Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta : le métavers sera aussi accessible depuis le web

Félix Cattafesta

Friday 15 April 2022 à 10:39 • 11

Réalité virtuelle

Le métavers ne sera pas réservé à la VR : sur le long terme, il pourra aussi être rejoint depuis un ordinateur. Le CTO de Meta Andrew Bosworth a annoncé qu'une version web de l'application Horizon Worlds était dans les cartons, sans donner plus de précision sur une date de sortie. En début de semaine, le vice-président d'Horizon Vivek Sharma confirmait à The Verge la préparation d'une version mobile, tandis que les discussions auraient commencées pour d'éventuelles déclinaisons consoles.

L'arrivée d'une version web n'est pas vraiment une surprise, et cette déclinaison va permettre à l'entreprise de rendre son app accessible aux utilisateurs n'ayant pas d'équipement VR. Une stratégie gagnante pour agrandir la base d'utilisateurs tout en multipliant les revenus. Plusieurs autres projets similaires à celui de Meta proposent une version pour ordinateur : c'est le cas de VR Chat, du métavers chinois de Baidu ou encore du jeu Rec Room.

Cette précision d'Andrew Bosworth a été faite à l'occasion d'un fil Twitter dans lequel le CTO défend le modèle économique de son métavers. Il y a quelques jours, Meta annonçait qu'elle allait prélever une commission de 47,5 % sur les achats in-app d'Horizon Worlds, ce qui a évidemment fait beaucoup de bruit. Pour arriver à ce chiffre, Meta entend bien prendre la commission habituelle de sa boutique d'apps (l'équivalent de la controversée taxe App Store) en plus de frais internes à Horizon Worlds. Apple n'a pas manqué de tacler son adversaire en pointant du doigt son « hypocrisie ».

Apple pointe l

Apple pointe l'hypocrisie de la grosse commission de Meta

Le CTO précise cette fois-ci que la future version web ne sera taxée qu'à 25 %, ce qui est « beaucoup moins » que d'autres projets similaires. Il semble ici viser le jeu Roblox, qui ne reverse que 28,1 % des revenus aux créateurs. Le reste des bénéfices générés sert à payer les frais de fonctionnement, les taxes des différentes boutiques (App Store, Google Play) mais aussi les équipes de Roblox.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner