Mark Gurman suggère à son tour qu’Apple aurait abandonné son écran microLED

Nicolas Furno |

Mark Gurman croit lui aussi savoir qu’Apple aurait mis un terme à son projet de créer en interne un écran microLED destiné à l’Apple Watch. Il précise que la décision aurait été prise au cours des dernières semaines et qu’elle se traduirait par la fermeture de toute l’initiative, la reconversion d’une partie des employés qui travaillaient sur le projet et le licenciement d’une autre partie. Une méthode qui rappelle fortement la fin du projet Titan et qui pourrait confirmer que l’heure n’est plus à la fête à Cupertino.

Ceci n’est pas une Apple Watch microLED. Image watchGeneration.

Si ce bruit de couloir vous semble familier, c’est sans doute parce que le journaliste de Bloomberg n’est pas le premier à le suggérer. Sa rumeur fait suite à celle de Ming-Chi Kuo lancée au début du mois, puis Ross Young il y a une dizaine de jours. Avec maintenant Mark Gurman qui ajoute sa voix, autant dire que l’on peut désormais presque se passer du conditionnel : le projet microLED semble bel et bien au point mort chez Apple.

L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure

L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure

Un fournisseur d

Un fournisseur d'écrans micro-LED annonce l'abandon d'un « Projet W », imputé à Apple

L’article du jour précise que plusieurs dizaines d’employés seraient licenciés suite à cette décision. Cela concernerait notamment tous ceux qui avaient été embauchés dans des locaux de Santa Clara, en Californie, où Apple aurait travaillé sur des chaînes de production pour ses dalles microLED. Des employés en Asie, qui travaillaient sur la production de masse selon Mark Gurman, devraient aussi perdre leur emploi. Une partie des ingénieurs devraient pouvoir basculer dans une autre équipe au sein d’Apple.

Les détails qui expliquent la fin du projet sont toujours les mêmes. Si le microLED ressemble à la technologie parfaite sur le papier, bien supérieure à l’OLED utilisé dans les Apple Watch actuelles, c’est aussi une technologie coûteuse et difficile à produire en quantités suffisantes et à un tarif raisonnable. Apple aurait sous-estimé la difficulté et pensait courant 2018 pouvoir produire des dalles microLED dès 2020, avant de reculer régulièrement l’objectif. Au point que la décision aurait été prise d’arrêter les frais et de se concentrer sur l’OLED pour le moment.

D’après Mark Gurman, Apple garderait malgré tout un œil sur le microLED, avec l’espoir de pouvoir l’utiliser à terme. L’entreprise laisserait toutefois à d’autres acteurs le soin de développer la technologie et surtout réduire ses coûts de production.


avatar misterbrown | 

Depuis le coût est un problème chez les clients Apple ?

avatar oomu | 

quand il devient déraisonnable de conserver 30% de marges tout en réussissant à vendre en millions d'exemplaires.

avatar raoolito | 

pour les produits de premiere consommation, ceux indispensables oui, sur la hightech et autre, vous rigolez sans doute :)

avatar misterbrown | 

@oomu

Quelle est la part du prix de l’écran dans une Apple Watch Ultra ?
Le consommateur aurait été prêt à payer la différence pour cette techno

avatar TDBI | 

@misterbrown

"Le consommateur aurait été prêt à payer la différence pour cette techno"

Non

avatar Gerrer | 

@TDBI

Ça dépend qui.

avatar misterbrown | 

@Gerrer

Y en a plein.

avatar Gerrer | 

@misterbrown

Ouais, dans les 2 sens.

avatar nico_fr87 | 

@misterbrown

Depuis que les crédits coutent plus cher j’imagine

avatar vomito | 

Drôle d’ambiance à Cupertino ces derniers temps

avatar Furious Angel | 

@vomito

Bof. C’est le cycle normal. Pour la voiture, c’est la fin d’un énorme projet. Là c’est un composant important mais qui n’allait pas révolutionner la montre. Et ils travaillent toujours sur la mesure de la pression artérielle et de la glycémie, qui changeront beaucoup plus les choses s’ils parviennent à les introduire.

avatar RonDex | 

@Furious Angel

Pour la pression artérielle, je demande vraiment à voir…

avatar sebas_ | 

@vomito

Ben avec l’argent gratuit ces dernières années, ils ont lancés des recherches tous azimuts, vu ce que ça coûtait…
Avec la hausse des taux d’intérêt et une possible crise qui s’approche, il me semble normal de faire le tri dans les projets. On ferrait tous pareil

avatar Fabricius | 

Mais que d’abandon en ce moment à Cupcup.

