Un fournisseur d'écrans micro-LED annonce l'abandon d'un « Projet W », imputé à Apple

Florian Innocente |

Le brouillard autour d'une hypothétique Apple Watch à écran micro-LED ne se lève pas. Un spécialiste du secteur a vu l'un de ses importants clients abandonner son projet et le contrat qui va avec. D'aucuns estiment que c'est Apple qui a posé ce lapin.

Kulicke and Soffa Industries, une entreprise de Singapour dont l'une des spécialités est la fabrication d'écrans de pointe, a déclaré avoir mis un terme aux travaux engagés sur un développement baptisé « Projet W », à destination de l'un de ses clients « stratégiques ». Kulicke and Soffa l'accompagnait dans la mise au point de technologies destinées à un écran à la technologie avancée, visant une future production en grand volume.

Malheureusement pour ce fournisseur, le client en question a annulé son projet, Kulicke and Soffa s'attend à ce que ce changement de pied, qu'il n'a pas vu venir, lui coûte entre 110 et 130 millions de dollars.

Pour Ross Young, analyste spécialisé dans le marché des écrans, l'identité du client en question ne fait guère de doute : il s'agit d'Apple.

Cette annonce a un air de déjà-vu puisqu’il y a 10 jours, c'est un autre spécialiste du domaine, l'Autrichien AMS-Osram, qui révélait aux investisseurs être contraint de remettre à plat sa stratégie micro-LED. Après qu'un projet de grande importance a été inopinément interrompu par son commanditaire. Là aussi, le fournisseur s'est montré pris de court par la nouvelle.

L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure

L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure

Est-ce qu'Apple — s'il s'agit bien d'elle — a tiré un trait sur une Apple Watch à écran micro-LED à court terme ? Devant un coût élevé et la rentabilité insuffisante de cette technologie. Ou est-elle en train de redistribuer ses commandes vers d'autres fournisseurs ? Les deux théories s'affrontent et aucune ne se dégage clairement.


Tags
avatar iJoke | 

Grand ménage au département R&D chez Apple

avatar raoolito | 

@iJoke

je vote pour aussi!

avatar cosmoboy34 | 

@iJoke

J’ai des doutes. Une boîte comme Apple dans un secteur aussi concurrentiel ne peut se permettre de ralentir la RD ça n’aurait aucun effet maintenant mais dans 10 ans ce serait catastrophique…

Je penche plutôt pour la 2eme hypothèse de l’article : réaffectation pour d’autres partenaire plus avancés et où moins chers c’est plus dans les habitudes d’Apple

avatar iJoke | 

@cosmoboy34

Ménage, ça ne veut pas dire diminution. Ça peut être redéploiement, réaffectation des ressources sur l’IA, etc

avatar DG33 | 

Comme pour l’Apple Car, les équipes Apple qui étaient affectées au projet W chez ce fournisseur vont pouvoir intégrer les équipes d’IA 😉
Faut sortir quelque chose de concret à la WWDC…

avatar koko256 | 

@DG33

Le concret à la WWDC tient en 3 symboles 🖕🏻🇪🇺😂

avatar redchou | 

@koko256

On voit plutôt un changement de direction, et je pense qu’en haut lieu, on craint de devoir vraiment changer la solution proposée actuellement pour se mettre en conformité avec le DMA… Dernièrement, c’est plutôt 😵🍆🇪🇺

avatar amg_fr_it | 

@redchou

Si vous pouviez éviter de parler de 🍆 !

@ditek ??

avatar redchou | 

@amg_fr_it

Un problème avec les aubergines? Faire des 🖕, pas de soucis, mais une aubergine, ohlala… 🤦‍♂️

avatar amg_fr_it | 

@redchou

Non non. J’ai une très bonne relation avec les 🍆

avatar bouh | 

@amg_fr_it

C’est quoi le problème avec les 🍆 ? J’ai manqué un épisode

avatar lepoulpebaleine | 

@bouh

Pourtant indispensable dans une bonne ratatouille !

