Lunettes de réalité augmentée : la technologie n'est pas prête, selon Tim Cook

Mickaël Bazoge |

Tim Cook poursuit son périple européen entamé ce lundi en France, pour rencontrer Emmanuel Macron ainsi que des développeurs. Dans un long entretien à l'Independent, le CEO d'Apple a donné son sentiment concernant les lunettes de réalité augmentée, un produit qui semble la suite logique des efforts entamés par le constructeur pour démocratiser cette technologie.

Cliquer pour agrandir

La rumeur court depuis des mois sur le développement d'un tel produit dans les labos de Cupertino, et bien sûr Tim Cook n'avait aucune annonce à faire. Néanmoins, il s'exprime plus généralement sur le paysage actuel des lunettes AR, ce qui permet de connaitre en creux où se trouve Apple.

Du point de vue de la qualité, je peux vous dire que la technologie en elle-même n'existe pas. La technologie d'écran requise, ainsi que le nombre de choses à placer devant le visage, tout cela représente un défi.

Pour Tim Cook, la qualité de l'écran ou la technologie d'un champ de vision suffisamment étendu ne sont pas encore au rendez-vous. On comprend que ce n'est pas le cas non plus chez Apple. Ce d'autant que le constructeur a les moyens d'attendre que d'autres essuient les plâtres. « Nous nous fichons d'être les premiers, nous voulons être les meilleurs et donner aux utilisateurs la meilleure expérience ».

Les produits qui sortiront dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois ne satisferont pas aux critères de qualité d'Apple. « Je pense que la vaste majorité des gens ne seront pas satisfaits », prédit le CEO qui plaide le « temps long » pour résoudre les casse-tête que posent cette technologie.

Bref, ce n'est pas demain la veille qu'Apple lancera ses lunettes connectées. Et c'est sans doute pour le mieux si la technologie n'est pas prête. Ce qui est certain, c'est que le jour où le constructeur dévoilera un tel produit, il sera le fruit du travail intégré d'Apple : matériel et logiciel.

Pendant l'interview donnée à l'Independent. Photo Brooks Kraft. Cliquer pour agrandir

Si les appareils iOS représentent désormais la plus grande plateforme de réalité augmentée depuis iOS 11 (il faut un terminal équipé d'une puce A9 au minimum pour en profiter), c'est parce que Apple maîtrise le matériel et le logiciel, rappelle Cook. « Nos concurrents essaient de reproduire ce que nous avons fait », enchérit Greg Joswiak, vice-président du marketing iOS, iPhone et iPad dans une pique visiblement destinée à Google et son ARCore, « Ils n'ont tout simplement pas la dimension que nous apportons ».

« Cela nous ramène à ce qu'Apple est : l'intégration de deux choses, avec l'App Store du côté serveur », précise Tim Cook. « Je pense que ça va être dur pour les autres gars ».

avatar

vlsf1

Au delà de la technologie, il manque des usages. Personne n’est capable de dire clairement à quoi sert une montre connectée, alors de lunettes...

Et dans un monde déjà trop connecté, avec une paranoïa (parfois justifiée) pour la technologie, bon courage pour séduire le grans public avec des concepts si intrusifs. Il faudraot que ça change réellement la vie.

avatar

vlsf1

@ Brice21

Ah bah si la science fiction est la réponse, où sont les voitures volantes ??

Et la science fiction a eu bien du mal à prédire le smartphone...

avatar

alfatech

@vlsf1

"Personne n’est capable de dire clairement à quoi sert une montre connectée"

Elle est bonne celle-là! 😂

avatar

Crkm

J’imagine qu’il n’incluait pas « jouer les m'as-tu-vu » dans les usages

avatar

cocotux

@alfatech

Vas-y, explique à quoi sert une montre connectée 😉

avatar

hautelfe

@cocotux

Pour en avoir une, une montre connectée est très pratique pour toutes les activités où les mains sont prises ou non disponibles:
- à vélo
- en courant
- avec des gants non tactiles
- en cuisinant
etc..

Cela permet d'avoir ses applications au poignet, en particulier l'application de navigation.

C'est aussi utile pour lorsque le téléphone n'est pas à portée :
- utilisé par quelqu'un d'autre (je prête souvent mon smartphone pour que mes amis testent la RV/RA/RM)
- utilisé en tant qu'appareil photo sur trépied
- en charge
-branché en filaire sur les enceintes/chaines HiFi/télévision,..
etc..

