Si les mots « réalité virtuelle » font plutôt penser à Meta ou Pico, il ne faudrait pas oublier HTC ! Le fabricant est toujours dans la course, bien qu’il se soit concentré sur le marché de l’entreprise ces dernières années. HTC vient tout juste d’annoncer un nouveau casque à la fiche technique séduisante : le Vive Focus Vision.
Ce casque est une version revue du Focus 3 de 2021, embarquant le même écran (2448 x 2448) avec le même champ de vision de 120 degrés et la même puce Snapdragon XR2. Cependant, la marque taïwanaise s’inspire de ses petits camarades en y ajoutant un duo de caméras couleurs 16 Mpx afin de voir son environnement réel correctement. Comme le casque d’Apple, le Vive Focus Vision peut automatiquement adapter l’emplacement des lentilles au casque du porteur, ce qui sera plus pratique pour faire essayer son nouveau jouet ou se le prêter en entreprise.
Le Focus Vision fonctionne autant en tant qu’appareil indépendant que branché à un PC. La prise en charge filaire a été améliorée étant donné que le DisplayPort en USB-C est désormais de la partie, ce qui passe par l’achat d’un kit externe à 150 €. Cela devrait apporter une connexion plus fiable et non compressée ainsi qu’un un taux de rafraichissement pouvant grimper de 90 Hz à 120 Hz (via une future mise à jour). Un bon argument pour les joueurs voulant la crème de la crème comme pour les professionnels qui pourront se sentir limité par le système intégré.
Si la grosse batterie se trouve dans la sangle, Vive en a intégré une petite dans le casque lui permettant de rester débranché pendant 20 minutes. On pourra donc changer de batterie sans avoir à éteindre le casque. L’autonomie annoncée est de 2h.
Mis à part cela, ce Vive Focus Vision dispose de 128 Go de stockage que l’on pourra étendre à l’aide d’une carte microSD. 12 Go de RAM se trouvent sous le capot, soit 4 de plus que le Quest 3. Un capteur de profondeur a été ajouté pour la réalité augmentée. Les accessoires du Focus 3 sont compatibles, par exemple les capteurs pour le suivi des jambes ou des expressions du visage.
Le Vive Focus Vision est vendu 1 199 € chez HTC, qui offre des jeux et un kit d’accessoires pendant la période de précommande. L’appareil vise clairement les clients professionnels ayant besoin d’un casque autonome tout comme utilisable avec un PC et dont la batterie peut être facilement changée. Il pourra tout de même intéresser certains joueurs acharnés de la VR prêt à investir une jolie somme : rappelons que le Quest 3 coute moitié moins cher.