avatar bouh | 

@lepoulpebaleine
Connotation sexuelle et ça ne plaît pas à certains trous d’balles ? 🤣

avatar lepoulpebaleine | 

@bouh

Ça s’appelle avoir l'esprit mal tourné ! 😂

avatar amg_fr_it | 

@bouh

Le besoin urgent de m’en prendre un coup lol

avatar DG33 | 

@koko256

Et pour la WWDC 2025 ils prévoient quoi ?
🖕 🌍 😂 ?

avatar cybercooll | 

@DG33

Ils vont présenter une IA qui détecte les complotistes et bloque leur tel. Tout le monde sera émerveillé, la démo sera épatante avec des algo infaillibles et une double validation par un département de 500 personnes, puis 1 semaine plus tard quand trump dira qu’il a été bloqué par la bêta ça fera un tollé, l’envergure du projet sera diminuée (message sur l’écran à la place du blocage) puis machine arrière le projet sera annulé 2j avant sa sortie.

avatar DG33 | 

@cybercooll

😅

avatar DG33 | 

@koko256

Je pense que dans 3-6 mois tous les effets (bénéfiques comme délétères) du DMA seront choses publiques.
3 mois de plus pour pondre des contre-mesures correctives (de chaque côté).
Puis 3-6 mois pour que plein de pays légifèrent pour peaufiner un DMA à leur sauce applicable sous 6-12 mois max.
Les contrôleurs d’accès auront alors de multiples DMA à traiter, partout dans le monde…
La WWDC de 2025 passe (peut-être) encore, mais 2026 ce sera « DMA m’a tuer ».

avatar CrimsonSuccessiveOtter | 

@DG33

Voilà l’opportunité pour changer de modèle économique.
La course aux innovations arrive à son terme.
Pour moi, la solution c’est d’abandonner la vente de iPhone pour passer à un modèle le de location en commençant en Europe.
Zune solution toute intégrée, l’iPhone, la 4/5G et un panel. De logiciels a choisir dans un panel proposé par Apple.
1/3 pou Apple, 1/3 pour l’opérateur avec data illimité et 1/3 à répartir entre les développeurs sélectionnés, au prorata de l’utilisation de leur applications. Un abonnement optionnel pour les vidéo, la musique et autres.
L’iPhone n’appartenant pas au client mais Apple le DMA ne s’appliquerait pas.

avatar Insomnia | 

@CrimsonSuccessiveOtter

Je doute que se soit aussi simple que ça, hop en location et plus de DMA 🤔

avatar pechtoc | 

@CrimsonSuccessiveOtter

Et quel client voudrait d'un tel modèle pour un smartphone ?

avatar gbasile | 

@CrimsonSuccessiveOtter

A mon avis, même en location la loi doit être respectée et donc ça ne changerait rien.

Et, à mon avis toujours, les gens n’en voudraient pas, moi le premier…

avatar MarcassinBimbo | 

Kulicke & Soffa n’est pas un fabricant d’écran mais un équipementier. Ce qui a fait que le microLED a été abandonné par Apple est le taux de défaut élevé lors d’une nouvelle étape spécifique à la la fabrication d’écran microLeD : l’étape de transfert de masse (mass transfer) des microLED sur un substrat. Les LEDs (mais pas l’écran) devaient être produites par ams (société autrichienne) avec des outils d’Aixtron (société allemande), et le transfert de celles-ci devait être fait par les outils de K&S… qui ne sont jamais parvenus à le faire dans les conditions de production.
LG et Samsung de leur côté n’abandonnent pas le développement du microLED (jusqu’ici) et accélèrent même les investissements R&D… probablement plutôt pour les écrans TV cependant donc pas en lien avec Apple.

avatar CtrlMaster | 

@MarcassinBimbo

Sources ?

avatar ropy | 

Sommes-nous en train d'assister à un manque de vision de Tim Cook ? celui-ci n'ayant pas la même qualité visionnaire de Steve Jobs.
Plus de projet Apple Car après avoir englouti des milliards.
Plus d'évolution de L'Apple Watch depuis la Series 7.
Plus d'évolution frappante des iPads, à part la taille.
Toujours du 8/256 sur les laptops/desktops, en 2024.
Etc...
Un peu tristoune du côté de Cupertino...

avatar Nico_Belgium | 

@ropy

L’argument se tient pour l’Apple car, mais pour le reste..

