HTC : « les annonces de la mort de la réalité virtuelle sont grandement exagérées »

Stéphane Moussie |

Piqué au vif par une nouvelle étude censée montrer le déclin du marché de la réalité virtuelle, HTC affirme dans un billet de blog que bien loin de mourir, la VR va prendre son envol.

Le fabricant des casques Vive (compatibles Mac) commence par justifier la chute des ventes sur Amazon constatée par Digital Trends par le fait qu’il est en rupture de stock en raison d’une accélération des commandes.

« Pour un produit électronique dans sa troisième année, cette trajectoire est presque du jamais vu », déclare un HTC qui veut faire taire de manière générale « les annonces grandement exagérées de la mort de la VR. »

Pour autant, le fabricant ne communique aucun chiffre de ventes, et préfère relayer une étude montrant qu’il a capturé un tiers des recettes du marché au premier trimestre… ce qui ne nous avance pas beaucoup sur la direction dudit marché.

Palmer Luckey, inventeur de l'Oculus Rift, en couverture de Time en 2015.

La concurrence admet plus facilement que la réalité virtuelle n’est pas (encore ?) l’Eldorado que certains espéraient. « La VR reste un marché de petite taille. Il n’y a pas autant de casques vendus que nous l’espérions il y a quelques années », avait reconnu en mai dernier Matt Conte, un responsable d’Oculus.

Sony, le seul à avoir divulgué ses comptes (2 millions de PlayStation VR dans le monde fin 2017), avait également admis que ses ventes étaient en dessous des attentes.

Trois ans après la couverture du Time qui indiquait que la réalité virtuelle était sur le point de changer le monde, que faut-il pour que cette technologie se démocratise enfin ? Peut-être plus de produits comme l’Oculus Go, c’est-à-dire des casques autonomes et abordables (et de bonne facture). Ou plus de jeux et applications VR parlant au grand public. À moins que la solution soit ailleurs, comme dans un casque mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée ?


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avatar palmx | 

Il suffit que apple se lance pour que le vr décolle

avatar shaba | 

Il faut surtout trouver une légitimité à ces produits. Si même le jeu vidéo échoue c’est mal parti.

avatar alfatech | 

@shaba

"Il faut surtout trouver une légitimité à ces produits. Si même le jeu vidéo échoue c’est mal parti."

tout à fait

avatar cosmoboy34 | 

Apple pourras donner une visibilité à ce type de produit et surtout une viabilité. En terme d’image technologique inconsciemment que les gens soient clients ou non d’Apple, quand elle se lance dans un type de produit ça en fait reconnaître de facto sa crédibilité en tant que technologie en vogue.

avatar Vanton | 

@cosmoboy34

C’était vrai par le passé mais aujourd’hui, avec les choix hasardeux de la nouvelle direction, je serais plus mitigé.

L’Apple Watch par exemple est un succès en demi teinte et la concurrence peine à exister.

avatar iVador | 

J’aime le concept mais jamais je ne passerai du temps dans du virtuel ainsi. Rien ne vaut le contact avec le monde réel ...

avatar roccoyop | 

@iVador

Dans ce cas il faut bannir les livres, le cinéma, les théâtres, etc. Ils ont tous le gros inconvénient de nous sortir de la réalité.

avatar Vanton | 

@roccoyop

Ils restent des expériences ponctuelles. Et moins immersives.

Là le fait d’avoir un casque physiquement collé au visage, c’est autre chose qu’avec un bouquin posé sur les genoux.

avatar marenostrum | 

pas la même chose. les livres, le cinema, le théâtre, etc, ce n'est pas réel, ça fait travailler ton imaginaire et ce qui est le but.
là t'as à faire à des trucs de réalité (le contraire des livres, etc) virtuelle, ça veut dire d'une fausse réalité, même sans casque, un truc comme ça ne va pas marcher. ça t'amène nul part. sauf pour les pros peut-être. dans les hôpitaux ou autres.

avatar brunnno | 

Le prix pour s’équiper explique peut-être aussi les débuts difficile, ainsi que le manque de contenu.
j’ai essayé sur PS4, j’ai trouvé ça assez bluffant.

avatar shaba | 

@brunnno

C’est vrai que le matos doit être à la hauteur également. Le casque de Samsung c’est vraiment pourri par exemple, on voit nettement les pixels. Même chose avec l’iPhone et le casque de mon drone parrot. De simples loupes ne suffisent pas, il faut un écran avec une résolution extraordinaire.

avatar Boboss29 | 

Si le porno s'en mêle ça décollera...

J'ai le psvr et je trouve ça assez bluffant et immersif. Par contre, il y a encore du boulot niveau graphique, mais ça viendra. Le problème c'est le prix pour s'équiper et le manque de grosses applications. Sur psvr par exemple, il y a quelques jeux, mais c'est pas non plus la folie... Ça viendra, je l'espère.

avatar tbr | 

Dans « démenti », il y a menti.
HTC jure que c’est pas mort (pour eux), mais pourquoi ne pas faire comme Apple et se taire tout en progressant sûrement, à l’abri de toutes possibilités de polémiques stériles ?

En fait, ce sera bel et bien le chant du cygne pour certains question AR/VR. Il y aura un vrai tri... et seuls ceux qui auront trouvé LA bonne formule (des apps, des jeux, etc. !) remporteront le Jackpot.
Reste encore à améliorer le matériel et à en baisser considérablement le prix.