C’est dingue, il reste quoi au final ?

avatar Furious Angel | 

@Fabricius

L’iPhone, le Mac, l’iPad, l’Apple Watch (parce qu’ils abandonnent juste une techno d’écran hein), le HomePod, les AirPods, l’AirPods Max, l’Apple TV, ah ils viennent juste de sortir l’Apple Vision Pro aussi, les nombreux services Apple, plein d’accessoires, etc etc.

Franchement ça va plutôt bien chez Apple.

avatar Fabricius | 

@Furious Angel

C’était une question sans l’être, je sais qu’il y a plein de choses qui tournent encore.

En revanche ça restructure fort.

Apple Car complément annulé.
Abandon du MicroLed de l’AppleWatch.
Mise en « pause » de l’IA maison pour pousser dans un premier temps l’intégration d’IA concurrentes à iOS 18 et donc déjà prêtes.

En vrai j’ai l’impression qu’il y a du pain sur la planche et nous ne savons pas vraiment encore ce qui se cache derrière tout cas.

avatar Furious Angel | 

@Fabricius

C’est le lot de chaque développement. Pour la voiture c’est assez énorme parce que ça aurait été une nouvelle catégorie de produits, un terrain totalement nouveau pour Apple et à un coût énorme. Mais le reste c’est normal.

Ils bossent aussi depuis des années sur la mesure de la glycémie, c’est régulièrement reporté et on en sait pas s’ils y arriveront un jour… ce qui est normal dans des projets aussi monumentaux.

La différence c’est que c’est une entreprise plus scrutée qu’il y a 10 ou 15 ans, plus grosse, avec plus de monde dans les chaines de production, ce qui augmente les révélations dans les médias.

avatar Gerrer | 

@Furious Angel

Ou alors Apple a fait exprès de faire fuité l’information selon laquelle ils auraient arrêter l’Apple car pour mieux nous surprendre ensuite en la sortant quand même. Connaissant apple , ça ne m’étonnerais même pas.

avatar raoolito | 

"Mise en « pause » de l’IA maison pour pousser dans un premier temps l’intégration d’IA concurrentes"
taratata, non là par contre c'est l'invers,e juste que le retard couterait trop cher, mais vous pouvez etre sur que l'ia, le modem5-6G etc, ca tourne à fond.
Ce sont tous les projets qui semblent ne pas pouvoir aboutir qui sont abandonnées et la question est effectivement "pourquoi maintenant" ?
Au début on pouvait se dire qu'apres tous les grands de la tech les années passées, apple tomberait dans les vagues de licenciement à son tour suite au covid, mais personnellement je pencherais plutot sur tous les malheurs legislativo-juridiques qui tombent sur apple depuis plus d'une grosse année (on a bien eu le demi-milliard encore récemment). il y a aussi les ventes qui semblent ne pas se tenir en forme non plus, la chine est peut-etre en zone de non retour des croissances folles etc, etc...
Tim cook doit sentir venir des nuages et dans ces cas là, il nettoie un peu les ecuries d'Augias. Dommage pour ceux qui vont perdre leur emploi :/

avatar oomu | 

Non. C'est terminé Apple... F I N I... terminé :(

on le sentait depuis novembre 1977 que c'était la fin :(
il ne reste plus que quoi ? des macs, des ziphons, des iPads, des montres, des Apple TV, des gros Mac, des Mac portables et des Mac fins, et des accessoires, et des services et un service de vidéos, et une activité de boutiques en lignes, et un nouveau produit sous la forme d'un ordinateur en casque... j'allais oublier une poignée de logiciels

mais à part tout ça ? IL RESTE PLUS RIEN ! WAAAAAAAAH

avatar jrxch31 | 

@Furious Angel

Contrairement à de nombreux analystes ici, je ne suis pas du genre à dire qu’Apple va mal ou est terminée. Mais il n’empêche qu’on est sur la fin d’un cycle et les nuages s’amoncellent au-dessus de la tête, non pas d’Apple mais de Tim Cook.

