Le métavers ne sera pas réservé à la VR : sur le long terme, il pourra aussi être rejoint depuis un ordinateur. Le CTO de Meta Andrew Bosworth a annoncé qu'une version web de l'application Horizon Worlds était dans les cartons, sans donner plus de précision sur une date de sortie. En début de semaine, le vice-président d'Horizon Vivek Sharma confirmait à The Verge la préparation d'une version mobile, tandis que les discussions auraient commencées pour d'éventuelles déclinaisons consoles.
When Horizon’s web version launches, the Horizon platform fee will only be 25%—a much lower rate compared to other similar world-building platforms.
— Boz (@boztank) April 14, 2022
L'arrivée d'une version web n'est pas vraiment une surprise, et cette déclinaison va permettre à l'entreprise de rendre son app accessible aux utilisateurs n'ayant pas d'équipement VR. Une stratégie gagnante pour agrandir la base d'utilisateurs tout en multipliant les revenus. Plusieurs autres projets similaires à celui de Meta proposent une version pour ordinateur : c'est le cas de VR Chat, du métavers chinois de Baidu ou encore du jeu Rec Room.
Cette précision d'Andrew Bosworth a été faite à l'occasion d'un fil Twitter dans lequel le CTO défend le modèle économique de son métavers. Il y a quelques jours, Meta annonçait qu'elle allait prélever une commission de 47,5 % sur les achats in-app d'Horizon Worlds, ce qui a évidemment fait beaucoup de bruit. Pour arriver à ce chiffre, Meta entend bien prendre la commission habituelle de sa boutique d'apps (l'équivalent de la controversée taxe App Store) en plus de frais internes à Horizon Worlds. Apple n'a pas manqué de tacler son adversaire en pointant du doigt son « hypocrisie ».
Apple pointe l'hypocrisie de la grosse commission de Meta
Le CTO précise cette fois-ci que la future version web ne sera taxée qu'à 25 %, ce qui est « beaucoup moins » que d'autres projets similaires. Il semble ici viser le jeu Roblox, qui ne reverse que 28,1 % des revenus aux créateurs. Le reste des bénéfices générés sert à payer les frais de fonctionnement, les taxes des différentes boutiques (App Store, Google Play) mais aussi les équipes de Roblox.