Apple développe des prototypes de lunettes de réalité augmentée

Mickaël Bazoge | | 14:59 |  29

Il y a trop de fumée qui s'échappe de Cupertino pour qu'il n'y ait pas un feu qui couve derrière. Les dépenses en recherche et développement ont atteint 2,6 milliards de dollars au second trimestre, ce qui représente plus de 6% des ventes du constructeur : c'est un montant significatif qui veut dire que le constructeur est en pleine phase de développement de quelque chose de gros. La dernière fois que la Pomme avait dépensé autant en pourcentage, c'était en 2005, alors en pleine conception de l'iPhone.

Cliquer pour agrandir

Apple planche ainsi sur des « systèmes autonomes » qui ne sont pas forcément liés à la conduite sans chauffeur, a déclaré Tim Cook cette semaine. Parmi les autres projets du constructeur, on peut parier sans trop se tromper que la réalité augmentée engloutit pas mal de ces dollars. On commence à peine à entrevoir le potentiel d'ARKit (lire : La réalité augmentée n’est pas virtuelle pour Tim Cook).

Si l'iPhone est le réceptacle naturel de toutes ces expériences de réalité augmentée, un dispositif à porter devant ses yeux semble encore mieux adapté. Apple développerait bel et bien des lunettes indique le Financial Times.

Plusieurs prototypes seraient en développement ; une équipe d'ingénieurs plancherait ainsi sur une paire de lunettes équipée de caméras 3D (un peu comme celles que l'on devrait trouver en façade de l'iPhone 8), mais sans écran dans les lunettes. L'iPhone continuerait de jouer un rôle central comme écran principal et "hub" pour traiter les informations et accéder au réseau.

Les Spectacles de Snap.

Ce prototype est assez proche de ce que propose Snap avec ses Spectacles, des binocles à 150 € qui permettent d'enregistrer des séquences vidéo rondes à partager sur Snapchat. Un accessoire, en quelque sorte, alors que des produits comme l'encombrant HoloLens sont des produits complètement autonomes.

Aucune décision n'a été prise concernant ces lunettes. Selon les rumeurs que nous avons pu relayer ces derniers mois, il faudra cependant attendre 2019 pour avoir ce produit au bout du nez. En dehors de la technologie, il restera à Apple à faire monter la sauce suffisamment pour pousser ses utilisateurs à chausser de tels appareils qui sont beaucoup moins discrets qu'une montre connectée.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


29 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar sambucus sam, 05/08/2017 - 15:18 via iGeneration pour iOS

C'est une solution intéressante, pensons aux indications fournies par les logiciels d'aide à la conduite (Plans, Navigon…), etc. Plus besoin de lire l'écran de l'iPhone ou écouter une voix qui vous dit dans 75 km, prenez la sortie x; dans 1 km, prenez la sortie x; à 500 m prenez la sortie x; à 100 m prenez la sortie x; etc.

Espérons qu'il existera une solution pour les porteurs de lunettes médicales.

avatar thefutureismylife sam, 05/08/2017 - 15:20 via iGeneration pour iOS

Des lunettes avec un type d'affichage tête haute (comme les voitures) qui puissent s'adapter à la vue et s'opacifier pour le soleil. Serait déjà un grand pas et diffusant pour des lunettes connectées.

avatar CaptainBinouz sam, 05/08/2017 - 15:38 via iGeneration pour iOS

Ce serait super mais le gros problème des lunettes à mon sens est l'implémentation supérieure du verre qui ne peut fonctionner qu'en "une-deux". Si un seul des deux verres ne prends plus le relais, toute la représentation augmentée tombe à l'eau. Sans parler du capteur entre les deux optiques (au niveau du nez donc) qui devra automatiquement être développé sous le même code (aujourd'hui impossible sans faire défaut à la fréquence d'images). Les lentilles seraient donc bien mieux adaptées mais la technologie actuelle le permet-elle ??

avatar oomu sam, 05/08/2017 - 16:12

lentilles =

- infections
- contre-indications médicales (moi par exemple)
- perdues dans la moquette trop épaisse, rah qui a laissé entrer le chien ?!

