HTC : « les annonces de la mort de la réalité virtuelle sont grandement exagérées »

Stéphane Moussie |

Piqué au vif par une nouvelle étude censée montrer le déclin du marché de la réalité virtuelle, HTC affirme dans un billet de blog que bien loin de mourir, la VR va prendre son envol.

Le fabricant des casques Vive (compatibles Mac) commence par justifier la chute des ventes sur Amazon constatée par Digital Trends par le fait qu’il est en rupture de stock en raison d’une accélération des commandes.

« Pour un produit électronique dans sa troisième année, cette trajectoire est presque du jamais vu », déclare un HTC qui veut faire taire de manière générale « les annonces grandement exagérées de la mort de la VR. »

Pour autant, le fabricant ne communique aucun chiffre de ventes, et préfère relayer une étude montrant qu’il a capturé un tiers des recettes du marché au premier trimestre… ce qui ne nous avance pas beaucoup sur la direction dudit marché.

Palmer Luckey, inventeur de l'Oculus Rift, en couverture de Time en 2015.

La concurrence admet plus facilement que la réalité virtuelle n’est pas (encore ?) l’Eldorado que certains espéraient. « La VR reste un marché de petite taille. Il n’y a pas autant de casques vendus que nous l’espérions il y a quelques années », avait reconnu en mai dernier Matt Conte, un responsable d’Oculus.

Sony, le seul à avoir divulgué ses comptes (2 millions de PlayStation VR dans le monde fin 2017), avait également admis que ses ventes étaient en dessous des attentes.

Trois ans après la couverture du Time qui indiquait que la réalité virtuelle était sur le point de changer le monde, que faut-il pour que cette technologie se démocratise enfin ? Peut-être plus de produits comme l’Oculus Go, c’est-à-dire des casques autonomes et abordables (et de bonne facture). Ou plus de jeux et applications VR parlant au grand public. À moins que la solution soit ailleurs, comme dans un casque mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée ?

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