Perso, je n’ai aucune attirance pour ces trucs : le vrai sera toujours mieux.

avatar vache folle | 

@tbr

A la différence d’Apple qui a toujours son casque VR en développant (en développe-t-il un d’ailleurs?), HTC en produit depuis 3 ans.

Quelle société, Apple compris, ne défend pas son beefsteak?

On peut ne pas aimé les autres produits, et être un fanboy d’Apple, ce n’est pas pour autant que HTC a tort de communiquer.

avatar ShyWhere | 

De mon point de vue profane, ça suit la trajectoire de la 3D au cinéma ou à la télévision. C’est rigolo, mais ça ne sert à rien. Avoir des lunettes ou un casque aussi ridicule sur le nez, c’est rédhibitoire dans la vraie vie.

avatar FreeDa | 

@ShyWhere

Justement, le film 3D était la fausse promesse d’immerger le spectateur dans le contenu, mais c’est pas encore ça... La VR réussit pleinement cet objectif, je pense que 99% des gens qui ont essayé la VR (de qualité, type Oculus / Vive / PSVR) peuvent dire qu’ils se sont sentis vraiment à l’intérieur du jeu / de l’expérience / du court métrage...

La VR et l’AR vont forcément décoller, c’est le divertissement ultime, mais la technologie actuelle n’en permet pas encore une utilisation confortable sur la durée, et son coût reste prohibitif... Les prochaines années vont être très intéressantes dans ce domaine. Et un peu flippantes aussi.

avatar ShyWhere | 

@FreeDa

Mouais. Je dois être trop vieux jeu. J’ai du mal à imaginer regarder les indestructibles 4 avec mon enfant et un truc sur le nez.

avatar armandgz123 | 

@ShyWhere

Rien à voir... c’est tellement immersif la VR... la 3D sur télé ça n’apporte rien.
Les consoles n’ont pas encore la puissance requise et le contenu ne suit pas encore

Après la VR pour les films je dit non, plutôt principalement pour les jeux vidéos

avatar hillel | 

Tout à fait d'accord. Le compromis est trop important et il l'est plus encore avec la VR qu'avec la 3D. Obligation de porter un casque, cinétose et prête dans l'espace

Pour un film on veut se voir présenter ce qu'il y a à voir pas chercher sur 360 degrés où est l'action

Pour le jeu le mal de mer se fait votre ressentir et le câble est toujours indispensable rendant l'expérience peu immersive

avatar MiRouF | 

@Moumou92

Je ne m'y connais pas trop mais ça m'intéresse, comment fais-tu pour regarder un film sur un Oculus go ? Les films doivent-ils être dans un format spécial ou un simple mkv peut être lu de cette façon ? Et doit-on passer par une boutique dédiée pour acheter ou louer ces films ou peut-on en importer soit même ? Merci !

avatar MartyMacFly | 

@Moumou92

Merci pour ton retour très intéressant ! ?

avatar MiRouF | 

@Moumou92

Merci beaucoup pour tous ces détails !

avatar armandgz123 | 

@Moumou92

Ça décollera avec les jeux vidéos

avatar Aleyc | 

Comme l’ont dis certains, la définition est encore trop faible, je ne souhaite pas investir dans un produit qui pour moi n’est pas finis, j’attend les prochaines versions

avatar IPICH | 

Trop Grand Prix pour trop peu d'intérêt et de contenu

avatar anonx | 

C'est bien pour se flinguer les yeux c'est dommage

avatar Gagolak | 

Énormément de clients ont testé à des casques VR + Smartphone. Pas étonnant que ça donne moyen envie voyant la piètre expérience qu’ils ont eu. Beaucoup de marketing pour un truc fort embryonnaire qui doit encore évoluer et qui finit souvent dans un tiroir.

C’est plus probant avec htc et cie mais c’est encore trop inaccessible pour le très grand public.

avatar calotype | 

Marant de lire cet article le lendemain où j'ai vu Ready Player One, qui d'ailleurs semble avoir un franc succès ( 7,6/10 sur IMBD).

avatar oomu | 

7,6/10 sur imdb ?

c'est moins que Mad Max Fury Road. L'humanité n'est donc pas si médiocre dans son goût, j'accepte de rester encore 10 ans ici :)

avatar armandgz123 | 

Il n’y a tout simplement pas assez de jeux et le prix est trop élevé voilà ! C’est l’avenir du jeux vidéo c’est sûr, mais c’est trop top

avatar vlsf1 | 

Toute la tech cherche le next bing thing. Mais on réinvente pas la roue tous les jours.

Y’a eu les Google Glass. Flop. La VR. Ça prend pas. L’AR. Sympa, mais quasi impossible aucune utilisation pratique. Les enceintes connectées. Je doute que lancer des chansons à la voix soit utile, tout comme sortir des téléphone les assistants vocaux.

Bref, pas facile d’innover... et si on était arrivé à un stade où la tech telle qu’on la connait plafonne ?

avatar oomu | 

pourquoi devrais je acheter une enceinte connectée ?

Pourquoi le ou la française type devrait le faire ?

avatar marenostrum | 

la photo de Times l'illustre tout seul (une photo de débile). le journal ne l'a pas remarqué. on peut imaginer les gens qui travaillent pour ce magasine qui brillent pas par leur intelligence.

tous les cons veulent changer le monde. ils le trouvent pas parfaite. c'est eux qui sont pas parfait.

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