Horizon Worlds : le métavers de Mark Zuckerberg ne séduit pas les employés de Meta

Félix Cattafesta |

Il semblerait que même les employés de Meta ne soient pas de grands utilisateurs du métavers. Un mémo interne qu'a pu consulter The Verge montre que le chef du projet se désole du manque d'utilisation d'Horizon World (l'application principale du métavers) par ses équipes. « Pour beaucoup d'entre nous, nous ne passons pas beaucoup de temps dans Horizon, et nos statistiques internes le montrent assez clairement », écrit le nouveau vice-président du métavers Vishal Shah.

Horizon Worlds. Image : Facebook.

Horizon Worlds est une sorte de VRChat dans laquelle les joueurs peuvent se retrouver pour discuter ou créer ensemble en VR, mais aussi participer à des évènements (concerts, expositions). La plateforme a été lancée en décembre 2021 aux États-Unis et au Canada, avant d'arriver en France cet été. Problème : les graphismes de l'expérience sont loin d'être aux standards de 2022, ce qui a valu à Mark Zuckerberg de nombreuses moqueries.

Vishal Shah note que si la demande pour un tel produit est là, les retours des utilisateurs montrent « des problèmes de stabilité et des bugs qui empêchent notre communauté de vivre la magie d'Horizon ». Le premier contact avec le jeu serait à revoir, le patron décrivant une « expérience d'accueil déroutante et frustrante pour les utilisateurs ». Par conséquent, il explique que les équipes vont se concentrer sur l'amélioration de la qualité du projet jusqu'à la fin de l'année.

Le but est désormais de corriger les lacunes en matière de qualité et les problèmes de performance avant d'ouvrir Horizon Worlds à davantage d'utilisateurs. Ces différents problèmes dérangeraient également les employés, ceux-ci ne se bousculant visiblement pas pour passer du temps dans Horizon Worlds.

Pourquoi ? Pourquoi n'aimons-nous pas le produit que nous avons construit au point de l'utiliser en permanence ? La vérité toute simple est que, si nous ne l'aimons pas, comment pouvons-nous espérer que nos utilisateurs l'aiment ?

Comme solution, le chef du métavers invite tous les employés à se rendre sur la plateforme. Le mémo évoque un plan afin de « tenir les managers responsables » de l'utilisation d'Horizon par leurs équipes et de les inciter à s’en servir au moins une fois par semaine. « Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis, dans les versions internes, mais aussi dans la version publique afin de pouvoir interagir avec notre communauté », écrit Vishal Shah.

Horizon Worlds devrait bientôt se voir offrir une seconde jeunesse par le biais d'une grosse mise à jour graphique. On devrait avoir plus d'informations à ce sujet lors de l'évènement « Connect » de mardi prochain. Meta va également y présenter un nouveau casque de VR haut de gamme baptisé Meta Quest Pro. À terme, Horizon Worlds sera disponible dans une version web, que Meta veut peaufiner avant de lancer publiquement.


avatar ian38 | 

Oh la claque monumentale pour eux 😲

avatar abalem | 

Mark Zuckerberg… Franchement, je ne comprends pas que ce mec ne se soit encore pas autodétruit, comme dans l’inspecteur Gadget

avatar Rom 1 | 

Je ne comprends toujours pas l’intérêt du métayers et visiblement eux non plus.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Prochaine étape: Zucky s’énerve et force ses salariés à l’utiliser 😂
Puis crie sur les toits que 100% de ses salariés ont adopté sa metadaube

avatar ian38 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

C’est carrément ça 🤣

avatar victoireviclaux | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

C'est ça 😅

avatar vsi | 

Ça me rassure un peu mais je doute que le mec les écoute et arrête son projet.

avatar fendtc | 

„Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis“

J’imagine trop la petite soirée spontanée:
- avec l‘hiver qui arrive, et si on s’organisait une soirée raclette entre collègues???
- bonne idée!
- j’amène du fromage au vin blanc!
- moi j‘ai du jambon sec… vous m‘en direz des nouvelles…
- alors rdv à 20:00 dans Horizon Worlds?

