Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Mark Gurman suggère à son tour qu’Apple aurait abandonné son écran microLED

Nicolas Furno

vendredi 22 mars 2024 à 20:40 • 45

Apple Watch

Mark Gurman croit lui aussi savoir qu’Apple aurait mis un terme à son projet de créer en interne un écran microLED destiné à l’Apple Watch. Il précise que la décision aurait été prise au cours des dernières semaines et qu’elle se traduirait par la fermeture de toute l’initiative, la reconversion d’une partie des employés qui travaillaient sur le projet et le licenciement d’une autre partie. Une méthode qui rappelle fortement la fin du projet Titan et qui pourrait confirmer que l’heure n’est plus à la fête à Cupertino.

Ceci n’est pas une Apple Watch microLED. Image watchGeneration.

Si ce bruit de couloir vous semble familier, c’est sans doute parce que le journaliste de Bloomberg n’est pas le premier à le suggérer. Sa rumeur fait suite à celle de Ming-Chi Kuo lancée au début du mois, puis Ross Young il y a une dizaine de jours. Avec maintenant Mark Gurman qui ajoute sa voix, autant dire que l’on peut désormais presque se passer du conditionnel : le projet microLED semble bel et bien au point mort chez Apple.

L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure

L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure

Un fournisseur d

Un fournisseur d'écrans micro-LED annonce l'abandon d'un « Projet W », imputé à Apple

L’article du jour précise que plusieurs dizaines d’employés seraient licenciés suite à cette décision. Cela concernerait notamment tous ceux qui avaient été embauchés dans des locaux de Santa Clara, en Californie, où Apple aurait travaillé sur des chaînes de production pour ses dalles microLED. Des employés en Asie, qui travaillaient sur la production de masse selon Mark Gurman, devraient aussi perdre leur emploi. Une partie des ingénieurs devraient pouvoir basculer dans une autre équipe au sein d’Apple.

Les détails qui expliquent la fin du projet sont toujours les mêmes. Si le microLED ressemble à la technologie parfaite sur le papier, bien supérieure à l’OLED utilisé dans les Apple Watch actuelles, c’est aussi une technologie coûteuse et difficile à produire en quantités suffisantes et à un tarif raisonnable. Apple aurait sous-estimé la difficulté et pensait courant 2018 pouvoir produire des dalles microLED dès 2020, avant de reculer régulièrement l’objectif. Au point que la décision aurait été prise d’arrêter les frais et de se concentrer sur l’OLED pour le moment.

D’après Mark Gurman, Apple garderait malgré tout un œil sur le microLED, avec l’espoir de pouvoir l’utiliser à terme. L’entreprise laisserait toutefois à d’autres acteurs le soin de développer la technologie et surtout réduire ses coûts de production.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une vidéo inédite révèle la vision de Steve Jobs pour Pixar

07:10

• 14


AirPods Pro 3 : un nouveau firmware en bêta pour les développeurs

18/11/2025 à 21:17

• 0


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:20

• 14


Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕

18/11/2025 à 15:40

• 66


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

17/11/2025 à 22:00

• 39


Un fond d’écran exclusif pour fêter l’ouverture d’un nouvel Apple Store à Pékin

17/11/2025 à 21:24

• 6


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17/11/2025 à 16:53

• 20


Même en promotion, les AirPods Pro 2 valent-ils encore le coup ?

17/11/2025 à 10:25

• 29


LibrePods débloque les fonctions des AirPods réservées à iOS sur Android

17/11/2025 à 10:10

• 3


Fitness+ : vers une integration dans Health+ ?

17/11/2025 à 06:23

• 9


Beats Studio Pro à 189 €, Beats Pill à 95… Jusqu'a 50 % de réduction sur les produits Beats !

16/11/2025 à 23:00

• 16


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 44


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

15/11/2025 à 07:09

• 242


L’ITC rouvre le dossier du capteur d’oxygène sanguin de l’Apple Watch, à la demande de Masimo

14/11/2025 à 21:00

• 3


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 23


Black Friday : le casque Meta Quest 3S à seulement 250 €, son prix le plus bas

14/11/2025 à 12:20

• 14