Car quand le board aura décidé de trouver un coupable, ce sera forcément lui qui sera désigné.

Certes il reste à Apple énormément de choses mais on ne peut pas s’empêcher de voir trois choses à la lecture de l’actualité récente :
- Pour la voiture, c’est la preuve qu’Apple cherche de nouveaux relais de croissance et n’en a pas trouvé.
- Pour la justice, c’est la preuve que le modèle même d’Apple est mis en danger non pas par ses concurrents mais les gouvernements.
- Pour l’IA, c’est la preuve qu’Apple a perdu en agilité. À la manière de Microsoft sous l’ère Ballmer ou IBM.

Apple n’est pas obligée de sortir une voiture, ni lancer son propre ChatGPT. Mais quand on voit le travail considérable qu’il reste à faire sur ses produits, ses logiciels et ses services, on se demande ce qu’ils font en fait.

L’entreprise à l’air déconnectée de la réalité comme les administrations françaises.

Est-ce que les employés et dirigeants d’Apple utilisent macOS, iOS, Apple Fitness+, l’Apple Watch pour faire du sport ou encore le HomePod avec Siri au quotidien ?
J’ai de gros doutes quand on voit comment tous ces produits stagnent, sont remplis de bug, de fonctionnalités en manque d’UI et d’UX ou encore sont limitées au quotidien.

À force de vouloir rapprocher macOS d’iOS, le système a perdu en fluidité, ergonomie (cf le panneau des préférences système) et donc à l’arrivée l’utilisateur perd en productivité.

iOS s’alourdit de fonctions gadget qui ne sont même pas suivies dans le temps. Exemples : Freeform et Journal.

Apple Fintess+ est un super service qui stagne. Il y a moins de nouveautés, des nouvelles fonctionnalités mal conçues et inabouties.
Les badges sont à l’abandon.
La fonctionnalité exercice sur la montre est toujours aussi limitée et peu ergonomique. En 2015, on accepte. 10 ans plus tard c’est impardonnable. Je ne parle pas d’accroc au sport. Je parle de gens lambda qui ne comprennent pas comment lancer un simple exercice de natation.

Le HomePod date de 2018. 6 ans après il ne sait toujours rien faire d’autres que d’éteindre une ampoule connectée, lancer un minuteur ou (très mal) lancer la musique.

Et la liste est encore terriblement longue.
Apple Music Classical qui est lancé au compte-gouttes sur les différentes plateformes comme une start-up en mal de cash ou de main d’œuvre. C’est la honte d’expliquer à mon père de 75 ans pourquoi il n’avait pas Apple Music Classical sur son iPad contrairement à son iPhone.

avatar dujarrier | 

@jrxch31

Tout ça est tres probablement du à Tim Cook : c’est un excellent gestionnaire financier, mais un mauvais visionnaire.

Il a mis en place beaucoup d’optimisation financière, mais il n’a pas les competences requises pour comprendre ce dont les gens ont reellement besoin : l’Apple Watch, le Vision Pro,… sont des « gadgets » à l’utilité assez limitée…

A titre personnel, je pense que le marché potentiel est beaucoup plus grand dans la domotique : avoir un dérivé d’iPhone / iPad au mur, dans chaque pièce de la maison avec assistant vocal intégré serait beaucoup plus utile au quotidien…

Mais il faudrait aussi des investissements consequents dans certaines technologies de rupture qui existe, qui sont clefs pour ouvrir de nouvelles opportunités mais qui ne sont pas encore fabriqué à un volume suffisant.