LOL

avatar Fredouille14 | 

@fendtc

😂

avatar Phiphi | 

C’est à dire que les mecs ils ont peut-être un métier, voire un travail, et si ça se trouve des taches à accomplir, dans un certain délai 🤷‍♂️
Alors si ils passent leurs journées entières à se branler les neurones dans le métavers c’est pas prouvé que ça donnera à bouffer à leurs gamins.

avatar bbtom007 | 

@Phiphi

Ils pourraient faire leurs réunions dans leur metaverse

avatar Phiphi | 

@bbtom007

Pour zéro valeur ajoutée par rapport à une simple conf call 😂
Ils pourraient… ils ne veulent pas… cqfd.
Déjà qu’une conf call c’est un calvaire en comparaison à une réunion physique, alors subir ça par avatars interposés, il faut vraiment être maso !
Il n’y a vraiment que pour des jeux vidéos en équipe que j’imagine bien le truc, mais pour bosser le concept me dépasse, sauf quelques cas particuliers bien spécifiques.

avatar Furious Angel | 

Quoi ? Ressortir Second Life 15 ans après n’intéresserait personne ? Le metavers ne serait que du vent pour détourner l’attention des problèmes de vies privées, de diffusion de fausses infos et d’auto destruction des plus jeunes ? Alors là cette surprise

avatar perlaurent | 

@Furious Angel

+1

avatar Marius_K | 

Ça ne séduit personne en vérité...

avatar raoolito | 

Oui enfin c'est pas si simple en réalité. Plus la structure est grande plus les gens qui bossent dedans s'en carre l'oignon du projet d'ensemble, ils pensent d'abord a leur vie avec l'argent gagné et peut-être un niveau plus haut pour savoir sur quoi ils bossent et c'est bien tout
S'ils n'y vont pas c'est que dans le management ils devraient fonctionner comme dans le jeux video avec des sessions gameplay quotidiennes ou tous les deux jours ou tout le monde partage bugs et feeling.
Le concept en lui-même est bon quasi à coup sur, le simple fait qu'on ne le comprenne pas ou n'en voit pas l'interet c'est que ce sera le produit qui fera le besoin. Facebook a explosé car il a représenté quelque chose de nouveau que les gens se sont appropriés, ce sera pareil ici

avatar Paquito06 | 

Parce qu’il faut aussi le meta quest pro et qu’il etait en back order pour l’obtenir.
Parce qu’il faudra encore des annees pour que le metaverse soit abouti, je l’utilise genre 30min le weekend pour jouer et reporter les bugs. Faut pas etre pressé 🤓

avatar jopaone | 

A mon avis le concept reste bon, mais les technos actuelles ne suivent pas. Un metaverse à la Ready player one, les gens (surtout les jeunes) en seraient dingues. A voir dans 10 ou 15 ans.

avatar fendtc | 

@jopaone

J’imagine trop la scène: Zucky regarde Ready player one, et après le générique de fin il se dit „cool!!! Les gars, je veux ça!!!“. Sauf qu‘en 2022 ça donne que „Horizon worlds“…
LOL
Rassurez moi: personne ne l‘a laissé voir Matrix?
🤣😅🫣

avatar fredsoo | 

Autant profiter de la vraie vie, plutôt que d’aller se tirer sur l’élastique dans un monde // .
Ce truc c’est pour les lobotomisés de la pastèque….