ça permet aussi d'être utilisé comme une manette de jeu.
Pour les jeux, même si cela ne vaut pas une vraie manette, c'est pratique. :)

Ahh... Et ça donne l'heure aussi !
Cela peut paraître peu important, mais vu le nombre de personnes ayant un smartphone et une montre, cela semble être important, en fin de compte.

avatar

vlsf1

@ hautelfe

A titre personnel, je recommande d'éviter toute distraction à vélo, en courant et même en cuisinant. Mêmes vocales. Pour des raisons de survie.

Les cas que tu décris pour les moments où on n'a pas accès à son smartphone sont quand même assez rares, à part peut-être quand il est en charge... Mais la recharge sans fil résoud ça.

avatar

sensass

Autrement dit à ne jamais accordé autre importance qu'à ta montre et ton monde virtuel.... tu es dans une bulle.

Une montre connecté ne sert à rien dans le sens ou on peut largement s'en passé SAUF pour des sportifs aguerris qui ont besoin de musique d'un GPS, de mesurer certain paramètre....

avatar

eastsider

@alfatech

Ce qu il veut dire c est qu une montre connectée est un gadget.. et c est vrai que tu le veuilles ou non .

avatar

Domsware

@eastsider

C’est un gadget peut être mais cela est ton avis valable pour toi et toi seul.

La montre est un objet bien plus « intime » dans le sens proximité du contact et aussi durée de ce contact que le téléphone. Cela implique donc des usages et des possibilités différentes de celle d’un téléphone.

avatar

vlsf1

@Domsware

Mouais... aujourd’hui ça reste un accessoire d’iPhone

avatar

Rigat0n

@vlsf1

La question se pose pour la réalité augmentée elle-même. La plateforme AR d'Apple a beau être impressionnante, je ne vois pour le moment rien dessus de plus que des démos techniques. Donc bon le jour où j'aurai envie de me la mettre sur le nez...
D'autant plus qu'il faudra un jour que les nerds de la Silicon Valley réalisent que les gens "normaux", soient ils portent déjà des lunettes et faut prévoir quelque chose de compatible et pas trop laid, soit ils en portent pas et du coup a priori ils n'ont pas envie d'en porter.

avatar

vlsf1

@ Rigat0n

Totalement d'accord. La démonstration est intéressante, mais les usages... L'application d'Ikea est impressionnante, elle peut-être très utile, mais on achète pas une table tous les jours.

Après sur des lunettes on peut imaginer de nouveaux usages vu que par définition on les portes tous le temps... Mais si c'est juste pour afficher des notifications, aucun intérêt.

avatar

fte

@vlsf1

"Personne n’est capable de dire clairement à quoi sert une montre connectée"

C’est sûr que pendant pas mal de temps ça a été ainsi, mais aujourd’hui Apple a enfin défini les grandes lignes de sa montre. Tracker sportif / santé essentiellement, fonctions smartphone au rabais.

avatar

vlsf1

@fte

Mais justement c’est faiblard. Avoir les infos que je peux avoir dans ma poche et les déporter sur mon poignet, c’est pas une révolution. Et pour le tracker sport/santé, c’est aussi faisable avec un bracelet connecté avec les infos à lire sur le téléphone (sûrement moins complet, mais quand même).

Si c’est essentiellement déporter des infos qu’on a facilement autrement et pas une vraie nouveauté, ça ne deviendra jamais un marché de masse.

avatar

r e m y

@vlsf1

"...Avoir les infos que je peux avoir dans ma poche et les déporter sur mon poignet, c’est pas une révolution..."

Surtout quand on a l'habitude de mettre les mains dans ses poches ! 😂

avatar

LeGrosJeanLou

@vlsf1

"Avoir les infos, je peux les avoir dans ma poche"

Si mes souvenirs sont bons on disait la même chose à l'époque du smartphone => Ça sert à rien, je suis bien mieux devant le grand écran de mon ordi, moi quand je suis en société je regarde pas mon écran etc...

Et puis le smartphone a fini par s'imposer, dans des proportions assez effrayantes (ce qui m'effraie un peu c'est l'usage systématique des écrans en société justement)

Il ne faut pas oublier que l'iPhone Edge non plus n'avait pas vraiment d'usage évident dans sa première mouture dépourvue d'AppStore (@fte a l'air de l'oublier) - mais c'est vrai qu'à la différence de l'AppleWatch son interface était immédiatement compréhensible.