Par exemple, la fabrication de la mémoire Flash NAND à des volumes plus important a permis de baisser les coûts de cette technologie, et d’ouvrir l’opportunité de presque tous appareils mobiles dont l’iPod, l’iPhone, l’iPad,…

Et de mon point de vue personnel, il est évident que la rupture importante dans laquelle Apple devrait investir, ce sont les mémoires non-volatiles MRAM, qui pourraient remplacer la DRAM (dans un 1er temps, dans les produits premium type Mac Pro, Macbook Pro,…) et ensuite ouvrir l’opportunité de nouvelles catégories de produits…

avatar Gerrer | 

@dujarrier

L’Apple watch est très loins d’être un gadget. Ça sert des millions de personnes au quotidien dont certains ont même été sauvé grâce a leurs montres. Moi par exemple, je me sert tout les jours de mon Apple Watch ultra. Pour l’avp c’est trop tôt encore. Faut lui laisser le temps de se développer. C’est comme un bébé , quand il né , il ne sert pas à grand chose mais faut lui laisser le temps de se développer pour devenir réellement utile à la société.

avatar dujarrier | 

@Gerrer

Une montre qu’il faut recharger tous les jours, et qui a une batterie qui s’use, mais ne peut pas être remplacé, à peu d’utilité pour moi et la vaste majorité des utilisateurs de smartphone (il est loin de s’en vendre autant que de smartphones…).

Idem pour le Vision Pro, qui a des usages pour certaines catégories professionnelles, mais dont les cas d’usage pour les particuliers sont assez limités (jeux vidéos, regarder des films/videos (XXX 🤪) immersives,…)

Bien sur, il y a des cas d’usage concrets pour le Vision Pro ou l’Apple Watch (ex: un sportif qui veut suivre ses performances,…) mais cela reste des niches comparé à un smartphone, et plus un effet de mode qu’une utilité réelle…

En comparaison, la domotique est qqch que presque TOUT le monde pourrait utiliser au quotidien, pour automatiser et/ou faciliter de nombreuses tâches répétitives quotidiennes et/ou hebdomadaire. Donc un dérivé d’iPhone/iPad au mur de chaque pièce serait utile beaucoup plus régulièrement…

Ex: Qd le reveil sonne, la lumiere s’allume doucement, et les volets s’ouvrent… La machine a café fait le café, et lorsqu’on entre dans la salle de bain, les capteurs de présence déclenche la musique… Et avec l’ecran tactile et commande a la voix, cela apporte des possibilités d’usage multi-modales…

avatar Gerrer | 

@dujarrier

C’est parce que tu n’e spas le public visé. Mon Apple Watch ultra que j’ai depuis plus d’1 an et demi, je peux facilement tenir 5-6j et la batterie est encore à 100% de ses capacités actuellement. Et je pense que c’est dû au fait que la batterie soit en aluminium et non en plastique comme sur les Apple Watch non ultra. Ça fait toute la différence. Et puis, même si une montre connectée ne tiens pas la semaine , qu’importe, tu la met en charge la nuit pendant que tu dors. Ça dépend des gens. Ce n’es pas parce que certains en ont pas l’utilité que c’est inutile pour d’autre. A contrario , la domotique c’est gadget au possible pour moi. Mais je comprends que d’autre puissent trouver ça « révolutionnaire ». Tout dépend des usages de chacun. Personnellement je ne me passerais plus de mon apple Watch ultra. C’est trop utile au quotidien. Mais faut en avoir une pour le comprendre. Au début j’étais comme toi. Je trouvais ça gadget puis j’en ai acheté une et la, j’ai vraiment compris le potentiel gigantesque de ce genre de produit. Un effet de mode ce n’est pas sensé durée très longtemps. La , l’Apple Watch va bientôt fêter ses 10 ans et c’est un réel succès commercial. Le vison pro peux être utilisé dans la médecine , dans l’armée, dans les jeux vidéo etc… Ça a un réel potentiel mais faut qu’Apple développe d’avantage de logiciels compatibles dessus etc…

avatar macbook60 | 

@Gerrer

L’Apple Watch comme ils disent dans certains test il faut l’essayer pour voir le besoin : si on fait demi tour chez soi si on l’oublie par exemple moi je viens de réellement commencer afin de juger de l’utilité, je la charge le soir et dort avec

avatar Gerrer | 

@macbook60

Voilà , c’est exactement ça. Moi je ne dors pas avec car je trouve que c’est inconfortable mais en vrais , tu la charge la nuit et le matin tu pars avec. Avec la ultra , je tiens plusieurs jours facilement. Alors oui , il y a des montres qui tiennent des mois mais quand est-il de la technologie embarquée ? L’Apple Watch peut paraître « gadget » pour un néophyte mais une fois qu’on s’y es intéressé, c’est très difficile de revenir en arrière.je ne dit pas que ça n’existe pas mais ça reste très rare. Perso je n’ai aucune protection sur mon Apple Watch ultra, hormis une protection d’écran. Je l’ai depuis plus d’un an et à part une mini rayure sur le titane , elle n’a rien. Suffis de pendre soins de son matos quoi… 🙂👍.

