Abandonnés par Bose, les écouteurs pour dormir vont revenir sous une autre marque

Nicolas Furno |

Bose a abandonné ses Sleepbuds en début d’année, après quelques années d’expérimentation autour de ce concept d’écouteurs pour dormir. Extrêmement légers et confortables, ils peuvent rester dans les oreilles toute la nuit sans gêne et ils diffusent non pas de la musique ou des voix, mais une sélection de sons blancs. Le constructeur a sorti une première génération en 2018, puis une nouvelle en 2020, mais le succès n’a jamais été au rendez-vous, si bien que Bose avait jeté l’éponge. Mais ce n’est pas la fin des Sleepbuds pour autant, le produit devrait revenir sous une autre marque d’ici la fin de l’année.

Ozlo est une startup créée pour l’occasion par trois anciens de Bose qui ont acheté le droit sur la marque Sleepbuds ainsi que plusieurs technologies propriétaires. Ils présentent une nouvelle génération du produit, qui innove sur de nombreux points par rapport aux précédentes. Le plus gros est sans doute que ces écouteurs deviennent « normaux », dans le sens où ils peuvent diffuser n’importe quelle source, y compris un podcast ou de la musique. La qualité audio ne sera sans doute pas leur priorité numéro un — même si les premiers retours ne sont pas mauvais —, mais cela les sort du cadre strict des premières versions.

Ce n’est pas la seule nouveauté qui se trouve dans ces petits écouteurs. Des capteurs placés dans les Sleepbuds peuvent identifier si vous vous êtes endormi et couper automatiquement la musique, ou basculer sur un son blanc léger pour vous permettre de dormir sans interruption. Le boîtier intègre lui aussi des capteurs variés, pour donner des conseils afin d’améliorer votre sommeil, si le volume sonore, la luminosité ou la température ne sont pas adaptés. Enfin, l’appareil peut faire office d’alarme discrète, pour réveiller uniquement la personne qui les utilise.

Pour le reste, on retrouve les caractéristiques du produit imaginé au sein de Bose. Les Sleepbuds d’Ozlo sont des écouteurs optimisés pour le confort et éviter leur perte, ils restent fabriqués en silicone et leur minuscule batterie doit tenir jusqu’à 10 heures, ce qui devrait suffire pour une nuit normale. Le boîtier associé peut les recharger quatre fois et il faudra alors le charger grâce au port USB-C. Une app sera fournie pour contrôler toutes ses fonctionnalités et voir les données collectées.

Les Sleepbuds dans leur boîtier de charge (montage watchGeneration, image Ozlo).

Comme souvent dans le monde des startups, ce nouveau produit est financé via une campagne sur Kickstarter. Le projet a explosé l’objectif initial de 28 800 $ et approche rapidement des 400 000 $ obtenus grâce aux précommandes. Vous pouvez commander un exemplaire pour environ 251 € avec des expéditions promises à partir du mois de décembre, mais il faut rappeler que l’idée est de financer un projet, sans garantie de résultats. Ozlo semble toutefois une startup sérieuse et il faut rappeler qu’elle peut utiliser une grande partie du travail réalisé par Bose, ce qui apporte de la crédibilité à l’ensemble.

Accédez aux commentaires de l'article