Face au Vision Pro, HTC Vive baisse sa commission pour attirer les développeurs XR

Stéphane Moussie |

Il n’y a pas que Meta qui se démène pour éviter que le Vision Pro ne lui vole la vedette dans le secteur de la réalité virtuelle. HTC Vive vient d’annoncer un partage de revenus plus favorable aux développeurs proposant des applications et des jeux sur sa boutique Viveport. Le spécialiste de la VR/XR espère ainsi attirer plus de développeurs… ou tout du moins éviter une fuite vers l’App Store de visionOS.

Vive XR Elite. Image HTC Vive.

Au lieu de prendre une commission de 30 % sur les achats d’apps et les achats intégrés, HTC Vive va prendre seulement 10 %. Ce changement sera appliqué à partir du 1er avril pour tous les nouveaux titres et il est rétroactif à partir du 1er mars pour les titres existants. « En mettant plus de ressources directement entre les mains des créateurs, nous nous assurons que VIVEPORT est moteur de la croissance de la communauté XR », déclare Joseph Lin, directeur général de Viveport.

De son côté, Apple prélève 15 à 30 % sur chaque achat selon les développeurs. Meta est le plus gourmand avec une commission pouvant aller jusqu’à 47,5 % dans son écosystème VR.


avatar Gotmilker | 

Je ne vois pas bien comment un casque à 4000$ vole la vedette à un casque à 549€.

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Gotmilker

Attends quelques années tu verras, ils anticipent c’est tout. Et je suis prêt à parier un billet qu’il ne vendront jamais autant de casques qu’Apple a vendu en un mois lors de sa sortie malgré les 4000 $.

avatar Gotmilker | 

@OrangeFuzzySheep

Meta a vendu 20 millions de casques.
Apple n’avait que 180 000 précommandes et ça n’a plus l’air d’emballer grand monde maintenant qu’il est sorti.

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Gotmilker

Tu parles depuis leurs premier casque en 2016 il me semble il y a 8-9 ans environ. Je parle de la première génération d un seul et unique casque lors de son mois de sorti , les 20 millions seront largement atteint d’ici 8-9 ans

avatar Gotmilker | 

@OrangeFuzzySheep

Je parle de ce que tu avances :

« Et je suis prêt à parier un billet qu’il ne vendront jamais autant de casques qu’Apple a vendu en un mois lors de sa sortie malgré les 4000 $. »

Bah si du coup.

Rien que le Quest 2 s’est vendu à 14.8 milllions d’exemplaires.

avatar Phiphi | 

@Gotmilker

"Rien que le Quest 2 s’est vendu à 14.8 milllions d’exemplaires."

En un mois ? 🤔

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Phiphi

Laisse tomber ils ont décider que c’était ainsi et pas autrement, perd pas ton temps a essayer d’expliquer quelques chose a quelqu’un ici c’est peine perdu

avatar Gotmilker | 

@Phiphi

Si c’était en un mois alors il ne peut pas employer « Qu’ils ne vendront jamais » ça n’a aucun sens.

avatar Phiphi | 

@Gotmilker

Ah. Pardon c’est moi qui n’avais pas compris que tu étais en train de jouer au con.
🙄

avatar Gotmilker | 

@Phiphi

C’est déjà bien que tu demandes pardon mais à défaut de maîtriser ta propre langue, maîtrise au moins tes émotions, ça te permettra de demeurer courtois.

avatar jackhal | 

Sur la page d'Apple.com (donc US, là où le Vision est disponible), on a
- un bandeau Macbook Air M3
- un bandeau iPhone 15 Pro
après il faut scroller
- un bandeau pour Napoléon sur Apple TV Plus
- un bandeau divisé en deux pour l'iPhone 15 et l'Apple Vision

C'est fou qu'il ne soit aussi peu mis en avant. C'est un nouveau produit sorti il y a 1 mois et demi, et il est déjà mis sous un refresh de MBA, sous l'iPhone sorti l'année dernière, et un film pour attirer sur leur service de streaming.
Et il partage sa ligne avec le modèle d'iPhone standard sorti l'année dernière.
C'est... surprenant.

avatar Insomnia | 

@OrangeFuzzySheep

Faudrait revoir ta copie, beaucoup de site reviennent sur leur première impression et le vision pro est mis de côté, l’effet wahoo c’est dissipé. Tu verras que Apple ne divulguera jamais le nombre d’unité en place et si celle ci le vends pour la santé c’est pas pour rien.

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Insomnia

Il ne me semble pas avoir vu quelque part que le Vision Pro était axé santé . Même si il est sûrement un bon produit pour. oui beaucoup de sites et de spécialistes disaient la même chose de l’iPhone. Ça me rappelle Steve Balmer qui disait qui voudrait d’un téléphone sans touche.
Ce n’est que mon point de vue, mais oui je pense que leur rapproche est la bonne pour le marché , il ne s’attend pas à en vendre 10 ou 20 ou 30 les premieres annees. Et bien entre 200 et 250 millions de personnes par an ( juste pour Apple )

avatar Insomnia | 

@OrangeFuzzySheep

Je dis pas qu’il est axé mais que Apple a fait un appel du pied la dessus

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Insomnia

Un tout petit appel alors, car leur communication est surtout axé sur le divertissement pour l’instant, photo, vidéo et film. Il ne possède aucun capteur dédié à la santé il me semble.

avatar Insomnia | 

@OrangeFuzzySheep

Quand je parle santé c’est l’utilisation dans la cadre médical et non santé de l’utilisateur

avatar XiliX | 

"De son côté, Apple prélève 15 à 30 % sur chaque achat selon les développeurs. Meta est le plus gourmand avec une commission pouvant aller jusqu’à 47,5 % dans son écosystème VR."

Et Marzu critique Apple pour les 10-30%

avatar marc_os | 

> Au lieu de prendre une commission de 30 % sur les achats d’apps et les achats intégrés

Tiens, moi qui croyant les médias pensait que seul Apple était coupable de ces taxes insupportables ? Les médias mentiraient-ils (par omission) ?

avatar marc_os | 

> Meta est le plus gourmand avec une commission pouvant aller jusqu’à 47,5 % dans son écosystème VR

Mais seul Apple est jugé et condamné...
Chercher l'erreur.

CONNEXION UTILISATEUR