avatar macbook60 | 

@Gerrer

En plus il y a la charge rapide maintenant

avatar 9 | 

@dujarrier

La domotique c'est du matériel, de l'intervention sur des réseaux électriques et de la programmation. Ce n'est pas du tout à la portée du grand public.

avatar dujarrier | 

@9

Comme je crois avoir dit, à la quasi exception des sportifs, l’Apple Watch a peu d’utilité…

Et vu que je ne suis pas sportif (juste du vélo en cyclotourisme), ceci explique sans doute mon peu d’intérêt pour l’Apple Watch…

avatar Gerrer | 

@dujarrier

On es pas du tout obligé d’être sportif pour trouver une/des utilité(s) à l’Apple Watch.

avatar dujarrier | 

@Gerrer

Je suis désolé de le dire, mais pour de nombreuses personnes, c’est plus un accessoire à la mode, qu’il est bien d’avoir pour faire voir qu’on est moderne / dans le coup et vu que c’est un produit Apple, elle beneficie de l’aura Apple…

Grâce au fait que c’est un produit Apple, rien que cela, ça amene des clients potentiels…

Bien que l’Apple Watch ai bien sur des usages, cela est plus de l’ordre de la niche, et à mes yeux, comparé à ce que pourrait apporter des accessoires domotiques bien conçu et bien intégré, ça n’a rien a voir : l’automatisation des tâches à la maison à une utilité quotidienne pour tout le monde ou presque !!!

Il n’y a qu’a voir les volumes de ventes d’accessoires de domotique (type Amazon Alexa) comparé aux volumes de vente de l’Apple Watch…

Néanmoins, le probème avec la domotique, c’est que c’est un domaine BEAUCOUP plus complexe, et qui demanderait beaucoup plus de travail de réflexion en amont, et aussi une volonté réelle de développer de nouvelles technologies de rupture : et ça, quoiqu’on en dise, ce n’est pas le point fort de Tim Cook (contrairement à Steve Jobs).

Par exemple, l’une des technos de rupture dont je suis convaincu qu’elle apporterait plein d’innovation de rupture, c’est la spintronique et la mémoire non-volatile type SOT-MRAM car elle permettrait de diminuer significativement la consommation énergétique des appareils connectés (probablement au moins 10x avec des optimisations logicielles…)

avatar Gerrer | 

@dujarrier

Tu parles de la domotique mais c’est infiniment moins important qu’une Apple qui peux te sauver la vie si tu fait un accident, une chute etc… La domotique, c’est vraiment un usage de niche. Bien plus que l’Apple Watch (qui est utilisée par des dixaines et des dixaines de millions de personnes à travers le monde). J’imagine que y’a bien plus de personnes qui achètent des montres connectées (Apple Watch et autres) que de la domotique. L’Apple Watch c’est la santé et la santé , c’est l’avenir. La silver économie, tu connais ? Pour moi, la domotique c’est de l’ordre de l’anecdotique qui passionnent quelques geek. Sans plus. c’est une sorte d’effet de mode. Si t’as besoins de la domotique pour éteindre /allumer une lumière, c’est que t’es sacrément flemmard alors… 😅 La domotique c’est surtout pratique pour les flemmards. L’interêt est ultra limité.

avatar dujarrier | 

@Gerrer

Comme j’ai dit, il y a des usages de niche pour l’Apple Watch, mais l’utilité globale reste limitée pour la plupart des personnes, comme peut en attester les volumes de vente de l’Apple Watch qui restent limités en comparaison de l’iPhone, iPad ou Mac…

Bien que l’Apple Watch peut effectivement sauver des vies, un iPhone avec la fonction de communication par satellite peut faire la même chose… Mieux encore, vers 2024/2025, l’entreprise américaine Starlink d’Elon Musk a annoncé le lancement de la fonction « Direct to Cell » qui permet entre autre de pouvoir envoyer/recevoir des SMS avec un simple téléphone portable compatible 4G, en passant par des satellites, et à terme de n’importe où sur terre !!!

