Tim Cook : on utilisera la réalité augmentée comme on mange

Florian Innocente |

Tim Cook a de nouveau montré tout l’intérêt qu’il portait à la réalité augmentée. Une technologie qui, à terme, imprégnera notre quotidien selon lui (à 18 min 45 dans la vidéo plus bas). Il ne parle pas produit mais expérience utilisateur.

Vendredi, lors d’une séance de questions/réponses à l’Utah Tech Tour, Tim Cook a une fois encore fait la distinction entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Deux notions proches mais différentes. Dans un cas on fusionne des éléments virtuels avec notre environnement réel (exemple avec Pokémon GO ou des applications de navigation/orientation), dans l’autre on est enfermé dans un environnement purement factice.

À plusieurs reprises ces derniers mois, Cook a insisté sur l'importance de cette technologie, qui ne « sera pas une niche ». Il n'a jamais cité l'avènement d'un produit — tout au plus remarqué le succès de Pokémon GO — ou d'un service en particulier, mais avant tout d'une expérience utilisateur pour laquelle Apple entend avoir les plateformes les mieux disposées.

Je pense que l’AR va devenir quelque chose de vraiment énorme. La VR, à mon avis, ne deviendra pas aussi importante que l’AR. Combien de temps cela prendra-t-il ? L’AR va nécessiter un peu de temps, parce que c’est un domaine où il y a des défis technologiques vraiment compliqués. Mais ça fera et ça prendra une grande ampleur. Et à ce moment là, on se demandera comment on faisait avant, de la même manière qu’on se demande aujourd’hui comment on faisait avant d’avoir nos smartphones.

Mais pour que ce mode d’interaction prenne il va falloir que la technologie s’allège et s’efface, au point d’être utilisable à tout moment.

Pour une adoption de masse, pour que chacun puisse connaître l’expérience de la réalité augmentée, il faut que cela devienne quelque chose que l’on accepte. Mais peu de personnes vont trouver pratique de venir et s’assoir ici attachés à un ordinateur. Pas beaucoup de gens vont trouver cela pratique d’être enfermés dans quelque chose [il fait un geste autour de sa tête] parce que nous sommes avant tout des êtres sociaux.

Mais à terme, la réalité augmentée va faire partie de notre vie de tous les jours, assure Cook.

Je pense vraiment qu’une part importante de la population, dans les pays développés et à terme partout ailleurs, connaîtra des expériences de réalité augmentée tous les jours. Ce sera presque comme de prendre trois repas par jour, parce que ça fera à ce point partie de vous.

avatar Applesoft | 

J'attends de voir. On disait déjà il y a 2-3 ans exactement la même chose. On disait que l'AR allait inonder l'Iphone. Et puis rien ....

avatar Applesoft | 

Mais bon je dis peut-être une connerie :) Quand on voit les "masques" de Snap qui cartonnent, c'est de l'AR et les ados adorent. Et c'est vachement bien fait je dois dire.

avatar fkdev | 

H. Berson : "Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles."
Si c'est juste, il est naturel que ces étiquettes virtuelles prennent forment et "s'enrichissent" des informations disponibles sur notre réseau.

avatar r e m y | 

La réalité augmentée façon Apple, c'est parler de cristal de saphir quand on utilise du verre renforcé superficiellement avec une fine couche de cristal de saphir.

avatar SIMOMAX1512 | 

@r e m y :
Apple expliqué qu'elle utilise du cristal de saphir pour protéger la vitre de l'appareil photo , elle ne dit pas que c'est un élément entier en cristal saphir . Tout est dans la nuance .

avatar r e m y | 

@simomax

C'est donc bien de la réalité augmentée... ;-)

avatar enzo0511 | 

Tim dit qu'il y aura de l'AR partout tout comme il affirme que tout le monde veut des phablettes ou ceci ou cela
Il affirme beaucoup de choses mais qui ne sont que ses idées à lui et un pari sur l'avenir

Certes un patron qui ne prend pas de risque ne risque pas de réussir
Sauf que des prédictions au doigt mouillé avec l'idée de réinventer l'eau chaude

