Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

HTC : « les annonces de la mort de la réalité virtuelle sont grandement exagérées »

Stéphane Moussie

lundi 30 juillet 2018 à 18:17 • 56

Réalité virtuelle

Piqué au vif par une nouvelle étude censée montrer le déclin du marché de la réalité virtuelle, HTC affirme dans un billet de blog que bien loin de mourir, la VR va prendre son envol.

Le fabricant des casques Vive (compatibles Mac) commence par justifier la chute des ventes sur Amazon constatée par Digital Trends par le fait qu’il est en rupture de stock en raison d’une accélération des commandes.

« Pour un produit électronique dans sa troisième année, cette trajectoire est presque du jamais vu », déclare un HTC qui veut faire taire de manière générale « les annonces grandement exagérées de la mort de la VR. »

Pour autant, le fabricant ne communique aucun chiffre de ventes, et préfère relayer une étude montrant qu’il a capturé un tiers des recettes du marché au premier trimestre… ce qui ne nous avance pas beaucoup sur la direction dudit marché.

Palmer Luckey, inventeur de l'Oculus Rift, en couverture de Time en 2015.

La concurrence admet plus facilement que la réalité virtuelle n’est pas (encore ?) l’Eldorado que certains espéraient. « La VR reste un marché de petite taille. Il n’y a pas autant de casques vendus que nous l’espérions il y a quelques années », avait reconnu en mai dernier Matt Conte, un responsable d’Oculus.

Sony, le seul à avoir divulgué ses comptes (2 millions de PlayStation VR dans le monde fin 2017), avait également admis que ses ventes étaient en dessous des attentes.

Trois ans après la couverture du Time qui indiquait que la réalité virtuelle était sur le point de changer le monde, que faut-il pour que cette technologie se démocratise enfin ? Peut-être plus de produits comme l’Oculus Go, c’est-à-dire des casques autonomes et abordables (et de bonne facture). Ou plus de jeux et applications VR parlant au grand public. À moins que la solution soit ailleurs, comme dans un casque mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une bande-annonce pour F1, le film Apple que vous ne verrez pas sur Apple TV+ avant novembre 2026

14/03/2025 à 16:30

• 27


Avec iOS 19 les AirPods feraient de la traduction automatique

14/03/2025 à 07:45

• 83


Apple annonce un mini-concert de Metallica en vidéo immersive destinée au Vision Pro

12/03/2025 à 08:15

• 8


visionOS passe en version 2.3.2 pour corriger une faille liée à WebKit

11/03/2025 à 21:49

• 2


Quand l’Apple Watch tousse, le marché des montres connectées s’enrhume

11/03/2025 à 15:15

• 48


iOS 19 et macOS 16 auraient une toute nouvelle interface inspirée de visionOS

11/03/2025 à 06:25

• 69


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 bêta 3 disponibles pour les développeurs

10/03/2025 à 19:37

• 0


Un bricoleur case des aimants dans l’iPhone 16e

10/03/2025 à 17:45

• 34


ECG de l’Apple Watch : AliveCor perd une nouvelle manche contre Cupertino

10/03/2025 à 12:15

• 12


La finesse de l’hypothétique iPhone 17 Air présentée en vidéo

10/03/2025 à 11:27

• 52


Apple aurait prévu un visionOS 3 plein de nouveautés

10/03/2025 à 09:49

• 10


Projet Moohan : le concurrent au Vision Pro de Samsung sortirait dans l’été

07/03/2025 à 15:30

• 7


Bruxelles : l’Apple Store de l’avenue de la Toison d’Or recouvert de peinture

07/03/2025 à 12:00

• 72


Essai du nouveau kit de nettoyage pour les AirPods de Belkin : un décrassage pour toute la famille

06/03/2025 à 20:30

• 26


La plus vieille vidéo en haute définition analogique montre le Japon de 1985 dans toute sa splendeur

06/03/2025 à 14:00

• 44


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

05/03/2025 à 21:40

• 27