Abandonnés par Bose, les écouteurs pour dormir vont revenir sous une autre marque

Nicolas Furno |

Bose a abandonné ses Sleepbuds en début d’année, après quelques années d’expérimentation autour de ce concept d’écouteurs pour dormir. Extrêmement légers et confortables, ils peuvent rester dans les oreilles toute la nuit sans gêne et ils diffusent non pas de la musique ou des voix, mais une sélection de sons blancs. Le constructeur a sorti une première génération en 2018, puis une nouvelle en 2020, mais le succès n’a jamais été au rendez-vous, si bien que Bose avait jeté l’éponge. Mais ce n’est pas la fin des Sleepbuds pour autant, le produit devrait revenir sous une autre marque d’ici la fin de l’année.

Ozlo est une startup créée pour l’occasion par trois anciens de Bose qui ont acheté le droit sur la marque Sleepbuds ainsi que plusieurs technologies propriétaires. Ils présentent une nouvelle génération du produit, qui innove sur de nombreux points par rapport aux précédentes. Le plus gros est sans doute que ces écouteurs deviennent « normaux », dans le sens où ils peuvent diffuser n’importe quelle source, y compris un podcast ou de la musique. La qualité audio ne sera sans doute pas leur priorité numéro un — même si les premiers retours ne sont pas mauvais —, mais cela les sort du cadre strict des premières versions.

Ce n’est pas la seule nouveauté qui se trouve dans ces petits écouteurs. Des capteurs placés dans les Sleepbuds peuvent identifier si vous vous êtes endormi et couper automatiquement la musique, ou basculer sur un son blanc léger pour vous permettre de dormir sans interruption. Le boîtier intègre lui aussi des capteurs variés, pour donner des conseils afin d’améliorer votre sommeil, si le volume sonore, la luminosité ou la température ne sont pas adaptés. Enfin, l’appareil peut faire office d’alarme discrète, pour réveiller uniquement la personne qui les utilise.

Pour le reste, on retrouve les caractéristiques du produit imaginé au sein de Bose. Les Sleepbuds d’Ozlo sont des écouteurs optimisés pour le confort et éviter leur perte, ils restent fabriqués en silicone et leur minuscule batterie doit tenir jusqu’à 10 heures, ce qui devrait suffire pour une nuit normale. Le boîtier associé peut les recharger quatre fois et il faudra alors le charger grâce au port USB-C. Une app sera fournie pour contrôler toutes ses fonctionnalités et voir les données collectées.

Les Sleepbuds dans leur boîtier de charge (montage watchGeneration, image Ozlo).

Comme souvent dans le monde des startups, ce nouveau produit est financé via une campagne sur Kickstarter. Le projet a explosé l’objectif initial de 28 800 $ et approche rapidement des 400 000 $ obtenus grâce aux précommandes. Vous pouvez commander un exemplaire pour environ 251 € avec des expéditions promises à partir du mois de décembre, mais il faut rappeler que l’idée est de financer un projet, sans garantie de résultats. Ozlo semble toutefois une startup sérieuse et il faut rappeler qu’elle peut utiliser une grande partie du travail réalisé par Bose, ce qui apporte de la crédibilité à l’ensemble.


avatar Grogu13 | 

Étant moi meme utilisateurs des sleepbuds depuis presque 3 ans, c’est une super nouvelle pour moi (meme si je pense que c’est un marché de niche). Je ne peux plus m’en passer, c’est un excellent produit. J’avais voulu racheter une paire (les batteries commencent à fatiguer) et j’étais assez dégouté de voir qu’ils avaient été abandonnés.

avatar David Finder | 

@david13127

Ça aide vraiment à s’endormir et à bien dormir ?
J’ai de gros problèmes de sommeil, avec un mal fou à m’endormir (bruit ou pas), je me réveille régulièrement la nuit, etc… mais c’est à cause de circonstances particulières (traitements de cheval pour divers problèmes de santé).

Je serais vraiment preneur d’un retour d’expérience (même plusieurs) si possible.

