Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte d'Apple existe bel et bien !

Félix Cattafesta

Monday 05 June 2023 à 20:41 • 232

Apple Vision

On s'y attendait, c'est maintenant officiel : Apple a bien présenté un casque de réalité mixte. Comme le voulaient les rumeurs, l'appareil ressemble à des grosses lunettes de ski en verre. Tim Cook le décrit comme un nouveau type d'ordinateur fusionnant le monde virtuel et réel. On pourra donc continuer de voir son salon ou son environnement tout en l'utilisant.

Le casque est noir et plutôt rond, avec plein de capteurs partout. À son sommet, on trouvera une couronne digitale similaire à celle des AirPods Max. Pas de manette ou de télécommande, on pourra contrôler le casque à l'aide de ses yeux, de ses mains ou de sa voix. On peut lever les doigts pour faire défiler l'interface, et Siri sera un élément important (il faudra lui dicter des éléments dans un champ de texte). Apple Vision Pro est compatible avec les périphériques Apple comme les claviers et autres trackpads, et même avec les manettes.

Cupertino explique avoir travaillé de nombreuses années sur ce projet et utiliser les matériaux les plus solides et les plus légers possible. L'avant est en verre, et sert d'écran et à cacher des caméras. Tout est arrondi et compact, avec énormément de capteurs. Le cadre est en aluminium, et une solution a été trouvée pour les porteurs de lunettes avec une correction pour les yeux. La sangle du casque est flexible et peut s'adapter aux différentes formes de tête.

Côté écran, Apple a misé sur deux dalles micro-OLED affichant 23 millions de pixels : plus qu'un écran 4K par œil ! On peut ainsi avoir de la vraie 4K HDR. Le texte est parfaitement lisible, ce qui était essentiel. Le casque pourra soit être alimenté à part pour tenir toute la journée, soit associé à une batterie externe pour deux heures d'autonomie. Cela évite d'avoir à porter une batterie sur le visage et de faire chauffer l'appareil.

Sous le capot, l'OS n'est pas xrOS mais visionOS. Apple a intégré plusieurs caméras et un Lidar qui va « créer une carte 3D de votre environnement », tandis que des caméras internes suivent les yeux de l'utilisateur. Apple a aussi soigné le son avec un système de pods audio qui génèrent un son spatial permettant de tromper le cerveau, comme s'il venait de la pièce. Il faut évidemment pas mal de puissance pour gérer tous ces capteurs, c'est pour cela qu'on trouvera une puce M2 ainsi qu'une toute nouvelle puce R1 chargée de gérer le matériel supplémentaire.

Comme le voulaient les rumeurs, un écran à l'avant du casque montre les yeux de l'utilisateur afin de moins l'isoler. Apple appelle cela « l'EyeSight » (en référence à la caméra iSight), et cet écran traduira par exemple si l'utilisateur est occupé ou disponible. Le porteur verra également les autres membres du foyer arriver s'ils s'approchent de lui pour discuter.

Les éléments de l'interface apparaissent sous les yeux de l'utilisateur, dans une sorte de grille d'applications flottante. On pourra ouvrir et « poser » ses applications où l'on veut devant soi avant de les redimensionner. Évidemment, Apple a bien peaufiné les effets avec des ombres et de jolis effets 3D. La couronne digitale permet de passer du monde réel à un monde virtuel et de s'entourer d'un « environnement immersif » (on pourra par exemple se retrouver au milieu des montagnes, comme une sorte de fond d'écran en VR à 360°).

Et à quoi ça sert ? Apple met en avant des applications comme les visioconférences ou le visionnage de contenu dans Photos ou Apple TV+. Le casque peut aussi enregistrer une vidéo grâce à un bouton dédié : les yeux apparaitront sur l'écran de l'appareil pour montrer que l'on enregistre. En mode lecture, les vidéos apparaissent en grand format pour une expérience immersive.