Donc au final Tim Cook a alloué plusieurs 100 de millions de dollars à un projet à l’utilisation limité, au lieu par exemple de passer un accord avec Starlink pour uniquement les appels d’urgence… Tim Cook n’est malheureusement pas un bon visionnaire…

Également, bien que je n’ai pas vérifié en faisant une recherche sur Google, je pense que aux Etats-Unis, les volumes de vente des produits domestiques Alexa sont beaucoup plus importants que ceux de l’Apple Watch…

avatar Gerrer | 

@dujarrier

Si tu fait un accident de voiture grave , tu ne va pas utilisé ton iPhone… Si t’as fait un accident et que t’es tombé dans le coma , seul ton Apple Watch (modèles récent) peux t’aider. Deplus , je parle des montres connectées en règle général quand je parle des ventes. Et les ventes globales (monde) des montres connectées doivent être bien plus importantes que la domotique. D’autant plus que la montre connectée, tu l’as quasiment toujours avec toi contrairement à la domotique et possède des capteurs qu’un téléphone n’as pas et n’aura jamais. Le potentiel des montres connectées est juste démentiel enfaite. C’est un autre monde et un autre secteur trop différent de la domotique pour pouvoir être comparés. C’est comme comparer une voiture avec un aspirateur.

Ps: Elon Musk n’es pas un visionnaire non plus. Je déteste ce type , toutes ses créations ainsi que toutes ses idées, toutes plus inutiles les unes que les autres.

avatar dujarrier | 

@Gerrer

Sans que ce soit la même catégorie de produit, il est tout a fait possible de comparer les volumes de ventes pour voir quels sont les produits qui se vendent le plus…

Par exemple, il se vend probablement plus de réfrigérateur dans le monde que de montre connectée… C’est donc qu’un frigo à une plus grande utilité pour la majorité des consommateurs plutot qu’une montre…

Idem, dans le monde, il se vend plus de smartphones que de montres connectées…

Je n’ai pas verifié, mais au niveau mondial, je dirais qu’il se vend aussi probablement plus d’accessoires domotiques que de montres connectées (rien qu’aux USA, c’est probablement le cas…).

Par ailleurs, encore une fois, oui il y a des usages de niche pour l’Apple Watch et oui, pour quelques personnes qui se retrouveront dans des situations difficiles, elle peut sauver des vies, loin de moi de dire le contraire…

Mais c’est un peu comme une assurance. Par exemple, une assurance dépannage auto en cas de panne sur le bord de la route. On paye une assurance auto toute l’année… et elle servira PEUT ETRE un jour…

Un objet domotique lui peut servir TOUS LES JOURS pour automatiser certaines tâches : allumer la lumière, ouvrir les volets, déclencher la bouilloire,… Donc tous les jours, les objets domotiques servent a plusieurs choses…

Pour l’Apple Watch, elle sert tous les jours pour regarder l’heure, mais l’inconvenient, c’est qu’il faut la recharger tous les soirs (pour une montre, on change la pile une fois par an, voire jamais sur certains modèles).

Et elle a bien entrndu d’autres fonctions qui servent plutot les sportifs, a suivre leur evolution de leurs performances…

En produit domotique, j’aime bien le Google Pixel tablet, qui fait a la fois office d’enceinte connectée et de tablette tactile détachable.

En améliorant ce produit à la sauce Apple, je pense qu’il pourrait y avoir beaucoup de ventes tant pour une table de nuit, qu’une cuisine, ou un salon…

avatar BingoBob | 

@dujarrier

L’Apple Watch, un gadget ?
Euh… chez moi, elle est devenue indispensable, notamment pour le sport, le suivi de sommeil, les données santé, les paiements, les apps qui monétisent la marche, etc.