Merci 🙏

avatar Grogu13 | 

@David Finder

Pour moi oui. Je dormais avec des bouchons d’oreilles (depuis l’âge de 12 ans, je vais en avoir 38…). Les bouchons ne masque pas le bruit totalement et le moindre bruit m’empêche de dormir. L’avantages des sleepbuds c’est qu’ils masquent le bruit via des bruits blancs (je m’endors avec un son de pluie). Il faut s’y habituer les premières nuits mais après tu ne peux plus t’en passer. Ils sont aussi très confortable (je dors sur le côté et je ne les sens pas dans les oreilles). Une autre marque (je ne me souvient plus laquelle) fait des écouteurs avec réduction de bruit uniquement (pas de son). Hyper inconfortable et ne masque pas plus le bruit que des simples bouchons.

avatar David Finder | 

@david13127

Merci pour ta réponse.

J’ai fait pareil pendant 10 ans avec les bouchons d’oreilles. Sauf que ça fini toujours par me faire mal aux oreilles, et je trouve que même si tu les change tous les soirs (ce qui est vivement conseillé), tu as les oreilles dégueu le matin.

Autre question, vu le prix de ces écouteurs : j’ai un HomePod mini dans ma chambre. Est-ce que le fait de lui faire lire un bruit blanc quelconque (j’adapterais à mon goût après essais) à faible volume ne donnerait pas le même résultat ?

Merci encore.

avatar Grogu13 | 

@David Finder

Tu peux sur ton homepod via AirPlay. Tu trouves des bruits blancs sur YouTube par exemple. Tu as même des sons d’orages et de pluies sur Apple Music.

avatar David Finder | 

@david13127

Oui oui je sais bien. J’en ai toute une collection dans ma bibliothèque musicale, et les HomePods peuvent en lire sans passer par AirPlay.
Ma question était plutôt de savoir si l’effet serait le même, avec un son qui est diffusé dans toute la pièce avec le HomePod (je dors seul), par rapport à un son qui est directement envoyé dans les oreilles par ces écouteurs, qui font aussi un peu fonction de bouchons d’oreilles.

Édit : j’ai qu’à essayer après tout. On verra ce soir, ça pourra pas être pire que plusieurs nuits blanches par semaine 🤞

avatar Grogu13 | 

@David Finder

A tester. Dans mon cas non, puisque même un son de respiration peux m’empêcher de dormir. A voir si ça peux aider dans ton cas.

avatar David Finder | 

@david13127

Je vais tester.
Merci encore. 😉

avatar Nicolas Furno | 

@David Finder

Pour info, en alternative low-tech et moins chère : mon conjoint a fait des bouchons d'oreille sur mesure pour une grosse centaine d'euros. C'est nettement plus confortable et ça filtre au moins aussi bien que les bouchons en mousse.

avatar David Finder | 

@nicolasf

Ah, merci pour cette info !
On peut faire ça chez un ORL ?

avatar Nicolas Furno | 

@David Finder

J'imagine… de notre côté, on a été chez un audioprothésiste (Audilab pour ne pas les nommer), ils prennent les empreintes lors d'un rendez-vous, puis te fournissent les bouchons après quelques jours.

avatar David Finder | 

@nicolasf

Merci pour ces précisions !

avatar pierre58 | 

Moi même ancien utilisateur de bouchons d'oreille en mousse à memoire de forme, j'ai procédé à un moulage sur mesure chez un audioprothésiste qui travaille avec le sous-traitant Interson Protac.
Coût pour une paire de prothèses : entre 75 et 120 € selon l'audioprothésiste.
J'invite les personnes intéressées à se rendre sur le site Internet du sous-traitant, à télécharger le catalogue 2023 au format pdf
Menu du haut > Hygiènes & accessoires > Catalogue > Catalogue 2023
En première intention, j'avais acheté les Sweetnight Conque Confort et au final, dormant sur le côté, ce n'était pas confortable dans mon cas, limite gênant avec plusieurs réveils nocturnes.
Puis par la suite, j'ai donné sa chance aux Sweetnight Canule Confort (intra-auriculaire) et j'en suis pleinement satisfait.
Clairement plus étanches au son extérieur/ambiant que des boules quies mousse à mémoire de forme cylindrique légèrement conique.

avatar ValKor | 

@David Finder

Actuellement je fais avec un HomePod Mini dans la chambre: diffusion de bruit de ventilateur de l’appli Calm. J’ai essayé plein d’application, plein de son de Apple Music et c’est celui qui fonctionne le mieux.

