Tim Cook : on utilisera la réalité augmentée comme on mange

Florian Innocente |

Tim Cook a de nouveau montré tout l’intérêt qu’il portait à la réalité augmentée. Une technologie qui, à terme, imprégnera notre quotidien selon lui (à 18 min 45 dans la vidéo plus bas). Il ne parle pas produit mais expérience utilisateur.

Vendredi, lors d’une séance de questions/réponses à l’Utah Tech Tour, Tim Cook a une fois encore fait la distinction entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Deux notions proches mais différentes. Dans un cas on fusionne des éléments virtuels avec notre environnement réel (exemple avec Pokémon GO ou des applications de navigation/orientation), dans l’autre on est enfermé dans un environnement purement factice.

À plusieurs reprises ces derniers mois, Cook a insisté sur l'importance de cette technologie, qui ne « sera pas une niche ». Il n'a jamais cité l'avènement d'un produit — tout au plus remarqué le succès de Pokémon GO — ou d'un service en particulier, mais avant tout d'une expérience utilisateur pour laquelle Apple entend avoir les plateformes les mieux disposées.

Je pense que l’AR va devenir quelque chose de vraiment énorme. La VR, à mon avis, ne deviendra pas aussi importante que l’AR. Combien de temps cela prendra-t-il ? L’AR va nécessiter un peu de temps, parce que c’est un domaine où il y a des défis technologiques vraiment compliqués. Mais ça fera et ça prendra une grande ampleur. Et à ce moment là, on se demandera comment on faisait avant, de la même manière qu’on se demande aujourd’hui comment on faisait avant d’avoir nos smartphones.

Mais pour que ce mode d’interaction prenne il va falloir que la technologie s’allège et s’efface, au point d’être utilisable à tout moment.

Pour une adoption de masse, pour que chacun puisse connaître l’expérience de la réalité augmentée, il faut que cela devienne quelque chose que l’on accepte. Mais peu de personnes vont trouver pratique de venir et s’assoir ici attachés à un ordinateur. Pas beaucoup de gens vont trouver cela pratique d’être enfermés dans quelque chose [il fait un geste autour de sa tête] parce que nous sommes avant tout des êtres sociaux.

Mais à terme, la réalité augmentée va faire partie de notre vie de tous les jours, assure Cook.

Je pense vraiment qu’une part importante de la population, dans les pays développés et à terme partout ailleurs, connaîtra des expériences de réalité augmentée tous les jours. Ce sera presque comme de prendre trois repas par jour, parce que ça fera à ce point partie de vous.

Accédez aux commentaires de l'article