Meta fait la promotion de son métavers en France et en Europe

Mickaël Bazoge |

Bien conscient qu'il lui revient de faire le boulot de pédagogie, Meta lance une campagne européenne pour faire la promotion du métavers. Un univers virtuel bardé de tous les bienfaits, dont l'impact sera « réel » assure l'entreprise.

Pour illustrer ce changement que Meta espère profond, le groupe donne trois exemples : une chirurgienne qui s'exerce sur un mannequin virtuel, une virée historique dans la Grèce antique, un étudiant qui se transporte dans un amphi et qui manipule un objet virtuel. Dans les deux premiers cas, on est proche d'expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle, mais le dernier exemple va encore nécessiter beaucoup d'investissements et de développement (surtout quand on voit la qualité graphique d'Horizon Worlds).

Meta en convient : « une grande partie de ce que nous envisageons pour le métavers est encore à une dizaine d’années », écrit l'entreprise, qui veut dès à présent engager des discussions avec les autorités de régulation, les gouvernements, les experts et plus globalement la société civile.

Histoire d'amadouer des responsables politiques qui se méfieraient de tout ce que peut faire Meta, l'opérateur de Facebook avance un chiffre mirobolant : le métavers pourrait contribuer à hauteur de 440 milliards de dollars au produit intérieur brut de l'Europe d'ici une décennie.

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté


Tags
#Meta
avatar Furious Angel | 

La vraie question c’est combien de temps on va nous souler avec cette connerie avant que ça disparaisse dans les limbes. 2025 ?

avatar alastorne | 

@Furious Angel

Vous dites haut ce que je pense tout bas. Merci.

avatar dorninem | 

@alastorne

Un peu comme les TV 3D qui allaient obligatoirement révolutionner la tv chez soit...
2 ans de mise en avant au CES et hop poubelle.😎

avatar Angusalex | 

@dorninem

Je regarde des films en 3D avec mon casque VR et j’adore sa 🤤

avatar corben64 | 

@Furious Angel

🤦‍♂️

avatar RonDex | 

@corben64

Je ne supporte pas cette emoji. c’est insupportable…

avatar iChris015 | 

@Furious Angel

(1996) La vraie question c’est combien de temps on va nous saouler avec ces conn… d’internet et de téléphones portables avant que ça disparaisse. 2000 ?

avatar Furious Angel | 

@iChris015

Argument fallacieux. On a aussi eu les télés 3D, les écrans incurvés, les écrans pliants, Second Life, Foursquare, bref, des tonnes de trucs qui ont fait le buzz et ont rejoint les oubliettes. Classer le metavers du coté des smartphones ou des écrans 3D, c’est subjectif.

Si je ne crois pas à ce concept c’est parce que je le trouve anachronique. C’est une vision du passé, la façon dont on imaginait internet avant de le créer d’une manière beaucoup plus utile. Le supermarché dans le metavers, c’est un concept de 1996 moins bien foutu que n’importe quelle boutique en ligne actuelle…

avatar pikachoux_bzh | 

@Furious Angel

Complètement d’accord 👍

avatar Fennec72 | 

@Furious Angel

👍

avatar fte | 

@Furious Angel

"avant que ça disparaisse dans les limbes. 2025 ?"

Cette remarque montre deux mécompréhensions.

Le metavers façon Meta n’est en rien une invention de Meta, ni une nouveauté. Ça existe depuis des décennies. Meta souhaite fédérer le machin sous son ombrelle.

Le metavers est déjà une réalité donc, et il n’y a aucune raison qu’il disparaisse dans les limbes. Le machin existe depuis des décennies, fractionné, dans des niches étroites ou moins étroites, et n’a pas disparu. Pourquoi disparaîtrait-il au moment où des efforts de popularisation se mettent en marche ?

Après, Meta, c’est de la merde. Je pense. Je leur souhaite de se planter, comme ils se sont plantés avec Libra.

avatar Furious Angel | 

@fte

Mais justement pour moi c’est une vision des années 70/80, de la science fiction dépassée. On a vu des démos de supermarché dans le metavers moins pratique qu’une boutique en ligne classique. Je préfère taper « tomates » que me balader 5 minutes dans un supermarché virtuel pour les trouver…

Et justement le metavers est cette vision du passé : imaginer que le plus efficace est de reproduire le monde réel. L’avantage d’internet c’est qu’on peut faire des choses plus pratiques que le monde réel ! (Encore une fois comme la différence boutique physique/en ligne)

Le metavers, c’est se limiter intellectuellement en fait.

avatar fte | 

@Furious Angel

"Le metavers, c’est se limiter intellectuellement en fait."

Ah. Le web date des mêmes années. Penses-tu aussi qu’il va disparaître ?

avatar Furious Angel | 

@fte

Le web a justement triomphé parce qu’il s’est adapté et a permis des usages plus simples. Commander sur Amazon, c’est plus simple qu’aller à l’autre bout de la ville sans être sûr que le produit y sera. Lire un article sur Lemonde.fr, c’est plus pratique qu’aller chez un marchand de journaux et déplier un journal de trois mètres qui tache les mains. Côté usages, le metavers n’a rien à apporter.