- l’Apple Watch X se murmure être un produit de rupture
- les iPad vont avoir droit à un rafraîchissement dans les semaines à venir
- à ram équivalent, les puces Apple silicon rattrapent le coup. C’est donc suffisant pour beaucoup d’usage (et ça n’a rien à voir avec un manque d’évolution des produits dans tous les cas)
- c’est oublier l’Apple vision pro

avatar Moebius13 | 

@Nico_Belgium

On a pu prouver que la fameuse légende selon laquelle 8Go de Ram chez Apple en valait bien 16Go dans le monde des PC était totalement fausse et absurde.

Que l’OS gère la RAM différemment et de façon plus conservatrice ça c’est une chose, mais la quantité de RAM ne se compense pas par une bande passante ou une fréquence plus importante par exemple (d’autant qu’avec la DDR5 sur PC, Apple n’a pas ces arguments à faire valoir).

Donc non 16Go de RAM sur un Mac c’est une honte en 2024 vu les tarifs des machines et 32Go devrait être un minium.

Pour un tarif équivalent chez la concurrence on peut aller jusqu’à 48 voire 64Go ! Et là y’a pas photo.

Pour le reste je ne me prononce pas mais à part une mise à jour sous M3 des IPad qu’y a-t-il à attendre ? Apparemment on aurait pas d’Ipad Pro 14" et pas d’écran micro-led, donc les progrès risquent d’être minces.

Pour l’Apple Watch je demande à voir, on peut espérer de nouveaux capteurs ça serait chouette mais niveau écran apparemment c’est mort, niveau luminosité on a déjà atteint un pic à partir duquel on ne voit plus la différence et niveau performances ça ne semble guère évoluer d’autant qu’il faut préserver l’autonomie.

Côté iPhone ça risque de ne pas être folichon niveau hardware, surtout après le passage en 3nm du A17pro, le prochain node c’est pas pour cette année, je serais étonné que ça bouge côté Ram ou côté écran également.

On peut espérer que ça s’améliore encore sur les capteurs photos et qu’on gratte un peu encore en diagonale d’écran.

Côté IA je n’attends rien d’Apple puisqu’ils veulent faire du traitement local et non pas du traitement via des fermes de serveurs, les résultats ne pourront donc pas être aussi performants que ceux de Google ou Microsoft qui sont d’autre part bien plus expérimentés et bien plus musclés sur leurs infrastructures en la matière.

Mais je suis curieux et je demande à voir bien entendu !

avatar Insomnia | 

@ropy

Va falloir cesser de comparer les deux sans cesse et pour rappelle que se soit steve ou Tim ils sont pas tous seul à décider 😵 aujourd’hui la technologie et le hardware on très bien évoluer et il est difficile d’offrir une réelle innovation, tout en sachant que Apple cherche toujours à avoir le meilleur avec une excellente rentabilité.

avatar cybercooll | 

@ropy

Craquage. Le M1 a lui tout seul a montré que cook était au moins l’égal de jobs.
L’iPad c’est surtout le multi comptes qui lui manque cruellement pour les familles
Et une version pliable avec un scanner de code barre intégré utilisable en 1 clic sur le bouton latéral même quand il est plié pour les pro qui ont ce genre de besoin en plusieurs milliers d’exemplaires. On voit des zebra de partout 😱

avatar Malouin | 

« Est-ce qu'Apple — s'il s'agit bien d'elle — a tiré un trait sur une Apple Watch à écran micro-LED à court terme ? Devant un coût élevé et la rentabilité insuffisante de cette technologie. Ou est-elle en train de redistribuer ses commandes vers d'autres fournisseurs ? Les deux théories s'affrontent et aucune ne se dégage clairement. »
Bref, on ne sait rien !
Pour autant cet article est ponctué et documenté par tous les spécialistes et autres sachants qui hantent les colonnes de MacGe…

CONNEXION UTILISATEUR