Lunettes de réalité augmentée : la technologie n'est pas prête, selon Tim Cook

Mickaël Bazoge |

Tim Cook poursuit son périple européen entamé ce lundi en France, pour rencontrer Emmanuel Macron ainsi que des développeurs. Dans un long entretien à l'Independent, le CEO d'Apple a donné son sentiment concernant les lunettes de réalité augmentée, un produit qui semble la suite logique des efforts entamés par le constructeur pour démocratiser cette technologie.

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La rumeur court depuis des mois sur le développement d'un tel produit dans les labos de Cupertino, et bien sûr Tim Cook n'avait aucune annonce à faire. Néanmoins, il s'exprime plus généralement sur le paysage actuel des lunettes AR, ce qui permet de connaitre en creux où se trouve Apple.

Du point de vue de la qualité, je peux vous dire que la technologie en elle-même n'existe pas. La technologie d'écran requise, ainsi que le nombre de choses à placer devant le visage, tout cela représente un défi.

Pour Tim Cook, la qualité de l'écran ou la technologie d'un champ de vision suffisamment étendu ne sont pas encore au rendez-vous. On comprend que ce n'est pas le cas non plus chez Apple. Ce d'autant que le constructeur a les moyens d'attendre que d'autres essuient les plâtres. « Nous nous fichons d'être les premiers, nous voulons être les meilleurs et donner aux utilisateurs la meilleure expérience ».

Les produits qui sortiront dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois ne satisferont pas aux critères de qualité d'Apple. « Je pense que la vaste majorité des gens ne seront pas satisfaits », prédit le CEO qui plaide le « temps long » pour résoudre les casse-tête que posent cette technologie.

Bref, ce n'est pas demain la veille qu'Apple lancera ses lunettes connectées. Et c'est sans doute pour le mieux si la technologie n'est pas prête. Ce qui est certain, c'est que le jour où le constructeur dévoilera un tel produit, il sera le fruit du travail intégré d'Apple : matériel et logiciel.

Pendant l'interview donnée à l'Independent. Photo Brooks Kraft. Cliquer pour agrandir

Si les appareils iOS représentent désormais la plus grande plateforme de réalité augmentée depuis iOS 11 (il faut un terminal équipé d'une puce A9 au minimum pour en profiter), c'est parce que Apple maîtrise le matériel et le logiciel, rappelle Cook. « Nos concurrents essaient de reproduire ce que nous avons fait », enchérit Greg Joswiak, vice-président du marketing iOS, iPhone et iPad dans une pique visiblement destinée à Google et son ARCore, « Ils n'ont tout simplement pas la dimension que nous apportons ».

« Cela nous ramène à ce qu'Apple est : l'intégration de deux choses, avec l'App Store du côté serveur », précise Tim Cook. « Je pense que ça va être dur pour les autres gars ».

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