Le dilemme des clients américains qui doivent envoyer leur Apple Watch en SAV

Florian Innocente |

La désactivation de la fonction de mesure de l'oxygène sanguin sur les Apple Watch américaines inquiète des utilisateurs qui doivent envoyer leur montre en SAV.

Lorsqu'une Apple Watch dispose de cette fonction, est-ce qu'un envoi en réparation (par exemple pour une batterie en perte de puissance) se traduit par un retour de la montre avec le capteur désactivé ? C'est une question qui agite des forums avec des clients américains.

La fonction de SpO2 est apparue sur les Series 6 en 2020.

Pour mémoire, Apple n'a plus le droit de vendre aux États-Unis des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 avec la fonction de SpO2 active. Et ce depuis la fin 2023, à la suite d'une décision de justice liée à une dispute autour de brevets, qui a été confirmée courant janvier.

La partie matérielle est toujours là, mais un verrou logiciel la bloque. Les Apple Watch américaines déjà en circulation continuent d'utiliser cette fonction apparue avec les Series 6 (et les mises à jour successives de watchOS 10 n'ont rien modifié). En attendant les prochains épisodes judiciaires — Apple a fait appel — cela fait presque 6 mois que les montres sont commercialisées, dépourvues d'une fonction qui peut être anecdotique pour certains utilisateurs, mais extrêmement importante pour d'autres. Il a été dit qu'Apple avait peut-être une solution pour contourner les brevets de Masimo, de toute évidence ça n'est pas aussi simple.

L'autre problème est que des propriétaires de montres qui ont eu besoin de l'envoyer en SAV se sont préalablement vu expliquer par AppleCare ou un Apple Store qu'elle leur serait retournée réparée, mais avec la SpO2 désactivée. Embêtant…

Cela semble toutefois plus subtil. Si la montre est encore sous garantie, elle reviendra avec sa fonction toujours disponible. À l'inverse, hors garantie, cela s'apparenterait à une vente et la montre fournie en échange du paiement de l'intervention aurait de bonnes chances de voir sa SpO2 désactivée par logiciel. Ou plutôt, la montre aura été remplacée par une autre sur laquelle le bridage d'Apple a été appliqué.

En effet, il est a priori plus courant qu'une montre en panne ou avec une batterie épuisée soit remplacée par un modèle reconditionné dans un état neuf. Comme avec les AirPods ou iPad, Apple ne s'enquiquine pas à enlever leur batterie pour en mettre une neuve ou à dessouder un composant, elle remplace tout et tant pis pour l'écologie.

En résumé, une montre sous garantie reviendrait chez son propriétaire à l'identique ; une montre hors garantie serait récupérée bridée et une montre hors garantie qui aurait pu être réparée chirurgicalement — pour peu que cela arrive — conserverait sa fonction. Tout cela ne concerne que les clients américains, rappelons-le.

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