Ces démos d'ARKit montrent le gros potentiel de la réalité augmentée d'Apple

Mickaël Bazoge |

Quand la version finale d'iOS 11 sera disponible cet automne, elle propulsera de facto le système d'exploitation mobile d'Apple comme la plus grande plateforme au monde pour la réalité augmentée. Très loin devant n'importe quel concurrent ! Grâce à ARKit, les utilisateurs d'iPhone et les iPad équipés d'un processeur A9 et au-delà pourront utiliser des applications et des jeux dans lesquels des objets virtuels s'incrusteront avec précision dans l'environnement capté par l'appareil photo de leurs terminaux (lire : Prise en main : la réalité augmentée d'Apple n'est plus virtuelle).

En attendant, la balle est dans le camp des développeurs qui peuvent d'ores et déjà intégrer ARKit dans leurs apps. Niantic travaille déjà sur le sujet avec Pokémon GO, Ikea est aussi sur le coup, et bien d'autres encore fourbissent leurs armes virtuelles. Pour avoir une meilleure idée des possibilités offertes par ce framework, vous pouvez visiter ce site, qui compile les démonstrations ARKit « les plus cool ».

Il y a beaucoup d'exemples sympas, quelques uns émaillent cette actu. Mention spéciale à la démo de bataille navale tout en haut qui a le potentiel de devenir un jeu intéressant. Ou encore cet empilement de canettes qui exploite non seulement ARKit bien sûr, mais aussi le moteur Unity. Ci-dessous, l'apparition d'un personnage d'Overwatch :

Là, la visite depuis la table de la cuisine de la chambre virtuelle de Van Gogh :

Ces démos permettent d'imaginer toutes sortes d'usage originaux pour la réalité augmentée sur iPhone et iPad — bien au delà de Pokémon GO.

Accédez aux commentaires de l'article