Meta : le métavers sera aussi accessible depuis le web
Le métavers ne sera pas réservé à la VR : sur le long terme, il pourra aussi être rejoint depuis un ordinateur. Le CTO de Meta Andrew Bosworth a annoncé qu'une version web de l'application Horizon Worlds était dans les cartons, sans donner plus de précision sur une date de sortie. En début de semaine, le vice-président d'Horizon Vivek Sharma confirmait à The Verge la préparation d'une version mobile, tandis que les discussions auraient commencées pour d'éventuelles déclinaisons consoles.
When Horizon’s web version launches, the Horizon platform fee will only be 25%—a much lower rate compared to other similar world-building platforms.
— Boz (@boztank) April 14, 2022
L'arrivée d'une version web n'est pas vraiment une surprise, et cette déclinaison va permettre à l'entreprise de rendre son app accessible aux utilisateurs n'ayant pas d'équipement VR. Une stratégie gagnante pour agrandir la base d'utilisateurs tout en multipliant les revenus. Plusieurs autres projets similaires à celui de Meta proposent une version pour ordinateur : c'est le cas de VR Chat, du métavers chinois de Baidu ou encore du jeu Rec Room.
Cette précision d'Andrew Bosworth a été faite à l'occasion d'un fil Twitter dans lequel le CTO défend le modèle économique de son métavers. Il y a quelques jours, Meta annonçait qu'elle allait prélever une commission de 47,5 % sur les achats in-app d'Horizon Worlds, ce qui a évidemment fait beaucoup de bruit. Pour arriver à ce chiffre, Meta entend bien prendre la commission habituelle de sa boutique d'apps (l'équivalent de la controversée taxe App Store) en plus de frais internes à Horizon Worlds. Apple n'a pas manqué de tacler son adversaire en pointant du doigt son « hypocrisie ».

Apple pointe l'hypocrisie de la grosse commission de Meta
Le CTO précise cette fois-ci que la future version web ne sera taxée qu'à 25 %, ce qui est « beaucoup moins » que d'autres projets similaires. Il semble ici viser le jeu Roblox, qui ne reverse que 28,1 % des revenus aux créateurs. Le reste des bénéfices générés sert à payer les frais de fonctionnement, les taxes des différentes boutiques (App Store, Google Play) mais aussi les équipes de Roblox.
Le monde de plus en plus virtuel, et ça s'éloigne de l'IRL.
@victoireviclaux
Ça laisse un marché incroyable à disposition. Par contre bcp plus difficile de rentabiliser à partir du réel que depuis le virtuel 🤷♀️
Osef. Les vrais gens vont survivre dans le vrai monde en collaborant pendant que les capitalistes dépériront dans le virtuel.
@heu
Les vrais capitalistes continueront d’acheter des vrais yachts à 500 mio d’€ alors que les vrais pauvres s’échapperont de leur condition misérable faite de taudis pourris, de maladies climatiques, et de vêtements troués, en s’achetant du rêve dans le Métavers détenu par les vrais capitalistes.
@Mac1978
C’est exactement ça…
@Mac1978
C’est exactement ca!
@Mac1978
C’est pas déjà le cas ???
@corben64
En effet c’est deja le cas. Le metavers n’est qu’une forme avancée d’internet.
On est deja dedans, meme si l’interface est moins immersive.
Non merci.
version web =/= version desktop : là on parlerait d'une version qui tourne sur webgl (ou équivalent), à travers un navigateur. Donc grosses limites sur les performances, la consommation et la qualité de l'expérience.
En plus, une tarification différente suggère une inéquivalence de fonction entre les 2 supports (sinon on achète un asset sur le web pour l'utiliser en vr).
Quand on voit les "metavers" dispo sur navigateur, il y a de quoi avoir peur.
On pousse de plus en plus les gens à aller dans un monde virtuel 😐 tout faux de chez tout faux XX
Alors pr la santé le bien être et le lien social on tacle le temps passé sur les écrans, les consoles, les ordi pr aujourd’hui devoir expliquer le fait que certes on peut profiter de tout ça en loisir mais qu’il ne faut pas s’isoler et occulter la vrai vie, notamment pr les jeunes…
ciné, copains, vélo, sport, sorties etc…
Et là bam le Metaverse !! Non mais on va ou là ???
Rêver sa vie en virtuel pr occulter sa vrai vie réelle, en pensant peut être que pour ceux qui sont mal ça va résoudre les problèmes en se mettant un casque sur la tête et donc par définition des œillères technologiques en somme..
Eh ben 👏🏻
Je ne suis pas de ceux qui vive dans une caverne, je tire aussi profit de ce que la techno m’apporte aujourd’´hui dans le quotidien en confort grâce à mon smartphone, les services, etc..
Et je ne suis pas anti techno, mais là sérieux je vois vraiment pas ça d’un bon œil…