Horizon Worlds : 10 mois après, où en est le métavers de Mark Zuckerberg ?

Félix Cattafesta |

Cela fait maintenant 10 mois qu'Horizon Worlds a été lancé aux États-Unis et au Canada. Cette application réservée au casque Quest 2 de Meta est la première brique du métavers rêvé par Mark Zuckerberg. Sur le papier, il s'agit d'un endroit où l'on peut faire des rencontres, jouer, mais aussi participer à des activités avec d'autres personnes.

Si le projet est intéressant, les récents rapports sur l'app sont plutôt inquiétants. En interne, la direction se plaint que même les employés n'utilisent pas le service tandis que les graphismes suscitent les moqueries des internautes. Horizon Worlds étant disponible en France depuis la fin du mois d'août, j'ai décidé d'aller voir ce qu'il en était quasiment un an après son lancement officiel.

Avant de démarrer

Pour l'occasion, j'ai donc dû dépoussiérer mettre à jour mon Quest 2 que je n'avais pas rallumé depuis mon article sur VRChat. Il y a eu du changement sous le capot, car avant même de pouvoir accéder au menu principal, j'ai été obligé de me créer un nouveau compte Meta.


avatar Hideyasu | 

Nulle part

avatar fabricepsb71 | 

Les graphismes sont encore plus moches que ceux de Fortnite.
Ça n’atteint même pas le niveau d’un fps de 2008

avatar ysengrain | 

Attraction négative ou répulsion ?

avatar ysengrain | 

@ysengrain

Et 21 milliards de dollars pour ça

avatar Malvik2 | 

Bel article. Pour le reste, est ce qu’un moment donné Mark Zuckerberg va se rendre compte que tout le monde s’en fout de son Métavers, et plus, les gens n’ont pas envie d’y aller spécialement parce que c’est son projet ?
Ce gars a soigneusement vendu les données personnels de millions de personnes pendant des années, en jurant de faire le contraire, en prenant les gens pour de vulgaires panneaux publicitaires. Je ne le considère pas mieux qu’un vulgaire voleur de poules personnellement, et il m’ait profondément antipathique pour cela.

Ensuite il va être temps de se rendre compte, spécialement après les confinements de 2020, que lorsque les gens rentrent du boulot ils ont envie désormais de grand air, certainement pas de se remettre un casque lourd sur la tête pour aller dans une salle de réunion improbable avec des Miis autour d’eux. Bien pour ça que les ventes de maisons de campagnes s’envolent niveau prix d’ailleurs.
La réalité augmentée oui pourquoi pas pour "augmenter" justement notre capacité à interagir avec l’environnement, il y a du potentiel. Mais son machin, qui créer une extension de soi virtuel et qui enferme ses utilisateurs avec un truc lourd sur le crâne, ce sera le flop assuré, j’en mets ma main à couper (d’ailleurs, le flop est déjà là).Et ne même pas traduire son app, mais quelle suffisance par ailleurs …

-11 milliards de dollars volatilisés pour le groupe en bourse jeudi, principalement pour sanctionner les sommes folles investis dans son projet bancal sans retour sur investissement: ça devrait calmer les ambitions de Meta là dessus à n’en pas douter, et c’est très bien ainsi. La vraie vie ce n’est pas son bidule virtuel, il n’a rien compris à notre époque récente le Marko…

avatar whocancatchme | 

@Malvik2

Le pire pour moi c’est quand il a choisi d’ignorer les études des effets néfastes sur les jeunes pour.. se faire du fric. Quel pourri ce type

avatar GtnDns | 

Je suis tellement contre ce truc… Un caprice de riche qui va encore déconnecter davantage [la partie privilégiée de
] l’humanité de la réalité et des enjeux qui y sont liés.

À fuir.

avatar Furious Angel | 

Ca confirme l’opinion générale : absolument aucun intérêt.

C’est même pire, c’est un monde dont les gens ne veulent pas, il y a un profond rejet.

Ce n’est pas parce qu’une chose est techniquement possible qu’elle a un intérêt. On a eu les télés 3D ou les smartphones pliants, sans aucune plus-value.