L'Apple Watch prend le chemin du capteur médical et sportif. Elle a des capacités téléphoniques (d'un 3310) et permet de consulter et interagir avec des notifications complexes. C'est déjà pas mal pour un bidule qu'on porte au poignet.

L'Apple Watch n'est pas là pour remplacer le smartphone, en tout cas pas encore.

Pour savoir à quoi elle pourrait être vraiment utile il faut regarder ce qui la différentie de nos autres écrans. Ce qui pourrait constituer un atout supérieur à ses faiblesses. Et le point essentiel c'est sa position et son accessibilité.

On peut maintenant envisager un entre-deux : Qu'est-ce qu'il manque à l'AppleWatch pour qu'elle puisse prendre la place du téléphone dans le couple iPhone/Laptop ? (Et je t'écris ça en écrivant sur mon iPhone alors que mon Mac est juste en face de moi)

NB: Jony Ive aimerait bien réduire l'impact du smartphone sur la société, et ça passera par l'Apple Watch. Je suis curieux de voir comment il compte s'y prendre et s'il va y arriver.

avatar

vlsf1

"Si mes souvenirs sont bons on disait la même chose à l'époque du smartphone => Ça sert à rien, je suis bien mieux devant le grand écran de mon ordi, moi quand je suis en société je regarde pas mon écran etc..."

Non mais justement là c'était facile de contrer cet argument. Ne pas vouloir être trop connecté, c'est une chose. Mais pouvoir consulter mes horaires de bus en attendant le bus (et éventuellement une grève, un bus annulé etc), pouvoir être informé partout où je veux, c'était une vraie nouveauté. Ca faisait passer internet de la maison à sa poche de jean.

Alors que la montre connectée, ça fait passer internet de la poche de jean au poignet. Y'a pas de réelle nouveauté, de nouvel usage, de chose qui te change la vie.

Quand j'ai vu la démo de l'iPhone en 2007, je me suis dit "c'est absolument génial", et pourtant je n'imaginais absolument pas qu'on aurait des applications un an après, et encore moins ce qu'elles pourraient faire. Quand j'ai vu la démo de l'Apple Watch, je me suis dit "c'est mignon, mais j'ai déjà tout ça sur mon iPhone"...

L'Apple Watch a 2 ans et demi et je doute encore de son utilité (hors sport et santé). En 2 ans et demi, plus personne ne doutais de l'iPhone...

Après on pourrait aussi dire ça de l'iPad, c'est jamais qu'un gros iPhone à la base... Mais on se rend vite compte que c'est un outil de consultation plus confortable qu'un ordi et avec des usages un peu différent de l'iPhone.

L'Apple Watch pour moi ça reste un gadget pour tout faire d'une façon alors qu'on pouvait très bien le faire d'une autre. Le sport et la santé c'est intéressant... Mais une watch est-elle nécessaire ? Est-ce qu'au final un bracelet connecté avec les infos envoyées sur le smartphone, c'est pas suffisant ?

avatar

fte

@vlsf1

"ça ne deviendra jamais un marché de masse."

Je crois au contraire que le machin santé a le potentiel de devenir un objet presque aussi commun que les téléphones portables. Pas tant le suivi de l’activité que le suivi de la santé. Mais je me trompe peut-être... :)

avatar

vlsf1

@ fte

Oui mais faut-il que ça passe avec une montre ? Un bracelet plus discret connecté au smartphone fait aussi le boulot. Ajouter l'écran n'apporte rien en fait.

avatar

fte

@vlsf1

"Oui mais faut-il que ça passe avec une montre ?"

Non, en effet.

Mais un appareil un peu plus polyvalent, indiquant l’heure, ayant enfin une certaine autonomie par rapport au smartphone, permettant de jouer de la musique (sans fil) pendant le jogging, permettant par exemple de signaler automatiquement une chute pour une personne âgée ou d’appeler au secours au besoin, capable de géolocalisation...

