L’Apple Watch micro-LED ne sera définitivement pas à l’heure

Anthony Nelzin-Santos |

Promis-juré-craché, l’Apple Watch embarquera un écran micro-LED en 2017. Non ? Ce sera pour 2019. Toujours pas ? C’est la faute à la Covid. Mais alors quand ? Disons avant la fin de l’année. Ou en 2025. Ou en 2026. Ou peut-être jamais. Dix ans après avoir acheté LuxVue Technology avec l’ambition de concevoir ses propres écrans, Apple aurait finalement jeté l’éponge, plongeant son fournisseur Osram dans l’embarras. « Aurait », car le conditionnel est de mise.

Pas plus tard qu’hier, l’entreprise autrichienne de photonique AMS-Osram avouait devoir « réévaluer sa stratégie micro-LED » après qu’un « projet clé » a été « annulé de manière inattendue ». Ce projet, ce serait l’Apple Watch, selon l’analyste Ming-Chi Kuo. Depuis son acquisition de LuxVue Technology, Apple emploie les plus grands spécialistes du domaine. Las, comme Samsung et LG, elle se confronte aux immenses obstacles techniques et industriels empêchant de produire des écrans micro-LED à grand volume et faible cout.

Les écrans micro-LED appliquent le principe des écrans OLED aux diodes électroluminescentes inorganiques. Des diodes microscopiques constituées de nitrure de gallium, dont les caractéristiques sont figées à haute température, forment la matrice de l’écran. Cette source autoémissive dure dans le temps, résiste aux variations de température et d’humidité, réagit à l’échelle de la microseconde, et pourrait atteindre jusqu’à 100 000 nits.

La technologie micro-LED reprend tous les avantages de la technologie OLED, jusqu’à la transparence et la flexibilité, sans ses inconvénients. Autant dire qu’elle répond parfaitement aux besoins de l’informatique vestimentaire (l’Apple Watch est une candidate idéale) et spatiale (le Vision Pro utilise des écrans micro-OLED). Ou, du moins, elle y répondrait parfaitement s’il était possible de produire des écrans micro-LED à l’échelle industrielle.

Ming-Chi Kuo assure qu’Apple aurait abandonné son projet parce que « les couts de production sont trop élevés pour qu’il soit économiquement viable ». La firme de Cupertino aurait « licencié de nombreuses personnes dans l’équipe » travaillant sur la technologie micro-LED, avec des conséquences évidentes sur AMS-Osram, « son fournisseur exclusif » qui a dépensé 1,4 milliard de dollars (env. 1,29 milliard d’euros) pour construire une usine sur mesure en Malaisie.

Le cours de l’action de l’entreprise autrichienne a perdu 40 % à l’annonce de cette nouvelle. « Nous pensions que tout était sur les rails » déclare incrédule Rainer Irle, le directeur financier d’AMS-Osram assurant que « les discussions avec le client en question continuent ». L’identité du client ne fait aucun doute, mais il est encore trop tôt pour enterrer définitivement l’Apple Watch à écran micro-LED.

Comme le fait remarquer le journaliste Mark Gurman, AMS-Osram n’est qu’un fournisseur parmi d’autres. Apple maintient des liens resserrés avec tous les fabricants d’écrans, dont elle est l’une des principales (si ce n’est la première) cliente, et joue régulièrement la carte de la concurrence. Toute l’industrie travaille sur la technologie micro-LED : si ce n’est pour 2025 ou 2026, ce sera pour 2027 ou 2028, cela non plus ne fait aucun doute.

Reste à savoir ce que cela signifie pour la fameuse « Apple Watch X », qui aurait pu étrenner cette technologie en même temps qu’un nouveau look ainsi qu’un système de verrouillage magnétique des bracelets. L’Apple Watch Ultra a-t-elle suffi à rafraichir la gamme ? Apple a-t-elle prévu un plan B pour marquer le dixième anniversaire de l’Apple Watch ? Réponse dans quelques mois.


Tags
avatar iJoke | 

🗑️

avatar dujarrier | 

Pour le micro-LED, je pense que pour le moment (en 2024), il est encore trop tôt et que la technologie manque encore de maturité…

Si on fait le parallèle avec la technologie OLED, ça a pris beaucoup de temps avant que cette techno atteigne une certaine maturité, puis que Apple décide de l’intégrer dans ses iPhones…

A mes yeux, au lieu du projet de voiture Apple (dizaine de milliards de dollars) et micro-LED (probablement plus de 1 milliards de dollars), il serait beaucoup plus judicieux d’investir dans la technologie des mémoires non-volatiles, type MRAM car la par contre, ça commence a gagner en maturité et il y a plein, plein d’applications possibles qui apporterait un énorme plus…

avatar morphine63 | 

@dujarrier

Quelle est cette techno ?

avatar dujarrier | 

@morphine63

Magnetic Random Access Memory (MRAM) est une mémoire « bi-stable », un peu comme les écrans E-Ink : il faut du courant pour faire passer d’un état à un autre (ex: noir vers blanc, 0 vers 1), mais pas en permanence : une memoire DRAM classique consomme en permanence du courant pour garder l’information en memoire, et si on coupe le courant, on perd toutes les infos en memoire !!!