Quand les voisins font la fête ça ne suffit pas par contre.
J’ai des QuietOn 3 (ANC sans son) et c’est vrai que ce n’est pas hyper confortable et le fait que ça masque les bruits mais pas tous ça fait ressortir bruits les plus forts et les plus soudains. Et l’ANC est loin du résultat des AirPods Pro 2 ou du Sony XM4 (j’ai les 2) mais impossible de dormir avec ces 2 là 😅

Donc en cas de fête des voisins, c’est QuietOn 3 plus bruits de ventilateur poussé en volume sur le HomePod pour que ça soit ça qui ressorte à travers des QuietOn.

J’ai aussi des protections faites sur mesure pour les concerts et c’est confortable mais pas fait pour ça donc pas assez efficace (ceci dit au final ça a à peu près le même résultat que les QuietOn avec le HomePod poussé en volume).

Sinon j’avais essayé les Sleepbuds de Bose mais malheureusement les loops sont bien trop courtes et pire sur certaines don’t la pluie je reconnais un moment précis et là une fois repéré pour moi c’est mort pour dormir 🤣

avatar ian38 | 

@ValKor

J’ai testé l’expérience bruit blanc pour m’endormir et comme toi très vite mon cerveau se fixe sur les boucles sonores, résultat, ça n’a jamais fonctionné
En ce moment avec la canicule, je dors avec un ventilateur et ça fonctionne pas mal.
Le reste du temps, je m’endors avec des podcasts ou LCI (très soporifique cette chaîne ) en 20 minutes, je sombre dans le sommeil

avatar DahuLArthropode | 

@David Finder

"j’ai un HomePod mini dans ma chambre. Est-ce que le fait de lui faire lire un bruit blanc quelconque (j’adapterais à mon goût après essais) à faible volume ne donnerait pas le même résultat ?"

Moi, je m’endors plutôt avec une radio qui parle (France Culture par exemple) avec un arrêt programmé au bout de 20 ou 30 minutes. J’essaie de me concentrer pour suivre, mais je n’arrive jamais éveillé au moment de l’extinction.
Je le fais souvent avec mon téléphone, plutôt que le HomePod, et à volume bas.
Après, ces écouteurs me semblent surtout intéressant quand on est à deux dans la même chambre.

avatar David Finder | 

@DahuLArthropode

Alors ça malheureusement je ne peux pas. Je n’arrive pas à dormir avec la radio.

J’ai essayé le bruit blanc sur mon HomePod, au volume minimum, mais sur une nuit plutôt compliquée, donc je ne peux pas encore en tirer de conclusion…

Le prix des écouteurs est hors de portée, donc je vais continuer mes essais avec le HomePod.

Merci en tout cas pour ta suggestion. 😉

avatar DahuLArthropode | 

@David Finder

J’avais entendu que la parole humaine endormait (et si j’en juge par mes réunions autrefois, ça marche), et ça fonctionne pour moi. Même sur un sujet qui m’intéresse, couché, ça m’endort. Mais pas la musique!
Sinon, c’était surtout pour dire que dans mon cas, les écouteurs ne sont pas indispensables — mais une certaine forme de proximité, si (comme si on me parlait à côté).
Quand je suis à côté de mon épouse, je dois faire autrement, et ça peut peut-être t’aider: je fais un exercice « positif » qui empêche les ruminations et je m’endors souvent avant la fin:
— réfléchir à un moment agréable de la journée (parfois, c’est un plat qui m’a plu dans un repas, un film, une discussion avec ma fille...)
— identifier quelque chose qui va mieux qu’hier (le nez moins bouché, le temps moins chaud, les élèves plus sympas...)
— identifier un motif et un destinataire pour être reconnaissant pour quelque chose qui s’est passé ou qu’on a éprouvé aujourd’hui (une personne qui m’a tiré d’affaire dans une administration, le type qui a inventé le paracetamol, le grand-père qui m’a donné le goût des maths...)
Ce n’était pas pour dormir que je le faisais, mais c’est un bénéfice secondaire :-)
(Inspiré par Wiseman, the luck factor)

