Meta aurait fortement baissé ses commandes en casques Quest 3

Florian Innocente |

Les prévisions de ventes de casques de réalité mixte seraient sérieusement orientées à la baisse chez Meta qui s'apprête à lancer son Quest 3.

Meta Quest 3

Quelques coups de sonde ici et là de Ming-Chi Kuo dressent un portrait peu engageant des ventes de casques de réalité augmentée conçus par Meta. Le 10 octobre, le groupe va démarrer la commercialisation du Quest 3, un modèle amélioré, facturé 550 € (128 Go) et 700 € (512 Go). Des prix que les responsables de Meta s'étaient fait un plaisir d'opposer à ceux du Vision Pro d'Apple (3 500 $).

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D'après l'analyste, les commandes de Meta pour ses casques continuent de chuter. Initialement il aurait été prévu de faire fabriquer plus de 7 millions de Quest 3 pour le second semestre 2023.

Mais des doutes sur la demande auraient amené Meta à n'en commander plus que 2 à 2,5 millions, dont environ 1 million pour toute l'année 2024. Ce modèle ne remplaçant pas le précédent, les deux casques verraient le cumul de leurs livraisons divisé par 2 en 2023 comparé à 2022. Une spirale négative qui risque de s'accentuer en 2024, craint Ming-Chi Kuo.

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Le nouveau modèle ne relancerait donc pas la machine et le précédent ne profiterait pas de sa baisse de prix (350 €) pour élargir franchement sa base d'utilisateurs.

Ray-Ban Stories

Même son de cloche pour les lunettes connectées de Meta conçues avec Ray Ban. Un nouveau modèle a été dévoilé il y a quelques jours. Meta en prévoirait environ 1,5 million d'unités sur tout le cycle de vie du produit, contre 2 millions pour le modèle précédent, les Ray-Ban Stories.

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Cette première génération s'était écoulée à 300 000 exemplaires entre septembre 2021 et février 2023, d'après un rapport interne à Meta consulté par le Wall Street Journal. Moins de 10 % de ces clients les utilisaient au moins une fois par mois, affirmait aussi le document.

Les Ray-Ban Stories de Meta sont très peu utilisées par les clients

Ces projections pourraient être de nature à inquiéter les actionnaires, conclut Kuo, car le risque est grand de voir l'activité casques et métavers de Meta accumuler de nouvelles pertes qui se chiffrent déjà en milliards depuis le recentrage de Facebook autour de la notion du métavers.

Enfin, il y a quelques jours, Reuters affirmait qu'un plan de licenciement avait été engagé parmi les 600 personnes du groupe FAST de Meta (Facebook Agile Silicon Team). Cette équipe a pour mission de créer des processeurs maison pour les produits de réalité augmentée. L'ampleur de ces licenciements était inconnue et Meta n'a pas fait de déclaration sur le sujet.

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