avatar ddrmysti sam, 05/08/2017 - 18:35

Sans parler du confort. Porteur de lunette depuis ma petite enfance, il m'arrive de mettre des lentilles mais je les trouve très inconfortable, j'ai constamment l'impression d'avoir une poussière dans l'oeil, et v'la la galère pour les mettre. Des lunettes tu les enfiles et point barre.

avatar Schwarzer Stern sam, 05/08/2017 - 18:56 via iGeneration pour iOS

@ddrmysti

Chacun son vécu, je ne sens pas mes lentilles et elles me sont incomparablement plus pratiques et confortables que des lunettes

avatar anonx sam, 05/08/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

Pour les pervers sur la plage ouais

avatar oomu sam, 05/08/2017 - 16:13 (edité)

à condition d'y intégrer un module capable de se servir d'une representation en infra-rouge et reconstruction de l'image et motifs de la peau pour virer l'insoutenable maillot. Sinon je dis : SANS INTERET !

avatar Rez2a sam, 05/08/2017 - 16:00 via iGeneration pour iOS

Un peu osé le titre de l'article sans conditionnel quand même, surtout sachant que Cook avait pas mal critiqué le concept trop invasif / contraignant des Google Glass à l'époque, non ?

avatar LeGrosJeanLou sam, 05/08/2017 - 16:21 (edité)

@Rez2a

Je sais pas trop si c'est Cook qui avait critiqué les Google Glass ou simplement la communauté Apple.

Après les Google Glass n'étaient pas un dispositif de réalité augmentée dans le sens où la réalité n'était pas analysée. C'était juste un dispositif HUD, limité à un tout petit champ de vision et sur un seul oeil. Pas grand chose à voir avec ce que propose MS avec ses Hololens par exemple.

Et la question de la vie privée se pose toujours. Même si j'aime assez l'idée de l'AR qui offre des possibilités inouïes, je ne suis pas certain d'avoir envie de la voir envahir notre quotidien. C'est déjà bien assez chiant de devoir faire avec les joueurs de Pokemon Go, si en plus je dois voir des mecs à lunettes discuter dans le vide avec un PNJ pour son WoW IRL ça va commencer à être vraiment pénible. Sans parler de la caméra qui va filmer en permanence, avec le risque potentiel de faire de tout un chacun une caméra de surveillance en puissance.

Je pense qu'il faut rester prudent avec cette technologie.

avatar oomu sam, 05/08/2017 - 16:10

la même fumée que pour la télé Apple et la voiture Apple et le taille crayon Apple (j'en rêve, il taillerait juste ce qu'il faut, selon le profil de la mine et matière pour un tracé idéal).

avatar NEWIPHONE76 sam, 05/08/2017 - 16:15 via iGeneration pour iOS

@oomu

Ça existe déjà!

avatar oomu sam, 05/08/2017 - 16:11

hub ?

encore le retour de Hubert ?

Mais y en a marre de la vie de Hubert !

avatar iVador sam, 05/08/2017 - 16:39 via iGeneration pour iOS

M’etant fait opérer de la myopie, c’est un vrai bonheur de ne plus avoir à porter de lunettes.
Ces conneries ça sera donc sans moi. Aucune envie de reporter des lunettes. Gadget inutile et penible.

avatar CaptainBinouz sam, 05/08/2017 - 17:26 via iGeneration pour iOS (edité)

@iVador

L'opération de la myopie est un scandale dont les cliniques qui la pratiquent ne disent pas le nom. Que ce soit par PKR ou par Lazik, 2 opérés sur 3 voient des halos autour des lumières urbaines (surtout de nuit), qui ne s'estomperont jamais (malgré les affirmations mensongères des praticiens qui demandent à leurs "clients" de patienter quelques mois pour retrouver une vue normale, le temps de se faire oublier tranquillement et de massacrer les yeux de nouveaux cobayes).

Et si tu fais parti du 1/3 de chanceux qui ne perçoit pas ces aberrations de lumière mais que tu as choisi la méthode du LASIK, croise les doigts pour que le capot qu'on t'a découpé puis reposé sur le globe (qui ne cicatrisera jamais réellement, ton chirurgien, s'il est un minimum sérieux, a dû te le dire) ne bouge jamais suite à un frottement quelconque !!