Ça a pas mal d’avantages quand-même, au delà de l’usage santé.

avatar

vlsf1

Je suis d'accord, mais justement on sort tout le temps le cas de faire son jogging, et pour avoir eu un iPhone qui me faisait baisser mon short en courant, je sais qu'une Watch peut être pratique dans ces cas là ^^

Mais ça reste une utilisation de niche...

avatar

Nitneuqq

Ces lunettes boufferaient les ventes d’AW...

avatar

vlsf1

@Nitneuqq

Ça ça ne gêne pas Apple. L’iPhone a tué l’iPod, sur lequel toute la marque tenait.

avatar

marenostrum

en france ça sera interdit en tout cas, comme les drones.

avatar

roccoyop

@marenostrum

Les drones ne sont absolument pas interdits en France.

avatar

Rez2a

« Nous nous fichons d'être les premiers, nous voulons être les meilleurs et donner aux utilisateurs la meilleure expérience », y a tout Apple dans cette phrase.
Bon, s’il est aussi catégorique sur l’état de la technologie sur ce produit, on peut raisonnablement penser que ça fait un moment qu’ils planchent dessus, et qu’il leur manque le truc qu’il faut pour sortir un bon produit, ça ne sera pas pour la WWDC 18. 😅

avatar

BleuRooster

« Nous nous fichons d'être les premiers, nous voulons être les meilleurs et donner aux utilisateurs la meilleure expérience »

-Qi: Rien de plus que la concurrence.
-Écran Oled moins bon que S8 ou Note8.
-Capteur d’empreintes: Rien de plus que la concurrence.
-Appareil photo: L’iPhone n’est pas le meilleur.

On peut encore continuer! Et leurs plus grande innovation c’est le prix des produits!

La technologie pour les lunettes existe c’est juste que les composants ne sont pas encore assez bon marcher pour que Appl€ puis margé confortablement. Car si les Google Glass été à 1500€ imaginez des lunette Appl€

avatar

reborn

@BleuRooster

Les google glass ont tellement bien marché..

"Écran Oled moins bon que S8 ou Note8"

On va attendre les tests quand même.

avatar

BleuRooster

@reborn

C’est pas une question de savoir si les ventes son bonne ou pas, c’est juste la preuve que la technologie existe et encore plus maintenant qu’à l’époque des Google Glass. Pour l’écran en tout cas sur la fiche technique les écran Samsung son meilleur en tout point

avatar

Moumou92

@BleuRooster

A priori tu n’a pas compris la philosophie Apple : quand les concurrents font tout pour être meilleurs sur la fiche technique, Apple cherche à être le meilleur en expérience utiisateurs... ce qui est foncièrement différent...

avatar

fte

@Moumou92

"Apple cherche à être le meilleur en expérience utiisateurs... "

Ça, c’était il y a longtemps. C’était lorsqu’Apple avait une vision claire des usages de ses produits, publiait des guidelines justifiant les designs...

Aujourd’hui Apple n’a plus aucune vision des usages, en particulier des usages pro. Elle l’a dit elle-même.

L’Apple Watch a été lancée quand Apple n’avait aucune idée de quoi en faire, donc va-y que ça fait tout (et rien et n’importe comment). Il a fallu des années avant qu’une direction et des usages soient mis en avant.

La touchbar si innovative *cough* mais dont Apple ne fait rien d’autre que de mauvais raccourcis pour débutants dans ses applications. Sur des machines « pro ». Apple promettait des interactions touch innovantes, il n’y a rien une année après. Elle ne sait pas quoi en faire au delà de touches de fonctions.

L’expérience utilisateur d’Apple en 2017 s’arrête après la première mise en route. L’expérience des Apple Store, l’expérience de choix et d’achat de ses joujoux, un déballage léché produit mis en avant, l’odeur de produit neuf de Firmenich, le premier allumage tout en couleurs et en douceur et premiers pas très doux et plaisants...

Puis viennent les usages réels, et la musique change de majeur à mineur sans prévenir.

Mais c’est sûr, c’est le meilleur unboxing. Top.

avatar

r e m y

@fte

Même le déballage est moins fun qu'auparavant... plus de video d'accueil avec ce Bienvenue dans toutes les langues, par exemple.

avatar

eastsider

@fte

J adhere a ton point de vue complètement... steve est maintenant loin , tim fait carnage et je m y attendait comme dans la vie les meilleurs choses on une fin.

avatar

Moumou92

@fte

Tu n’as clairement jamais utilisé une Apple Watch… à mon sens c’est le meilleur produit Apple et si je devais choisir un device, un seul, a conserver, ce serait ma Watch...

