
En plus de l’impression 3D il doit y avoir un traitement thermique pour supprimer les contraintes engendrées par le refroidissement progressif de l’impression 3D. En effet les première couches peuvent être déjà froide alors que les dernières sont toujours en impression.
Pour être rentable il faut imprimer plusieurs boîtiers en même temps. Ce qui est tout à fait possible.

avatar v1nce29 | 

L'article semble parler de pièces de détail : ce qui aurait bien moins de sens que ta suggestion.
Après il va falloir que l'impression soit massivement parallèle pour concurrencer la vitesse d'usinage de dégrossissage actuel (enfin j'imagine ; je n'ai pas vu de vidéos de fabrication d'iwatch uniquement l'usinage des MacBook)

avatar Gandalf | 

@v1nce29

J’admets avoir lu l’article un peu rapidement. Un autre article confirme d’ailleurs le fait que seules certaines pièces seraient fabriquées par ce moyen.
Je pense que les boutons sont les meilleurs candidats. Il me semble nécessaire de reprendre la couronne en usinage et la reprise de la pièce me semble compliqué.
L’article de Clubic mentionnait l’usage de titane par Apple (une autre matière couramment utilisée en impression 3D) qui est un bon compromis en résistance et légèreté.

CONNEXION UTILISATEUR