Personnellement je porte des lunettes et vu ce que me raconte mon opticien sur les opérations, je compte les garder encore longtemps au bout de mon nez.

avatar warmac33 sam, 05/08/2017 - 18:20

@ CaptainBinouz
Tu veux dire que ton opticien pense du mal de ces opérations qui vont le mettre sur la paille ??
Mais c'est aussi étonnant qu'un taxi qui dirait du mal d'uber ton histoire !

avatar CaptainBinouz sam, 05/08/2017 - 18:34 via iGeneration pour iOS

@warmac33

Les opticiens ne sont pas vraiment dès concurrents des chirurgiens. D'une part parce que les opérations restent confidentielles (elles touchent un public aisé uniquement puisqu'il faut compter env. 3000€ non remboursés).
D'autre part parce que les lunettes solaires représentent la moitié de leur chiffre d'affaires.

Et c'est quelqu'un que je connais très bien, en qui j'ai toute confiance. Mais chacun est libre de croire ou non ses affirmations.

Si le sujet vous intéresse, ou si vous comptez vous faire opérer, je vous invite à regarde ce sujet d'Envoyé Special avant 😀

https://www.dailymotion.com/video/x38e9kk

avatar iVador sam, 05/08/2017 - 18:54 via iGeneration pour iOS

@CaptainBinouz

N’importe quoi, j’ai fait le LASIK il y a 10 ans et tout est parfait. Capot compris.

avatar CaptainBinouz sam, 05/08/2017 - 19:16 via iGeneration pour iOS (edité)

@iVador

Ben hencore heureux que ça arrive !! Lol ! Je ne dis pas qu'il n'y a que des echecs, relis mes commentaires !
Tant mieux pour toi si tout va bien pour le moment, et je te souhaite sincèrement que cela reste le cas 😊

Moi j'ai dans mon entourage 2 amis qui l'ont fait il y a quelques années et continuent à être éblouis par des halos lumineux, même si ce n'est pas aussi extrême que dans le reportage d'Envoyé Special, ils regrettent tous les deux leur opération. J'ai aussi mon frère qui l'a fait et pour qui ca s'est bien passé...

avatar tboy dim, 06/08/2017 - 23:07 via iGeneration pour iOS

@iVador

Idem pour moi, opéré il y a quelques années et aucun soucis. Si ce n'est les yeux plus sensibles aux lumières intenses.

avatar niclet sam, 05/08/2017 - 17:56 via iGeneration pour iOS

Je commence à me demander si la Pomme n'aurait pas décidé de laisser aller de fausses fuites, histoire de mêler les pistes.

avatar BananaYatta sam, 05/08/2017 - 19:50 via iGeneration pour iOS

Si ces lunettes sont justes deux caméras un peu comme les lunettes de Snap, je ne vois pas l'intérêt. J'aimerai avoir un affichage, pas filmer autour de mois en permanence.

(Et perso, en ce qui me concerne, c'est mon ophtalmie qui m'a déconseillé l'opération chirurgicale... alors qu'il y a 5 ans, il me le conseillait)

avatar Ginger bread sam, 05/08/2017 - 20:03 via iGeneration pour iOS

Vu les problèmes optiques qu ont rencontrés certains employés ça oui ils y travaillent.
Apres cette somme n est pas uniquement dediee à cela

avatar adamB dim, 06/08/2017 - 00:01 via iGeneration pour iOS

Et l'HomePod n'aurait rien révélé sur ça ? Étonnant !😁

avatar harisson dim, 06/08/2017 - 16:05

Dommage que les Apple Glass ne semblent prévues que pour 2019...

avatar VanZoo dim, 06/08/2017 - 17:55

Pas avant 2020 à mon avis... La réalité augmentée ARkit vient tout juste d'être présentée aux developpeurs

avatar harisson dim, 06/08/2017 - 21:17

@VanZoo

Ce serait dommage la v3 d'Hololens est prévue pour 2019 (déjà que ça a été longuet la v1).

avatar en ballade dim, 06/08/2017 - 22:45 via iGeneration pour iOS

La photocopieuse Appl€ est de sortie

avatar Orus lun, 07/08/2017 - 11:03

Les lunettes RA connectés seront l'unique device mobile du futur. Nous libérant les poches et les poignets.