L'Apple Vision Pro semble pensé pour le visionnage de vidéo. Pendant sa présentation, Apple a mis en avant des films 3D et montre qu'il sera possible de se retrouver dans une sorte de home cinéma personnel avec un énorme écran devant soi. Les invités aux appels FaceTime apparaîtront en grand format et l'audio sera reproduit de manière précise dans la pièce avec l'audio spatial. Les jeux Apple Arcade sont aussi sollicités : plus de 100 jeux seront compatibles avec l’Apple Vision Pro dès le premier jour.

L'App Store du casque.

Disney sera de la partie pour fournir du contenu, avec Disney+ disponible dès la sortie. National Geographic apportera du contenu 3D, et on pourra par exemple faire apparaître Mickey dans son salon. L'entreprise vante aussi des expériences avec les parcs Disney ou des séries Marvel.

Le casque est toujours synchronisé avec vos iPhone, iPad, Mac (tout passe par iCloud). Le Mac peut entrer dans l'univers de Vision Pro : il suffit de regarder son ordinateur pour afficher son écran n'importe où, en 4K, et on peut l'utiliser à côté des apps natives du casque. Celles-ci auront droit à leur propre App Store dédié, avec Things, Pinterest, ESPN, Pixelmator et d’autres qui seront disponibles. On a pu voir passer Word, Excel et Teams pendant la vidéo de présentation, et Apple promet plus d'informations pendant la WWDC.

OpticID va permettre d'identifier le porteur du casque, ce qui permettra de déverrouiller l'engin ou d'effectuer un paiement avec Apple Pay. C'est le successeur de Face ID. Il se base sur votre iris, qui vraiment est unique, même entre jumeaux. Apple ajoute avoir bien pensé à la sécurité et faire tout en local. Le casque sera lancé à 3 499 $ (🤯), et disponible à partir de l'année prochaine. Attention, la sortie initiale est réservée aux États-Unis, les autres pays suivront par la suite, sans précision à ce stade sur le calendrier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

watchOS 11 : la deuxième bêta publique est dispo 🆕

24/07/2024 à 20:19

• 1


Meta va ajouter de l’IA a ses casques de VR dès le mois prochain

24/07/2024 à 16:30

• 0


Lake Vrangla : Apple déploie un nouvel environnement 3D bien brumeux pour le Vision Pro

24/07/2024 à 12:15

• 8


Nomad met l’Apple Watch aux couleurs des jeux de Paris

24/07/2024 à 11:30

• 13


Samsung décale la sortie de ses écouteurs Buds 3 Pro a cause d’un problème de qualité

22/07/2024 à 18:30

• 16


Une application Vision Pro pour les hôtels Accor, pour visiter et réserver

21/07/2024 à 08:15

• 50


RadioPlayer spatialise la radio dans le Vision Pro

19/07/2024 à 16:00

• 1


Meta veut réduire de 20 % les dépenses de sa section dédiée au métavers

19/07/2024 à 13:00

• 6


Windows : une mise à jour d’un antivirus cause une panne à l’échelle mondiale

19/07/2024 à 11:04


Apple dévoile les futurs contenus immersifs pour le Vision Pro, dont une première fiction

19/07/2024 à 08:39

• 19


Le tinyPod convertit une Apple Watch en une sorte d'iPod avec une molette fonctionnelle 🆕

18/07/2024 à 10:27

• 21


OnTrac : Dyson présente un casque qui filtre le bruit mais pas l’air

18/07/2024 à 07:00

• 35


Prime Day : les meilleures offres sur les casques, le WH1000XM4 à 204 €, son prix le plus bas

17/07/2024 à 20:47

• 2


Netflix tire le rideau sur son app pour casques Quest

17/07/2024 à 17:30

• 3


Prime Day : les AirPods Pro 2G (USB-C) à 223 € !

17/07/2024 à 00:34

• 9


watchOS 10.6 et visionOS 1.3 passent en bêta 4

16/07/2024 à 22:15

• 10