Je ne crois absolument pas à l’AR et la VR, qui sont pour tout ce que je vois inutiles ou moins pratiques que ce qui existe déjà. Je suis curieux de voir si Apple a eu des idées pour rendre son casque utile, mais j’en doute vraiment.

avatar fwally | 

@Furious Angel
« Ce n’est pas parce qu’une chose est techniquement possible qu’elle a un intérêt »
Entièrement d’accord, et j’ajouterai même : «  qu’il est souhaitable de la faire. »

avatar Furious Angel | 

@fwally

Et je pense que le monde de la tech est un peu désespéré, parce que le smartphone permet déjà tout. Donc la moindre technologie est vue comme le « next big thing ». Je crois plus à un avenir dans la santé, avec des capteurs de plus en plus doués (les smartwatches qui mesureront la glycémie ou la pression artérielle seront une révolution) que des immersions extrêmes alors qu’on sait déjà qu’on est trop connectés.

avatar newiphone76 | 

@Furious Angel

Si j’étais vous je n’enterrerais pas si vite l’AR

avatar pocketalex | 

@newiphone76

l'AR c'est l'avenir

les lunettes AR c'est la suite logique des smartphones. Selon moi hein...

mais l'AR n'est pas la VR, et ici on parle de VR

la VR j'ai franchement du mal à y croire, sauf à proposer des trucs de "ouf", niveau expérience, interactions, graphisme. Là clairement on y est pas. On y sera peut-être dans 15 ou 20 ans, est-ce que Zucky va arriver à cracher 10 milliards par an pendant 15 à 20 ans pour être présent au moment ou il faudra y être ? aucune idée.

avatar powergeek | 

Je vous conseille la très bonne vidéo de MKBHD sur le sujet :

https://youtu.be/CqkhjL3WvWQ

avatar Nesus | 

Le problème n’est pas que c’est moche. Le problème, c’est que ça n’a aucun intérêt. Temps qu’il n’y aura pas un vrai usage, ça restera de l’argent mis par la fenêtre.
Et le mode jeu vidéo ne suffira jamais. Ils suffit de voir comme la consommation de jeux est courte. Quasi personne ne joue au même jeu pendant un an. Et l’investissement est beaucoup trop lourd pour un truc où on y va de temps en temps, juste pour le fun.

avatar Brice21 | 

@Nesus

"Quasi personne ne joue au même jeu pendant un an."

Ahahah… Tape “Counter Strike”, “League of legends” ou “World of Warcraft” dans Google.

avatar pocketalex | 

@Brice21

touché !

il aurait du écrire "Quasi personne ne joue au même jeu "pourri" pendant un an.", ce qui aurait mieux correspondu à ce qu'est HW, et aurait éjecté tout exemple de jeu qualitatif comme contre exemple 😂

avatar Nesus | 

@Brice21

C’est très loin d’être des joueurs à avoir un jeu exclusif. Ils y reviennent très souvent, mais il joue à autre chose.
Mais oui, j’ai trop simplifié. Les champions restent ceux qui jouent encore à wow (là, j’avoue que je suis perdu).

avatar Brice21 | 

@Nesus

“Population One’ est presque un bon jeu. Dommage que le rendu sur Quest 2 soit si rudimentaire. Dans les années 90 ça aurait été un carton.

avatar Nesus | 

@Brice21

Sûrement, mais pas à 300€ de casque pour un jeu ;-).
Il suffit de voir déjà comme le PlayStation VR est un échec pour comprendre le frein.

avatar Spinaker | 

Je rejoins les propos précédent qui veut d’une réalité augmentée qui enferme ?
Aujourd’hui personne.

Je pense que le Zuck s’est totalement fourvoyé avec ce concept. Il est à contre temps et n’a rien compris à la société.

Ce n’est pas nouveau ce mec est un sociopathe. Pour le moment il a eu de la chance. Il a surfé sur l’expansion cyber, sur la nouveauté, sur l’eldorado du numérique. Mais le cycle touche à sa fin (qui peut durer longtemps certes).

avatar Chris K | 

« ça devrait calmer les ambitions de Meta là dessus à n’en pas douter » Rien n’est moins sûr… pour l’instant… les déclarations de Meta vont dans le sens du « quoi qu’il en coûte ».

avatar Furious Angel | 

Ce qui est fou c’est que je ne vois QUE des gens sceptiques, qui ne voient pas l’intérêt.