Côté divertissements des choses sont possibles… mais la VR piétinne, ça fout la gerbe, ça enferme les gens alors qu’on a tous conscience de la nécessité de digital-detox… Vraiment pour moi c’est une vision anachronique.

On a un truc qui marche. Une fois que la roue est inventée, on peut s’amuser à en faire des carrés ou triangulaires, ça reste moins bien que la ronde 🤷🏻‍♂️

(Et je pense la même chose des écrans pliants par exemple, qui apportent plein de contraintes : pliure visible, écran mou, produit hyper épais une fois replié et donc volume plus important dans la poche de jean, fragilité, place de la charnière qui oblige à réduire la batterie, et j’en passe)

avatar RonDex | 

@Furious Angel

+1 😅

avatar 8enoit | 

"Bois donneur de couleur jaune"

avatar pagaupa | 

Nul n’est prophète en son pays! 😂

avatar IceWizard | 

Vous m’en donnerez deux, emballés dans des feuilles de laitue, avec 500 grammes de courgettes et 1 kg de tomates.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Est ce que Meta paie Macge également pour faire sa promotion ?
Parce que depuis un moment vous en faites des tas sur cette m… verse

avatar Yotsuya | 

Quel bêtise ce truc

avatar fleeBubl | 

Gaston Lag-gaffe vie bien dans un monde virtuel et augmenté de BD, où le cactus classe les feuilles des dossiers en y laissant des trous
🌵
🕳 🕳 🕳
Est-ce que je me pic, de le savoir ?

avatar SelPoivre | 

En France “et” en Europe?

avatar Eratic | 

La pub donnerait presque envie 😅
On voit où ils veulent aller, mais le chemin semble bien accidenté pour y arriver.

avatar Angusalex | 

Ça arrivera plus vite qu’on ne le pense, en tout cas je l’espère.

Les possibilités sont grandes, et les utilisations multiples.

Tout ça fera partie de notre futur et notre évolution.

avatar Furious Angel | 

@Angusalex

Non. Mais c’est gentil d’avoir proposé.

avatar Paquito06 | 

@Angusalex

“Les possibilités sont grandes, et les utilisations multiples.

Je ne comprend pas pourquoi tant de haine et de rejet envers tout sa 🤷🏻‍♂️”

Y en a des dizaines… que ce soit dans le domaine de la sante, de la recherche, de l’education, etc. Surtout à l’heure de l’urgence climatique. Mais les 3-4 raleurs/haineux n’y voient qu’un casque pour jouer à 2 jeux videos avec un logo Meta donc c’est le mal… ils vivent en 2005 😅Va y avoir masse d’argent a se faire en plus 🤩

avatar IceWizard | 

@Angusalex

« Les possibilités sont grandes, et les utilisations multiples.
Tout ça fera partie de notre futur et notre évolution. »

Notre évolution, rien que ça !! Ready Player One est un livre de SF du courant CyberPunk, et un film rigolo. Rien de plus ..

Personne ne nie le potentiel des lunettes de réalité virtuelle/amélioré pour des applications professionnelles et médicales. C’est le fait de vouloir en fourguer des centaines de millions d’exemples au grand-public, sans avoir la moindre utilisation approprié qui soulève l’ironie des gens, y compris la mienne.

avatar Angusalex | 

Je ne comprend pas pourquoi tant de haine et de rejet envers tout sa 🤷🏻‍♂️

Peur de l’inconnu ? Du changement ?

avatar fredsoo | 

@Angusalex

L’éternelle rengaine quand les gens n’aiment pas ou n’ont pas envie de ce qu’on leur propose.
Va falloir changer de disque.

avatar dorninem | 

Des choses déjà réelles avec un bon casque Hololens Microsoft... Au moins l'opération de médecine et la manipulation de faux objets....

avatar FreeDa | 

Le casque qu’on voit dans la vidéo c’est le projet Cambria ?

avatar Fennec72 | 

D’un point de vue juridique et notamment de la propriété intellectuelle et des brevets de ce qui sera réalisé et créé au travers du Metavers, qu’en serait-il ?

Est-ce que Meta en sera, au minimum, copropriétaire ?

C’est sur ce point que c’est inquiétant !

Et, d’ailleurs, une fois dans le metavers, quelles loi s’appliquent.
Les lois s’appliquent en fonction de l’emplacement géographique et donc en fonction de l’état, du pays, qui a vu se dérouler la création et l’action en général.
Dans le metavers, il y a-t-il toujours une position géographique correspondant avec un pays réel ?

Comment sera jugée une escroquerie dans le metavers.

avatar IceWizard | 

@Fennec72

« Et, d’ailleurs, une fois dans le metavers, quelles loi s’appliquent. »

Ce genre d’informations est expliqué dans les conditions d’utilisation du service, le truc que personne ne lit, moi le premier.

avatar Fennec72 | 

@IceWizard

Et tu y crois, toi, à la sincérité de Meta et de Mark Zuckerberg?

Vu les mensonges éhontés du passé et le poids économique de Meta, il va falloir quelque chose comme un comité de surveillance du metavers, comité qui devra être indépendant.

avatar IceWizard | 

@Fennec72

« Et tu y crois, toi, à la sincérité de Meta et de Mark Zuckerberg? »

Absolument pas !

CONNEXION UTILISATEUR