L’avantage de la MRAM est donc qu’elle allie la rapidité de la DRAM classique, avec la non-volatilité du stockage : plus necessairement besoin de tout transferer du stockage vers la memoire.

On peut donc « eteindre » son ordinateur, et le rallumer qques jours plus tard, et tout retrouver comme c’etait avant l’extinction : plus de temps de demarrage !!!

Autre avantage : pour les systemes ne travaillant que de façon intermittentes (ex: des capteurs), cela permettrait de diminuer la consommation lorsqu’il n’est pas actif (la memoire ne consommerait pas d’energie en attente).

avatar morphine63 | 

@dujarrier

Merci ! C’est en effet canon

avatar dujarrier | 

@morphine63

Merci de ton retour :). Oui, j’aimerai vraiment beaucoup que la technologie de la mémoire non-volatile MRAM (et de la spintronique en général, tel le concept Intel MESO) soit beaucoup plus avancé, je pense que ce serait une innovation de rupture qui permettrait des avancées importantes, c’est une évidence à mes yeux.

Mais vu qu’il existe déjà des technologies concurrentes (DRAM) certes moins parfaites, mais commercialisées depuis très longtemps, elles sont beaucoup moins chères (au moins 100x / 1000x) que la MRAM, et donc la MRAM n’est actuellement pas compétitive financièrement…

C’est le même problème que pour les panneaux solaires photovoltaïques comparé aux énergies fossiles, ou bien le véhicule électrique comparé au véhicule thermique…

Et sans aides financières et législation incitative, il y a du coup pour le le moment beaucoup moins d’investissements de fait en R&D et pour la production de la mémoire non-volatile MRAM que des mémoires DRAM classique…

avatar 0MiguelAnge0 | 

@dujarrier

La MRAM n’existe que parce que sous 28nm, la flash embarquée n’est pas faisable pour des composants type MCU
Mais dès qu’on parle de SoC, on ne parle pas en MByte de Flash mais en GigaByte et là il n’y a pas d’autres solutions que des composants flash dédiés. En bref, l’eco-aystème d’Apple ne tourne pas autour des MCUs, donc la MRAM ou PRAM et autres ne seraient pas vraiment pertinent pour Apple…

avatar dujarrier | 

@0MiguelAnge0

Il existe des memoires MRAM de 1Gbit (Everspin).

En travaillant a optimiser cette technologie, et a la mise en place d’une production a très grande echelle pour en diminuer fortement les coûts, cela ouvrirait de nouvelles opportunités (plutot sur la gamme Pro car les coûts initiaux resteraient assez élevés).

Comme 1ère etape, on pourrait imaginer ajouter une memoire intermediaire entre la memoire vive DRAM et un disque SSD : cela pourrait permettre d’accelerer de nombreux processus je suppose.

Mais a terme, idealement, ce serait de remplacer la memoire vive DRAM par de la memoire non-volatile MRAM, et aussi adapter le systeme d’exploitation a la memoire non-volatile : aujourd’hui, l’OS doit constamment aller chercher des choses sur le stockage lent non volatile SSD, puis ramené en memoire vive DRAM rapide, mais volatile : la vu que la memoire est quasi aussi rapide que de la DRAM, mais aussi non volatile, il n’y a plus necessairement besoin de cet aller-retour.

Cela represente une economie de temps (latence) et de consommation d’energie. Par exemple, plus besoin de temps de demarrage pour son ordinateur !!!

Les gains de confort seraient je pense aussi sensible que lors du passage des disques durs mecaniques (HDD) vers les SSD : réactivité significativement amélioré, tout devient beaucoup plus immédiat !!! Et diminution globale de la consommation d’énergie !!!

avatar hptroll | 

@dujarrier

« technologie des mémoires non-volatiles, type MRAM »
Tu n’aurais pas une légère tendance mono maniaque ? 😅
Je ne remets pas en question tes idées sur ce point mais je ne compte plus les commentaires dans lesquels tu les défends !

avatar dujarrier | 

@hptroll

J’essaie un peu de populariser l’idée, tellement moi ça me parait une evidence, en esperant que les gens mieux placés finiront par reclamé cette techno 😛…

Tim Cook est un excellent gestionnaire financier mais un très mauvais visionnaire…

Je pense même que cela aurait faire partie des technologies soutenues financierement par le CHIPS Act américain…

avatar hptroll | 

@dujarrier

Bah, l’idée de la mémoire non volatile est tellement vieille que ça finira bien par arriver !
Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne chose du point de vue de la sécurité, ceci dit.

avatar dujarrier | 

@hptroll

Le plus tôt la mémoire non-volatile MRAM se démocratisera, le plus tôt on bénéficiera de ses avantages/bénéfices.