avatar Glop0606 | 

Je pense que les employés savent que le Meta ne sera jamais un succès mais bon ils font le job, ils sont payés pour ça. Donc l’utiliser dans le temps libre, court toujours. Ça me rappelle l’époque de Windows 8 où il y avait des reportages dans les coulisses de Microsoft. Tous utilisaient des Macs. On peut nommer Samsung qui tweet avec des iPhones, etc,…
Enfin je ne suis pas fan de la VR mais j’y vois des débouchés dans la médecine, l’ingénieurie, l’architecture, etc… en tout cas pour le pro.
Pour le particulier, j’y vois trop d’écueils, une abrutisation encore pire que Facebook.
Heureusement il semblerait qu’on est encore assez d’humanité en nous pour préférer une raclette entre potes qu’un RDV VR en licorne fluo.

avatar Furious Angel | 

@Glop0606

Je suis d’accord, je n’arrive pas à imaginer une utilisation grand public utile de la VR. On a vu des supermarchés en VR… en quoi c’est plus pratique qu’un site marchand classique avec des catégories et une barre de recherche ?

Et je pense qu’une telle immersion est anachronique à une ère où on sait tous qu’on devrait un peu se déconnecter.

avatar Paquito06 | 

@Glop0606

“Je pense que les employés savent que le Meta ne sera jamais un succès mais bon ils font le job, ils sont payés pour ça. “

Oui, mais dans quelques annees. On en est au balbutiement, c’est bien trop tot, c’est a peine developpé. Et avec les volumes investis d’ici là, ca sera un succes.

avatar k2r | 

Voir un concert en VR ? Quelle drôle d'idée ! Si c'est pour avoir des téléphones virtuels devant la gueule comme dans un "VRai" concert, merci mais… non merci !

avatar IceWizard | 

@k2r

« Voir un concert en VR ? Quelle drôle d'idée ! Si c'est pour avoir des téléphones virtuels devant la gueule comme dans un "VRai" concert, merci mais… non merci ! »

Oui, mais il n’y a personne pour te marcher sur les pieds, ou te vomir dessus !

avatar ddrmysti | 

@k2r

C’est comme aller un cinéma quand tu peux regarder un film sur ton écran d’ordinateur, ou tous les trucs que tu peux avoir en plus grand mais que pour des raisons pratique on fait en plus petit.
On achète bien des dvd de concert, alors pourquoi pas en VR ?

avatar iPop | 

Ils ont un problème à partir du bas du ventre ? Le design est bizarre.

avatar yasuo87 | 

@iPop

Ils ont pas de jambes le corps s’arrête au ventre

avatar iPop | 

@yasuo87

Ils auraient pu mettre une boule, c’est moche ainsi.

avatar iPop | 

Et dire que je viens de voir Matrix:résurrection…ça fout quand même la pétoche mais un pas inévitable à faire car dans l’avenir la terre risque d’être invivable.

avatar snake626 | 

Ca serait peut-être un truc intéressant si ce n’était pas metabook qui était au commande !

Le temps de mettre un casque sur la tête de tout le monde et « Horizon worlds » deviendra « Publicité world » en n’oubliant pas que ce monde parallèle est entièrement au mains du Zucky… ça en fait quoi ? Une sorte de Dieu dans son monde de pixel ?!?

Il y a vraiment quelque chose de plus sympa dans la VR que les interactions humain <-> formulaires sur smartphone/Mac bien que l’on puisse parier que ce sera humain <-> IA dans la VR qui prédominera s’il passe la barrière du grand public.
N’empêche il y a un côté plus organique aux interactions, mais toutes les briques ne sont pas encore là pour en faire quelques chose de simple

avatar Biking Dutch Man | 

Qui veut passer son temps dans un dessin animé ridicule, dont le seul but est de vous faire gaspiller votre argent?

avatar scheylon | 

Ce qu’ils appellent « metaverse » aujourd’hui n’est que la version boomer de ce qu’il existait il y a 10-15 ans (second life, Habbo hotel, IMVU, PlayStation Home…)
Ce mondes aux aires de Club Pinguin pour quarantenaire que Facebook nous offre n’a rien de révolutionnaire, et n’attirera personne, aujourd’hui, où la tendance général est de limiter l’utilisation d’appareil électronique et plateformes virtuelles…

CONNEXION UTILISATEUR