Apple s'est discrètement intéressée à la réalité augmentée au CES

Mickaël Bazoge |

Aujourd'hui, la réalité augmentée en est une, de réalité : selon le décompte d'Apple, il y a environ 2 000 apps compatibles ARKit disponibles sur l'App Store, mais on peut déplorer l'intérêt faiblard de la plupart de ces applications. La révolution de la réalité augmentée annoncée avec entrain par Tim Cook n'a pas encore eu lieu, mais Apple s'attelle au problème : un dispositif dédié (lunettes ou casque) serait en développement du côté de Cupertino.

Les « lunettes » de réalité augmentée présentées par Magic Leap fin décembre montrent l'étendue du travail qui reste encore à accomplir pour concevoir un dispositif AR léger et discret. Cliquer pour agrandir

Il est impossible de dire avec certitude ce qu'Apple a en tête (ou sur la tête) évidemment, même si la rumeur annonce un produit spécifiquement AR d'ici 2019 (Quanta, un des fournisseurs habituels d'Apple, serait même dans les starting-blocks aux dernières nouvelles).

En attendant, le constructeur assemble les pièces du puzzle. Bloomberg raconte que durant le CES, des représentants d'Apple ont rencontré en toute discrétion les fournisseurs des composants indispensables qui entrent dans la composition de ces dispositifs de réalité augmentée. La Pomme n'était bien sûr pas le seul acteur important à se rencarder sur le sujet : Facebook et Google ont aussi fait la tournée des popotes, tout comme Xiaomi et Snap.

Le casque de réalité virtuelle Mirage Solo, dévoilé par LG durant le CES. C'est le premier du genre à s'appuyer sur la plateforme Daydream de Google, sans avoir besoin d'un smartphone dédié. Cliquer pour agrandir

Samsung et LG seraient un peu plus avancés, les rivaux coréens auraient ainsi passé commande de petites quantités de composants afin de concevoir des prototypes. Mais il faudra attendre encore un moment avant de pouvoir chausser ce genre de produits. De l'aveu même de Clay Bavor, le patron de la vision VR/AR de Google, l'industrie va devoir multiplier les percées technologiques pour miniaturiser les écrans et les composants indispensables.

Même discours attentiste de la part de Hugo Barra, chez Facebook : « Nous sommes encore loin d'un casque de réalité augmentée Oculus ». Voilà qui rappelle les propres déclarations de Tim Cook : en octobre dernier, le patron d'Apple convenait que la technologie n'était pas prête.

Accédez aux commentaires de l'article