Mark Gurman suggère à son tour qu’Apple aurait abandonné son écran microLED

Nicolas Furno |

Mark Gurman croit lui aussi savoir qu’Apple aurait mis un terme à son projet de créer en interne un écran microLED destiné à l’Apple Watch. Il précise que la décision aurait été prise au cours des dernières semaines et qu’elle se traduirait par la fermeture de toute l’initiative, la reconversion d’une partie des employés qui travaillaient sur le projet et le licenciement d’une autre partie. Une méthode qui rappelle fortement la fin du projet Titan et qui pourrait confirmer que l’heure n’est plus à la fête à Cupertino.

Ceci n’est pas une Apple Watch microLED. Image watchGeneration.

Si ce bruit de couloir vous semble familier, c’est sans doute parce que le journaliste de Bloomberg n’est pas le premier à le suggérer. Sa rumeur fait suite à celle de Ming-Chi Kuo lancée au début du mois, puis Ross Young il y a une dizaine de jours. Avec maintenant Mark Gurman qui ajoute sa voix, autant dire que l’on peut désormais presque se passer du conditionnel : le projet microLED semble bel et bien au point mort chez Apple.

L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure

Un fournisseur d'écrans micro-LED annonce l'abandon d'un « Projet W », imputé à Apple

L’article du jour précise que plusieurs dizaines d’employés seraient licenciés suite à cette décision. Cela concernerait notamment tous ceux qui avaient été embauchés dans des locaux de Santa Clara, en Californie, où Apple aurait travaillé sur des chaînes de production pour ses dalles microLED. Des employés en Asie, qui travaillaient sur la production de masse selon Mark Gurman, devraient aussi perdre leur emploi. Une partie des ingénieurs devraient pouvoir basculer dans une autre équipe au sein d’Apple.

Les détails qui expliquent la fin du projet sont toujours les mêmes. Si le microLED ressemble à la technologie parfaite sur le papier, bien supérieure à l’OLED utilisé dans les Apple Watch actuelles, c’est aussi une technologie coûteuse et difficile à produire en quantités suffisantes et à un tarif raisonnable. Apple aurait sous-estimé la difficulté et pensait courant 2018 pouvoir produire des dalles microLED dès 2020, avant de reculer régulièrement l’objectif. Au point que la décision aurait été prise d’arrêter les frais et de se concentrer sur l’OLED pour le moment.

D’après Mark Gurman, Apple garderait malgré tout un œil sur le microLED, avec l’espoir de pouvoir l’utiliser à terme. L’entreprise laisserait toutefois à d’autres acteurs le soin de développer la technologie et surtout réduire ses coûts de production.

Accédez aux commentaires de l'article