Et elle n’est pas de niche. Elle est la montre connectée la plus vendue au monde. Dans les grands centres urbains, j’en vois des tonnes !

avatar Gerrer | 

@BingoBob

Totalement d’accord avec toi 🙂👍. Et si c’était un effet de mode , les ventes se seraient effondrées très rapidement. Perso , j’aime beaucoup mon Apple Watch ultra. C’est extrêmement utile au quotidien.

avatar dujarrier | 

@BingoBob

Je suis désolé de le dire, mais pour de nombreuses personnes, c’est plus un accessoire à la mode, qu’il est bien d’avoir pour faire voir qu’on est moderne / dans le coup et vu que c’est un produit Apple, elle beneficie de l’aura Apple…

Grâce au fait que c’est un produit Apple, rien que cela, ça amene des clients potentiels…

Bien que l’Apple Watch ai bien sur des usages, cela est olus de l’ordre de la niche, et à mes yeux, comparé à ce que pourrait apporter des accessoires domotiques bien conçu et bien intégré, ça n’a rien a voir : l’automatisation des tâches à la maison à une utilité quotidienne pour tout le monde ou presque !!!

Il n’y a qu’a voir les volumes de ventes d’accessoires de domotique (type Amazon Alexa) comparé aux volumes de vente de l’Apple Watch…

Néanmoins, le probème avec la domotique, c’est que c’est un domaine BEAUCOUP plus complexe, et qui demanderait beaucoup plus de travail de réflexion en amont, et aussi une volonté réelle de développer de nouvelles technologies de rupture : et ça, quoiqu’on en dise, ce n’est pas le point fort de Tim Cook (contrairement à Steve Jobs).

avatar Glop0606 | 

@jrxch31

Je fais en grande partie la même analyse que vous. Je reviens sur Fitness + qui pour moi a un potentiel énorme trop peu exploité. Grâce à son écosystème Apple aurait la possibilité d’en faire l’app ultime de Fitness avec un personal Trainer virtuel. Ils ont toutes les données santé! Et puis les programmes pourraient être plus variés en proposant du QI gong, Thaï Chi, etc… en tout cas leur Trainers sont top.
De même toute la partie domotique dort et je pense qu’on serait tous ravi d’avoir des écho show à la Apple. Et que dire de Siri! Donc Apple a encore des relais énormes de croissance s’il se donnait la peine de mieux exploiter l’existant.
Le Vision pro ne pourra rester qu’un gadget et ne sera que peut être 10 ans un relais de croissance et encore s’ils arrivent à plier le lois de la physique car porter des lunettes de ski ne sera jamais un truc normal.

avatar Artefact3000 | 

@Fabricius

Perso, c’est le type qui a eu l’idée de l’Apple Car et qui l’a maintenu aussi longtemps pour rien que je mettrais à la porte. Sans parler du gars qui pensait que le microled serait plus génial. On congédie des employés, mais les décideurs restent en place.

avatar dujarrier | 

Vu le nombre d’années et le nombre important de fabricants que cela a pris pour les technologies LCD, puis OLED à réduire leur coûts, cela n’est pas surprenant…

Et encore, l’OLED est encore assez peu utilisé sur les écrans de moyenne taille (tablette, ordinateur portable,…) et sur les ecrans de grande taille, ce n’est même pas encore de l’OLED RGB comme sur les smartphones (WOLED de LG, QD-OLED de Samsung).

Pour le LCD, il a fallu attendre des usines de generation 6, et même 8 pour que les prix commencent vraiment à baisser, et pour l’OLED, de nombreux projets d’usines de generation ~ 8 (8.7) sont (enfin !!!) annoncées pour entrer en production entre 2025 et 2030 !!!

Donc si on fait le parallele avec le LCD, le prix de l’OLED devrait (enfin !!!) commencer à baisser significativement dans la période ~ 2028 / 2038…

Donc pour le MicroLED, on est encore TRES loin de tout cela, et il faudra probablement attendre au moins ~2035 pour voire la technologie micro-LED commencer à être plus mature…

avatar Antoine360 | 

Le vrai gros problème de la montre Apple c’est son esthétique. Je m’en moque qu’ils changent la technologie, si toutefois ils voulaient bien changer ce form factor hideux.

avatar Gerrer | 

@Antoine360

Les goûts et les couleurs hein... Personnellement, je trouve les Apple Watch très jolies.

avatar macbook60 | 

@Gerrer

J’avais une coque dessus là je l’ai enlever et je la trouver sympa esthétiquement

CONNEXION UTILISATEUR