Le métavers a fait perdre 4 milliards de dollars à Meta au premier trimestre

Mickaël Bazoge |

En attendant que ça paie (un jour peut-être), le métavers coûte toujours plus cher à Meta. Les résultats du premier trimestre de l'entreprise affichent une lourde perte pour l'unité Reality Labs, qui est chargée du développement de l'univers virtuel cher à Mark Zuckerberg : 3,99 milliards de dollars, contre 339 millions de ventes. Des pertes qui s'ajoutent aux 13,72 milliards essuyées l'an dernier (contre 2,16 milliards de ventes).

Toutefois, les pertes du premier trimestre ne sont pas aussi élevées qu'au dernier trimestre 2022, elles s'élevaient alors à 4,28 milliards de dollars, pour des ventes à hauteur de 727 millions. Vu les sommes en jeu, cela reste considérable. Malgré cette nouvelle déception, Meta ne se porte pas si mal dans son ensemble.

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Le groupe a ainsi annoncé un chiffre d'affaires de 28,65 milliards de dollars, soit 3 % de plus par rapport à l'an dernier. Une hausse qui intervient après trois trimestres de baisse. En revanche, le revenu net plonge de 23 %, à 5,7 milliards. Pour l'ensemble de ses activités (Facebook, Instagram, WhatsApp, entre autres), Meta dénombre un peu plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs au quotidien (+4 %), et près de 3 milliards en mensuel (+2 %).

« Nous avons eu un bon trimestre et notre communauté continue de croître », s'est réjoui le fondateur et patron de Meta qui a déclaré que 2023 sera « l'année de l'efficacité ». Une potion amère pour l'entreprise, qui a multiplié les grosses charrettes de licenciements ces derniers mois.

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