Ming-Chi Kuo : le casque Apple en 2022, les lunettes en 2025, et… des lentilles connectées pour plus tard

Mickaël Bazoge |

Il faudra sans doute attendre l'été 2022 pour se mettre sur la tête le futur (et toujours hypothétique) casque de réalité virtuelle/augmentée/mixte d'Apple. Et autour de 2025 pour les lunettes, selon Ming-Chi Kuo dans une nouvelle note. L'analyste de TF Securities, que l'on sait bien renseigné, avance même une nouveauté inédite : Apple lancerait des lentilles de contact connectées entre 2030 et 2040 !

Croquis : The information.

Ming-Chi Kuo explique que le casque offrirait des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Les deux autres produits — lunettes et lentilles — seraient axés sur la réalité augmentée, comme on l'imagine. Les prototypes actuels pèseraient de 200 à 300 grammes, mais Kuo pense qu'Apple pourrait descendre sous le seuil des 200 grammes, ce qui serait significativement plus léger que les autres appareils du même type. Malgré tout, il s'agirait d'un appareil « portable », pas « mobile ».

Pour la partie VR, Apple mettrait en avant l'intégration du casque avec ses services, notamment Apple TV+ et Apple Arcade. L'appareil livrerait une immersion « significativement meilleure » que d'autres produits VR. La fenêtre de lancement avancée par l'analyste pour ce casque, baptisé en interne N301, colle avec la rumeur lancée le mois dernier par The Information, soit 2022. Le site avait couché sur le papier un croquis du prototype (ci-dessus).

Concept d'Apple View réalisé par le designer Antonia De Rosa.

On peut commencer dès à présent à économiser si on souhaite s'offrir un tel appareil. Les indiscrétions précédemment recueillies par Bloomberg font en effet état d'un produit de niche qui pourrait coûter cher, avec un gros paquet de technologies embarquées — on parle même d'un ventilateur rendu nécessaire pour refroidir l'engin, alors qu'on sait l'aversion d'Apple pour ce type de composant. Ming-Chi Kuo se veut plus optimiste, il parle d'un prix dans la fourchette d'un iPhone haut de gamme, soit autour de 1 000 $.

Quant aux lunettes (nom de code N421), il n'y aurait pas encore de prototypes, selon Kuo. Ces lunettes se positionneraient cette fois clairement dans une expérience mobile, avec une intégration renforcée dans l'Apple Car. Quant aux lentilles de contact, cela ressemble encore à de la science-fiction pour le moment, mais l'analyste estime qu'elles marqueront le passage de l'informatique « visible » vers celle « invisible »… Contrairement au casque et (sans doute) aux lunettes, ces lentilles devraient s'appuyer sur une connexion avec un autre appareil pour fonctionner.

Accédez aux commentaires de l'article