avatar Dsmrcx | 

@david13127

Merci pour ton retour, c’est exactement l’expérience que je cherchais. Comme toi, bouchons d’oreilles depuis l’adolescence. Jetais intéressé par le concept mais pas convaincu. Là peut être que ça va valoir le coup :)

avatar Grogu13 | 

@Dsmrcx

De rien. Dans mon cas j’en suis vraiment satisfait et quand j’avais vu que Bose avait stopper la production, je me suis de suite demandé comment j’allais faire. J’ai testé les quieton (réduction de bruit mais sans le son). J’ai même pas tenu une semaine : hyper inconfortable avec des douleurs aux oreilles et ne masque quasiment aucun bruit. Si tu sautes le pas, il faudra juste bien prendre en compte que pour les premières nuits, il faut s’y habituer.

avatar hugome | 

@david13127

J’ai des QuietOn. Il faut bien les mettre (faire 1/4 de tour après les avoir mis dans l’oreille). On les sent un peu, et ça coupe pas tout mais c’est mieux que les bouchons de mousse.
Je ne regrette pas mon achat.

avatar CorbeilleNews | 

@david13127

Si ça peut aider (surtout la fin) : source Wikipedia

Le bruit blanc présente des propriétés hypnotiques, exploités par des appareils vendus pour favoriser l'endormissement des bébés. La diffusion pendant quelques minutes d'un bruit blanc à un niveau assez élevé (72,5 dB Lp pendant 30 s puis 67 dB Lp pendant 4 min) peut en effet induire ou faciliter le sommeil chez le nouveau-né humain de même que chez l'adulte, probablement en réduisant le rapport signal/bruit du son ambiant (ce qui rappelle peut-être au nouveau-né une ambiance intra-utérine[b])[6]. Des médecins de l'hôpital de Toronto mettent en garde contre l'usage excessif de ces appareils[7].

avatar lmouillart | 

" ils diffusent non pas de la musique ou des voix, mais une sélection de sons blancs. "
Avec l'explosion sur les plateformes audio ou vidéo, de contenu sonore, asmr, relaxation, aide au sommeil. Sortir des écouteurs qui ne permettent pas d'écouter, c'était couru d'avance cette mort.

"dans le sens où ils peuvent diffuser n’importe quelle source, y compris un podcast ou de la musique." C'est donc un changement radical et plutôt bienvenu. S'ils tiennent bien, étouffent les bruits ambiants en divisant au moins le prix par 2 ça pourrait se vendre.

avatar josselinco | 

J’en possède une paire mais ils ont cessé de fonctionner très vite, et Bose refuse de les réparer…
À priori le boîtier est mort

avatar nova313 | 

@josselinco

Pareil pour moi. Je ne les ai pas recherché pendant 2 mois et quand j’ai voulu les recharger, ben ça n’a pas pris la charge.

avatar roms.nc | 

Je me rappelle de la belle époque où tu recevais les produits sur kickstarter.

Sur une trentaine de projets supportés, les 4 derniers ne sont jamais arrivés.

Donc j en ai fini avec eux

avatar powergeek | 

J'avais financé le projet initial qui a ensuite été racheté par Bose. Aucun suivi, aucune mise à jour. Ils sont en panne dans un tiroir. Kickstarter et Indigogo c'est terminé pour moi.

avatar zypic | 

J’ai « souscrit » 4 projets sur Kickstarter.
Les 2 premiers m’ont planté.
J’ai craqué pour Club iGen et je ne regrette pas le moins du monde et j’en ai encore craqué pour un qui devrait m’être livrée en décembre.
On va dire que je suis joueur…

Je vais peut-être bien me laisser encore retenté. Je vais vérifier avant de craquer s’il peut se connecter même si la boîte disparaît dans quelques années.

CONNEXION UTILISATEUR