Au moins pour les écrans pliants il y a des gens qui adorent (c’est pas mon cas mais tant mieux pour eux, chacun ses goûts), mais pour le metavers personne n’est tenté. Et même énormément de gens sont ultra réticents.

avatar pocketalex | 

@Furious Angel

il y a, dans l'univers de la "communication", une brochette de gens qui cherchent désespérément LA nouveauté digitale pour se vendre auprès des marques comme "consultant" et arriver à leur sortir un petit billet, en leur expliquant qu'il faut être les premiers à en être, que c'est le prochain truc à pas louper, etc

ces gens là, ils sont à fond métavers ces temps-ci, ils font des conférences, etc, et malin comme ils sont, ils arrivent à tirer 3 ronds à quelques directeurs marketing qui boivent leurs discours de bonimenteurs

Mais à par cette brochette de picassiettes, franchement, j'ai pas senti un enthousiasme fou pour le métavers, et encore moins pour celui de Meta

La période Covid, la prise de conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences, ça donne envie au gens de s'ancrer dans le réel, le concret, la nature, et pas de se balader dans un désert numérique avec un avatar composé de 5 triangles

avatar Sindanárië | 

Qui?
Quoi?

avatar Oliviou | 

En dehors de l’intérêt introuvable du truc, il y a aussi que le but derrière tout ça est de… privatiser internet, plus ou moins. Ce que ce sociopathe de Zuckerberg veut créer, c’est le point d’entrée unique pour toutes les activités en ligne.
Et ça, clairement, personne ne veut tomber dans ce traquenard. Il a un passif trop gros.
Un Jeff Bezos ou un Elon Musk, aussi détestables soient-ils, ils ont pour eux une cohorte d’admirateurs prêts à les suivre et à relayer leur bonne parole. Zuckerberg ? Le monde entier le hait, on dirait. (Et à raison).

avatar jean_claude_duss | 

20 commentaires sous le sujet au bout d'une journée alors que l'adaptateur USB du stylet de l'iPad c'est 200 com... c'est bien la preuve que meme si les gros geek de Macg s'en foutent, tout le monde s'en fout

avatar Hasgarn | 

@jean_claude_duss

Je serai le 22e commentaire pour constater exactement la même chose.
Metavers ou quelque soit cet univers virtuel, il ne passionne que ses créateurs

avatar Furious Angel | 

@jean_claude_duss

Et en plus, 20 commentaires tous négatifs sur metavers !

avatar dodomu | 

@jean_claude_duss

L’autre article était sûrement public, alors que celui-ci est réservé aux abonnés, ça joue peut-être aussi 😉

avatar jean_claude_duss | 

@dodomu

Ha j’y avais pas pensé 😅

avatar man0 | 

Je me pose une question… Personnellement, je ne suis pas joueur sur PlayStation ou autre console, mais est-ce que les gamers utilisent beaucoup les casques de VR avec leur console ? Un sondage serait intéressant pour connaître le pourcentage exact d’utilisation de la VR sur les consoles…
Si des joueurs peuvent me répondre, savoir s’ils utilisent la VR… merci d’avance !

avatar Brice21 | 

@man0

Moi je joue pas mal et j’ai 6 ou 7 casques VR. En gros jouer en VR c’est sympa 5 minutes et puis on revient à sa télé et sa manette.

Première raison : le rendu visuel est très pauvre pour la simple raison qu’il faut au moins 90 fps, x 2 yeux x 2k au minimum pour que ça soit supportable. Il faut réduire le nombre de polygones et les textures supprimer le bump mapping sur les appareils standalone (Quests, même le Pro) car les GPU de mobile ne sont pas capable. Sur la PS4 Pro avec le PSVR c’est un peu mieux mais ça reste au niveau d’une PS3. Je n’ai pas encore testé le PSVR2 évidemment. Reste le PCVR, la avec une bonne RTX 3090 ça commence à être acceptable, mais les contraintes du câble sont problématique.

Je vais tester le Quest Pro avec un PC équipe d’une RTX 4090 des que possible, mais pas encore mis la main dessus.

Deuxième raison : le comfort. J’ai tout essayé et aucun casque sur le marché n’est supportable plus d’une heure. Le Quest Pro est le plus acceptable mais au bout de 20 minutes la pression sur le front devient insupportable, par contre on est bien aéré. Le PSVR est leger et comfortable mais on sue à grosse goute et les lentilles deviennent floues avec l’humidité. Tous les autres (HTC Vive, etc.) sont trop lourds et pénibles à porter.

Troisième problème : quand tu es en VR, impossible de répondre à un SMS ou de boire un café, de regarder les nuages par la fenêtre ou de surveiller ton gamin du coin de l’œil. Bref tu dois te concentrer à 100% sur une seule activité, ce qui est très difficile dans le monde d’aujourd’hui, voire impossible.

Quand à tout faire en VR, laissez moi rigoler. Si vous avez essayé de taper un e-mail en VR vous savez que c’est juste stupide et impossible. La résolution est trop pourrie pour lire les textes sans pleurer et juste regarder son clavier en AR est déjà un challenge, même avec le Quest Pro et ses camera couleurs.