Il avait été bien prétentieux sur le rachat de beats, le lancement d'Apple Music et celui de l'Apple Watch
Si cette dernière se vend à des millions d'exemplaire, l'objet n'a rien de révolutionnaire et il continue de s'obstiner à imposer des choses sans etre à l'écoute en commençant par la forme

avatar patrick86 | 

" comme il affirme que tout le monde veut des phablettes"

Faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit… 🙄

avatar lolodigital78 | 

L'iPhone , produit du génie de Steve jobs et de ses équipes, reste la valeur sûre d'Apple.
Tous les produits sortis sous le reigne de Cook sont des succès de marketing (Watch) ou des semi échecs (beats, Apple Music, iPad Pro , Mac Pro, ...)
Quand aux futurs produits ... c'est la débandade (Apple car, réalité augmentée... )...
Donner les rennes d'une boîte à un financier et c'est le choix de la non prise de risque, du confort des millions, de l'innovation par l'existant et non par le créatif.
Cook parle, parle, parle .... et fait peu. Pendant que Google parle peu et fait beaucoup.

avatar Doctomac | 

Je ne suis pas sûr que l'iPad Pro et Apple Music soient des semi échecs ou échec tout court. Apple Car, vous travaillez chez Apple, vous avez des infos sur le développement d'un produit précis si ce n'est des rumeurs sporadiques ?

Google fait beaucoup ? C'est sûr, on attend la présentation aujourd'hui de leur téléphone copié de ...l'iPhone.

avatar Hideyasu | 

@lolodigital78 :
T'as l'air de travailler chez Apple pour juger des produits qui ne sont même pas sorti, c'est bien ?

avatar slinkytheboy | 

Quand Tim Cook essaye de se la jouer à la Steve Jobs: visionnaire, innovateur, ...
si il pouvait déjà stabilisé les produits actuels (Mac Pro, iPhone 7, iOS 10, ...), ca serait très bien

avatar IceWizard | 

Réalité augmentée .. manger ? J'imagine une application en regardant une assiette de petit-déjeuner :

" Pain : 410 calories - 12,5 g proteines (147 grammes"
" Oeufs : 270 calories - 18 g de proteines (3 oeufs)"
" Beurre : 152 calories - 0,2 g de proteines (20 grammes)

" Total : 832 calorie - 30 g de proteines"

"DANS LE CADRE DE VOTRE REGIME DE 1.500 CALORIES PAR JOUR, CE PETIT-DEJEUNER EST TROP CALORIQUE. SUPPRIMER LE BEURRE ET DIMINUER LA RATION DE PAIN"

avatar 8enoit | 

Tiens le voilà en train d'imiter Éric Schmidt : nous présenter ses désirs en les présentant comme l'avenir. Mme Irma nous prend pour des idiots.
Cook commence à montrer ses limites. Il parle beaucoup trop. C'est un mauvais signe.
Jobs en disait très peu aux médias.

C'est l'histoire de la différence entre les gestionnaires et les visionnaires.

avatar Hideyasu | 

@8enoit :
C'est pas parce qu'ils ont une communication différente que la boite va couler ou aller de l'avant.
Tout comme il n'y a pas un seul type de management qui marche.
Juger l'avenir d'une entreprise ou d'un homme sur ca c'est très superficiel

avatar reborn | 

@8enoit :
Gestionnaire, visionnaire. L'un n'est pas meilleur que l'autre..

Savoir bien gérer des "visionnaires" que j'appellerais plutôt des talents c'est une bonne strategie.

T'as beau être "visionnaire" si derriere le reste ne suit pas tu va droit dans le mur.

Bref, pour ceux qui croient que Jobs c'était l'alpha et l'omega chez Apple, je recommande la lecture "d'inside Apple"

Exemple tout con, le macbook air n'était pas une idée de Jobs directement mais de toute l'équipe de direction qui a discuté de comment réaliser l'ordinateur le plus fin du monde, et de quelle logistique a mettre en place pour y arriver.

Musk est vénéré ici en tant que visionnaire, et pourtant il parle beaucoup..