Par exemple, sans l’avenement de la memoire Flash, on aurait sans doute pas tous les avantages de l’informatique portable d’aujourd’hui (smartphones,…) qui nous facilitent la vie…

Le problème majeur de la mémoire non-volatile MRAM, c’est qu’elle est beaucoup plus chère (au moins 100x / 1000x plus que la DRAM), et donc elle n’est pas competitive face a la DRAM… Et il y a du coup, il y a insuffisamment d’avoir allouer a la R&D et production de cette memoire…

C’est un peu le même problème que les panneaux photovoltaïques versus les energies fossiles, et véhicules a moteur thermique versus vehicule electrique…

Pour accélérer les choses, il faudrait des lois ou bien incitation fiscale, et ce serait une bonne chose…

avatar MarcMame | 

@hptroll

"Bah, l’idée de la mémoire non volatile est tellement vieille que ça finira bien par arriver !"

————
Ah oui ce serait génial !
On pourrait appeler ça :
- Bande magnétique ou disquette ou disque dur ou ssd ou je ne sais quel nom farfelu on pourra trouver.
Bref, ça promet cette techno.
Vivement le Paléolithique qu’on puisse inventer les peintures murales !

avatar hptroll | 

@MarcMame

Dans le contexte, n’est-il pas évident que nous parlons d’une mémoire dont la vitesse (latence et vitesse de lecture/écriture) sont similaires à ou meilleurs que la RAM actuelle ?

avatar nemrix | 

Ça me rappelle l’histoire de GT Advanced Technologies (GTAT) qui a fini par mettre la clé sous la porte quand Apple a arrêté les frais du développement du saphir synthétique.

Travailler pour Apple sur une techno novatrice c’est la gloire 🏆 ou la mort ☠️

avatar clemens94 | 

@nemrix

Ah oui on les avait presque oublié eux, l'histoire des fameux fours à plusieurs centaines de millions de dollars !

avatar ScarletLivingFelidae | 

Qu’il demande aux chinois de TLC eux ont trouvé la bonne formule et vont inonder le marché de Tv micro led de toute taille même très grande.
Autant de milliards de spécialistes chez Apple et toujours à la rue pour les nouvelles technologies.

avatar clemens94 | 

@ScarletLivingFelidae

C'est la différence entre des entreprises industriels et des entreprises qui ne le sont pas. J'en parlais récemment sur ce forum mais il n'y a plus grand monde qui connait l'industrie malheureusement...

avatar ScarletLivingFelidae | 

@clemens94

👍😉

avatar Silverscreen | 

@ScarletLivingFelidae

Je suis pas sûr que dépendre d’un fournisseur chinois sur un composant aussi crucial que l’écran soit le meilleur move actuellement. À court terme, peut-être. À 3-4 ans, j’en doute.

avatar ScarletLivingFelidae | 

TCL 😂désolé 😂

avatar ScarletLivingFelidae | 

Il manque vraiment un nouveau steve jobs chez Apple le vide qu’il a laissé est abyssal

avatar armandgz123 | 

On a encore du LCD sur les iPad alors bon, c’est pas étonnant.

avatar victoireviclaux | 

Au pire carpe diem, il y'a pire dans le vie 😉

avatar Lellouch | 

Franchement c’est à se demander ce que va avoir à proposer cette AW Séries X … le produit nam franchement pas beaucoup évolué si ce n est qu’à sa fine marge depuis la Série 7 voire en vrai depuis la 5e.

avatar Alpy74CH | 

La technologie micro led… il me semble que l’on a une entreprise française sur la région de Grenoble qui est un leader sur ce marché… mais peut être me trompe-je 🤔

avatar Jacalbert | 

@Alpy74CH
https://imeens.com ?

avatar Alpy74CH | 

@Jacalbert

👍 je crois bien que c’est en effet l’info que j’avais pu glaner qque part

avatar kman | 

Sur la photo de la montre, il y a l'écran sur le montant en titane de la montre. C'est une photo Apple ?

CONNEXION UTILISATEUR