Je pense que la VR ça restera un truc de gamers pour les gros geek dans mon genre et que la révolution sera l’AR, dans laquelle je crois énormément. Surtout si Apple débarque avec des lunettes légères et adaptées aux porteur de lunette à correction optique.

avatar man0 | 

@Brice21

Ok merci de ton retour détaillé.
Bien que moi même n’ayant pas utilisé la VR, je donne du crédit à ta conclusion : « Je pense que la VR ça restera un truc de gamers pour les gros geek dans mon genre et que la révolution sera l’AR ». Je n’aurais pas dit mieux, et je suis curieux d’avoir d’autres retours d’autres gamers voir si ça semble être LA direction : l’avenir n’est pas à la VR mais à l’AR.

avatar pocketalex | 

@Brice21

un commentaire comme le tien vaut de l'or

Tout est net, clair, parfaitement expliqué, et colle tellement avec l'image que l'on a de la VR, les craintes que ça apporte, la complexité que ça engendre, les contraintes que ça implique ...

J'ai essayé un peu la VR. Chez un pote qui était plutot bien équipé, dans des salons, et dans mon ancienne boite ou un gars était passé pour nous présenter ses prestations

Dans tous les cas ... ça rejoint tellement ce que tu nous décris, sauf que ton commentaire apporte le ton et les mots d'une longue et vraie expérience sur le sujet.

Tout cela ne fait que confirmer la totale incompréhension à mes yeux à propos des investissements massifs sur ce sujet ... vs le peu de monde que cela va concerner tellement le sujet n'intéresse personne, mais vraiment ... personne

Facebook, Instagram, c'est des outils que tu peux utiliser que tu possèdes un smartphone Xiaomi à 90€ ou un iPhone 14pro max à 3000€, c'est des reseaux sociaux capables d'attirer 1/2 de l'humanité
Les mondes virtuels, il faut un équipement à 500€ minimum du minimum, et plutot 2000€ si l'on regarde les derniers casques VR prévus pour, ça écarte déja l'immense majorité des utilisateurs. Pour les miettes restantes, il va falloir une sacré promesse pour les attirer, et aussi pour les retenir, et vu comment est la réalité des choses que tu nous as parfaitement décrit .... non franchement je comprends pas

avatar snake626 | 

@Brice21

Je suis 100% d’accord sauf sur un point (ok c’est pas 100% alors😜)
Pour avoir testé bcp de casques VR comme toi… je te rejoins niveau confort pour ceux cités et les raisons.
Il manque cependant le valve index qui, en dépit du câble, est très confortable ! D’ailleurs le câble se gère plus facilement que sur le vive ( pour une raison que j’ignore il ne s’emmêle pas et reste fluide, mais ça reste un câble qu’on traine

Parfait pour de la simulation avion, voiture, Space pendant des temps non négligeable si on peut se consacrer à 100% bien sûr

Après pour être honnête, c’est pas quelque chose de fluide dans le quotidien mais bien une activité qu’on fait de temps en temps pour une immersion à 100% et loin du mainstream

avatar Brice21 | 

@snake626

"Il manque cependant le valve index"

Celui-ci je ne l’ai pas essayé. On l’a dans mon agence qui développe des expériences VR depuis une dizaine d’année(). On a tout acheté, HoloLens 1 et 2, même le Magic Leap et plein de machins chinois en pagaille. Mais je n’ai pas tout testé personnellement, ça serait un job full-time et j’ai une équipe pour ça. Cela dit on est tous d’accord : ça reste inconfortable et restreint à de courtes sessions.

() anecdote : lors d’un de mes premiers événement corporate organisé par ma petite agence de l’époque pour Belgacom en 1992 ou 93 à ‘Lessive’ (en Belgique), j’avais installé ces 4 pods de VR :

https://www.reddit.com/r/virtualreality/comments/spe1d0/virtual_reality_pod_covent_garden_1992/

https://youtu.be/_X_E_Kg9roE

Ils ont tourné non stop, et les gens trouvaient ca génial les 2 premières minutes, puis vomissaient à cause du lag ou partait en vascillant…

avatar whocancatchme | 

https://youtu.be/cHRlv3MeH6k

Franchement trop drôle ce groland sur le metavers

avatar fleeBubl | 

Tommy - Pinball Wizard
The Who/Elton John
1975 Film

La battle avec ou sans
Grosses lunettes

CONNEXION UTILISATEUR