Test du HTC Vive Flow : un casque VR innovant mais pas encore mûr

Félix Cattafesta |

Pour HTC, la réalité virtuelle n'est pas qu'une affaire de joueur. En octobre 2021, le fabricant a dévoilé le Vive Flow, un casque avant tout pensé pour « le bien-être en déplacement ». Cette grosse paire de lunettes repose sur un concept original : un casque sans batterie interne que l'on contrôle grâce à son téléphone. Est-ce une formule efficace ? Apple devrait-elle s'inspirer de certaines idées pour son incursion dans le secteur de l'AR/VR ? Réponse dans notre test !

Design

Le Vive Flow est un produit unique dans le monde de la VR. Il ne vous promet pas une expérience hors-norme sur Half Life : Alyx, car il est dépourvu de manettes. Il n’envisage pas non plus de concurrencer l'Oculus Quest 2, pourtant lui aussi présenté comme un casque autonome. Le Vive Flow a des ambitions bien différentes : il cherche plutôt à séduire les néophytes de toutes les classes d'âges. Il se veut simple à configurer, à emporter et à utiliser, le tout sans faire (trop) de concessions sur la fiche technique.

Pour le design, HTC a fait fort : ses lunettes ne font que 189 g, contre 503 g pour l'Oculus Quest 2 qui est pourtant dans la moyenne basse pour ce type d'appareils. Un poids plume que l'on oublie presque à l'utilisation, contrairement aux autres casques de VR qui se font sentir après quelques dizaines de minutes sur le nez. Chacun jugera du look choisi pour le Flow, mais s'il donne à l'utilisateur une tête de grosse mouche, je le trouve un peu plus acceptable en public qu'un Quest 2.

L'aspect technique est forcément affecté par ce design qui laisse moins de place. La puce interne est une Snapdragon XR1, un SoC sorti en 2018 déjà un peu daté, d'autant plus que la puce XR2 est disponible depuis 2020. La qualité de l'écran LCD est bonne : le champ de vision est de 100°, ce qui est suffisant pour une bonne expérience, tandis que le taux de rafraichissement est de 75 Hz. Côté définition, on a 1 600 x 1 600 pixels par œil, soit 3,2k combinés. Si ce n'est pas le meilleur écran pour la VR disponible sur le marché (celui du Quest 2 est par exemple légèrement supérieur), le Vive Flow n'a pas à rougir et compense avec son design poids plume.

HTC a enlevé la batterie du Vive Flow pour en réduire le poids, et le casque doit fonctionner à l'aide d'une alimentation externe. Si on peut le brancher directement sur son téléphone, le top reste évidemment d'utiliser une batterie externe : les pourcentages descendent très lentement et on n'aura pas à s'inquiéter de tomber à court de jus.


avatar brunnno | 

J’adore l’aspect !
J’espère qu’on arrivera rapidement à ce format "minimaliste" pour de "vrais" casques VR !

avatar malcolmZ07 | 

Les casques VR sont trop encombrant et trop lourd je trouve...
c’est pratique par contre pour faire des exercices

CONNEXION UTILISATEUR