Donc ton opinion sur un périphérique que tu n’utilises pas…

avatar

fte

@Moumou92

"à mon sens c’est le meilleur produit Apple [...]

Donc ton opinion sur un périphérique que tu n’utilises pas…"

Je n’ai pas dit que c’était un mauvais produit.

J’ai dit qu’Apple ne savait pas quoi en faire à son lancement, que l’expérience utilisateur Apple s’arrête lorsque les usages réels commencent.

Tu ne m’as pas contredis sur ces points.

Question : comment expliques-tu que la même montre ait été vendue entre 500 et pratiquement 20k $ ? Qu’ils aient mis en avant indistinctement les cadrans et bracelets, les notifications, les applications (épouvantables), l’activité, la santé, les photos, la musique, la navigation, etc ?

Quant à cette tactique de balayer un argument avec une attaque personnelle, tu peux te la mettre quelque part, c’est stupide et inutile. Mais si tu voulais expliquer en quoi tu penses que c’est le meilleur produit d’Apple, go, ça serait beaucoup plus pertinent et intéressant.

Il ne t’es pas venu à l’idée que je n’ai pas d’Apple Watch justement parce que j’ai bien compris ses usages et limites, qu’elle ne correspond pas à mes besoins spécifiques ? Et si je te disais que j’en ai une ?

avatar

fifounet

@fte

"J’ai dit qu’Apple ne savait pas quoi en faire à son lancement, que l’expérience utilisateur Apple s’arrête lorsque les usages réels commencent."

Ça c’est pas nouveau , et pas que chez Apple .
L’Apple II n’attendait que les idées des utilisateurs
Le Macintosh et son paint pour faire des zolis dessins pareil
Le premier iPhone sans l’Appstore aussi

avatar

reborn

@BleuRooster

Donc il n'y aurait qu'une seul techno pour des Lunette AR ?

Deja l'autonomie était ridicule, puis ce n'était qu'un vulgaire prisme avec une sorte d'affichage HUD...

Apple comme une autre start-up de Floride (entre autres) travail sur de la projection de l'image directement sur la rétine.

Cela n'a donc rien à voir, sans parler de la problématique de l'autonomie, de l'eye tracking pour le pilotage de l'interface etc..

Bref encore toute une experience utilisateur à définir et concevoir..

Donc oui clairement la techno n'est pas suffisamment avancé pour une experience utilisateur de qualité.

Si c'était le cas le projet Google Glass aurait eu un poil plus de succès.

avatar

IceWizard

@reborn
"Donc oui clairement la techno n'est pas suffisamment avancé pour une experience utilisateur de qualité.

Si c'était le cas le projet Google Glass aurait eu un poil plus de succès. »

Il n’y pas que l’expérience utilisateur, mais aussi l’acceptation sociale par le public. Des porteurs de Glass se sont fait casser la gueule par des passants ayant l’impression d’être espionnés. De nombreux bars de San Francisco affichaient des pancartes « Entrée interdite aux porteurs de Google Glass ».

Si porter des lunettes AR en public implique de se coller une affichette sur le front « je suis un sale type et un vicieux. Je vous espionne quand je veux «,  c’est mal barrée pour une adhésion de masse à cette technologie.

Apple, Google, Microsoft et autres doivent certainement cogiter sur la manière de surmonter cette sorte de phobie sociale apparue lors de la commercialisation des premières Google Glass.

avatar

reborn

@IceWizard

Oui j'ai vu cela dans un reportage. Avec ce genre d'appareil tu peux filmer en permanence. Il faudrait un témoin lumineux qui indique l'enregistrement.

avatar

hautelfe

"On va attendre les tests quand même."

Il suffit de regarder la définition d'écran.

avatar

NEWIPHONE76

@BleuRooster

-Qi: Rien de plus que la concurrence.

C’est vrai que pour l’instant rien de neuf par rapport à la concurrence mais quelque chose me dit que le Airpower va faire des émules. En même temps, je t’aurais bien vu critiquer la pomme si elle avait sorti une techno propriétaire donc...

-Écran Oled moins bon que S8 ou Note8.

Comme le dit si bien reborn attendons les tests avant de nous prononcer à moins que tu ne sois l’heureux propriétaire d’un iPhone X (et accessoirement des deux autres).

-Capteur d’empreintes: Rien de plus que la concurrence.

Tu es informé qu’Apple ne se préoccupe plus du capteur d’empreintes ? A priori tu vivais dans une grotte ces dernières semaines, voire mois si on se réfère aux rumeurs !