Apple communique --> c'est un défaut
Apple n'a pas encore de produit Vr/ARn --> manque de vision

Apple réfléchis à l'AR --> arrogance, stupidité etc..

avatar ckermo80Dqy | 

Comme d'hab, les pisse-froids, de bon matin, sont de sortie. C'est bien, c'est rassurant, de savoir que quelque chose, quelque part, est là, bien ancré, solidement, éternellement figé. Comme les jérémiades blasées ou les avis autorisés des "commentateurs" de MacG... Continuez ! Le monde a besoin de stabilité.

avatar frankm | 

Parle t-il de la bouffe américaine ?

avatar reborn | 

Sauf que ce ne sont certainement pas ses idées a lui. Ou alors comme Jobs, l'ingénierie a du lui ouvrir pas mal les yeux.

Et il y en a encore pour parler de "revolution"

L'iPad original n'a pas était un succès fou non plus hein. Techniquement c'etait juste un ipod touch en plus grand avec son ios 3.2

La revolution ios c'est surtout des revolutions en terme d'experience utilisateur, techniquement parlant ça reste toujours des ordinateurs.

avatar jerry75 | 

Moi dans l'idée j'adore, après dans les faits ... on a déjà le cerveau rempli de pancartes publicitaires, d'infos en tout genre, alors là, ça va être l'overdose ! Enfin bon après c'est toujours pareil, on parle de quelque-chose de nouveau que nous ne connaissons pas, alors ...

avatar fautedegout | 

"on utilisera la réalité augmentée comme on mange"

A vouloir faire des phrases comme Jobs, il en devient ridicule. Il est pas au niveau :)

avatar Lecorbubu | 

Le problème c'est que Steve Jobs n'est plus là, et a lui même incité ses équipes à ne pas se borner à penser à ce que lui aurait fait. Donc oui l'industrie de la tech a perdu une personnalité qui savait synthétiser beaucoup de champs disciplinaires pour en faire quelque chose de pertinent, les équipes restante n'en demeurent pas moins qualifiées.

Alors c'est sûr que l'attitude peut être différente, je ne suis pas forcément convaincu de cette manière de communiquer sur les intérêts de son entreprise mais personnellement je suis complètement d'accord sur sa vision de la VR et RA. Et je suis plus rassuré que Apple ne sorte pas un casque VR que si ils s'étaient lancés sur ce marché juste pour y être.

On dit que Apple est à la traîne en comparatif à Google ou Microsoft ou autre marque mais qui ici est au courant de ce qu'il se passe dans les labos de recherche de cupertino ? Personne ou presque, c'est ça la différence avec les autres marques qui démultiplient les chantiers à ciel ouvert Apple préfère un certain culte du secret, qui aujourd'hui finit par capoter sur les mois précédents un lancement produit. Autrement toute leurs recherches sont complètement opaques.

Quand je vois certaines choses comme l'évolution du Taptic Engine, 3D Touch ou de l'expérience sans fil (recharge/appairage) transparente des airpods je suis assez optimiste pour la suite. Couplé au fait que la marque est la seule à avoir une gamme de produits transversales relativement solides (Mac, iPhone, iPad, watch, TV) elle est la seule jusqu'à présent à pouvoir créer une réelle synergie entre les différents terminaux. On le voit avec handoff et continuité,une philosophie qui me semble plus pertinente que celle de Microsoft et de son OS unique pour tous.

Malgré cela je conviens que c'est moins rock

avatar awk | 

Ce n'est pas le moindre des paradoxes et des incohérences de constater que tant ont recours aux accusation d'arrogance devant certains commentaire alors même qu'il ont bien souvent l'outrecuidance de se placer en juge produisant des jugements sans appel sur les propos de personnes au parcours exemplaires.

Combien de commentaires "éclairés" condamnent et méprisant Cook proviennent de personnes qui ne serait sans doute même pas capable de faire tourner une honnête PME de la tech ?

Les propos de Cook sur ces questions ne sont on ne peu plus en ligne avec un des consensus les plus fort du secteur. Apple fait des investissements massif sur ces enjeux, recrute des ressources reconnues et beaucoup d'acteurs de l'industrie considéré que c'est une des entreprise qui pourrait avoir des offres apportant une réelle richesses d'expériences au grand publique, dépassant l'effet waouw des démo techniques, et contribuant ainsi à une large adoption très favorable au secteur.

Peu en ont conscience mais l'arrivée d'Apple sur un marché est souvent considérer comme un moteur de crédibilisation et de développement du secteur, ce qui fait que même des concurrents potentiels attendent cette arrivées.

CONNEXION UTILISATEUR