Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

La réalité augmentée n’est pas virtuelle pour Tim Cook

Mickaël Bazoge

mercredi 02 août 2017 à 09:03 • 17

Réalité augmentée

Apple a raflé le marché de la tablette, du moins sur le segment à plus de 200 $ : personne, ou pas grand monde, n’irait acheter autre chose qu’un iPad. C’est encore mieux sur le marché des montres connectées où aucun constructeur n’est capable de rivaliser avec l’Apple Watch. Le constructeur est en train de préparer sa prochaine razzia : le marché de la réalité augmentée.

Comme toujours, Apple a pris son temps. Pas question de se précipiter, la Pomme aime peaufiner ses produits et ses services, quitte à laisser passer un train ou deux. Sur le marché naissant de la réalité augmentée, Apple joue sur du velours : son contrôle serré du matériel et du logiciel joue très clairement en sa faveur. Il faut non seulement maîtriser les moindres arcanes des capteurs et de l’appareil photo de l’iPhone, mais aussi fournir toutes les briques logicielles indispensables pour que les développeurs mettent au point des applications et des expériences de classe mondiale.

C’est très exactement ce qui va permettre à Apple de prendre la tête du secteur de la réalité augmentée : d’un côté, tous les appareils équipés d’une puce A9 ou plus pourront profiter des joies des apps AR lorsque iOS 11 sera disponible dans sa livrée finale. Sur les 1,2 milliard d’iPhone vendus depuis 2007, plusieurs centaines de millions seront donc compatibles (iPhone 6s/7 et iPhone 6s Plus/7 Plus, iPhone SE), sans oublier l’iPad (tous les iPad Pro et l’iPad 5).

De l’autre, il y a donc le logiciel et le fer de lance ici, c’est ARKit. « Une des annonces les plus enthousiasmantes et les plus prometteuses de la WWDC a été le lancement d’ARKit », a soutenu Tim Cook durant la conférence audio des résultats. « Nous en sommes encore à la période de bêta test, mais il est clair qu’ARKit fascine notre communauté de développeurs ». Les exemples sont en effet nombreux de l’utilisation innovante du framework (voir notre liste ici).

Nous pensons qu’ARKit va aider les esprits les plus créatifs de l’industrie impliqués dans les dernières technologies d’affichage à construire du contenu engageant. Nous pensons que la réalité augmentée peut avoir un intérêt dans les secteurs de l’éducation, du divertissement, des jeux interactifs, de l’entreprise, et dans des catégories que nous ignorons encore. Avec des centaines de millions de personnes qui utilisent l’iPhone et l’iPad aujourd’hui, iOS 11 va devenir la plus grande plateforme de réalité augmentée au monde.

Tim Cook a profité de la séance des questions/réponses avec les analystes pour approfondir sa réflexion sur la réalité augmentée. « Je pense que l’AR est importante et profonde et c’est une de ces grandes choses sur lesquelles nous nous retournerons et nous nous en émerveillerons (…) Je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’enthousiasme [autour d’ARKit] ».

Il est vrai en tout cas qu’Apple s’investit sans compter. La technologie que le constructeur a mis au point n’a aucun équivalent sur le marché grand public. Google développe depuis plusieurs années son projet Tango, mais il se limite à une toute petite poignée de terminaux compatibles et l’éco-système logiciel est sans commune mesure avec la profusion d’expériences que l’on peut déjà voir avec ARKit.

Dans une interview pour CNBC, le patron d’Apple l’assure : « Avec la réalité augmentée, les smartphones vont devenir encore plus essentiels qu’ils ne le sont actuellement. Je sais que c’est dur à croire, mais je pense que ce sera le cas ».

Edit — Modification dans la traduction de la déclaration de Tim Cook sur CNBC.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

03/07/2025 à 07:32

• 11


Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?

02/07/2025 à 17:00

• 17


Headphone (1) : Nothing dévoile son concurrent aux AirPods Max qui sortira le 15 juillet

02/07/2025 à 15:48

• 13


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

02/07/2025 à 12:25

• 24


Une faille Bluetooth permet d'écouter à travers un casque attaqué et d'extraire des données personnelles

01/07/2025 à 17:00

• 17


Vision Pro : un ancien ingénieur d’Apple accusé d’avoir volé des secrets industriels pour Snap

01/07/2025 à 16:34

• 7


Google Keep disparait de l'Apple Watch après 6 ans de service

01/07/2025 à 15:50

• 9


AirPods liés à iOS 26 : un nouveau clignotement en début de charge

01/07/2025 à 12:14

• 5


Coros doit boucher de sérieuses failles de sécurité sur toutes ses montres connectées

01/07/2025 à 10:18

• 8


Et si Apple sortait un anneau connecté, pour relancer ses wearables ? La semaine Apple

01/07/2025 à 08:36

• 24


Google Agenda dispose enfin d’une app Apple Watch

30/06/2025 à 18:30

• 4


Vision Pro, Vision Air et lunettes connectées : Ming-Chi Kuo dévoile le programme d’Apple jusqu’en 2029

30/06/2025 à 08:47

• 13


Soldes : l'AirPods Max USB-C passe à 489 € (-90 €)

27/06/2025 à 17:24

• 11


Bouygues vend une montre pour enfants avec un forfait très encadré

26/06/2025 à 17:03

• 25


Quand Steve Jobs rêvait de ChatGPT

26/06/2025 à 16:40

• 53


Apple permet de forcer une version bêta du firmware des AirPods avec macOS Tahoe et iOS 26

26/06/2025 à 11:00

• 7