-Appareil photo: L’iPhone n’est pas le meilleur.

Là ça sent le mode troll à plein nez. Cf la même remarque que pour l’écran.

On peut encore continuer! Et leurs plus grande innovation c’est le prix des produits!

Rien ne t’oblige à acheter, c’est toujours la même rengaine alors à mon tour je te ressers une cuillère de soupe.

À bon entendeur

avatar

hautelfe

"
-Appareil photo: L’iPhone n’est pas le meilleur.
Là ça sent le mode troll à plein nez. Cf la même remarque que pour l’écran.
"

Les tests ont été faits:
-> Google est le meilleur
-> Samsung est meilleur en photo (mais pas en vidéo ;) )

avatar

Mac_Gay

Traduction scolaire et incorrecte...
« Our competitors are trying to mimic what we’ve done. But they just don’t have that scale we bring to it. »

Scale c’est pas du tout « l’échelle critique » ici... Dans le contexte ils parlaient du fameux lien matériel-logiciel pour l’AR Je suggère à la rédaction:

« Nos concurrents essaient d’imiter ce que nous avons fait. Mais il leur manque cette dimension que nous seuls apportons. »

Mais je dis ça, je dis rien... 🤓

avatar

Mickaël Bazoge

@Mac_Gay

Je plaide coupable mais vue l’heure où cette interview est tombée je demande l’absolution votre honneur.

avatar

je-deteste-android-

Si Tim Cook se met à en parler c'est qu'Apple travaille là dessus… il a fait pareil pour la réalité augmentée, les wearables, etc… sans parler de l'automobile aussi même si rien n'est confirmé pour ça. 😕

avatar

Yves SG

À propos de lunettes, on entends plus parler nul part des « révolutionnaires » Google glass.
En même temps ça ne devrait pas surprendre grand monde...

avatar

fte

Réalité augmentée.

Ça me fait marrer. Waaa c’est le futur c’est génial. Ouai. J’ai des doutes.

Pour commencer, je crois que le nom est inapproprié. Je ne crois pas que les interfaces et joujoux vont augmenter quelque réalité que ce soit. Ce sont plutôt les interfaces qui sont augmentées par la réalité. Pokemon Go augmente son interface avec l’environnement réel, mais l’interface reste une petite lucarne minuscule que l’on ballade dans l’espace pour voir des trucs et machins. La plupart des usages de "réalité augmentée" sont similaires, enrichissent l’interface dans une minuscule fenêtre sur l’environnement.

Je ne crois pas que cette réalité augmentée dans une minuscule lucarne soit une révolution. Lorsqu’on aura la technologie pour effectivement incruster des informations et affichages dans le champ de vision - lunettes, projecteur holographique ou mieux projection directe sur la rétine - et pas seulement sur une surface restreinte, smartphone, tablette ou même affichage tête haute sur le pare-brise, peut-être qu’on pourra parler de réalité augmentée. On n’y est pas.

Je n’ai pas trop de mal à imaginer les troupeaux de piétons défilant yeux braqués sur leurs lucarnes cependant, et j’imagine que l’usage premier et vraiment utile de la "réalité augmentée" sera un système anti-collision avec gens ou mobilier urbain ainsi que de signalisation des passages piétons. Bizarrement, je ne trouve pas cette vision super réjouissante.

Et je pense qu’on aura des voitures autonomes avant la réalité augmentée sur le pare-brise, et du coup cette réalité augmentée n’aura plus d’usages intéressants. Voie sans issue.

avatar

IceWizard

@fte
" Je ne crois pas que les interfaces et joujoux vont augmenter quelque réalité que ce soit. « 

Toi, t’as jamais vu un touriste ou un gars de la province chercher son chemin dans le métro parisien !

L’amélioration de la réalité peut-être utile dans de nombreux domaines (« aide à la navigation touristique », visite de musée et bâtiments historiques, choix d’un meuble, applications professionnelles très spécialisés ), mais ce sont des usages ponctuels, quelques niches ici et là.

Je suis loin d’être convaincu par l’utilité de lunettes AR pour un usage grand-public quotidien. Peut-être qu’une petite startup prépare secrètement l’application AR Killer qui vas changer la société (comme la tv, le téléphone, le mail ou internet), mais j’attend de voir pour y croire ..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR