Elon Musk suggère qu’une app Tesla pourrait arriver sur l’Apple Watch

Nicolas Furno |

Si Tesla a été le premier constructeur automobile à faire du smartphone une clé de voiture, les montres connectées n’ont pas reçu la même attention. Une Apple Watch intègre pourtant tous les composants nécessaires pour ouvrir, fermer et même démarrer la voiture, si bien qu’on pourrait l’utiliser en plus du smartphone en guise de clé. Ce serait pratique pour tous ceux qui font du sport avec leur montre seule, mais Tesla n’a jamais proposé d’app adaptée à watchOS, ni aux systèmes des montres concurrentes.

Watchla for Tesla, l’une des apps tierces qui peuvent transformer une Apple Watch en clé de voiture pour les Tesla. Image WatchGeneration.

Cela pourrait changer bientôt, du moins si l’on en croit cette réponse d’Elon Musk à un utilisateur qui réclamait la fonction sur X. Les promesses du patron de Tesla n’engagent vraiment que ceux qui y croient encore, alors ne retenez peut-être pas votre souffle. On peut quand même noter qu’il y a déjà eu des signes d’intérêt de la part du constructeur automobile pour l’Apple Watch et les montres connectées en général au fil des années.

L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?

Par ailleurs, l’API fournie par Tesla permet de valider le principe et plusieurs apps tierces peuvent transformer une Apple Watch en clé de voiture. Y compris, pour les Series 6 et suivantes, avec un fonctionnement en arrière-plan comme on l’a avec le smartphone, ce qui serait parfait si l’entreprise voulait proposer cette fonctionnalité.

Pour la première fois, l’Apple Watch peut servir de clé Bluetooth pour une Tesla

Une Apple Watch Series 6 peut désormais servir de clé pour une Tesla en arrière-plan

Au-delà des promesses douteuses du milliardaire, adapter son app pour iPhone à watchOS serait une évolution logique pour Tesla. À moins que l’entreprise choisisse d’adopter le nouveau standard clé de voiture basé sur la NFC et la puce UWB qui fonctionnerait automatiquement sur les Apple Watch.

Tesla adopte finalement l’UWB pour ouvrir ses voitures

Accédez aux commentaires de l'article